[DEFI] Bossa

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
hugues
Curieux
Messages : 60
Inscription : 09 févr. 2010, 20:06
Localisation : Pas loin de Grenoble

Message par hugues »

jeancri a écrit :
Le débat technique sur Audacity et les techniques d'enregistrement ne me passionnent pas beaucoup...mais félicitations, Messieurs, pour ces quelques extraits que j'ai tous écoutés. Supberge... en partikculier les solos de clarinette basse de EricW. Je suis pas très calé côté Band in the box non plus. Existe t'il des "banques d'accompangment"" (Je parle des séquences d'accords pour chaque morceau" ? ou chacun s'amuse à réencoder toute la séquence d'accords ?
Je vais tenter d'en faire un aussi... mais dans ce style, sans BITB ça va pas être facile.
les débats techniques ne me passionnent pas non plus, mais quand ça permet d'améliorer le son à peu de frais...
Sinon pour Band in a box, il y a un sujet sur le forum dans la rubrique M.A.O et tu y trouves une floppée de morceaux dont pas mal de bossas (à cette adresse http://www.box.net/shared/o3tanhfbid )
donc du prémaché : il ne reste plus qu'à jouer . Si tu trouves pas ton morceau et que tu as la grille, la rentrer dans BIAB n'est pas trop compliqué.
Pour les Wave d'Eric, j'avais écouté et pensé la même chose, mais j'avais la flemme d'écrire (et puis je voudrais toujours dire un peu plus que j'aime bien ! ou ouaouh super ! mais je ne trouve pas trop les mots) : c'est plein d'énergie toujours dans l'esprit du morceau avec un beau son et vraiment bien construit. J'aime bien aussi la version de Blowingguy (moi, pour l'instant les morceaux avec 4 dièses à la clef ... :roll: )
hugues
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

... et dans ce style de musique,on est gâtés.
Les tonalités qui conviennent aux guitares (les premiers accords sont quand même Lam et Mi7 sur une guitare), la plupart de leurs morceaux latino sont dans ce genre de tonalités, l'ensemble du répertoire étant largement basé sur les possiblités harmoniques des guitares. Je ne compte pas le nombre de morceaux que j'ai joué avec un groupe dans des tonalités impossibles. Il m'arrivait même de dire "sorry pour celui-là), je ferai quelque chose sur de petites percus. A partir de 5, 6 # à la clé, (on peut même convertir dans la tonalité en bémol correspondante, c'est parfois plus simple), j'ai parfois pensé que je devrais avoir une clarinette en LA, mais le problème reste entier si je passe au saxo ténor.
Je vais m'intéresser plus à ce band in the box, j'en entends parler depuis longtemps, mais jamais joué avec.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
hugues
Curieux
Messages : 60
Inscription : 09 févr. 2010, 20:06
Localisation : Pas loin de Grenoble

Message par hugues »

jeancri a écrit :... et dans ce style de musique,on est gâtés.
Les tonalités qui conviennent aux guitares (les premiers accords sont quand même Lam et Mi7 sur une guitare), la plupart de leurs morceaux latino sont dans ce genre de tonalités, l'ensemble du répertoire étant largement basé sur les possiblités harmoniques des guitares. Je ne compte pas le nombre de morceaux que j'ai joué avec un groupe dans des tonalités impossibles. Il m'arrivait même de dire "sorry pour celui-là), je ferai quelque chose sur de petites percus. A partir de 5, 6 # à la clé, (on peut même convertir dans la tonalité en bémol correspondante, c'est parfois plus simple), j'ai parfois pensé que je devrais avoir une clarinette en LA, mais le problème reste entier si je passe au saxo ténor.
Je vais m'intéresser plus à ce band in the box, j'en entends parler depuis longtemps, mais jamais joué avec.

Jeancri
Ah Band in a Box !.. , la consolation du jazzman solitaire !
Tu choisis ton bassiste, ton pianiste (oublie les guitaristes, le son est vraiment pourri) ton batteur.. tu les fais jouer au tempo et au volume que tu veux et roule !!!!!! et même (mais ça ça devrait pas être autorisé :) :) ) tu te prends Wave avec 1 ou 2 dièses à la clef (d'un clic) .
Bon, ceci dit, je joue chaque semaine avec un vrai guitariste, on est pas toujours en place, loin de là, mais quel plaisir comparé à la musique des machines !
Pour les conseils sur BIAB Il y a plus compétent sur le forum. Pour les fichiers j'en ai un certain nombre si tu en cherches

hugues
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

hugues a écrit : Pour les conseils sur BIAB Il y a plus compétent sur le forum.
Et il y aussi depuis la fin de l'année dernière un forum en français consacré à BIAB (Band In A Box), créé par un prof de 'ruine-babines' (c'est pour çà qu'il y a plein d'harmonicistes, mais ils ne mordent pas :D).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

hugues a écrit : Ah Band in a Box !.. , la consolation du jazzman solitaire !
(...)
Bon, ceci dit, je joue chaque semaine avec un vrai guitariste, on est pas toujours en place, loin de là, mais quel plaisir comparé à la musique des machines !
(...)

hugues
Je te le fais pas dire... La perspective du "jazzmen solitaire" ne me motive vraiment pas beaucoup.

Si après autant d'années que je le connais de nom BITB, je ne l'ai jamais installé, c'est simplement parce que je pouvais me "payer le luxe" de jouer avec des vrais musiciens, en chair et en os, en sensibilité, en écoute mutuelle, en compréhension, et parfois en coups de gueule, bref tout ce qu'on attendra jamais d'une machine. Je m'incline cependant sur ce que la machine permet de faire en quelques coups de click, c'est surprenant.
Côté entrainement, pas de souci, ça peut faire gagner du temps en répette, surtout pour pouvoir travailler les tonilités délirantes. Il y a 15 ans déjà, j'avais fait "tourner" la rythmique de mon groupe de jazz (New Orleans) sur trois ou 4 chorus, enregistrés sur cassette encore pour nous faire une "cassette rythmique", pour que les solistes puissent s'entrainer.


jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
hugues
Curieux
Messages : 60
Inscription : 09 févr. 2010, 20:06
Localisation : Pas loin de Grenoble

Message par hugues »

jeancri a écrit : Je m'incline cependant sur ce que la machine permet de faire en quelques coups de click, c'est surprenant.
Côté entrainement, pas de souci, ça peut faire gagner du temps en répette, surtout pour pouvoir travailler les tonilités délirantes. Il y a 15 ans déjà, j'avais fait "tourner" la rythmique de mon groupe de jazz (New Orleans) sur trois ou 4 chorus, enregistrés sur cassette encore pour nous faire une "cassette rythmique", pour que les solistes puissent s'entrainer.


jeancri
C'est vraiment à ça que ça sert le mieux !
Il y a 15 jours j'ai récupéré (merci Eirik :D ) la grille d'un morceau que je cherchais depuis longtemps : "A waltz for Ruth", j'ai demandé à un copain guitariste de me faire un petit accompagnement sympa dessus, et il a du oublier.
du coup en 5mn chrono je me suis rentré les accords sur BIAB, choisi un accompagnement pas trop lourd.. et ça l'fait à peu près.... en attendant qu'on puisse le jouer en live et unplugged

hugues
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tiens, ça fait longtemps qu'il n'y a rien eu de nouveau ici.

Insensatez / How Insensitive
Pièces jointes
Insensatez.mp3
(4.33 Mio) Téléchargé 512 fois
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :Tiens, ça fait longtemps qu'il n'y a rien eu de nouveau ici.

Insensatez / How Insensitive
J'adore ce morceau et aussi ton interprétation :D :D

Je n'ai pas réussi à convaincre mon groupe de le jouer, mais maintenant que j'ai vu que c'est la piste 8 du CD 31 de Jamey (merci les tags) je crois que je vais essayer de me le faire tout seul

(c'est un peu ballot, j'ai sur une clé USB les pistes audio de 60 volumes des Aebersold, mais pas les noms des pistes, juste piste 1, piste 2, piste 3,…)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bravo, c'est super agréable à écouter.
C'est là qu'on voit bien la supériorité de la clarinette sur les saxo : la basse remplace avantageusement le baryton + le ténor (++ si affinité :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Merci pour les compliments :D
ClarBasse a écrit : C'est là qu'on voit bien la supériorité de la clarinette sur les saxo : la basse remplace avantageusement le baryton + le ténor (++ si affinité :wink: )
D'accord pour ce qui concerne la tessiture mais pour la sonorité je trouve que le sax a aussi un charme indéniable et une bossa au baryton ça le fait bien aussi surtout quand c'est Mulligan :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Voici ma version (avec une ou deux bananes) de How insensitive avec accompagnement Band in a Box avec un "Real track"... c'est un peu feutré mais c'est l'heure de la sieste en même temps.
Pièces jointes
How_Insensitive_ET.mp3
Basse Leblanc, Bec Grabner et Rico Grand Concert 3.5
(6.1 Mio) Téléchargé 467 fois
georges castagné
Touriste
Messages : 24
Inscription : 07 août 2014, 10:09
Localisation : Aix-les-Bains

Message par georges castagné »

Ambiance très soft c'est sympa, tu as un bon son pour cette atmosphère.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Je suis arrivée là en cherchant girls from Ipanema, que j'aimerais bien jouer à la clar avec ma fille qui le chante....
Est ce que que Dickie tu aurais encore ta piste ? La partition ?
Ou si quelqu'un l' a en version "avec chant", je veux bien.
Je n'ai que les parties pour harmonie, qu'il faudra si non que je concatène.....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je ne jette jamais rien, donc j'ai encore forcément ça quelque part.
Je regarderai ce WE quand j'aurai une minute entre deux patients.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre