Jeudi c'est défi !
Celui-ci s'adresse surtout aux personnes qui travaillent l'impro mais aussi à celles qui font ou voudraient faire des relevés de thèmes à l'oreille dans n'importe quel style (chopper la mélodie mais aussi le phrasé, le son, les ornementations, etc).
Quand je parle de relevé, je parle de jouer quelque chose qu'on a appris d'oreille, en imitant l'original. Personnellement je n'écris pas mes relevés mais vous faites comme vous le sentez.
C'est toujours utile de se mettre des objectifs comme partager un enregistrement et je me dis aussi que ça peut être intéressant d'échanger sur notre manière de bosser ce genre de choses.
Je commence avec le solo de Bernard Berkhout dans Songe d'Autome (la version du Rosenberg trio) (à 2'13'')
Pour moi le but c'est de chopper son phrasé et ses effets, et surtout d'améliorer mon phrasé rythmique et mon son sur un tempo un peu rapide mais pas trop.
Mon objectif est d'arriver à bien le faire groover à la vitesse réelle (à peu près 205bpm) en jouant juste sur un métronome (sur 2 et 4 bien sûr

Pour le moment j'arrive à le jouer à la vitesse mais ce n'est pas assez précis et posé d'un point de vue rythmique.
J'ai aussi encore pas mal de boulot pour soigner mon son et reproduire les effets à ces vitesses.
Voici une version sur métronome à 180bpm : et une autre à vitesse réelle, par dessus l'enregistrement :
Attention au volume, ça pourrait un peu casser les oreilles sur la fin !