Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Je vous donne mes morceaux. Aucun gagnant.

MM47 : "Le bal des Vampires, ou Excusez-moi, mais je crois que vos dents sont dans mon cou" de Roman polanski, musique de Krzysztof Komeda.

MM48 : "Love in Davos" dans la version de Tony Scott que j'adore, original composé par Václava Zahradníka.




. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par roseau »

Plus d'une semaine fut passée,
le règlement est
résultat et réponse dois donner

Morceau mystère 51

Deux gagnants : Iblix (réponse complète) et klarnet33

Il s'agissait de "Yumeji's theme" musique de Shigeru Umebayashi du film "In the mood for love", film 2000 de Wong Kar-Wai (Hong-Kong) avec Maggie Cheung.
Dans la BO c'est des cordes, en particulier des pizz pour l'accompagnement. Problème pour la basse, je n'ai pas de clarinette basse... alors j'ai enregistré une octave et une quinte plus haut et baissé le tout avec audacity... désolé, :evil: j'ai triché... one more time.... mais je me suis bien amusé :lol: :lol:
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Le grand jeu du morceau mystère 51

Message par klarnet33 »

Merci Roseau, tu réponds à la question que je me posais : Diantre ! Quel est donc cet instrument qui joue si bas dans le MM 51 de Roseau ? Cela m'intriguait :wink:
Finalement, ce petit jeu nous rend inventifs ! Soupir a raison de dire qu'il nous incite à jouer, à chercher, à innover. Merci à Fred... qui nous a lâchement lâchés :?:
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Gd Jeu, le retour ! Vraie ou fausse basse ?

Message par klarnet33 »

A la demande générale :mrvert: voici un petit morceau. Le MM52

1°) Faut deviner comme d'hab le compositeur et le titre.
+
2°) Faut détecter la "vraie" basse et la basse "virtuelle" (i.e. clar sop traitée via Audacity).

J'ai fait un mix pourri (mauvais alignement dans la 1ère partie). La 2ème partie c'est la reprise mais j'ai changé de basse.

l faut supporter ces 2 minutes et m'écrire vos réponses en MP :

-- C'est quoi ce morceau ?
-- Joue-je d'abord avec la vraie basse puis la reprise avec la basse virtuelle ou l'inverse (virtuelle puis vraie) ?
Pièces jointes
MixSopBass1+2.mp3
(2.62 Mio) Téléchargé 145 fois
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

ça ressemble à une des innombrables inventions de Bach dont je ne connais pas le n°
Tu devrais tenir un peu plus tes fins de phrase pour faire le lien entre les différentes voix, sinon c'est super comme idée de montage :D
Le MM revient en force on dirait :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Cela me fait très vaguement penser à une chanson de Maxime LeForestier mais ça ne doit pas être ça.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Le grand jeu du morceau mystère ! MM52

Message par klarnet33 »

@ Nicolas : sorry non, c'est du classique.

@ Leboubou : bonne piste et c'est pas évident de préciser le titre si on ne l'a pas côtoyé récemment j'en conviens.
En fait je joue la moitié de ce petit morceau et sans modif.
Quand tu dis "finir les phrases" tu veux dire qu'on devrait entendre un petit recouvrement ?
Car j'ai joué chaque voix sans écouter l'autre. C'est peut-être trop metronomique du coup. :?

Alors où joue la basse virtuelle ? La première fois ou la reprise ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Rholala, j'ai l'air en tête mais impossible de relier ça à un compositeur ou à un titre... parce que je me suis jamais demandé qui l'avait fait... zut.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère ! MM52

Message par LEBOUBOU »

klarnet33 a écrit : 20 sept. 2021, 07:40 @ Nicolas : sorry non, c'est du classique.

@ Leboubou : bonne piste et c'est pas évident de préciser le titre si on ne l'a pas côtoyé récemment j'en conviens.
En fait je joue la moitié de ce petit morceau et sans modif.
Quand tu dis "finir les phrases" tu veux dire qu'on devrait entendre un petit recouvrement ?
Car j'ai joué chaque voix sans écouter l'autre. C'est peut-être trop metronomique du coup. :?

Alors où joue la basse virtuelle ? La première fois ou la reprise ?
en fait, ce sont les respirations qui coupent un peu brutalement les notes d'arrivée, surtout à la sib
te casse pas la tête, c'est pas grave :-)
et à la sib, essaie de soutenir un peu plus le son, juste en soufflant tout le temps de manière égale et en pensant à la phrase entière.
ya de la matière dans ce que tu fais, mais faut plus chanter que "faire des notes".
Pour le montage, je dirais: basse/sib 8va bassa pour la voix2?/sib voix de dessus et même schéma à la reprise du thème
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Le grand jeu du morceau mystère MM52

Message par klarnet33 »

@ l'Altiste
En fait pas mal de morceaux de Bach nous semblent connus. Et c'est possible que certains musiciens contemporains aient utilisé des thèmes, ce qui complique l'affaire :wink:
@ Leboubou.
Merci pour ta remarque. Mon jeu est donc trop dans les notes et pas dans la musicalité.Pas forcément facile pour moi, surtout avec ce genre de morceau. Du pain sur la planche, en ajoutant le travail sur la colonne d'air :cry: . Ce MM m'aura servi au moins à cela.

Je ne comprends pas trop ta réponse.
Je réesssplik aucazou : le fichier comporte 2 parties. La partie 1 (environ 1 mn) et la partie 2 (environ 1 mn) qui est une reprise de la partie 1.
La soprano joue la voix 1 dans les 2 parties. Pour la voix 2, la basse de la partie 1 a été remplacée dans la partie 2.
Dans l'une des parties, c'est une vraie basse et dans l'autre une basse virtuelle (soprano baissée via audacity).
2 réponses possibles :
réponse 1 : basse pendant la 1ère minute puis basse auda pendant la 2ème
réponse 2 : basse auda pendant la 1ère minute puis basse pendant la 2ème.

Si on n'entend point de différence à l'enregistrement, ça veut dire que ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par iblix »

La vraie basse en 1ère partie.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

iblix a écrit : 21 sept. 2021, 13:48 La vraie basse en 1ère partie.
Pareil que toi, vraie basse en 1°
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère MM52

Message par LEBOUBOU »

klarnet33 a écrit : 21 sept. 2021, 12:43 @ Leboubou.
Merci pour ta remarque. Mon jeu est donc trop dans les notes et pas dans la musicalité.Pas forcément facile pour moi, surtout avec ce genre de morceau. Du pain sur la planche, en ajoutant le travail sur la colonne d'air :cry: . Ce MM m'aura servi au moins à cela.
Déjà une piste pour la colonne d'air (qui me semble) assez simple à mettre en oeuvre: quelle que soit la phrase, les articulations, le détaché... joue la legato sans aucune inflexion en cherchant l'égalité des registres, chaque note d'importance égale par rapport aux voisines.
Quand ça marche lié, ajoute petit à petit les articulations entre groupes de notes.
Quand c'est bon, tu peux ajouter le détaché.
Fais ça déjà sur des gammes:
- tout legato
- par 4
- 2 liées, 2 détachées
- 3 liées + 1 détachée
- 1 détachée, 3 liées
- tout détaché lourré
- tout détaché staccato
même tempo, même nuance
A chaque étape, ça doit couler de source.
si à un moment ça ne passe pas, reviens un cran en arrière, soit de détachées tu reviens sur les groupes de 4, voire tu baisses le tempo mais dans ce cas, tu reprends depuis le legato.
L'idée, c'est de garder les mêmes sensations et que les articulations ne viennent pas perturber le discours ;-)
Ne t'épuise pas à faire des gammes sur 3 octaves. Une octave peut suffire pour ce genre de travail, sinon tu vas être obligé de respirer et ça, c'est un autre travail :roll:

Après, je dis ça pask je fais souvent comme ça pour me recentrer, mais chuis pas prof, donc je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée pour tout le monde. Il me semble que si quand même...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Le grand jeu du morceau mystère ! MM52

Message par klarnet33 »

Merci Leboubou ! Je vais systématiser le travail que tu me proposes à chaque séance ! Hélas, j'ai de moins en moins de temps pour jouer :cry:

Merci pour vos premières réponses sur la basse virtuelle ou pas du MM52. Comme convenu par Jeff, initiateur du jeu, je donnerai la réponse au bout de la semaine. :)
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Solution du morceau mystère MM52

Message par klarnet33 »

J'avais posté ce son le 19 septembre.
https://clarinette.net/forum/phpBB3/dow ... hp?id=5623

Moins d'enthousiasme que prévu !
2 gagnants : Iblix et Leboubou

Le morceau est extrait du N°3 des 6 Petits Préludes de Bach.

La vraie basse est en première position, la reprise est donc avec la basse virtuelle.
Répondre