[Un défi pour apprendre …] le rere

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

[Un défi pour apprendre …] le rere

Message par Dickie »

C'est la prestation de léoclari qui m'en a donné l'idée, comme j'avais un bout de partition à 4 clarinettes de "Go Down Moses".

Beaucoup d'entre vous (d'entre nous) restent bloqués à l'idée de faire entendre quelque chose qu'ils pensent "mauvais" ou "raté" ou "techniquement imparfait" (suivez donc l'exemple de léoclari qui ne se laisse pas arrêter par si peu :mrvert: :mrvert: ).

Alors ce nouveau défi est un défi "technique" : il consiste à enregistrer une partition quelconque à au moins 2 voix, et c'est tout : pas d'effets, pas d'impro (ou du moins pas obligatoire, si d'aucuns veulent essayer :wink: ), pas de fioritures compliquées, de playback, juste vous, votre clarinette, la partition (ou par cœur :wink: ) et le micro.

Un rappel : pour bien faire du rerecording, il faut impérativement travailler avec un casque, pour pouvoir enregistrer les nouvelles pistes sans "polluer" les anciennes.
Un point technique : dans Audacity, préférences E/S, mettez la latence à 0, autrement vous aurez du retard d'une piste à l'autre et vous vous arracherez les cheveux (voir image jointe) et n'enregistrez pas trop fort chaque piste, pour ne pas saturer au mixage final.
audacity.jpg
Tout morceau même très simple peut faire l'affaire (je crois que par exemple Frère Jacques ou Au Clair de la Lune en canon seraient parfaits pour essayer)

Je vous mets un premier essai : mon rere de Go Down Moses, et la partition avec en cadeau si elle tente quelqu'un.
Armstrong 11.pdf
(41.53 Kio) Téléchargé 648 fois
Vous voyez : un petit morceau court, le but étant seulement d'essayer d'obtenir quelque chose de propre (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas du mien, on peut critiquer).

PS aux "cadors" : même les bons peuvent participer, mais essayez de rester simples pour rester dans le cadre du défi :twisted: :mrvert: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Super !

Excellente idée Dickie !

J'ai déjà une idée. Je m'y colle d'ici une semaine, si le virus du cochon ne m'a pas terrassé.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'aime l'idée et je va m'y coller.
Mais c'est quoi le rere? à Paris yé conné le RER , il passe au 'fond' du jardin mais j'évite de l'enregistrer...alors faut me décrypter
Essaie toujours pour voir
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Tout ce que j'ai envoyé sur ce forum dans les défis est du re-re :mrvert:
smile
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ju- a écrit :Tout ce que j'ai envoyé sur ce forum dans les défis est du re-re :mrvert:
Itou, mais y'avais pas toujours que des clars. Cette fois je me limite. Ça tombre vraiment à pic, le truc que je vais proposer attends depuis un moment d'être enregistré proprement.

Jarjatte, le rere c'est le re-recording.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Avec un titre aussi motivant, comment résister! ;)

Voici donc une petite chanson slovène...
Kako se polzeku mudi.mp3
(1.6 Mio) Téléchargé 1015 fois
Et comme je ne suis pas une fiotte, Woodstock reste prévu, dès que mon coéquipier a le temps, ce week-end probablement!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Avec un titre aussi motivant, comment résister! ;)

Voici donc une petite chanson slovène...
Kako se polzeku mudi.mp3
Fort sympathique ! Je pense qu'il doit être plus difficile de prononcer le titre que de jouer le morceau :mrvert: :mrvert:
Iblix a écrit : Et comme je ne suis pas une fiotte, Woodstock reste prévu, dès que mon coéquipier a le temps, ce week-end probablement!
Hahaha. Tout le monde traine sur ce truc, mais finalement tout le monde finit par se mouiller :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

iblix a écrit :Voici donc une petite chanson slovène...
Kako se polzeku mudi.mp3
Et comme je ne suis pas une fiotte, Woodstock reste prévu, dès que mon coéquipier a le temps, ce week-end probablement!
Eh bien on voit que tu as parfaitement compris la technique du rere : enregistrement propre et sans bavure d'un petit duo sympathique, c'est exactement ce que j'attendais :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Tiens, 1 défi ! :D

Bravo à Dickie pour son idée de défi (j'adore les re-re) et aussi bravo pour sa prestation (très en place, bien quoi ! :D )

Chouette aussi ce duo d'Iblix, c'est sautillant et gai ! :D

Je vous soumet un début de compo, inachevé, que j'ai retrouvé dans le fond d'un tiroir. Oui, je sais c'est du réchauffé, mais je vous promet d'essayer d'achevé ce petit quatuor, dès que j'ai le temps, et de vous l'envoyer ! :D

Jef
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est sûr on en veut plus, à peine a-t-on l'eau à la bouche :D :D que c'est déjà fini :( :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit : Eh bien on voit que tu as parfaitement compris la technique du rere : enregistrement propre et sans bavure d'un petit duo sympathique, c'est exactement ce que j'attendais :D
Et le re-re-re, on à droit dit ? Parce que moi ça sera un trio : clar basse et deux clars.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
Dickie a écrit : Eh bien on voit que tu as parfaitement compris la technique du rere : enregistrement propre et sans bavure d'un petit duo sympathique, c'est exactement ce que j'attendais :D
Et le re-re-re, on à droit dit ? Parce que moi ça sera un trio : clar basse et deux clars.

Eric
Bien sûr, j'ai dit "au moins deux" voix, mais moi j'en ai bien quatre :mrvert: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

EricW a écrit :
Dickie a écrit : Et le re-re-re, on à droit dit ? Parce que moi ça sera un trio : clar basse et deux clars.
Eric
Ben moi, j'ai fait un re-re-re-re, tralalère ! Image

Dis moi Dickie, il ne s'est pas fouler ton arrangeur : la partie de basse est strictement la même que celle du haut, un octave au dessous ! :D

Jef
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ben, moi, j'avais fait ça : 6 voix, et ce ne sont que des clarinettes, y compris ma basse, je n'ai jamais compris d'où venait ce résultat de son d'orgue...

Et puis ça, un peu à la manière de celui dont on ne prononce pas le nom ...

Rossini ...

puis ce truc super casse gueule, du moins pour moi ... avec la suite pour les courageux...

Bon, là;, plus d'enregistrement pour un bout de temps, soyez rassurés !!!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jef a écrit : Dis moi Dickie, il ne s'est pas fouler ton arrangeur : la partie de basse est strictement la même que celle du haut, un octave au dessous ! :D

Jef
Non non, regarde bien, mesures 7-8-9-10 :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre