Salut Arouan.
Je trouve ça pas mal. Tu es sur ton chemin d'improvisateur. Tu phrases, tu chantes avec ta basse, je trouve la justesse pas pire à partir d'un moment, sauf le la du haut du chalumeau, qu'il faut gérer sur toutes les basses…
De toute façon c'est difficile de faire une impro qui s'envole par dessus un playalong, les mecs sur l'enregistrement ne savent pas ce que tu fais… A ton niveau d'impro, à mon sens il te faut :
- D'abord continuer comme ça, boucler et boucler. Pour que ça chante.
- Ensuite travailler pour sortir de la logique gamme : Travailler les arpèges (à 4 notes) de chaque accord, lentement, pour te les rentrer dans les doigts (hmmmm c'est comme ça que je dis). Puis travaille l'impro sans essayer de faire des jolies mélodies, mais en n'utilisant que les notes des arpèges. Pour te créer des chemins alternatifs. Quand tu as bien bossé ça, revent à l'impro "sans trop y penser", tu auras créé des nouveaux chemins mélodiques qui utilisent les arpèges et ceux qui te conviennent seront intégrés à ton jeu.
- Une piste est, en tant que travail préparatoire, de systématiser le travail sur les notes-cibles : D'abord, tourne le chorus en ne jouant que les tierces des accords (pendant tout le temps de chaque mesure). Sans noter lesdites tierces sur la partoche. Tu dois apprendre à connaître la tierce d'un accord en voyant l'accord (pour le coup c'est franchement dirigiste, comme impro
).
- Quand c'est facile pour toi, voici l'exercice suivant : sur les mesures à 4 temps tu joues : blanche la tierce, puis une blanche qui amène la tierce de l'accord suivant par note conjointe. Je m'explique :
Si la grille est Dm7 G7 Cmaj7 Am7
Tu dois jouer (dans le registre médium puis aigu mais pas trop dans un premier temps) :
Fa blanche (tierce de Dm7) puis la ou do pour amener le si tierce de G7 quand le G7 tombe puis ré ou fa pour amener le mi tierce de Cmaj7 puis si ou ré pour amener do tierce de Am7…. etc.
L'idée c'est que sur chaque accord au moment où l'accord tombe, tu joues la tierce, mais que tu as préparé cette note par une note conjointe pendant l'accord précédent (tu te fous si elle est dans l'accord en cours, elle sert à préparer uniquement, elle n'a pas à être consonante, ni dans l'accord qui est en train de se jouer). Tu vas regarder la grille d'accords pendant que tu joues, mais tu ne dois pas noter les tierces sur la partition.
- Fais quelques tours en pensant à ta façon de souffler dans ta basse : aucune nuance, toutes les notes égales (gérer les différence de niveau sonore entre les registres) parfaitement lié sauf quand tu dois respirer, colonne d'air solide, position du corps stable et ancrée dans le sol en utilisant les deux pieds. Sans appuyer sur les clés plus que nécessaire.
- Ça c'est l'exercice. Au bout de deux heures de ça, oublie tout, chante avec ta basse comme tu as fait au début, et reposte-nous l'enregistrement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate