[DEFI] Brassens

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Mikosax »

Dim a écrit : ...mais c'est peut à force d'écouter les Giants of Jazz et aussi le fait de l'avoir joué longtemps avec mon ancien groupe de New).
9 donne une ambiance très veloutée, presque sirupeuse, bravo ! dommage en effet que ça sature de temps en temps.

D'ailleurs, en parlant d'albums, et si ça peut donner des idées il y a eu les Giants of Jazz Play Brassens dont les musiciens sont l'équipe française de Sydney Bechet si je ne m'abuse (je n'en suis pas complètement sur), donc beaucoup de swing, New-Orleans mais aussi Rodolphee Raffalli qui interprète Brassens à la guitare manouche, y'a de très bon moments.
Yep ! Dim, nous avons pas mal de références communes, je vois....

Ont participé à l'enregistrement de 'Giants of Jazz play Brassens' : Brassens (chant, guitare), Moustache (François Galepides, de son vrai nom) à la batterie, Michel Attenoux, Eddie Davis aux saxophones, Marcel Zanini au sax ténor et clarinette, Géo Daly et Christian Donadieu au vibraphone, Dorothy Donegan au piano, Cat Anderson, Harry Edison, Irakli (de Davrichewy), Joe Newman, à la trompette, Benny Vasseur et François Guin au trombone, Joël Favreau à la guitare, Pierre Nicolas à la contrebasse. Moustache est effectivement connu pour avoir joué avec Bechet (et Luter); certains autres ont dû jouer un jour ou l'autre avec lui, mais (que je sache) pas comme 'titulaires'.

J'adore le CD consacré 'A Georges Brassens' par Rodolphe Raffali !

Il y a eu aussi un autre CD avec des reprises jazzifiées de Brassens : "Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens" Aux musiciens précités, il faut ajouter Michel Attenoux, Irakli, Rolf Buhrer (trombone), Christan Donnadieu, Teddy Martin (violon). Du beau monde aussi, mais je reviens toujours au 'Giants'

Sinon, Joël Favreau (le compagnon guitariste de Brassens) et Maxime Leforestier on repris également une bonne partie du répertoire de Georges. J'aime bien ce qu'a fait Leforestier, en particulier; je trouve que l'esprit de Brassens y est sans sacrifier à la copie.

Si j'arrive à éliminer la ronflette que j'ai lorsque j'enregistre avec mon portable, j'essaierai de mettre un morceau ou deux. Sinon, il faut que j'apprenne à utiliser correctement mon Zoom H4 pour jouer avec un play back... Mais ce n'est pas gagné !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Re: [DEFI] Brassens

Message par Eric33 »

Salut à tous,

Bravo Dickie, très joli son et défi très agréable à écouter :D . Et bravo Dim, jolie prestation au soprano (en attendant la prochaine… :wink: )
Bon, j’espère que je ne vais pas pourrir ce défi qui démarre si bien, mais je voudrais savoir comment on peut, à partir de fichiers MIDI comme ceux indiqués par Jef (merci Jef pour ce lien :lol: ), ne conserver que l’accompagnement. Je sais Jef que tu as donné quelques infos sur SF pour expliquer la manip, mais j'ai pô compris :oops:

A bientôt sur le défi
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Règles du défi :p

Message par Tactus »

Clarinette31 a écrit :Euhh, c'est quoi exactement un défi???

Il faut jouer une sorte de "remix" de Brassens? C'est ça?
Voici les règles originelles du "Défi". :P
- chacun devra déposer un enregistrement de lui même interprétant [ce fabuleux saucisson]
- chacun devra y ajouter un petite touche personnelle de sa propre idée de lui-même
- TOUS LES DELIRES SONT PERMIS
- il va sans dire que tous ceux qui ne répondront pas à ce défi seront des coyotes à foie jaune :P

Le thème ici est "Brassens", mais il ne s'agit pas forcément de clarinette. Si tu veux réciter un texte de lui, ou te filmer fumant une guitare à la main chantant une de ses chansons, ou n'importe quoi d'autre. L'accent a été mis dans la tradition sur "une touche personnelle". :P
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: [DEFI] Brassens

Message par Dim »

Mikosax a écrit :Ont participé à l'enregistrement de 'Giants of Jazz play Brassens' : Brassens (chant, guitare), Moustache (François Galepides, de son vrai nom) à la batterie, Michel Attenoux, Eddie Davis aux saxophones, Marcel Zanini au sax ténor et clarinette, Géo Daly et Christian Donadieu au vibraphone, Dorothy Donegan au piano, Cat Anderson, Harry Edison, Irakli (de Davrichewy), Joe Newman, à la trompette, Benny Vasseur et François Guin au trombone, Joël Favreau à la guitare, Pierre Nicolas à la contrebasse. Moustache est effectivement connu pour avoir joué avec Bechet (et Luter); certains autres ont dû jouer un jour ou l'autre avec lui, mais (que je sache) pas comme 'titulaires'.
merci Miko :D
Mikosax a écrit :J'adore le CD consacré 'A Georges Brassens' par Rodolphe Raffali !
tu sais qu'il en fait un deuxième ? Je ne l'ai pas encore écouté.
Eric33 a écrit :Et bravo Dim, jolie prestation au soprano
merci :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Mikosax »

Dim a écrit :
Mikosax a écrit :J'adore le CD consacré 'A Georges Brassens' par Rodolphe Raffali !
tu sais qu'il en fait un deuxième ? Je ne l'ai pas encore écouté.
J'avais raté cet épisode, mais je vais me combler cette lacune lors dès jeudi lors de mon passage à la FNAC :roll:. Merci Dim.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Dickie »

jef a écrit : -Parfois la clarinette sature, surtout dans les aigu. Tu devrais faire attention à ça.
Dim a écrit : dommage en effet que ça sature de temps en temps.

En reprenant mon GarageBand, j'ai vu que je pouvais moduler le niveau de sortie ( :oops: :oops: ). Maintenant ça sature nettement moins :mrvert:

[récap]

Dickie - les copain d'abords
Dim - la marine
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
aurélien
Touriste
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2008, 11:35

Re: [DEFI] Brassens

Message par aurélien »

Est-que vous connaissez un site où on peut télécharger des partitions de chanson française genre la rue kétanou, les ogres de barback...
Gratuitement bien sûr
Merci d'avance.
PS: je t'ais entendu jouer du brassens. Je trouve que le son est bon mais je pense que tu pourrais le jouer un peu plus vite
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par abel »

Pour les partoch des meilleurs groupes français du monde, y'a: http://partoches.joune.org/ , mais c'est plutôt pour les tablatures et accords guitare...
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Re: [DEFI] Brassens

Message par pipon »

Tiens, par rapport au defi Brassens, je viens d'aller vois le film "parlez moi de la pluie", et dedans y'a un groupe cubain, si je me souviens bien de ce que j'ai vu à la fin des credits, qui joue à sa façon la chanson "les passantes", et ben j'ai trouvé ça vachement bien!

Voilà c'était un peu HS, mais pas trop..Allez voir le film si vous voulez l'entendre, et jusqu'au bout, puisqu'elle est joué à la fin (et un peu au milieu, mais juste une ptite partie)
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Stadler »

On trouve plein de partoches de Brassens sur http://pagesperso-orange.fr/lymoc/ :wink:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Mikosax »

Stadler a écrit :On trouve plein de partoches de Brassens sur http://pagesperso-orange.fr/lymoc/ :wink:
Il y a quelques années, j'avais récupéré les fichiers images des partitions de ce site et les avais incluses dans des .pdf 'homogènes', c'est à dire qu'un .pdf contient toutes les pages. Si quelqu'un est intéressé par quelques unes : MP.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Blowingguy »

Qui veut héberger mon défi sur son ftp perso? C'est tjs mieux que sur les mediafire et autre putfile ... :oops:
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Blowingguy »

Bon finalement j'ai réussi :D

Les Passantes
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Dickie »

Blowingguy a écrit :Bon finalement j'ai réussi :D
Super, un qui envoie du son au lieu de dire des bêtises :D :D

En tout cas, j'aime beaucoup les broderies autour du thème, ça reste nostalgique, mais ça apporte tout de même un peu plus de gaieté (de la gaieté triste 8) )

[récap]

Dickie - les copain d'abord
Dim - la marine
Blowingguy - Les Passantes
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: [DEFI] Brassens

Message par Jef »

Très joli ce trio, dear Blowinguy ! :D
C'est doux, c'est calme et il y a de très jolis passages, avec des ornementations dont toi seul à le secret ! Image
Bon ben va falloir que je m'y mette moé. Mais quand ? Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre