Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ClarBasse a écrit :Ou comment détourner un sujet, que je me permets de rappeler : "Granulko Horo"
Que font les modérateurs ? :evil: :mrvert:
Oh, le pourrissage (gentil) a toujours été admis (surtout dans les post non techniques : défis, blabla, présentation) , tant que ça ne vire pas au règlement de compte ou aux insultes.
En temps utile, je remettrai la récap', ça permettra de se souvenir du sujet initial et de se recentrer :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Comment hors sujet nous parlions bien de la danse des granules :D :mrvert:
A part çà, je viens d'écouter pour la peine ta version comme je n'ai pas entendu la première : c'est la vrai ou la frelatée? Pour faire un commentaire constructif pour moi c'est trop bien, trop carré, trop appliqué pas assez enjoué. Il faudrait maintenant rajouter des bistouilles pour rendre le morceau plus vivant, plus léger, des petits déséquilibres rynthmiques (la basse un poil en avance) pour groover, ornements et improvisation. C'est comme çà qu'on l'avait travaillé avec JP si je me souviens bien.

Le morceau est sympa on s'était bien amusé avec. S'il y avait un enregistrement sauvage de notre travail ce jour là je serai preneur.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Ventoux a écrit :c'est la vrai ou la frelatée?
C'est la vrai car la "frelatée" a été supprimée par mes soins.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

ClarBasse a écrit :
matz a écrit :Nanard je soupçonne une octavation par le bas.
Me trompes-je ?
Stop aux enregistrements trafiqués ! On se croirait chez les professionnels ... :mrvert:
Me trompé-je ?
En tous cas même si c'est pas de la clarbasse c'est pas non plu du pipeau... :mrvert:
Dickie a écrit :Par contre tu as quelques soucis de synchronisation, il y a souvent une piste qui court après l'autre, et je pense que le tempo est un peu lent quand même.
Il y a un joli bout en impro au milieu, bravo
C'est vrai qu'il y a quelques petits pb de synchro mais ce qui est dommage c'est que les pistes ne soit pas enregistrées au même niveau et du coup l'impro se retrouve en arrière alors que ça devrait être le contraire. Clarbasse tu peux peut-être rééquilibrer ton enregistrement ce qui serait pour le coup tout à fait autorisé même selon les sévères critères de Mister Dickie/Réré. :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pierolivier a écrit :Clarbasse tu peux peut-être rééquilibrer ton enregistrement ce qui serait pour le coup tout à fait autorisé même selon les sévères critères de Mister Dickie/Réré.
Merci du conseil :)
Voilà ce que ça donne :
GranulkoBasseV2.mp3
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Ventoux a écrit :Pour faire un commentaire constructif pour moi c'est trop bien, trop carré, trop appliqué pas assez enjoué.
C'est vrai que je ne suis pas une fantaisiste.
J'ai été éduquée dans le classique ... On ne se refait pas (à mon âge :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

ClarBasse a écrit :
Pierolivier a écrit :Clarbasse tu peux peut-être rééquilibrer ton enregistrement ce qui serait pour le coup tout à fait autorisé même selon les sévères critères de Mister Dickie/Réré.
Merci du conseil :)
Voilà ce que ça donne :
GranulkoBasseV2.mp3
Ah oui beaucoup mieux :D pour le pb de synchro c'est vers 0'38 ça ressemble plutôt à du bidouillage de piste parce qu'à mon avis c'est pas la mise en place qui te pose problème. :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pierolivier a écrit :Ah oui beaucoup mieux pour le pb de synchro c'est vers 0'38 ça ressemble plutôt à du bidouillage de piste parce qu'à mon avis c'est pas la mise en place qui te pose problème.
Merci.
Pour la synchro, je ne sais pas, parce que j'ai n'ai pas l'impression d'avoir fait du "bidouillage" de piste, ou alors c'est involontaire.
Par contre j'ai un mal de chien à jouer avec les écouteurs, car c'est très différent de la musique de groupe où on voit les partenaires.
Il est donc fort probable que les décalages soient tout simplement de mon fait.
C'était la première fois que je faisais un quintette en solo.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit : Clarbasse tu peux peut-être rééquilibrer ton enregistrement ce qui serait pour le coup tout à fait autorisé même selon les sévères critères de Mister Dickie/Réré. :mrvert:
Quels critères sévères ? évidemment qu'on peut retoucher un peu, en particulier les niveaux relatifs des pistes, c'est aussi l'intérêt de la MAO, comme couper les blancs et les bruits inutiles des débuts et des fins, ou rajouter des effets, ou même octavier parce qu'on n'a pas de basse. Mais il me semble (et c'est mon avis que je partage) qu'enregistrer lentement, accélerer de 20, 30 ou 40% et publier (sans le dire) c'est plus de la triche qu'autre chose.
Après, dans le cas ci-dessus, je ne doute pas que ClarBasse soit capable d'enregistrer plus vite, et c'était plus une blague qu'autre chose (ou du moins je l'avais pris comme tel).
Mais si quelqu'un veut se faire passer pour "meilleur" qu'il n'est en trafiquant ses enregistrements, si ça peut lui faire plaisir, pourquoi pas :roll:
C'est plus à lui qu'il fait du tort au final je crois.
ClarBasse a écrit :
Pierolivier a écrit :Ah oui beaucoup mieux pour le pb de synchro c'est vers 0'38 ça ressemble plutôt à du bidouillage de piste parce qu'à mon avis c'est pas la mise en place qui te pose problème.
Merci.
Pour la synchro, je ne sais pas, parce que j'ai n'ai pas l'impression d'avoir fait du "bidouillage" de piste, ou alors c'est involontaire.
Non, je crois qu'il y plus de "l'emmêlage de pinceaux" par manque d'habitude de l'exercice, c'est d'autant plus méritoire d'avoir essayé et posté.
ClarBasse a écrit :Par contre j'ai un mal de chien à jouer avec les écouteurs, car c'est très différent de la musique de groupe où on voit les partenaires.
Il est donc fort probable que les décalages soient tout simplement de mon fait.
C'était la première fois que je faisais un quintette en solo.
Mais ne trouves-tu pas que l'exercice est assez marrant et en tout cas formateur ? :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dickie a écrit :Après, dans le cas ci-dessus, je ne doute pas que ClarBasse soit capable d'enregistrer plus vite, et c'était plus une blague qu'autre chose (ou du moins je l'avais pris comme tel).
Bien sûr que c'était une blague ! Quand tu (Dickie) me dis que ça te semble trop lent, je suis précisément en train de découvrir que Garage Band permet d'accélérer, tout simplement en changeant le tempo. Trop contente (qu'est-ce que je le regrette ...!) de démontrer mon nouveau savoir, et n'ayant pas du tout envie de réenregistrer mes 5 voix, je fais la bidouille ...
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait aussi changer d'octave, et, dans un premier temps, j'ai bien cru que Nanard jouait réellement de la basse :oops:

Une autre raison pour laquelle je ne voulais pas enregistrer dans un autre tempo, c'est que je trouvais mon tempo initial bien adapté au caractère particulier (un peu lourdaud) de la clarinette basse, même si , techniquement, je suis bien sûr capable de jouer beaucoup plus vite cette oeuvre qui ne présente pas de grandes difficultés. :wink:

Moralité:
Je promets ici solennellement que je ne posterai plus jamais un enregistrement qui ne soit pas "pur jus". :)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ClarBasse a écrit : Je promets ici solennellement que je ne posterai plus jamais un enregistrement qui ne soit pas "pur jus". :)
mais non, il ne faut pas se priver des apports de la technique, ça peut être très marrant :D :D

Va donc voir dans le défi [King of Pop] le délire que j'ai fait avec We Will Rock You, ce n'est évidemment pas de la clarinette non trafiquée :mrvert: :mrvert:

On peut effectivement faire plein de choses avec GarageBand, c'est très rigolo et parfois très utile.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dickie a écrit :Va donc voir dans le défi [King of Pop] le délire que j'ai fait avec We Will Rock You, ce n'est évidemment pas de la clarinette non trafiquée
J'ai écouté (les deux versions). J'avoue que ça ne me convainc pas beaucoup, sauf à titre de démo technique. Car pour le résultat obtenu, rien ne sert d'investir dans une clarinette, un synthé bas de gamme suffit, voire GarageBand tout seul ... :mrvert:
Je persiste donc à m'interdire désormais toute bidouille, sauf bien sûr l'ajustement des pistes pour enlever les éventuels passages "parasites" (bruits de chaise ou de pupitre par exemple).
Dickie a écrit :Mais ne trouves-tu pas que l'exercice est assez marrant et en tout cas formateur ?
Sur ce point, je suis bien d'accord. J'ai fait des enregistrements de certains passages que je croyais bien maîtrisés, pour m'apercevoir à l'écoute que c'était assez mauvais.
Par exemple, le rondo du concerto de Mozart à la basse.
:mrvert: Je ne résiste cependant pas à l'envie d'en poster des extraits ... Voir Défi K622 :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et hop, une nouvelle version : fifille à la clar et moi à la basse :
Granulko Horo.

Hum. Y'a comme des fluctuations rythmiques ... :roll:

Pour le son, elle a un meilleur son que ce" qu'on entend, j'ai complètement merdé le placement du H4 et notre placement dans la pièce. Du coup j'ai sérieusement descendu les fréquences aigues sinon c'était vraiment beurk.

Critiquez-la, ça lui fera du bien :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :Et hop, une nouvelle version : fifille à la clar et moi à la basse :
Granulko Horo.

Hum. Y'a comme des fluctuations rythmiques ... :roll:

Pour le son, elle a un meilleur son que ce" qu'on entend, j'ai complètement merdé le placement du H4 et notre placement dans la pièce. Du coup j'ai sérieusement descendu les fréquences aigues sinon c'était vraiment beurk.

Critiquez-la, ça lui fera du bien :wink:

E.
Rythmiquement, on entend bien que c'est elle qui commande !!! Petit chef en herbe !!! Sinon, le petit canard à la fin, genre, ouf, c'est fini, je me lâche et hop... J'adore !!!
Que du bonheur pour toi j'imagine !!! (Et pour elle aussi j'espère !)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est sûr qu'il y a des fluctuations (et même plus) dans le rythme, chapeau pour suivre à la basse.
Plus précisément, au début de chaque partie, ça démarre bien, et puis on a l'impression qu'elle est pressée d'en finir, et elle galope et écourte les notes (et puis le H4, ça stresse !)
Je ne dirai rien sur le son puisque tu dis que tu as raté la prise de son, juste que ce n'est pas si moche que tu dis.
Elle a quel âge ta fille maintenant ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre