[Défi] Trad'Zone

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'aime bien aussi!
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :
jp a écrit :En fait je pense à deux options très différentes. Soit solo, presque que des clarinettes, peu de rere, sobre et très trad.

Ou alors jp et ses amis, l'idée ce serait de partir en bagnole avec l'ordi, la carte son et 5 ou 6 micros passer deux jours chez Naragonia en Belgique, faire un titre avec eux, pareil avec Sylvain Barou en Bretagne... avec Vincent Boniface au Val d'Aoste, et à chaque fois faire un ou deux titres avec eux chez eux... revenir à la maison mixer, faire presser l'album.
jp
La deuxième option serait carrément plus originale je trouve, et probablement assez fun à faire.

E.
Mais problématiquement pour le taux d'alcoolémie.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

JP, ton son est excellent, la technique nickel.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Très chouette JP, c'est marrant ta clarinette sonne presque comme un duduk parfois, surtout dans le grave. Parcontre je trouve qu'il y a un peu trop d'appogiatures dans tes attaques mais bon c'est très personnel :wink:
Ton historique d'album itinérant me fait penser à un reportage que j'avais du voir sur arte à propos d'un gars qui réalisait un album en allant jouer sur des instruments vendus à travers la France sur le Boncoin. Je ne sais pas si ça a aboutit mais j'aimais bien l'idée.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Merci, merci!
J'adore ce morceau. Le matos c'est ma Leblanc spirit en ut, le micro c'est mon Astone Origin (pas trop cher!) sur ma carte son qui était bien il y a 10 ans. Il y a du boulot sur le son de la clar (que les plug d'origine de Logic : equalo, compresseur (ah je progresse sur le travail des compresseurs, j'en ai pas de physique mais ça fait vraiment du boulot), léger chorus. J'affine mon oreille, là je travaille le médium, comme le dirait un ami ingé son "l'aigu ça fait kssss kssss on s'en fout, mais toute l'info est dans le médium. L'important c'est d'avoir un beau médium".
En ce moment j'aimerais bien trouver un instrument vraiment haut de gamme en ut, peut être chez schwenk-und-seggelke, mais alors les prix... comme une basse. Le prix de l'exception.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Par contre jp, à la réécoute: les cordes : non. Trop synthèse, trop computer. Ça passe pas. Loue un orchestre (mais sur la béhème ça va pas le faire), ou trouve autre chose.
Le mixage de la clar oui, même si j'aime pas la clar en ut, mais ça c'est mon problème.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais, ouais. J'ai fait ça vite. Et puis j'ai pas de banque de sons orchestraux (autres que la banque livrée avec Logic). Il manque au moins un.e vrai.e violoniste qui fasse une paire de prises par dessus les machines.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Classe ! J'aime beaucoup le son.
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
allingot07
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2019, 09:53

Message par allingot07 »

c"est vraiment beau merci.

on plonge progressivement et on est emporté.

on aimerait que ça dure

bravo
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'aurais pu mettre ça dans MAO, c'était aussi pour tester l'enregistrement direct sur un iPad + GarageBand que mon taf me dépanne pour les visios conférences,
La prise de son directe n'est pas top avec le micro intégré mais avec les simulateurs d'ampli on arrive à retrouver quelque chose de correct, puis c'est une ancienne génération d'iPad, peut-être que les nouveaux micros intégrés sont meilleurs.
Ben ça le fait pas mal, moi qui suis un anti Apple convaincu, faut reconnaître que c'est plus pratique qu'avec mes vieux PC de bureautique de récup de 10 ans d'age qui n'arrivent pas à faire tourner correctement Jack + Ardour sans une latence de malade et 15 xruns par minute...mouais, va falloir que j'investisse dans un ordi, je suis arrivé au bout du principe de recyclage.

Sinon le morceau c'est un trad Croate en duo que je fais bosser à un élève choppé sur un recueil.
Song of Medschimurje.mp3
Song of Medschimurje
(1.37 Mio) Téléchargé 289 fois
la récap

Ivoirine, trad' de maintenant par jp
Yiddish Freylekhs, klezmer par jeancri
Bulgar Ala Naftule, klezmer par Himred
O Happy Day, gospel américain, par Dickie
Naftule Shpilt far dem Rebn, klezmer par Himred
Le Tourdion par Vivien
Santa Lucia par Dickie, trad italien
Moskowa par jeancri, trad russe
Vehni Vehni Fijolica par jeancri, trad "de l'est"
Vive la Chouffe par autruche, trad à boire (donc universel :mrvert: :mrvert: )
La Czardas de Monti par nanard, trad de l'est
un pot pourri de 2 airs traditionnels par feodor
La culesul viilor, par Eric "je-sais-jouer-que-du-roumain-mais-viens-y-si-t'es-un-homme" W. trad. euuh, de quel pays déjà ?
la Dimineata in Zori par Dim
Subootha par philoo29 : trad' estonien
Polska Noé de jp, mais par EricW : trad' contemporain
Vici Luna par Armand : trad' contemporain aussi
Liquid par jp, trad' New Age :mrvert:
Hora du Banat d'EricW qui ne sait faire que du trad roumain :wink:
Hora De Ascultare de Dim au machin avec 6 cordes
Bella Ciao par Dickie, trad' italien (sisi ça existe :roll: )
Greensleeves version impro et Greensleeves version duo par el tonio
Greensleeves aussi par Dickie encore. Ca monte très haut, c'est normal, c'est un arrangement pour trio de flûtes, alors j'ai rajouté une 4ème voix à l'octave inférieure pour équilibrer un peu.
La Bourrée d'Aurore Sand : trad' berrichon & Greensleeves mélodie anonyme anglaise que la rumeur attribue à Henry VIII, par PO à la basse et Dickie à la soprano (les bruits parasites, c'est Sophie qui nourrit ses chats 8) 8) pour bien montrer que c'est du live et pas du studio)
The Bank of Ireland & Take Your Choice de jp : 2 trad irlandais pour le prix d'un.
Drunken Sailor (version 1) d'iblix : chant de marins irlandais (avec des paroles anglaises : horresco ! :twisted: :twisted: :roll: heureusement que tu le fais à la clarinette :wink: ) et Drunken Sailor (version 2)
La Fontaine de philoo29 : trad français
Batrineasca d'EricW : trad. roumain, c'est une obsession, je sais.
Scarborough Fair de Dickie : trad anglais
Cassandre de El tonio

l'orchestre trad de Bigorzazou
Garoun de El tonio : trad' arménien
Dobranotch de Himred : trad' klezmer
O Shalom de Himred : trad' klezmer
Sleep Sound in the Morning d'Arouan, trad irlandais
Emma Vals par jef, trad finlandais
An Dro par Dickie, trad breton
A Pippa par Dickie, trad corse.
Pontozo (trad. hongrois) par EricW
La Jument de Michao, trad' berrichon-breton par Dickie
Kokiriko Bushi, trad' japonais à la sauce normande par Dickie
Kokiriko Bushi, trad' japonais vraiment japonais à la sauce soja :twisted: , par clar_masaru
Staro Makedonsko Oro, trad' macédonien, par EricW
Kokiriko Bushi, trad' japonais à la sauce concert Live, bien jazzy :) par clar_masaru et ses vénérables copains et maestro jazz de Neuilly sur Marne
Une valse suédoise des Feuilles d'en Face, le vrai défi Trad'zone, avec Bigorzazou dedans.

Syrto (Grèce) avec Eric W (clar basse) et Hugo W (trompette)
Irish Coffee, trad' irlandais pas vraiment irlandais, par Dickie
Halaï trad' Grec (région du Pont), par Eric W.
Sandansko Horo, trad bulgare (ou macédonien ?) par Eric W.
Eleanor Plunkett par JP
Song of Medschimurje par Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : c'est plus pratique qu'avec mes vieux PC de bureautique de récup de 10 ans d'age qui n'arrivent pas à faire tourner correctement Jack + Ardour sans une latence de malade et 15 xruns par minute...mouais, va falloir que j'investisse dans un ordi, je suis arrivé au bout du principe de recyclage.
Dans ce cas il faut se compiler un noyau sur mesure avec juste ce qu'il faut. il y 10 ans je faisais tourner ardour4+jack sur un K6-2 avec 512Mo de RAM, et pas un xrun. Mais ... noyau au petits oignons.

Joli sinon le trad croate :wink:
Je sais pas si je mettrais les effets de gueule comme tu le fais, ça fait un peu trop klezmer je trouve.

[EDIT] j'ai rajouté le "de" que j'avais oublié, sinon et d'une c'était pas trop français, mais en plus ça pouvait laisser croire que je trouvais que ça gueule, ce qui n'est pas le cas :wink:

E.
Dernière modification par EricW le 09 avr. 2020, 11:51, modifié 1 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, ben je trouve qu'il en met pas trop justement. J'aime bien; je connais pas le croate. Ca m'a lair assez écrit, presque savant, non?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Très chouette. En effet avec la deuxième voix on dirait de la musique classique un peu.

(Medschimurje ça fait pas très croate, c'est plutôt Međimurje ou Medjimurje. :) )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Sympa !
Et j'aime bien ce que m'affiche mon lecteur :
Capture d’écran de 2020-04-09 19-22-07.png
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dans ce cas il faut se compiler un noyau sur mesure avec juste ce qu'il faut. il y 10 ans je faisais tourner ardour4+jack sur un K6-2 avec 512Mo de RAM, et pas un xrun. Mais ... noyau au petits oignons.
Je me suis jamais amusé à compiler un pingouin sur mesure, mais en restant dans les noyaux standards, FreeBSD offre de meilleures performances que Linux, en tout cas sur mon matériel. Quand je joue sur mon clavier MIDI, je fais volontiers tourner plusieurs synthés en parallèle et j'ai zéro xrun tout en ayant une latence imperceptible, chose que j'ai jamais réussi à obtenir avec un Linux, fut-il "realtime". Ça peut valoir la peine d'essayer.
Répondre