[Défi] Le coin des standards

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Attention avec les limiteurs numériques. Si le temps d'attaque est à 0, il limite sur une seul échatillon, c'est à dire qu'il écrète, ça fait comme une saturation. Si le temps est réglé sur au moins 5 ms, il fait une moyenne et a du coup un comportement normal de limiteur qui baisse doucement un signal pour qu'il ne sature pas. C'est marrant j'ai lu ça hier dans une revue de son à propos d'un limiteur intégré dans un console numérique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
Arouan a écrit :Que signifie "même sans limiteur" dans ton message précédent ?
le limiteur (dans le menu du H2 c'est AGC/COMP) c'est ce qui va tomber le niveau d'enregistrement avant la saturation, une sorte de sécurité, mais au bout du compte le résultat est presque aussi pourri que si ça avait saturé, c'est vraiment désagréable à l'écoute.
Voiiiila c'était ça que je voulais dire. Il me semblait bien que dans les réglages par défaut du H2 il y avait un truc dans le genre susceptible de foutre la zoubia.
Dim a écrit : Je pense que c'est le problème que tu avais eu Eric il y a quelques temps ou tu avais posté que ton H4 déconnait, ça m'avait fait pareil.
Nan, moi c'est plus grave, je pense que le préamp de mon H4 déconne de façon assez définitive ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
Le jour approche pour mon audition de Jazz alors je bosse... voici en pièce jointe un essai sur le playback d'aebersold de Minor Swing.
J'ai du réduire le tempo de 15% sinon je suis trop derrière; la version aebersold est vraiement trop rapide. C'est un peu plus facile à la sop' mais à la basse ça passe pas.

Vous remarquerez vite que mes phrases sont un peu répétitives mais au moins je suis content d'avoir la grille bien en tête et de n'envoyer plus trop de paings... Le soucis c'est qu'il faut maintenant que je me débarrasse des plans que j'ai trouvé au fur et à mesure des essais ou au moins que je diversifie l'impro.

L'avantage c'est que je n'aurai que trois tournes cette fois-ci.
Voilà commentaires et surtout conseils et plans sont bien sûr les bienvenus
AMicalement,
Pièces jointes
Minor_Swing_Basse.mp3
Basse Leblanc Mib, bec Selmer Concept, Anche Rico 3.
(6.54 Mio) Téléchargé 508 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est franchement bien, moi j'aime beaucoup !
Le coté répétitif vient aussi du fait que les Aebersolds sont en général très long et du coup tu te retrouve à chorusser sur 5,6 grilles et forcément tu as du mal à te renouveler. quand tu vas le jouer en groupe tu vas faire 1, 2 peut-être 3 grille mais pas plus, sur un thème comme celui-ci concentre toi sur un schéma intro développement conclusion avec une monté d'intensité dans le développement et tes plans il ne faut pas t'en débarrasser mais juste bien les gérer pour qu'ils t'amène vers autre chose. Mais franchement c'est très bien :D
Dommage que l'enregistrement sature.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci Pierolivier.
Je suis d'accord sur cette histoire de montée, intro etc. conclusion. Je trouve ça hyper dur de poser une ou deux notes très bien placées en guise d'intro et de monter en puissance... Je vais devois bosser ça.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'avais pas vu ton post. Pas le temps d'écouter dans l'immédiat, j'écoute ce soir sans faute.
Arouan a écrit :Merci Pierolivier.
Je suis d'accord sur cette histoire de montée, intro etc. conclusion. Je trouve ça hyper dur de poser une ou deux notes très bien placées en guise d'intro et de monter en puissance... Je vais devois bosser ça.
À mon sens c'est le plus difficile : ne pas remplir dès le début des chorus. Laisser respirer, être capable de laisser une mesure de silence ! (pas vrai Dim ? :wink: )
Parfois j'y arrive, parfois non, trop de nervosité, trop de précipitation, de trac, de je-sais-pas-quoi, mais en tout cas pas assez de détente.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ben moi je suis toujours aussi fan de tes impros ! :D
J'aime ta façon d'articuler. Tu swingues à tout moment, c'est fluide, inventif, on ne s'ennuie jamais.
Et les rares fois où harmoniquement parlant tu n'es pas dedans, tu rebondies tel un chat, par un chromatisme ou une p'tite pirouette venu d'on ne sait où.
Bref j'aime ton inventivité et ton sens du rythme. Tu ferais (ou fais déjà je ne sais pas) le bonheur d'un groupe de "swing manouche".
Juste un petit reproche. Ça serait tellement plus beau à la clar soprano, non ?
La basse en swing, bof...
Bravo et merci en tout cas ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je suis d'accord avec PO, il y a beaucoup de tournes d'impro, en concert on en prend pas autant, surtout s'il y a d'autres improvisateurs.
Sur ce morceau on peut dire qu'il n'y a pas de thème, du coup tu fais pas loin de 6 minutes d'impro sur une grille très courte, c'est normal de finir par tourner en rond, une piste peut-être, varier un peu plus rythmiquement tes phrases, et parfois tu pourrais t'autoriser à jouer un peu out, mettre un peu des tensions, mais sinon t'es dans le style pas de souci, ça swingue, c'est vachement agréable à écouter.

Je réitère mon avis sur la bonne idée de jouer le chorus de Django sur la première tourne, il est tellement parfait ce solo qu'il est un thème à lui tout seul.

Tu as bossé avec le playalong de Stéphane Wrembel ?
il y a beaucoup moins de tournes, peut-être que tu te trouveras moins répétitif, disons que tu as un temps de jeu normal.

Pour le ralentissement, ouai, du coup c'est un peu lent là,
bah c'est chouette à la basse, rien à dire là-dessus, mais si on compare avec le violon, c'est vrai qu'un swing au violoncelle, ben ça déroute un peu, ça n'empêche d'être très bien, pour l'auditeur c'est cool, après pour le musicien, tu t'amuserais peut-être plus avec la sop.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Waou, je trouve ça super, Arouan ! Moi j'aime bien à la basse, surtout que tu gères super bien, je trouve ton jeu très léger. Peut-être qu'en effet tu pourrais t'amuser encore plus à la soprano mais de mon point de vue d'auditrice j'apprécie beaucoup, ça change un peu quoi !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je viens d'écouter : super ! Rien à ajouter à ce qu'on dit les autres : tu as un très joli son, et ton son de basse va très bien dans le style, même si ce n'est pas "dans la tradition". Tes phrases s'enchainent bien et on attends la suite avec intérêt.
Petite critique, mais qui rejoins ce que tu disais et ce qui a été pointé sur les accompagnements aebersold : il y a un côté un peu "constant" dans ton chorus, mais bon ... genre 18 grilles identiques, c'est le marathon ! Dim a raison, essaie l'accompagnement de Wrembel, il est plus court, tu pourras plsu te concentrer sur le développement de la forme.

Chapeau en tout cas !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci à tous.
Je réponds un peu en vrac à tout le monde.

1) Le playback est trop long c'est certain mais je voulais avoir une boucle la plus longue possible pour m'entrainer, les Aebersold sont excellents pour ça. Sur la longeur on voit bien que je n'ai plus assez de vocabulaire et que quand j'essaye d'autres choses c'est parfois à côte. J'ai le playback de S. Wrembel dont je me servirais si j'ai vraiement envie de poster une version plus aboutie à la soprano.

2) J'aurai 3 tournes d'impro seulement, il faut maintenant que je travaille cette intro, montée, descente... ça mérite de réfléchir un peu ou au moins d'intellectualiser l'impro, ce qui n'est pas trop naturel mais nécessaire

3) Le tempo est un peu lent mais à la basse je peux pas plus... à la soprano je suis plus à l'aise mais je peux pas jouer au tempo de l'Aebersold non plus, je n'ai pas assez de technique ni de précision. Il y a des playbacks et des versions plus lentes qui fonctionnent super bien...

4) Oui la basse c'est un peu bizarre mais c'est dans le cahier des charges de mon prof de Jazz...

5) YES !!! J'ai choisi ce morceau tout simplement parce que RE-YESSS... je joue avec des guitaristes de Jazz manouche... ils sont fous ces mecs, ils grattent à 240 :D

Ben sinon rien d'autre..merci encore pour les ecouragements.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :ils sont fous ces mecs, ils grattent à 240
Ah ben faut bien qu'ils s'échauffent ! Après ils adoptent un rythme de croisière à 320 :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Salut !
Le concert c'était hier... défi réussi (vous connaissez les Cobayes?), je suis soulagé soulagé soulagé...

J'ai eu un petit moment de malaise quand j'ai entendu le tempo imposé par le guitariste dés le début mais l'avantage de jouer en live c'est que tout le monde s'ajuste.

Dim comprendra que je ne pouvais pas travaillé l'impro de Django vu que c'était la partie Guitare :D

Petite frustration lorsque le do# en doigté harmonique n'est jamais sorti à 1.02. Ma faute j'ai soufflé comme un âne. Légère déception aussi à 3 min pour la conclusion que j'avais bossé trop tardivement et laquelle je suis aux fraises. Sinon c'était vraiment cool avec une belle scène, du super matos et une superbe acoustique avec des jeux de lumières.

Je voulais brancher mon micro DPA pour pouvoir avoir un peu plus de liberté de mouvement mais l'ingé n'a pas voulu changer sa mise en place en dernière minute alors j'ai hérité d'un micro pied de guitariste, trop bas. Ça m'a un peu bloqué dans l'expressivité et le phrasé mais je suis surtout content que ça soit terminé tout ça.
Pièces jointes
Audio_MinorSwing_concert.mp3
Basse Leblanc, Bec Focus. Accomp: Deux guitares manouches et une contrebasse.
(3.71 Mio) Téléchargé 477 fois
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Arouan a écrit :Salut !
Le concert c'était hier... défi réussi (vous connaissez les Cobayes?), je suis soulagé soulagé soulagé...

J'ai eu un petit moment de malaise quand j'ai entendu le tempo imposé par le guitariste dés le début mais l'avantage de jouer en live c'est que tout le monde s'ajuste.

Dim comprendra que je ne pouvais pas travaillé l'impro de Django vu que c'était la partie Guitare :D

Petite frustration lorsque le do# en doigté harmonique n'est jamais sorti à 1.02. Ma faute j'ai soufflé comme un âne. Légère déception aussi à 3 min pour la conclusion que j'avais bossé trop tardivement et laquelle je suis aux fraises. Sinon c'était vraiment cool avec une belle scène, du super matos et une superbe acoustique avec des jeux de lumières.

Je voulais brancher mon micro DPA pour pouvoir avoir un peu plus de liberté de mouvement mais l'ingé n'a pas voulu changer sa mise en place en dernière minute alors j'ai hérité d'un micro pied de guitariste, trop bas. Ça m'a un peu bloqué dans l'expressivité et le phrasé mais je suis surtout content que ça soit terminé tout ça.
bravo
content pour toi
ça tu peux le poster dans "content" :D
vais écouter ton enregistrement talleure...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Dim comprendra que je ne pouvais pas travaillé l'impro de Django vu que c'était la partie Guitare
Là d'accord ! :D
Arouan a écrit :Petite frustration lorsque le do# en doigté harmonique n'est jamais sorti à 1.02. Ma faute j'ai soufflé comme un âne. Légère déception aussi à 3 min pour la conclusion que j'avais bossé trop tardivement et laquelle je suis aux fraises. Sinon c'était vraiment cool avec une belle scène, du super matos et une superbe acoustique avec des jeux de lumières.
Oui, on sent qu'elle te perturbe cette note :wink:
Si y'a une petite critique à apporter peut-être, tu as tendance à bouger un peu rythmiquement, on te sens pas bien assis dans le morceau, mais je pense que c'est le petit coup de stress, quelques impro dans le genre et ça n'y paraîtra plus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre