[Défi] Le coin des standards

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Merci pour les commentaires je vais vois si j'arrive à faire une impro dans le ton général du thème... mais je suis un peu paumé avec la grille d'accord. Celle que j'ai rentrée dans BiaB est plutôt complexe. Faudra que je la comprenne d'abord.
Ta grille, c'est celle du real book ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Non... enfin peut-être je ne sais pas. C'est une grille que j'ai recopié d'un bouquin sur les standards de Jazz mais je ne me souviens plus le titre. Mais effectivement je suis bête je vais regarder directement dans le Real Book :roll:
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Un enregistrement de Autumn leaves sur l'accompagnement d'Aebersold dans "Maiden Voyage"... bon je ne suis pas très satisfait ni des phrases ni de l'enregistrement mais il semble que je ne sois pas capable de faire mieux à ce jour alors... tant pis.
Autumn Leaves_ET_Bass_Aebersold.mp3
Bass Leblanc
(5.42 Mio) Téléchargé 495 fois
Récap'

Summertime, par SarahW
Benny par Nanard
So What par Dim
The Chicken par Dim
Straight, No Chaser, par Blowingguy
Jericho, par Dickie
SideWinder & SideWinder (2ème), par Dickie
Summertime, par Dickie
Nuages, par jarjatte
So What, par pierolivier
Cry me a River, by iblix
Stardust par Sax Indigo
Shine, par le groupe de jeancri
Harlem nocturne & Harlem nocturne (bis) par Dickie
Harlem nocturne, par le duo hallucin(é)(ant) Dim-EricW
Have you met Miss Jones par Hugues
Lullaby of Birdland par Hugues
My Funny Valentine par pierolivier
C'est si bon par clarinepresquenette
Satin Doll par hugues
Misty par Himred
Trois d'un coup par Solfaina : Cuando Calienta el Sol, Strangers in the Night et I Just Call to Say I Love You.
All of me par jeancri
Hang on Little Tomato par el tonio
Syracuse par nono
Nuages par Dickie
Nuages par nono
Footprints par pierolivier
Goodbye Pork Pie Hat par pierolivier
Something Stupid par Solfaina
An Afternoon in Paris par jarjatte
Cry Me A River, par Dickie
Anouman par Dim
Anouman par nono
My Way par Arouan
Wild Cat Blues par Arouan
Oleo par le jazzband de PO
The Entertainer par Arouan
Stella by Starlight par Pierolivier
The Entertainer version 1, The Entertainer version 2 & The Entertainer version trio par Dickie
The Entertainer version 1 & The Entertainer version 2 par Nanard
Midnight in Moscow par Dickie
Smoke On The Water par Dickie
Passport to Paradise par le New Bux' Band de JMB52000
Dans le Jardin Royal du Blues par le New Bux' Band de JMB52000
All Of Uke par EricW
Anouman par EricW
Anouman par Dickie
Bei Mir Bist Du Schön par Dickie
Turn Out the Stars par EricW
Misty par clarinepresquenette
Naïma par EricW
Misty & Misty en duo par Dickie
In Your Own Sweet Way par naboo
Cry Me A River par Arouan.
Automn Leaves par Arouan.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ça va l'enregistrement, pas de problèmes avec ça (sauf que je me suis dit Tiens pourquoi il n'a mis que la basse d'Aebersold, en fait pas du tout, j'avais une enceinte débranchée, celle ou il y a le piano :wink: ),
pour le morceau, c'est bien, c'est propre, mais tu donnes un peu l'impression de tourner en rond, on a envie que ça parte, dès fois on croit que...Et puis non ça revient dans le rang, tu vois ? Je trouve que ça manque un peu de folie, on a envie de dire "lâche toi".

Sinon, pour récapituler, là je crois que Dickie l'a fait pour toi, mais c'est très simple, tu vas sur le dernier récapitulatif et tu cliques sur "citer" en haut à droite du message,
tu effaces toute la partie du message qui ne t'intéresse pas, tu gardes la liste, tu tapes ton message au dessus et tu ajoutes ton morceau à cette liste.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Comme Dim je ne vois pas de problème de prise de son. On entend, y'a pas de souci.

Ptits commentaires ?

J'aime bien ton interprétation du thème tout en retenue, mais gaffe à la justesse (dans le grave c'est un peu limite).
Sur le show russe : Ça part fort, très fort, on s'attend à un chorus hyper dynamique, mais en fait tu continues sur une veine plus mélodique, presque en paraphrase. C'est pas une critique, j'aime bien ce procédé, mais après un départ aussi dynamique on attendait autre chose (enfin moi oui :mrvert: ). Un truc plus déjanté, avec des passages "out" bien assumés. En fait je crois que c'est le danger de démarrer des chorus comme ça, et je ne te jette pas la pierre je suis capable de faire pareil !

Et si tu essayais de réenregistrer en faisant l'inverse ? Tu démarres le chorus très mélodique (tu sais faire), dans la continuité du thème, et à la fin tu le fais partir hyper dynamique, voire carrément trash.
Une idée comme ça.

Sinon rien à dire : ton son est bon et agréable (surtout sur le chorus).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Franchement vous êtes bien indulgents et je vous remercie pour la critique constructive. La seule chose dont je sois à peu près satisfait c'est que je ne me perd plus sur l'accompagnement et que j'arrive à peu près à savoir tout le temps ou j'en suis. Les Aebersold sont construits sur des accords assez alambiqués pour le novice que je suis.

Après pour les phrases je suis d'accord avec vous, j'étais parti un peu trop fort par rapport à ce qui suis et je me suis essoufflé en cours de route avec une tendance à repartir systématiquement sur la fondamentale.

L'enregistrement par contre c'est tout bizarre. Je fais avec le Zoom H2 et j'ai toujours un trop faible gain quand ça ne sature pas. Il a en plus tendance à attraper l'écho dans la pièce et je trouve que ça fait un son assez dégueu.

Pour la justesse j'avais pas fait trop attention sur ce morceaux. Je crois que l'Aebersold est en 440 Hz et en testant avec un accordeur mon instrument est pas mal trop aigu dans le suraigu et pas mal trop grave dans le grave déjà quand je cale à 442 Hz. C'est un soucis, parmi d'autres d'ailleurs, que j'ai l'impression d'avoir depuis que j'ai fait refaire la clar. Faudra que je pense à tirer systématiquement...

Bref en tout cas c'est motivant pour attaquer les autres... peut-être "How insensitive" tiens :wink:

Et merci Dickie pour la récap :!: Et Dim pour la clarification :!:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut Arouan.
Je trouve ça pas mal. Tu es sur ton chemin d'improvisateur. Tu phrases, tu chantes avec ta basse, je trouve la justesse pas pire à partir d'un moment, sauf le la du haut du chalumeau, qu'il faut gérer sur toutes les basses…
De toute façon c'est difficile de faire une impro qui s'envole par dessus un playalong, les mecs sur l'enregistrement ne savent pas ce que tu fais… A ton niveau d'impro, à mon sens il te faut :
- D'abord continuer comme ça, boucler et boucler. Pour que ça chante.

- Ensuite travailler pour sortir de la logique gamme : Travailler les arpèges (à 4 notes) de chaque accord, lentement, pour te les rentrer dans les doigts (hmmmm c'est comme ça que je dis). Puis travaille l'impro sans essayer de faire des jolies mélodies, mais en n'utilisant que les notes des arpèges. Pour te créer des chemins alternatifs. Quand tu as bien bossé ça, revent à l'impro "sans trop y penser", tu auras créé des nouveaux chemins mélodiques qui utilisent les arpèges et ceux qui te conviennent seront intégrés à ton jeu.

- Une piste est, en tant que travail préparatoire, de systématiser le travail sur les notes-cibles : D'abord, tourne le chorus en ne jouant que les tierces des accords (pendant tout le temps de chaque mesure). Sans noter lesdites tierces sur la partoche. Tu dois apprendre à connaître la tierce d'un accord en voyant l'accord (pour le coup c'est franchement dirigiste, comme impro :mrvert: ).

- Quand c'est facile pour toi, voici l'exercice suivant : sur les mesures à 4 temps tu joues : blanche la tierce, puis une blanche qui amène la tierce de l'accord suivant par note conjointe. Je m'explique :
Si la grille est Dm7 G7 Cmaj7 Am7
Tu dois jouer (dans le registre médium puis aigu mais pas trop dans un premier temps) :
Fa blanche (tierce de Dm7) puis la ou do pour amener le si tierce de G7 quand le G7 tombe puis ré ou fa pour amener le mi tierce de Cmaj7 puis si ou ré pour amener do tierce de Am7…. etc.
L'idée c'est que sur chaque accord au moment où l'accord tombe, tu joues la tierce, mais que tu as préparé cette note par une note conjointe pendant l'accord précédent (tu te fous si elle est dans l'accord en cours, elle sert à préparer uniquement, elle n'a pas à être consonante, ni dans l'accord qui est en train de se jouer). Tu vas regarder la grille d'accords pendant que tu joues, mais tu ne dois pas noter les tierces sur la partition.
- Fais quelques tours en pensant à ta façon de souffler dans ta basse : aucune nuance, toutes les notes égales (gérer les différence de niveau sonore entre les registres) parfaitement lié sauf quand tu dois respirer, colonne d'air solide, position du corps stable et ancrée dans le sol en utilisant les deux pieds. Sans appuyer sur les clés plus que nécessaire.
- Ça c'est l'exercice. Au bout de deux heures de ça, oublie tout, chante avec ta basse comme tu as fait au début, et reposte-nous l'enregistrement. :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : - Ça c'est l'exercice. Au bout de deux heures de ça, oublie tout, chante avec ta basse comme tu as fait au début, et reposte-nous l'enregistrement. :mrvert: :mrvert:
jp
Et ensuite, et seulement ensuite, tu auras le droit d'aller manger :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Plus sérieusement, c'est bizarre effectivement d'avoir un son si étouffé sur un H2. Il doit y avoir un paramètre mal réglé quelque part .... Je connais pas bien le H2, mieux le H4. Quelqu'un sait ce qu'il faudrait vérifier ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai un H2, effectivement il a tendance à assourdir un peu le son, ça se récupère assez facilement, mais là comme ça, je ne sais pas dire sur quelles fréquences ça se joue.
Et aussi, il ne faut pas hésiter à faire une prise de son assez basse en gain, même sans limiteur, il limite, ça se voit sur le spectre, il est tronqué et le rendu est tout moche.
Je pense que c'est le problème que tu avais eu Eric il y a quelques temps ou tu avais posté que ton H4 déconnait, ça m'avait fait pareil.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

jp a écrit : Ça c'est l'exercice. Au bout de deux heures de ça, oublie tout, chante avec ta basse comme tu as fait au début, et reposte-nous l'enregistrement. :mrvert: :mrvert:
jp
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner des pistes de travail ! Ça fait plusieurs saisons que je me dis que je devrais m'inscrire à tes stages mais...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dim a écrit :J'ai un H2, effectivement il a tendance à assourdir un peu le son, ça se récupère assez facilement, mais là comme ça, je ne sais pas dire sur quelles fréquences ça se joue.
Et aussi, il ne faut pas hésiter à faire une prise de son assez basse en gain, même sans limiteur, il limite, ça se voit sur le spectre, il est tronqué et le rendu est tout moche.
Dim
Je confirme que le H2 rend un son un peu étouffé... je me demande si ce n'est pas amplifié quand on met le petit bonnet en mousse d'ailleurs.

Que signifie "même sans limiteur" dans ton message précédent ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Arouan a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner des pistes de travail ! Ça fait plusieurs saisons que je me dis que je devrais m'inscrire à tes stages mais...
Pas de souci, ça me fait plaisir. Je fais comme ça pour moi. Comme le dit Eric, n'oublie pas d'aller manger entre les exercices (sérieusement ça m'est arrivé de passer comme ça une journée à bosser exercice après exercice, sans parvenir à m'arrêter :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Que signifie "même sans limiteur" dans ton message précédent ?
le limiteur (dans le menu du H2 c'est AGC/COMP) c'est ce qui va tomber le niveau d'enregistrement avant la saturation, une sorte de sécurité, mais au bout du compte le résultat est presque aussi pourri que si ça avait saturé, c'est vraiment désagréable à l'écoute.

J'avais fait un imprimécran d'un enregistrement ou on voit nettement le problème de l'onde tronquée,
ça ressemble à rien, je n'ai toujours pas compris pourquoi ça fait ça.
Capture.png
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Arouan a écrit :Que signifie "même sans limiteur" dans ton message précédent ?
le limiteur (dans le menu du H2 c'est AGC/COMP) c'est ce qui va tomber le niveau d'enregistrement avant la saturation, une sorte de sécurité, mais au bout du compte le résultat est presque aussi pourri que si ça avait saturé, c'est vraiment désagréable à l'écoute.

J'avais fait un imprimécran d'un enregistrement ou on voit nettement le problème de l'onde tronquée,
ça ressemble à rien, je n'ai toujours pas compris pourquoi ça fait ça.
Capture.png
Dim
Je confirme, j'avais essayé cette option (sympathique sur le papier puisque ça supprime théoriquement les phénomènes de saturation) et je l'ai vite supprimée, ça enlève toute la dynamique.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre