Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Et si on s'amusait un peu ? :D

Je vous propose un jeu simple. On s'enregistre à la clarinette, avec ou sans bande son. Le but pour les forumeurs consiste à retrouver le titre du morceau ou de l’œuvre jouée. Tout est possible et dans tous les styles : quelques mesures d'un morceau classique, un thème de jazz, le refrain d'une chanson, un morceau trad, etc.

Les règles :
  • Les propositions de réponses se font uniquement par l'envoi d'un Mp à celui qui a proposé le morceau. Cela permet à tout le monde de participer.
  • Au bout d'une semaine, annonce des résultats ! Un classement est publié, le cachet de la poste faisant foi. La date et l'heure d'envoi départage les gagnants.
  • Le vainqueur du jeu propose un nouveau morceau, ou passe la main à celui qui le souhaite. Et ça repart pour une semaine !
Bon je commence. Il s'agit d'un thème de jazz, un traditionnel Dixieland, un saucisson pour les connaisseurs ! :D

Morceau mystère 1.mp3
(2.04 Mio) Téléchargé 273 fois
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

Excellente idée jef, ça fait longtemps qu'on a pas lancé de défis un peu amusants sur ce forum.

J'écoute ton morceau plus tard, pas trop le temps maintenant.

Ah pis c'est bien, on va pouvoir faire des trucs pour embrouiller les autres, rendre le titre méconnaissable, etc. :mrvert:

E.
(et je déplace ton sujet dans la section "Défis" où il a toute sa place. D'ailleurs, tu aurais, pu, dans la grande tradition des défis d'ici, commencer ton post par : "même pas cap de ..." :D
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Dim »

C'est vrai que ça fait un bail que les défis sont en berne, mais là je pense qu'il faudrait préciser les règles, parce que c'est facile et pas drôle d'aller chercher un morceau que personne ne connaît du fin fond d'une contrée où l’orthographe n'est pas la même que la nôtre...il faut que ça reste dans le domaine du trouvable, alors comment définir le périmètre, je sais pas.

Sinon, bon je pense que personne n'aurait eu l'idée aussi saute que grenue de tricher, ce serait vraiment ridicule, mais du coup je me suis disqualifié sur ce coup là (lancez les huées), j'ai essayé pour voir si Shazam trouvait et Shazam a trouvé, c'est quand même épatant ce truc, donc bon, il va sans dire Shazam forbidden :wink:

Et sinon le classement c'est le premier qui a trouvé ? Parce que du coup le jeu peut être plié au bout d'une heure si quelqu'un à trouvé, et c'est injuste par rapport à ceux qui se connectent moins que d'autres, non ?

Maître Capello ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Dim a écrit : 02 avr. 2021, 08:39 il faudrait préciser les règles, parce que c'est facile et pas drôle d'aller chercher un morceau que personne ne connaît du fin fond d'une contrée où l’orthographe n'est pas la même que la nôtre...il faut que ça reste dans le domaine du trouvable, alors comment définir le périmètre, je sais pas.
Je ne crois pas que ce soit inconnu, bien au contraire. Comme je l'ai dit ce morceau est un saucisson du genre. Ce n'est pas pour rien qu'il a été sélectionné dans un livre avec 15 partitions et grilles consacré à ce style en particulier (LA référence ultra connue des méthodes d'improvisation, d'où je tire le backing track).
Dim a écrit : 02 avr. 2021, 08:39 il faut que ça reste dans le domaine du trouvable, alors comment définir le périmètre, je sais pas
Justement je m'attendais à ce que des gars comme toi le reconnaisse tout de suite, vu ton passé de musicien dans ce style. Si tu joues un truc trop connu genre Oh when the saint, aucun intérêt, car tout le monde va le reconnaître de suite, à moins de le triturer dans tous les sens. Pas facile de faire un choix. Dur mais pas trop...
Dim a écrit : 02 avr. 2021, 08:39 j'ai essayé pour voir si Shazam trouvait et Shazam a trouvé
J'ai entendu parler de ce truc mais n'ai jamais essayé. J'y ai pensé, mais je ne croyais pas qu'il pourrait reconnaître. Vu que c'est moi qui joue et que ce n'est pas un enregistrement connu. Bon en même temps ça veut dire que je ne joue pas trop faux… :mrvert:
Finalement ça tue le game ce truc. Ah bravo, vive la technologie ! :mrvert:
Dim a écrit : 02 avr. 2021, 08:39 Et sinon le classement c'est le premier qui a trouvé ? Parce que du coup le jeu peut être plié au bout d'une heure si quelqu'un à trouvé, et c'est injuste par rapport à ceux qui se connectent moins que d'autres, non ?
Votre carnet de correspondance jeune homme ! :mrvert: Vous n'avez pas lu entièrement les consignes pourtant bien écrites. Il est clairement expliqué que les réponses se font par mp et qu'on attend une semaine avant de publier les résultats pour que tout le monde puisse jouer, et oui ! :D

Bon sinon Maitre Capello est bien embêté avec ce maudit Shatruc. J'en appelle aux administrateurs pour trancher. Doit-on poursuivre le jeu ? Continuer avec d'autres règles ? Faut-il supprimer ce post ? Yé démande dé l'aide, yé souis perdou ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Dim »

jef a écrit : 02 avr. 2021, 12:39 Je ne crois pas que ce soit inconnu, bien au contraire.
Je ne parlais pas pour ce morceau en particulier, mais pour les règles en général. Donc difficile, mais pas trop, ça marche :lol:
jef a écrit : 02 avr. 2021, 12:39 Bon en même temps ça veut dire que je ne joue pas trop faux…
C'est ce que je me suis dit, c'est flatteur pour toi :wink:
jef a écrit : 02 avr. 2021, 12:39 Bon sinon Maitre Capello est bien embêté avec ce maudit Shatruc. J'en appelle aux administrateurs pour trancher. Doit-on poursuivre le jeu ? Continuer avec d'autres règles ? Faut-il supprimer ce post ? Yé démande dé l'aide, yé souis perdou !
Ça va, personne ne va tricher sur un truc bon enfant comme ça, ce serait vraiment triste pour lui ou elle d'en arriver là :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Bigorzazou »

Super idée ! :D
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

Raahhh jef... Je l'ai sur le bout de la langue ton morceau là, mais ça veut pas sortir.

C'est un accompagnement déjà enregistré ou c'est avec des potes ?
(hum, ok, j'avais pas lu ton message où tu dis d'où tu sors l'accompagnement).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par iblix »

Chouette idée de défi ! C'est le jour de la révélation non ?
J'ai déjà entendu ce morceau mais je ne connais pas le titre, dis-nous tout (sinon je télécharge Shazam. :P )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

iblix a écrit : 09 avr. 2021, 10:03 Chouette idée de défi ! C'est le jour de la révélation non ?
Et oui les amis c'est le grand jour des résultats ! Autant vous le dire tout de suite, c'est un bide total, aucune proposition, et donc par voie hypothético-déductive, 0 gagnant ! :mrvert:

Bon Dim avait raison trop difficile là. :oops:

>> Alors pour que vive ce défi, demain à l'aube à 11h pétante (heure de Paris) je reposte un nouveau morceau mystère ! :D

Pour ne rien vous cacher je pensais que ce post finirait par se noyer, oublié dans les entrailles de clarinette.net, mais Iblix le ressort. Alors ce matin j'ai enregistré en 2 minutes chrono, à l'arrache et sans accompagnement, un thème ultra connu en mode impro, avec plein de trucs machins choses avant et après les phrases, l'histoire de tromper M. Shazam. C'est très moche comme impro, mais très reconnaissable. La prise de son est naze, mais l'important c'est que Shazam n'y a vu que du feu ce gros bêta ! :mrvert:

Voici les nouvelles règles :

1. Le samedi à 11h, (pour que tout le monde ait le temps de se lever et juste avant l'apéro ! :lol: ), le gagnant de la semaine précédente propose un morceau mystère en s'enregistrant avec sa claribole. Celui-ci doit être un saucisson reconnaissable par tous, de tout genre musical, trituré à sa mode, arrangements zarbi, bruits de cailloux derrière, jouer faux, tout est possible ! La condition est que le morceau est testé au préalable. Il ne doit pas être reconnu par Shazam.

2. Les propositions sont envoyées par Mp et uniquement par Mp. Le titre et le(s) compositeur(s), si compositeur il y a, doivent être écrits, les deux sans fautes. Une seule proposition est envoyée. Si elle est fausse aucune autre ne peut être envoyée.

3. Tous ceux qui trouvent gagnent. L'ordre des arrivées dans la boite de messagerie donne le classement. Le 1ᵉʳ à 10pts, le 2ᵉ 6pts, le 3ᵉ 4pts. Les autres ont 1 point. Le jeu dure une semaine jusqu'au vendredi suivant où les résultats sont révélés.

4. Le nouveau gagnant, sauf en cas de jaunîte aigue du foie ( :mrvert: ), envoie le samedi suivant son morceau mystère. Il est prévenu par mp très rapidement de sa victoire, afin de bénéficier d'une semaine pour préparer son défi. Il peut toutefois se débiner. Alors il le fait savoir rapidement sur le forum (hououououou !). Dans ce cas, ceux qui souhaitent proposer un morceau mystère lui envoie un mp. Le premier à le faire aura le droit de proposer le sien le samedi suivant.

Et voilà, des questions les enfants ? :mrvert:

Signé Jef Cappelo (mine new pseudo)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par iblix »

:lol:
Bon t'as vu faut pas surévaluer notre niveau.

Au moins ça nous fera le plaisir de t'entendre à nouveau.

Mais du coup c'était quoi le morceau ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

iblix a écrit : 09 avr. 2021, 19:15 Au moins ça nous fera le plaisir de t'entendre à nouveau.
Oui merci c'est gentil, mais là, heu comment dire, vous n'allez pas être déçu du voyage ! :mrvert:
iblix a écrit : 09 avr. 2021, 19:15 Mais du coup c'était quoi le morceau ?
Ah mais oui c'est vrai. Alors il s'agit de Who's Sorry Now ? , composé par Ted Snyder.

Comme je vous l'avais dit, c'est un morceau connu du jazz dixieland, car il fait partie d'un recueil de partitions avec backing track, rassemblant 15 standards de ce genre, l'Aebersold n°133. Je vous le recommande. Les instruments accompagnants sont ceux qu'on joue dans ce style de musique : banjo, Tuba, etc. Cela change de l'habituel, guitare ou piano, basse, batterie des méthodes Aebersold, très rasoir à force...

And don't forget, see you tomorrow morning at 11h ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Et c'est parti pour une semaine de jeu ! :D

Proposition par Mp uniquement, une seule possible, titre et compositeur obligatoires !

Morceau mystère n° 2.mp3
(1.4 Mio) Téléchargé 237 fois
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

Ah ben tout’d’suite c'est nettement plus facile ! M’est avis que tu devrais avoir plus de clients ce coup-ci :mrvert:
Pour ma part MP envoyé :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Pierolivier a écrit : 10 avr. 2021, 13:56 M’est avis que tu devrais avoir plus de clients ce coup-ci
Clairement ! :lol:
Vais-je être obligé de faire du ménage dans ma boite à Mp ? :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Toineclar »

:mrvert:
Dernière modification par Toineclar le 10 avr. 2021, 16:27, modifié 2 fois.
Répondre