[Défi] Trad'Zone

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :
Dans ce cas il faut se compiler un noyau sur mesure avec juste ce qu'il faut. il y 10 ans je faisais tourner ardour4+jack sur un K6-2 avec 512Mo de RAM, et pas un xrun. Mais ... noyau au petits oignons.
Je me suis jamais amusé à compiler un pingouin sur mesure, mais en restant dans les noyaux standards, FreeBSD offre de meilleures performances que Linux, en tout cas sur mon matériel. Quand je joue sur mon clavier MIDI, je fais volontiers tourner plusieurs synthés en parallèle et j'ai zéro xrun tout en ayant une latence imperceptible, chose que j'ai jamais réussi à obtenir avec un Linux, fut-il "realtime". Ça peut valoir la peine d'essayer.
Je parlais de choses du passé :wink: (à une époque où freeBSD n'arrivait pas à grand chose :wink: )
Aujourd'hui (et quand je dis aujourd'hui c'est cet aprem) :10 pistes avec 10 synthés en // + quelques effets + un bus avec reverb à convolution : 0 xrun de l'aprem. kernel "low-latency" (même pas realtime), interface focusrite, buffer size 64, 3 périodes/buffer, latence : 1.3ms (oui oui, c'est pas une faute de frappe).
C'est bien FreeBSD, mais sur les processeurs multicoeur d'aujourd'hui, je préfère un linux, c'est mieux géré. j'entends dire souvent que le noyau BSD aurait de meilleures performances, mais personne n'a jamais été foutu ni de m'expliquer qu'est-ce qui était supérieur techniquement (scheduling ? gestion mémoire ? gestion des E/S ? systèmes de fichiers ?) ni de me fournir un exemple probant, donc bon... Après BSD c'est peut être plus propre. Quelqu'un a dit :"It is Intelligent Design and Order (BSD*) versus Natural Selection and Chaos (GNU/Linux)". Va savoir pourquoi j'ai toujours un faible pour le chaos :mrvert:

Bon, avec tout ça on a dérivé dangereusement loin de la clarinette et du défi trad !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je disais surtout ça pour Dim et son vieux matériel de récupération. Je prétends pas que FreeBSD serait plus performant que Linux dans l'absolu, mais simplement dans mon cas, sur mon portable aux performances correctes sans être spécialement puissant (Core i5 de 2012), j'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec mes synthétiseurs sur Linux, tandis que FreeBSD gère ça nickel.
Bon, avec tout ça on a dérivé dangereusement loin de la clarinette et du défi trad !
En effet, désolé pour la dérivation! Mais c'est pas moi qui ai commencé :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

T'es toujours sur la distri UbuntuStudio 18.04 Eric ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je te fais un réponse mail.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Allez, j'en rajoute un. C'ets un trad norvégien, une pols (c'est la polska norvégienne). C'ets un morceau de la région de Røros que j'ai appris d'un (jeune) monsieur qui se nomme Leif Ingvar Ranøien. Il y a une façon très particulière de jouer les pols dans ce coin-là et uniquement là-bas : normalement dans une polska les temps forts sont 1 et 3 (c'est une mesure à 3 temps). La mesure de polska c'est long_____ court long_____ court, etc. Là, c'est bien ça pour le thème mais les temps sont décalés pour les danseurs (et aussi pour le battement de pied des musiciens), peut-être pour que le son des pieds des danseurs ne perturbe pas la mélodie... ou pas, j'en sais rien (et puis il parlait surtout suédois-norvégien, le monsieur, alors j'ai appris la zique mais pas compris le reste).
Du coup, la musique est super spéciale, en même temps pas compliquée et avec un placement rythmique très étonnant.
SisteLek_def.mp3
Siste Leken Sulhusgubben Spella
(4.21 Mio) Téléchargé 238 fois
Cet enregistrement fait partie d'un album que un bon nombre (70) de musiciens trad ont enregistré et mis en ligne pour être vendu au profit de "hôpitaux de France". Le lien de l'album est là https://covidmegamix.bandcamp.com/releases et c'est à prix libre.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Bonjour,

Allez je me lance malgré mon petit niveau amateur.

L'occasion, c'est le retour de ma clar métal HN White Silver King US de 1940 qui, après démontage complet et nettoyage cet été a passé deux mois chez mon luthier préféré pour le réglage final, il n'y avait quasiment rien à faire mais je n'étais pas prioritaire avec tous les n'enfants qui rentraient en école de musique. Elle m'est revenue juste avant le re-confinement, le temps de la ré-apprivoiser et voilà un petit air breton.

C'est une complainte trad du pays Vannetais Gallo (le bout du vannetais où on ne parle pas breton mais gallo), un chant de mendiant qui s'intitule "Tire-Misère" (je pourrai mettre les parole si ça vous intéresse).
Pour explorer l'instrument, je le joue d'abord en Fa (piano, sol clarinette) puis en Do sur le chalumeau et à l'octave sur le clairon.

https://u.pcloud.link/publink/show?code ... 9N6bDIEmY7

Là c'est avec un bec M30lyre et une anche Rico Royale de 3.
Toutes vos critiques constructives sont bienvenues.

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Répondre