Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Dim »

LEBOUBOU a écrit : 15 juil. 2021, 20:31 mouais...
ceci dit, vous avez la main sur nos droits ou pas?
si vous ne pouvez pas le changer, on fera avec, sinon on pourra discuter, nommer des commissions d'arbitrage, un comité superviseur et tutti quanti :)
C’est surtout qu’il y a une bonne raison pour que ce soit comme ça, si un fil avance et que pour une raison ou pour une autre, chacun décide de modifier ou supprimer ses messages à tout moment, très vite la discussion n’aura plus de sens, et si ça se généralise le forum aura beaucoup moins d’intérêt parce qu'incompréhensible.
Du coup là ça permet de revenir sur des fautes ou de changer d’avis sans trop de conséquences et pour le reste il y a les modos.
Bon là on a manqué de réactivité, soyez assurés que nous serons sanctionnés sur nos salaires :wink:
Du reste, bon ok la réponse a été donnée, mais je crois sincèrement que c’est pas grave, sans enjeu, surtout qu’à priori vous êtes genre 4 à jouer encore.
C’est le genre de truc dont on peut discuter lors des AG annuelles.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

aucun souci pour moi.
tu confirmes que ça pourrait être autrement et que vous avez déjà discuté du pour (yen a) et du contre (yen a aussi), donc on fera avec votre choix.
Yaka faire gaffe à ce qu'on envoie :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

Soupir a écrit : 15 juil. 2021, 19:17 Ça confirme deux choses:
1. Les modos étant français et le français étant le champion des vacances l'été, on a absence par transitivité (Mais non, vont-ils dire, on jouait de la clarinette!).
[...]

Edit: Merci Iblix, vive les belges qui travaillent :wink:
À l'avenir, merci de conserver tes réflexions de comptoir vaguement réac par devers de toi, ça nous en fera, justement, des vacances.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Le camarade Soupir vait valoir que son MM43 est un Prix Staline 1ère catégorie, et que cela devrait lui valoir la clémence du chef du bureau de la censure.
Gros indice, là.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 16 juil. 2021, 13:38 Le camarade Soupir vait valoir que son MM43 est un Prix Staline 1ère catégorie, et que cela devrait lui valoir la clémence du chef du bureau de la censure.
Gros indice, là.
Et ça pourrait bien changer ! Voire revenir...
(gros indice aussi)
Même qu'on serait pas loin du point Godwin dans ce cas (gros indice itou !) 😂
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Amis cinéphiles, c'est le moment de révéler mon morceau mystère 43:
Valery Gergiev l'a appelé: La meilleure musique jamais composée pour le cinéma.

Le chat de Pierre et le loup (mon indice) vous a indiqué que le compositeur est Sergei Prokofiev.

Quand l'Altiste a dit, avec son MM 12, que Prokofiev le touche vraiment et le bouleverse parfois, je me suis dit: il doit penser à la mort de Juliette, ou alors au second mouvement du concerto pour violon No.2 (ma version favorite ici).
Mais surtout, il doit penser au champ des morts, de la cantate du film Alexandre Nevsky.

C'est le théme j'ai joué, et vous constaterez que la clarinette n'est qu'une pâle version de ce que peut en tirer une mezzo-soprano.
Le champ des morts est à 28:20 dans cette video



Les gagnants ayant déduit grâce aux indices: Iblix, Leboubou et klarnet33 (après un échange de MP digne de Roland Garros).

Alexandre Nevsky (1938) est film tout à fait extraordinaire à plusieurs points de vue. Commandé à Eisenstein par Staline pour contrer l'expansionisme Nazi, il raconte comment Alexandre Nevsky a réussi à unifier la Russie pour repousser l'invasion des chevaliers teutoniques et les vaincre en 1242 à la bataille du la Peïpous. Le film fut réalisé en quelques mois et est sorti juste après les accords de Munich. Il a connu très vite un très grand succès, et Prokofiev en a profité pour en extraire la musique seule sous la forme de sa cantate, Op.78. Cependant, quelques mois plus tard, coup de théâtre: la Russie signe un pacte de non-agression avec l'Allemagne. Ça la fout mal de continuer à promouvoir un tel film, qui a quand même été vu par plus de 20 millions de personnes, alors on le saisit en catimini, on le censure et on n'en parle plus. Nouveau coup de théâtre en juin 1941: invasion de la Russie, et là du coup on a le film de propagande parfait sous la main. On le dépoussière et c'est reparti pour les cinémas.

C'est aussi du point de vue artistique que ce film est extraordinaire, et en grande partie grâce à la musique de Prokofiev.
La scène la plus sensationnelle du film est l'introduction de la bataille sur le lac, la mère de toutes les scènes de bataille.



Cette scène vaut son pesant de popcorn et un trimestre d'école de cinéma. Quand Eisenstein a montré son montage initial à Prokofiev, ce dernier lui est revenu quelques jours après avec plus de 6 minutes de musique ininterrompue. Eisenstein a été tellement stupéfait par cette musique qu'il a refait tout le montage de la scène pour la coller sur la musique, qui commande seule le tempo avant de s'interrompre juste quand les armes s'entrechoquent.
Cette scène, qui a 83 ans (!), a été reprise dans de nombreux films de bataille, de Kurosawa (seven samurai), à Star Wars (la bataille de Hoth de l'Empire contre attaque) et Lord of the Rings entre autres.
On y reconnait aussi des choses copiées sans vergogne:
- Le théme des dents de la mer (2:19 tata tata tata)
- Les costumes repris exactement dans Conan le Barbare (le casque de Thulsa Doom est à 4:33)

Le champ des morts suit la bataille, qui dure plus de 30 minutes dans le film.

La bande son originale du film n'était pas très bien enregistrée et abimée. C'est comme cela que beaucoup on vu le film pour la première fois (mon cas quand j'étais ado) et qu'on peut le trouver sur youtube ou dailymotion en entier. En 1995, une nouvelle édition du film est sortie avec la musique de Prokofiev proprement enregistrée par l'orchestre de St Petersbourg et Yuri Temirkanov. Malheureusement, c'est sorti seulement en VHS et Laserdisc, mais jamais en DVD. Il est en revanche reparu dans cette version sur Mubi et j'ai pu ainsi revoir ce film dans toute sa gloire récemment. La video ci-dessus est la seule scène de cette nouvelle version qui existe sur youtube.

Une dernière pensée: ce film était prophétique car il a d'abord choqué en dépeignant les envahisseurs teutons de manière très crue, et les sacrifices russes comme importants. Mais la suite des événements a montré combien il était en dessous de la réalité (une statistique glaçante: 80% des garçons russes nés en 1923 sont morts avant le 1er janvier 1946). On comprend que quand les russes interprètent cette musique, ils prennent cela à coeur.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Nevsky je l'ai pas vu depuis des lustres, j'avais pas du tout la musique en tête.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Fin du mystère MM50

Message par klarnet33 »

Il fut par moi proposé le 14 juillet.

https://clarinette.net/forum/phpBB3/dow ... hp?id=5572 (si ce lien foire, ben rdv au 14 juillet !)

Il s'agit de "El Condor pasa". Composé en 1913 par Daniel Alomia Robles. Basé sur un air traditionnel andin. Repris maintes fois, par exemple par Los Incas, Simon & Garfunkel... Plus d'infos sur Wikipédia. Fait partie de l'histoire de la musique :wink: , surtout avec mes grenouilles :mrvert: .

Partitions dispo sur freescores.

Bravo aux lauréats : Soupir, l'Altiste, Oliv, Leboubou, Gluon.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Au fait, concernant le morceau que j'avais posté le premier mai, c'est Gluon qui a trouvé la réponse :
Il s'agissait d'un air d'opéra, The bohemian girl de MW Balfe en 1843

Je le connais car j'avais un album d'Enya sur lequel elle reprenais ce morceau, et j'aime bien Enya (chacun ses petites hontes... :mrvert: )

https://www.youtube.com/watch?v=1J7n52gpjSY

Il apparaît aussi dans un Lorel et Hardy

https://www.youtube.com/watch?v=26tIOTH2u4g

Et une version Clarinette que j'aime bien

https://www.youtube.com/watch?v=5coEEWliTn4
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Oliv »

Bonjour Nicolas :)
Content de te voir réapparaître : on était plusieurs, sur le forum à se demander ce qui t'était arrivé... :wink: et si on aurait un jour la réponse à ton MM :roll:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

hey non mais c'est qu'il s'est passé pas mal de choses et je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum (déménagement etc...)
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par ceciledesb »

De retour de vacances, avec beaucoup de retard, je suis désolée, voici le podium du MM45 avec 3 bonnes réponses

Soupir en tête suivi de prêt par Le BouBou, et enfin Pat. Bravo à eux 8)
Il s'agissait de l'introduction de l'hommage à JS Bach de Bela Kovacs.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par roseau »

Pour me faire pardonner mon morceau hors la loi :oops: :oops: , j'ai finalement fait un enregistrement.
Désolé pour la piètre qualité technique de l'enregistrement et la piètre qualité d'exécution :oops: :oops: , mais je me suis bien amusé :lol: à faire les 3 voix...
MM51.mp3
(1.24 Mio) Téléchargé 111 fois
Un indice ? c'est une musique de film...
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Aucune idée du film en question mais ça me fait super plaisir que tu aies eu envie de te donner tout ce mal !
Perso, je bulle un peu ces temps ci...
Merci de relancer le jeu 😊👍
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ha tiens, un petit morceau mystère que vous allez forcément trouver... il est très facile :D
Pièces jointes
mystere.mp3
(6.17 Mio) Téléchargé 104 fois
Répondre