[Défi] relevé de solo (ou de thème)

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

[Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par iblix »

Hello,

Jeudi c'est défi !

Celui-ci s'adresse surtout aux personnes qui travaillent l'impro mais aussi à celles qui font ou voudraient faire des relevés de thèmes à l'oreille dans n'importe quel style (chopper la mélodie mais aussi le phrasé, le son, les ornementations, etc).

Quand je parle de relevé, je parle de jouer quelque chose qu'on a appris d'oreille, en imitant l'original. Personnellement je n'écris pas mes relevés mais vous faites comme vous le sentez.

C'est toujours utile de se mettre des objectifs comme partager un enregistrement et je me dis aussi que ça peut être intéressant d'échanger sur notre manière de bosser ce genre de choses.

Je commence avec le solo de Bernard Berkhout dans Songe d'Autome (la version du Rosenberg trio) (à 2'13'')



Pour moi le but c'est de chopper son phrasé et ses effets, et surtout d'améliorer mon phrasé rythmique et mon son sur un tempo un peu rapide mais pas trop.
Mon objectif est d'arriver à bien le faire groover à la vitesse réelle (à peu près 205bpm) en jouant juste sur un métronome (sur 2 et 4 bien sûr :D ).

Pour le moment j'arrive à le jouer à la vitesse mais ce n'est pas assez précis et posé d'un point de vue rythmique.
J'ai aussi encore pas mal de boulot pour soigner mon son et reproduire les effets à ces vitesses.

Voici une version sur métronome à 180bpm :
songe aut 90bpm.mp3
(1.64 Mio) Téléchargé 99 fois
et une autre à vitesse réelle, par dessus l'enregistrement :
songe aut sur orig.mp3
(1.41 Mio) Téléchargé 93 fois

Attention au volume, ça pourrait un peu casser les oreilles sur la fin ! :oops: :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Pierolivier »

Bravo !
Alors clairement ta version sur l'enregistrement est bien meilleure, bien en place, probablement par ce que tu as l'accompagnement et le son de Bernard Berkhout dans l'oreille mais franchement c'est très bien. J'ai dû écouter au casque pour percevoir la clarinette originale que je n'entendais pas sur les enceintes et même comme ça il n'y a que sur la fin ou rythmiquement tu as en léger mais alors très léger décalage.
Le son est bien, t'as bien choppé les glissandos par en dessous mais il te manque un poil de précision et de growl (vers la fin) dans le suraigu.
Moi je dis chapeau ! :D

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Dim »

Il tue ce solo, il frise la perfection !
Et ton relevé, ben impec, phrasé, intentions, tout y est et superbement interprété, bravo !

Et je le connais bien, je l'avais déjà relevé :wink: sur un accompagnement de Stéphane Wrembel (morceau entier), plus lent que ta version rapide et plus rapide que ta version lente.
Bon, c'est du réchauffé du coup
Songe d'Automne_ Dim.mp3
(4.4 Mio) Téléchargé 88 fois

Par contre, je viens d'en faire un y'a pas longtemps de relevé, le Summertime version Olivier Franc avec Wynton Marsalis, qui lui même l'a repris de Sidney Bechet. J'adore cette version.
Je le joue en groupe mais j'ai pas encore d'enregistrement avec tout le monde; mais je suis vraiment content de le jouer.
Là c'est avec ce bon vieux Band in a Box en accompagnement et je double à la guitare aussi

L'original :


Mon relevé :
Summertime.mp3
(4.44 Mio) Téléchargé 97 fois
RECAP :

Relevé d'Audrey de Songe d'Automne par Bernard Berkhout et Rosenberg Trio version 90bpm
Relevé d'Audrey de Songe d'Automne par Bernard Berkhout et Rosenberg Trio version rapide
Relevé de Dim de Songe d'Automne par Bernard Berkhout et Rosenberg Trio, accomp Stéphane Wrembel
Relevé de Dim de Summertime version Olivier Franc avec Wynton Marsalis
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par EricW »

Rah, Audrey ça tue ! Y'a tout…
(mais toi tu rajoutes un vibrato rapide par dessus j'ai l'impression)

La version avec l'accompagnement est plus en place. Contrairement à po je ne crois pas que ça vienne du fait que tu entendes Berkhout derrière, mais plus que tu as le groove de l'accompagnement.

Dim y'a du son, j'adore ton timbre sur ce relevé.
Ça fait un bail que je t'ai pas entendu en vrai et dis moi si je me trompe, mais ça sent le gros taf sur le rythme, qui était un peu ton point faible, je me trompe ? :wink:

Rien sur le feu pour l'instant dans ce registre mais ça pourrait venir pas tard.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Alain44 »

Bravo Iblix ! Super :D
et Bravo à Dim aussi ! :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par iblix »

Dim a écrit : 06 avr. 2023, 18:56 Par contre, je viens d'en faire un y'a pas longtemps de relevé, le Summertime version Olivier Franc avec Wynton Marsalis, qui lui même l'a repris de Sidney Bechet. J'adore cette version.
Je le joue en groupe mais j'ai pas encore d'enregistrement avec tout le monde; mais je suis vraiment de le jouer.
Là c'est avec ce bon vieux Band in a Box en accompagnement et je double à la guitare aussi
Wawawawww elle est trop belle ta version, j'adore !!
J'espère que tu nous partageras un enregistrement avec le groupe !

Elle est très cool ta version de songe d'autome, tu le fais plus à ta sauce et ça sonne vraiment très bien.
EricW a écrit : 06 avr. 2023, 19:14 La version avec l'accompagnement est plus en place. Contrairement à po je ne crois pas que ça vienne du fait que tu entendes Berkhout derrière, mais plus que tu as le groove de l'accompagnement.
Je pense aussi que c'est surtout le groove de l'accompagnement qui aide. Mais l'objectif c'est de faire groover le métronome, j'ai encore un peu de travail. :D
Pierolivier a écrit : 06 avr. 2023, 18:05 Le son est bien, t'as bien choppé les glissandos par en dessous mais il te manque un poil de précision et de growl (vers la fin) dans le suraigu.
Yep, en effet, je voudrais améliorer ça. Faut dire que c'est pas idéal à bosser en appartement ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 536
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Papypouet »

Wwwaaaoouuhhhh
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par klarnet33 »

Bravo iblix, quelle fraîcheur, quelle énergie ! Réussir à imiter (à l'oreille !) le phrasé, l'ornementation du solo à ce tempo, c'est juste génial ! Moi aussi je préfère l"enregistrement n°2 avec l'orchestre. Chapeau l'artiste ! :D
J'aime bien aussi la version (hors défi car antérieure) de Dim. Le tempo plus posé genre "songe" comme l'indique le titre "Songe d'automne", le timbre du son qui reste doux, pas criard, même dans les aigus. Chouette ! Je veux un son comme ça ! :lol:
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Boszorkany »

Hello, voici je m'y colle
c'est encore frais sur la clarinette basse, je prends mes marques progressivement. Merci pour vos retours constructifs :-)
Chris Potter cover.mp3
(4.24 Mio) Téléchargé 77 fois
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Boszorkany »

À préciser : que je suis dans une oreille et Chris dans l'autre
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par iblix »

Super, Boszorkany !
Merci pour le partage et bravo pour cet enregistrement ensorcelant :wink: (j'apprends le hongrois alors je viens de tilter. :P )
Je trouve ça très réussi, surtout si la clarbasse est un instrument récent pour toi. Tu vas encore gagner en contrôle avec le temps, je trouve que c'est difficile d'aller vers ce genre de son assez ouvert (choix d'adjectif purement subjectif :D) tout en gardant une richesse de son et le contrôle dans les nuances, mais c'est super déjà.
Bref, pas de conseil à donner, plutôt des félicitations ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 536
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Papypouet »

Bravoooooooo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Alain44 »

Très sympa, Bravo ! :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par klarnet33 »

Très chouette mais de quoi pars-tu ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par EricW »

Chapeau pour le Chris Potter cover.

Pour quelqu'un qui s'est mis à la clarbasse récemment c'est carrément réussi.

alors, un peu de retour. Les plus :
Contrôle dynamique et nuances au poil. C'est bien maîtrisé. Les grands intervalles passent nickel, les nuances sont là et le son toujours bien sous contrôle même si très ouvert (c'est pas trop mon rayon mais en l'occurrence c'est parfaitement maîtrisé).
Les moins : rythmiquement je trouve que tu es souvent derrière, surtout dans les graves. Et j'admets que c'est pas facile, dans la graves il y a toujours une latence à la basse, du coup c'est compliqué d'avoir une attaque "just in time".

Encore bravo. Ça cause.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre