Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Clé de 12 & chalumeau 2009 ! 28 et 29 Mars 2009

Message par Dickie »

Alors 77 ou 79, ça le fait pas, y'a pas ça sur mon métronome.
76 ou 80, OK, ça met le morceau à la portée de (presque) tout le monde, même en déchiffrage ça passe tout seul mais c'est quand même très lent je trouve. Qui a osé dire que c'est plus difficile que l'impro sur cadavre ambulant ?? :shock: .
Les chorus, pourquoi pas, mais je suppose qu'on enregistre ça par dessus les 4 voix principales ?
Enfin, la structure c'est quoi ? AABBCC ? ou AABBCCAABB ?

PS Si un gentil admin/modo voulait bien scinder ce fil et remettre à part ce qui concerne Granulko Horo (peut-être à la suite de ce post), ça serait vachement chouette :wink: et ça améliorerait grandement la compréhension.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé de 12 & chalumeau 2009 ! 28 et 29 Mars 2009

Message par EricW »

La structure je crois que c'est AABBCC autant de fois qu'on veut (le chorus est sur le CC, puis un AA pour finir.

Oui il est plutôt lent, mais faut le phraser correctement.

Je voulais faire une mise en boite cet aprem, pis finalement j'ai mis autre chose en boite (mais vous n'entendrez rien aujourd'hui, c'est ultra top secret pour l'instant !).

Demain j'essaierai de mettre au moins la basse en boite histoire, ça donnera un support à tout le monde.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par Dickie »

pas de mise en boîte pour moi aujourd'hui, j'ai un concert ce soir, j'ai autre chose à penser :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clé de 12 & chalumeau 2009 ! 28 et 29 Mars 2009

Message par jp »

Dickie a écrit :.....
77/79 à la noire ? ça me semble lent :roll: ou à la blanche, ce qui commence à devenir déjà plus sérieux ?
Oups!!! pardon, oui, c'est à la blanche, je le pense en 2/2.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par jp »

- Pour la petit histoire, ce morceau est dédié au Granule qui a maintenant 4 ans et demi et se prénomme Timothée.
- Le but, en écrivant ce morceau, était d'illustrer les modes des gammes mineures harmoniques (On est dans un mode 6, ou 5, ou 4 d'une mineure harmonique). Pour ma part, je pencherais sur un mode 5, don du phrygien tierce majeure). J'explique : On utilise les gammes de la mineur harmonique (je parle en sib tout le temps), mais la note de "repos", de "fin", si tant est qu'il y en ait une, c'est ... mi. La gamme c'est donc mi fa sol# la si do ré mi. C'est du phrygien avec une tierce majeure. C'est ce qui fait que ça sonne "de là bas", "berger bulgare". Sauf le C, qui est en Fa majeur. Donc pour improviser dans le style... la base c'es la mineur harmonique (mais on peut aussi rajouter le sol bécarre...).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Clé de 12 & chalumeau 2009 ! 28 et 29 Mars 2009

Message par coakette »

EricW a écrit : j'essaierai de mettre au moins la basse en boite histoire, ça donnera un support à tout le monde.
Eric
Oui, ça sera plus facile que le métronome.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Clé de 12 & chalumeau 2009 ! 28 et 29 Mars 2009

Message par Dickie »

jp a écrit :
Dickie a écrit :.....
77/79 à la noire ? ça me semble lent :roll: ou à la blanche, ce qui commence à devenir déjà plus sérieux ?
Oups!!! pardon, oui, c'est à la blanche, je le pense en 2/2.
jp
Je me disais aussi …

Eh bien je viens de me le faire à 152 (à la noire :mrvert: :mrvert: ) ça chahute déjà nettement plus.

Je n'irais plus dire que c'est pour tout un chacun.

Disons que c'est jouable :) … mais non enregistrable en l'état :? :( il y faut encore du boulot.

Personnellement je trouve la 2ème voix plus difficile que la 1ère (question de doigtés et de passage de registre)

C'est pas le tout, mais là il faut que retourne au boulot( le vrai, celui qui me permet de manger :mrvert: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par coakette »

Heu , je suis d'accord avec Dickie, va falloir travailler pour tenir le tempo...Si quelqu'un pouvait poster une voix pour voir sur quoi je me cale.
Pis comme ça je le ralentis dans audacity et j'essaye de faire un chorus sur la troisième partie , juste pour moi toute seule et mes voisins ( me le pardonneront ils un jour ?).
Pis aussi si quelqu'un a la partition en .ly ?
C'est très chouette. J'aime beaucoup le sautillant....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par jarjatte »

Dickie, en tant que médecin il me paraitrait bon que tu rappelles à nos camarades musiciens d'un certain age qu'abuser de ryhtme trop élevé peut conduire à des accidents cardiaques et cérébraux.
Par ailleurs, un collègue juriste me rappelait que le compositeur ou la personne qui proposait le tempo pouvait être tenu pour responsable de l'accident si la partition ne présentait pas la mise en garde adéquate: attention un tempo supérieur ou égal à 150 peut générer des problèmes ...chez les personnes fragiles ou d'un certain age. Elle peut aussi être à l'origine de fentes dans le corps des clarinettes émotives.
Afin donc d'éviter à nos amis de graves problèmes juridiques en cas d'accident, je suggère que le tempo soit limité à 140- ce qui me permettra aussi éventuellement de le suivre....

A ciao.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par Dim »

Ouala, j'ai fait un enregistrement du Thème des clé de 12 et chalumeau, Granulko Horo :D
le tempo est à 79 à la blanche.

la basse est un synthé vu que j'ai plus de basse maintenant :wink: pour l'impro je suis passé sur les accord sans privilégie un mode en particulier.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par jp »

Super!!! Ouais, c'est une bonne option de tempo. "Relaxed". Ca balance, et c'est pas rapide. Dans le C, je le sens, avec la contrebasse (joli son) qui joue très en avant du temps, surtout quand elle fait la walking. C'est bien dans le style. Sauf les mib dans le chorus qui font blues. :mrvert: :mrvert: mais tu fais comme tu veux. J'aime bien ta variété dans les ornements et ta justesse qui a beaucoup gagné ces derniers temps.
jp

ps : merci de jouer ce morceau, je suis très touché. Bon, je le répèterai pas à chaque fois que ça arrivera, mais c'est pourtant vrai.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par Dim »

:D merci !

pour la blue note, heuu, j'ai pas pu m'en empêcher :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par EricW »

Yes, joli coup de fusil gars !

Bon, désolé mais là en ce moment .... pas le temps de faire quoi que ce soit.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par Armand »

purée, y a du boulot là ! vindju !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Granulko Horo ou l'hymne Clé de 12 & chalumeau 2009

Message par Dickie »

Dim a écrit :Ouala, j'ai fait un enregistrement du Thème des clé de 12 et chalumeau, Granulko Horo :D
le tempo est à 79 à la blanche.

la basse est un synthé vu que j'ai plus de basse maintenant :wink: pour l'impro je suis passé sur les accord sans privilégie un mode en particulier.
Dim
C'est marrant, quand on écoute, ça n'a pas l'air rapide 8)
Quand je veux jouer en même temps, ça chahute nettement plus :shock: :oops: , mais j'arrive à m'accrocher (vive moi)

Je crois que comme d'habitude, il faut réussir à s'affranchir de sa partition pour se chanter l'air dans sa tête, c'est ensuite beaucoup plus facile.

Maintenant, les ornementations seront pour une autre fois je crois.

Quant à la prestation de Dim : pourquoi vouloir rajouter quelque chose dessus ? :mrvert: :mrvert: elle est trop bien comme ça.

PS : qu'est-ce qui sonne comme un accordéon ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre