Défi impro sur The girl from Ipanema

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par klarnet33 »

Il y a un mois je parlais de ma difficulté à improviser sur cette chanson connue. D'après le journal, aujourd'hui c'est :?: .... "le jour de l'improvisation" (par exemple je vais improviser dans quelques minutes le repas de midi :? ).

J'ai cherché du temps libre, j'ai essayé de vaincre les difficultés techniques en tous genres (instru, enregistreur, maîtrise d'audacity). J'ai fait plusieurs tentatives en suivant vos conseils et ... mon "inspiration". Et, restons modestes :wink:, tout comme Stan Getz, je suis restée proche du texte mais en jouant parfois plus bas que lui car il n'avait qu'un sax ténor :mrvert:

J'ai joué le Thème + le Chorus 3 sur le track d'accompagnement d'Aebersold
Vous pouvez me faire toutes les critiques que vous voulez, ça va forcément m'aider. J'avoue, j'ai pas fait le stage impro de jp :( .

Le lien expire dans 5 jours
https://drop.chapril.org/download/dbd64 ... Q6_f7kIw8A

Et puis, comme c'est un défi, ce serait bien qu'il y ait d'autres propositions :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par Dim »

Sujet déplacé, les défis vont dans la rubrique défis :wink:
Un défi durant plus de 5 jours puisqu'il n'y a pas de date de fin, je me permets de poster ton morceau en pièce jointe, si ça te gêne, dis le moi et je l'enlève.

Pour l'impro, je pense que ça manque de rebondissement, de variété ; tu restes très près du thème mais il faut s'en éloigner aussi,
et puis varier rythmiquement, triolets, double-croches, syncopes... de l'arpège, de la gamme, jouer sur une plus grande tessiture...alors pas tout, tout le temps bien sûr mais un peu quand même.

Stan Getz à mon avis, on ne peut pas vraiment parler d'impro sur l'enregistrement, il fait le thème au sax après les voix, avec deux ou trois variations en fins de phrases, puis un léger contre-chant à la reprise, mais il ne part pas en impro.

En fait ils nous servent la même soupe 4 ou 5 fois et c'est marre :arrow: c'est une chanson quoi...
Oui bon, fallait bien que je dise un peu de mal du morceau :mrvert:


C'est un premier enregistrement, je pense que tu devrais en faire d'autres
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par EricW »

Yes klarnet33, tu l'as fait ! :wink:

Il y a de bons moments dans ton exposé du thème (par moment ça dérape un peu rythmiquement, mais à d'autres moments tu arrives à imprimer la nonchalance du truc).

Alors l'impro. Bon, comme l'a dit Dim, il y a un manque de variété. Après, contrairement à lui je ne pense pas qu'il faille en faire des caisses, mais broder autour du thème essentiellement. Et pour commencer c'est pas si mal et pas forcément évident.

Mais encore une fois tu l'as fait, et c'est bien ça qui compte ! Bienvenue dans le grand bain de l'impro, sans la bouée :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par dexdex »

Je rejoins mon collègue ci-dessus: tu l’as fait ! Et ça se passe très bien. Non ?

Si je devais relever 1 aspect ? L’articulation.

Sans même remettre en question une seule note du thème et de la partie improvisée, penser à articuler de manière plus déterminée et diverse. Alterner des notes longues et courtes, des attaques franches ou filées, faire de « mini nuances » à l’intérieur d’une phrase. Comme un chanteur qui articule des paroles.

Frank Sinatra, alors qu’il n’improvise ou ne scat jamais, a gagné le respect de ses pairs et des jazzmen par sa facon de poser et articuler les exposés. Sa version d’Ipanema ne fait pas exception. La clarinette basse correspond à une voix d’homme, s’inspirer de chanteurs masculins est une bonne piste.

Pour les reste, rien à redire, l’impro, ça vient en pratiquant.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par L'Altiste »

J'ai un créneau chez moi ce matin pour participer à ce défi, mais pas le temps pour diverses raisons de remonter micro et carte son aujourd'hui, alors ordi portable + micro intégré + Audacity (son de clarinette plutôt mediocre, désolé) avec un backtrack de YouTube. J'ai essayé de jouer doucement, en retenue, breathy. Mais je trouve que ma façon d'improviser ne va pas forcément avec ce style de morceaux.

A/A/B/A/
impro A/impro A/B (non, j'improvise pas dessus, je plante :mrvert: , donc on reprend le thème tranquillement)/impro A
final

GFIC.mp3
(5.4 Mio) Téléchargé 162 fois

Récap du défi :

Girl from Ipanema par Klarnet33
Girl from Ipanema par L'Altiste
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par klarnet33 »

@ Dim
Tu as raison d'avoir déplacé mon message. Et si c'est un défi, c'est préférable qu'il ne dure pas 5 jours seulement.

Muchas gracias Dim, EricW et dexdex pour vos remarques dont je vais tenir compte (au moins partiellement) pour une prochaine tentative.
:P Dim est méritant de s'intéresser à ce tube de bossa malgré son dégoût pour le genre. Médaille d'or pour ton courage !

De ce fil, par moi ouvert
https://clarinette.net/forum/phpBB3/vie ... =4&t=11816
j'avais retenu, grâce à vos réponses, que la référence indépassable, c'était Stan Getz et que, vu mon niveau harmonique, je devais (comme lui :mrvert: ) rester près du texte.

Bon je n'ai effectivement pris aucun risque. Je voulais que ça reste à peu près propre car mes attaques, surtout à la basse, sont laborieuses quand je veux jouer piano. Alors des triolets ou des arpèges... Car ce que j'aime dans la version Stan Getz, c'est la nonchalance, la poésie triste. La saudade quoi!

@ l'Altiste
Bravo pour ta prestation. C'est une version un peu trop musclée pour moi :wink: Je parle de l'ambiance aussi.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par dexdex »

Je ne devrais pas trop faire le malin, je n’ai jamais tenté la bossa nova à la clarinette, encore moins à la basse. Je me cache derrière mon statut d’agent double, et joue les bossa aux saxes.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par iblix »

Hello, super de t'être lancée Klarnet ! C'est chouette d'être allée vers quelque chose de sobre et doux. Il y a déjà eu plein de retours intéressants, je rejoins ce qui a été dit, pour moi le plus important c'est de travailler l'aspect rythmique de ton impro.

L'altiste, bravo aussi mais faut se lancer sur le B quoi ! :mrvert: Bon bon je sais il est corsé...
(Par contre je ne sais pas ce que c'est, il ya un sifflement super désagréable dans ton enregistrement, j'ai du écouter à tout petit volume.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par Dim »

C'est cool Hugues, c'est beaucoup plus rigoureux que d'habitude et du coup nettement plus en place.
EricW a écrit : 05 mars 2022, 23:30 Après, contrairement à lui je ne pense pas qu'il faille en faire des caisses, mais broder autour du thème essentiellement.
klarnet33 a écrit : 06 mars 2022, 20:28 Alors des triolets ou des arpèges... Car ce que j'aime dans la version Stan Getz, c'est la nonchalance, la poésie triste. La saudade quoi!
Je me suis mal fait comprendre, je ne dis pas qu'il faut envoyer des caisses de notes, je dis que le principe de l'impro c'est de jouer sur les variétés que t'offrent les gammes, les arpèges et toutes les formes rythmiques.
Juste broder autour d'un thème sans tenir comptes des possibilités harmoniques de la grille, c'est revenir à la méthode d'Alix Combelle que tu m'avais montré, Eric.

Et je persiste à dire que Getz ne fait d'impro dans le morceau, il fait le thème, en tout cas dans la version Gilberto.

dans celle-ci, à partir de 1m30, on peut parler d'impro
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par EricW »

Dim a écrit : 07 mars 2022, 09:32 C'est cool Hugues, c'est beaucoup plus rigoureux que d'habitude et du coup nettement plus en place.
EricW a écrit : 05 mars 2022, 23:30 Après, contrairement à lui je ne pense pas qu'il faille en faire des caisses, mais broder autour du thème essentiellement.
klarnet33 a écrit : 06 mars 2022, 20:28 Alors des triolets ou des arpèges... Car ce que j'aime dans la version Stan Getz, c'est la nonchalance, la poésie triste. La saudade quoi!
Je me suis mal fait comprendre, je ne dis pas qu'il faut envoyer des caisses de notes, je dis que le principe de l'impro c'est de jouer sur les variétés que t'offrent les gammes, les arpèges et toutes les formes rythmiques.
Juste broder autour d'un thème sans tenir comptes des possibilités harmoniques de la grille, c'est revenir à la méthode d'Alix Combelle que tu m'avais montré, Eric.

Et je persiste à dire que Getz ne fait d'impro dans le morceau, il fait le thème, en tout cas dans la version Gilberto.
je pensais plus à cette version dans laquelle on a un bel exemple de paraphrase. Mais c'est une impro quand même :


J'en ai une autre version à la maison, mais je n'arrive malheureusement pas à la trouver sur tutube, celle de l'album "bossa nova" avec Joao et Astrud Gilberto, dans laquelle le chorus de Getz est justement une petite merveille de paraphrase qui par moment s'éloigne et par moment revient vers le thème. C'est vraiment à celle-là que je pensais en fait.

Bon tout ça c'était pour remettre une pièce dans le bastringue, pour le plaisir de lire Dim nous parler de Bossa-Nova :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 06 mars 2022, 12:51 J'ai un créneau chez moi ce matin pour participer à ce défi, mais pas le temps pour diverses raisons de remonter micro et carte son aujourd'hui, alors ordi portable + micro intégré + Audacity (son de clarinette plutôt mediocre, désolé) avec un backtrack de YouTube. J'ai essayé de jouer doucement, en retenue, breathy. Mais je trouve que ma façon d'improviser ne va pas forcément avec ce style de morceaux.

A/A/B/A/
impro A/impro A/B (non, j'improvise pas dessus, je plante :mrvert: , donc on reprend le thème tranquillement)/impro A
final
Joli, très nonchalant. Dommage pour le "B" :mrvert:

Sinon comme iblix : le sifflement derrière est redoutable !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par L'Altiste »

Déjà merci tout le monde pour les compliments.

Pour le sifflement, je suis désolé mais je n'entends rien au-delà de 8000 Hz, je ne m'en rends pas compte... :oops:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 07 mars 2022, 13:26 Déjà merci tout le monde pour les compliments.

Pour le sifflement, je suis désolé mais je n'entends rien au-delà de 8000 Hz, je ne m'en rends pas compte... :oops:
Hop, un petit coup d'analyse spectrale : le sifflement génère deux pics de fréquence : un à 7128Hz, le deuxième à 6870Hz.
Donc tu devrais l'entendre :mrvert: :mrvert:
Capture d’écran_2022-03-07_13-58-08.png
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par EricW »

Mais de toutes façons, la version indépassable de "the girl from ipanema" c'est celle là :

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... ZBFACs3Cgr

Accrochez-vous, ça tangue ! :mrvert:

(profitez vite, je vais pas la laisser longtemps)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Défi impro sur The girl from Ipanema

Message par iblix »

EricW a écrit : 07 mars 2022, 14:18 Mais de toutes façons, la version indépassable de "the girl from ipanema" c'est celle là :

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... ZBFACs3Cgr

Accrochez-vous, ça tangue ! :mrvert:

(profitez vite, je vais pas la laisser longtemps)

E.
:lol: :lol: super !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre