Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Toineclar »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 01 mai 2021, 15:23 Bonjour, je travaille un morceau en ce moment, je vous le mets, je pense qu'il risque de ne pas être très facile à trouver :mrvert:
Comme à mon habitude, je ne respecte pas forcément la partition (puisque je ne sais pas la lire).
Ca me dit quelque chose, mais je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ouais ce n'est pas évident, il faut connaître... pour indice, c'est un air d'opéra d'avant 1900 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 01 mai 2021, 16:22 Ouais ce n'est pas évident, il faut connaître... pour indice, c'est un air d'opéra d'avant 1900 :wink:
Je ne connais pas, mais c'est très joli. Je pensais à un air traditionnel irlandais, un hymne, ou quelque chose de ce genre.

[Mode inspecteur de police]Tu as un timbre très particulier. On dirait du doudouk. Tu utilises un filtre ? C'est quoi ton setup anches bec ? Je dirais une anche assez faible.[/Mode inspecteur de police]
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Toineclar »

Toineclar a écrit : 01 mai 2021, 10:08 Un autre, hyper facile pour les classicos:

ZOOM0001.MP3

Il faudra donner le nom de l'oeuvre, le compositeur et la position de cet extrait dans l'oeuvre.
J'ai déjà un gagnant...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Jef a écrit : 01 mai 2021, 16:35
Nicolas Buxi MERLE a écrit : 01 mai 2021, 16:22 Ouais ce n'est pas évident, il faut connaître... pour indice, c'est un air d'opéra d'avant 1900 :wink:
Je ne connais pas, mais c'est très joli. Je pensais à un air traditionnel irlandais, un hymne, ou quelque chose de ce genre.

[Mode inspecteur de police]Tu as un timbre très particulier. On dirait du doudouk. Tu utilises un filtre ? C'est quoi ton setup anches bec ? Je dirais une anche assez faible.[/Mode inspecteur de police]
Merci Jef ;)

Je n'utilise aucun filtre, pour m'enregistrer j'ai utilisé mon intramic, comme l'intramic restitue un son sec, du fait que le son est capté directement dans le conduit de l'instrument, je rajoute une petite réverb pour compenser. Mon bec est un Vandoren B45 et j'utilise des anches "56 rue Lepic" de force 3.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Toineclar »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 01 mai 2021, 16:43
Jef a écrit : 01 mai 2021, 16:35
Nicolas Buxi MERLE a écrit : 01 mai 2021, 16:22 Ouais ce n'est pas évident, il faut connaître... pour indice, c'est un air d'opéra d'avant 1900 :wink:
Je ne connais pas, mais c'est très joli. Je pensais à un air traditionnel irlandais, un hymne, ou quelque chose de ce genre.

[Mode inspecteur de police]Tu as un timbre très particulier. On dirait du doudouk. Tu utilises un filtre ? C'est quoi ton setup anches bec ? Je dirais une anche assez faible.[/Mode inspecteur de police]
Merci Jef ;)

Je n'utilise aucun filtre, pour m'enregistrer j'ai utilisé mon intramic, comme l'intramic restitue un son sec, du fait que le son est capté directement dans le conduit de l'instrument, je rajoute une petite réverb pour compenser. Mon bec est un Vandoren B45 et j'utilise des anches "56 rue Lepic" de force 3.
Ce n'est pas ton son habituel qui est beaucoup plus "classique" (et excellent d'ailleurs). Là on dirait que tu gonfles les joues et que tu lâches: embouchure genre sax quoi... Perso, j'aime moins, mais je suis plutôt classique moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Toineclar a écrit : 01 mai 2021, 16:45 Mon bec est un Vandoren B45 et j'utilise des anches "56 rue Lepic" de force 3.
Ah oui j'aurais dit plus faible comme anche. C'est drôle la clarinette, c'est un peu comme la voix. Finalement le setup est-ce si important ? On a tous notre timbre. Le tien est déjà bien reconnaissable. :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Toineclar a écrit : 01 mai 2021, 16:45 Ce n'est pas ton son habituel qui est beaucoup plus "classique" (et excellent d'ailleurs). Là on dirait que tu gonfles les joues et que tu lâches: embouchure genre sax quoi... Perso, j'aime moins, mais je suis plutôt classique moi aussi !
Ha bah merci pour ton compliment sur mon son habituel ;)
C'est un morceau qui reste difficile pour moi, ça joue peut-être. Par contre je n'ai pas eu l'impression de gonfler les joues du tout mais peut-être que mon embouchure n'était pas assez tenue.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Jef a écrit : 01 mai 2021, 16:49
Toineclar a écrit : 01 mai 2021, 16:45 Mon bec est un Vandoren B45 et j'utilise des anches "56 rue Lepic" de force 3.
Ah oui j'aurais dit plus faible comme anche. C'est drôle la clarinette, c'est un peu comme la voix. Finalement le setup est-ce si important ? On a tous notre timbre. Le tien est déjà bien reconnaissable. :wink:
L'instrument commence depuis le bas du ventre et se termine au pavillon. Du coup entre le bas du ventre et le bec, il y a autant d'instrument différent que de musicien. Je me trompe peut-être, mais je me dis que chaque musicien
Avec mon chef au boulot, on parle parfois musique et un jour il m'a raconté que sa première femme était pianiste. Parfois elle passait des auditions et il restait à l'extérieur de la salle. Lorsque c'était elle qui jouait, il la reconnaissait rien qu'au son.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Toineclar »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 01 mai 2021, 16:56
Toineclar a écrit : 01 mai 2021, 16:45 Ce n'est pas ton son habituel qui est beaucoup plus "classique" (et excellent d'ailleurs). Là on dirait que tu gonfles les joues et que tu lâches: embouchure genre sax quoi... Perso, j'aime moins, mais je suis plutôt classique moi aussi !
Ha bah merci pour ton compliment sur mon son habituel ;)
C'est un morceau qui reste difficile pour moi, ça joue peut-être. Par contre je n'ai pas eu l'impression de gonfler les joues du tout mais peut-être que mon embouchure n'était pas assez tenue.
C'est peut être juste ta prise de son qui a changé: dans le tube, c'est pas pareil qu'à l'extérieur je pense. C'est pareil avec l'autre morceau que tu as posté: solitude
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Toineclar a écrit : 01 mai 2021, 17:24 C'est peut être juste ta prise de son qui a changé: dans le tube, c'est pas pareil qu'à l'extérieur je pense. C'est pareil avec l'autre morceau que tu as posté: solitude
Ha oui alors ça vient de là ! D'habitude j'enregistre avec mon téléphone et donc ça capte le son de l'extérieur de la Clarinette.
Là c'est la première fois que j'enregistre depuis l'intramic.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 30 avr. 2021, 20:12
J'ai cependant dans la tête un plan diabolique: vu que Bernard Herrmann est décédé le 24 décembre 1975, et que la loi canadienne sur le copyright est de 50 ans après le décès de l'auteur (Europe 70, USA 75), cette oeuvre sera dans le domaine public au Canada le 31 décembre 2025. Il devrait bien y avoir un canadien (suivez mon regard) pour déposer une partition sur IMSLP à partir de cette date.

J'aime bien ce genre de plan diabolique :wink:
PS: L'enregistrement que j'ai mis est Jeffrey Lerner à la clarinette et le Texas Festival Chamber Ensemble.
Je suis allé voir qui était ce Jeffrey Lerner: élève de Bonade, soliste au Symphonique de Houston, Texas, où il est entré adoubé par Stokowski et grand chambriste, et ça c'est, pour moi, Ze cerize on ze keke! (oui, je suis parfaitement bilingue moi aussi :wink: )
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Un, a priori pas que pour les classicos, quoique, enfin bon vous verrez bien :mrvert:
A ma connaissance jamais enregistré mais on peut facilement trouver si on connait ce qu'il y a autour...
Up to you :twisted:
Pièces jointes
Mystère du Boubou.mp3
(1.28 Mio) Téléchargé 142 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Voici un air connu, car réutilisé dans une chanson par une star de pop/rock. Mais s'il n'avait pas été réutilisé ainsi, il ne serait pas connu du grand public, alors que le nom du compositeur original et une autre de ses oeuvres sont hyper, hyper connus, même par des noobs en musique classique comme moi.

Pour le jeu, je l'ai noyé dans des montées-descentes, c'est pas le même tempo, c'est pas dans le style classique, c'est pas la bonne tonalité pour me faciliter les doigtés, mais il est reconnaissable facilement je pense.
Pièces jointes
Mystere1mai.mp3
(981.14 Kio) Téléchargé 139 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 01 mai 2021, 18:30 Voici un air connu, car réutilisé dans une chanson par une star de pop/rock. Mais s'il n'avait pas été réutilisé ainsi, il ne serait pas connu du grand public, alors que le nom du compositeur original et une autre de ses oeuvres sont hyper, hyper connus, même par des noobs en musique classique comme moi.

Pour le jeu, je l'ai noyé dans des montées-descentes, c'est pas le même tempo, c'est pas dans le style classique, c'est pas la bonne tonalité pour me faciliter les doigtés, mais il est reconnaissable facilement je pense.
mouais!
c'est comme le mystère d'Iblix, tellement bien planqué au milieu de vos fioritures qu'on a beau éventuellement connaitre, perso je ne reconnais que pouic! :cry:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre