[Défi] Le coin des standards

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit : J'ai eu un petit moment de malaise quand j'ai entendu le tempo imposé par le guitariste dés le début mais l'avantage de jouer en live c'est que tout le monde s'ajuste.
Hahaha, c'est un grand classique ça ! Genre "Ah le @#&*% ! On va s'expliquer après le concert". :mrvert:
(et puis finalement non, parce que tout se passe bien)

Ben chapeau en tout cas ! C'est bien phrasé, tu donnes l'impression de savoir où tu vas, quelques petits rappels de thème au milieu, un 4x4 2x2 1x1 bien campé, que demande le peuple ?
Et du coup sur une longueur de chorus raisonnable comme celle là je trouve que ton discours se développe bien, pas de souci.

Et franchement le do# harmonique, si tu l'avais pas dit dans ton message je ne suis pas certain que j'y aurais prêté attention. Je pense que ce sont typiquement des choses qu'on remarque en tant qu'instrumentiste, mais quand on se laisse guider par le discours, ça passe dans le flux et on y prête pas attention :wink: (moi même j'ai tendance à me mortifier sur des trucs comme ça :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super!
Une chose très bien : C'est mieux joué en concert que sur aebersold. super son (très différend du mien, par exemple… c'est l'intérêt de la basse : chacun a un son différent) très bonne justesse partout, phrasé, tout ça. Bravo!
Autant sur l'aebersold il y a des trucs qui me gênaient un peu : Un peu trop de degrés diminués (genre jouer systèmatiquement la #9 sur les accords 7, au point qu'on finit par t'entendre jouer mineur sur les accords 7…) c'est pas faux mais le côté bluesy m'attire trop l'oreille… Dim le fait aussi souvent, j'aime pas trop ça, en fait j'aime pas quand il y en a trop, pour moi ça doit juste être un effet, ça me fai sortir de la musique quand je l'entend trop souvent et je sais qu'on a pas tous le même avis là-dessus, et que le public entend pas ça de toute façon. Le fait de jouer souvent des phrases dans le grave de la clar basse aussi, à mon sens, il ne faut pas en abuser, c'est un effet aussi. Le jouer plus quand tu le joues (plus fort, plus emocion), mais moins souvent… Enfin, tout ça c'est du choix stylistique, après… En tout cas sur le concert, c'est super bien, dosé, etc.
J'aime beaucoup les phrases arpèges puis gamme ou gamme chromatique puis mélodie qui vont vite et surtout qui ralentissent pas.
Et le do# machin, on s'en fout, par contre, à l'écoute.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci à vous deux pour votre critique éclairée. Malheureusement, malgré les nombreuses imperfections et maladresses cela représente pas mal de boulot finalement. Le guitariste qui fait la"pompe" sur le morceau ma dit qu'il avait travaillé des années. ..ça laisse songeur.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

A part la toute fin du final, j'ai bien aimé. Tu assures, ta sonorité est vraiment superbe, très chaude. C'est toujours un plaisir de t'écouter.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Voici un nouveau morceau que je travaille: "You dont know how much you can suffer". C'est encore le début mais j'ai la grille dans les doigts. Comme la plupart des versions que l'on trouve sur le net sont Swing j'ai décidé de l'attaquer Bossa pour ne pas trop ma laisser influencer.

Je m'aperçois que j'ai énormément de mal à sortir de la rythmique du thème dans mon impro et que ça manque cruellement de diversité. Je ne parle pas de phrases toutes pourries, elles disparaitront en bossant encore la grille j'espère. Je suis a peu près bien dans les notes de la gamme mais c'est bcp trop téléphoné pourtant je n'ai rien appris mais il y a des mécanismes qui ressortent toujours.

Comment on fait pour bosser l'impro sur plusieurs grilles sans que ça sonne pareil ? Qu'est ce qui fait la diversité en plus du rythme?

Bref j'ai besoin d'un peu d'aide et je ne prend plus de cours depuis l'an dernier. Merci pour vos précieux conseils.

PS: Je vous mets l'accompagnement au cas ou il vous plaise.
Pièces jointes
Accompagnement.mp3
Accompagnement BIAB de How Much You can Suffer
(4.31 Mio) Téléchargé 311 fois
You_dont_know_how_much.mp3
Selmer 10, B40, Anche V21 3,5
(3.65 Mio) Téléchargé 481 fois
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je te trouve dur avec toi même, c'est pas si flag que ça.
Déjà, sans doute que tu as déjà pas mal bossé avant de l'enregistrer, ça fait, je sais pas, peut-être 20 fois que tu te le joues et t'en as plein les oreilles alors que nous c'est la première fois qu'on l'entend, alors oui, y'a bien des trucs qui se répètent et qui reviennent, mais tu improvises pendant longtemps aussi.

Sinon quelques pistes peut-être, c'est très chargé, ça respire peu, y'a quasiment pas de blancs (et là tu peux répondre - Tu t'es regardé ! :lol: )
Tu ne joues pas sur toute la clarinette, t'es tout le temps dans le clairon, et quand tu vas ou dans le grave ou dans l'aigu c'est des fins de phrases. Fais toi des passages complètement en bas, tu te dis là je ne vais pas au dessus du la médium.
Ose des trucs comme répéter des notes, tenir des notes, te faire des passages assez long sur 3 notes que tu varies rythmiquement.
Oublie la bossa :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

Complètement d'accord avec Dim.

Dans pistes à explorer, il y a aussi les ruptures par de grands intervalles (je dis ça, chez moi ça vire presque au tic :mrvert: ). ça donne de l'énergie, ça secoue le cocotier.

Sinon effectivement dis toi qu'en première écoute on a certainement moins l'impression de monotonie que toi.

Et puis l'impro c'est quelque chose qui mature lentement (enfin,... j'ai l'impression) : entre le moment ou on commence à explorer une piste et le moment ou on l'intègre vraiment dans son jeu il s'écoule souvent du temps. Résultat on a pas trop la sensation d'avancer, alors que si en fait.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bien vu !! Merci ! C'est ça ! En fait je me saoule ! :mrvert:
Alors j'avais remarqué que ça ne respirait pas beaucoup. C'est un défaut qui en général ça s'améliore un peu avec le temps quand la grille devient plus intuitive. Là pour le moment je ne m'arrête pas, sans doute de peur de ne pas m'arrêter sur la bonne note. Par contre je n'avais pas remarqué du tout que je ne jouais que dans le clairon. Effectivement c'est dommage. Je vais tenter une version plus Swing et plus lente pour prendre le temps de travailler ce que vous dites... y compris ces grands intervalles que je ne sais pas trop faire.
Bon bon c'est cool... j'ai du boulot pour le we, j'ai Rose Room aussi à travailler.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

D'abord, c'est très bien, pas emmerdant du tout.
Quelques pistes : commencer l'impro par une présentation : quelques phrases dans lesquelles tu montre juste que "c'est beau la clarinette, ça a un joli son". faire du timbre… C'est super important, le timbre. Au moins le public (s'il y en a) sait qui il faut regarder, et part en confiance : tu as un beau son. Là on a l'impression que tu attaques déjà au milieu de l'impro. Une chose à essayer (puis à jeter si ça ne te convient pas) c'est de phraser lié, ça contrastera avec ton phrasé standard. Aussi, à travailler à la maison, une progression rubato/blanches/noires/triolet de noires/croches/triolet/double-croches/sextolets/à donf. C'ets une super piste de travail. Quand tu seras à donf, tu auras envie, outre que ça dure pas trop, de mettre le cran de plus… je te laisse chercher ou écouter Pools de Steps ahead.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci Jp pour ces précieux encouragements. Je voulais répondre plus rapidement après avoir mis en pratique tes conseils mais... bon ben il se trouve que c'est pas facile facile :mrvert: J'ai essayé d'appliquer la technique et puis je me suis rendu compte qu'une partie de mon champ d'expression se réduisait en raison du tempo trop rapide. Le schéma que tu proposes suggère des changements de rythme pour varier mais je n'ai pas la technique pour varier plus que les triolets sur un tempo pareil.

Je suis donc un peu revenu en arrière et j'ai baissé le tempo et repris un genre plus Swing (il faut dire que je m'impose un tempo rapide à cause de mes copains guitaristes manouches qui me mettent dans le vent assez souvent).

D'ailleurs, je profites de votre réactivité pour vous poser cette simple question: On parle de gammes, de modes, de cadences etc. pour l'impro. Mais comment fait-on pour bosser la rythmique ou le phrasé et les accents. Dans une vidéo postée récemment là http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... start=1365 on se rend bien compte que ce qui fait la différence c'est le phrasé...

Avec quel support peut-on bosser cela ? L'enregistrement personnel est particulièrement efficace (et douloureux) pour se rendre compte des problèmes mais quel type de travail permet d'apporter une solution ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un truc que je trouve intéressant c'est justement aucun support, rien d'autre que ta clar et tu phrases, comme ça tu n'es pas gêné par tout l'environnement harmonique et rythmique, juste tu cherches à faire sonner tes phrases, de là tu vas trouver des trucs et après tu les mets en application sur Aebersol, Biab...

Et bien sur relever, sans parler du boulot fastidieux de relever des solos complets, mais quand tu écoutes un morceau, si il y a une phrase qui te plait, ben tu la relèves et tu la fais sonner pareil.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour à tous,
Un petit standard pour fêter le long week-end :) (pour ceux qui font le pont): All of Me. Normalement, je dois m'entraîner à le jouer en jazz manouche mais là je voulais changer un peu (quoique ça y ressemble un peu quand même). J'ai rajouté un chorus de sax alto. C'est pas nickel (voir le thème) mais ça commence à rentrer donc ça fait plaisir.

Je rebondis d'ailleurs sur un autre post sur le travail de l'oreille. J'ai eu énormément de mal à me défaire des choses écrites mais à force de jouer sur des accompagnements je commence à bien visualiser sur le tube de l'instrument les intervalles sans nécessairement avoir la grille devant les yeux...
Edit : Ah tiens... en relisant vos commentaires plus haut je m'aperçois que j'ai encore un peu trop joué dans le clairon !
Pièces jointes
All_of_Me.mp3
Accompagnement BiaB, clarinette sop et sax alto
(2.76 Mio) Téléchargé 457 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Moi j aime bien. C est du joli son et ca danse bien
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon alors celui là j'ai hésité entre la rubrique "pouet" et ici, parce que que bon :

- 1 an que j'ai pas touché une sib,
- plus que ça encore que j'ai pas joué de manouche, ni de fait de chorus dans ce style ça fait beaucoup !

Donc en gros une matinée à réaprivoiser la sib, 30mn à se remettre le thème de "Songe d'automne" dans les pognes (uniquement sur réminiscences du par coeur, j'ai pas de partoche de ce truc, ce qui explique les hésitations qui ponctuent l'énoncé du thème), et zou, vas-y ! Et une contrainte : interdit de jouer fort et obligé de s'écouter ! (et par moment j'ai du mal à la tenir :mrvert: )

Songe d'automne
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

J'aime beaucoup, tu as un super son. :)
Répondre