Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Jef a écrit : 07 mai 2021, 19:52 Je ne savions pas que l'altitse pouvait jouer si sobrement, surprenant ! :mrvert:
Merci ! :D je peux jouer sobrement (à défaut de jouer sobre) mais je ne m'en donne pas l'opportunité. C'est la mélodie de "Romance" de Prokofiev dans "Le lieutenant Kijé". Et Sting l'a utilié comme gimmick dans sa chanson "Russians".

Ont reconnu : Jef, ceciledeseb, Soupir, et Gluon.

(edit) minute sérieuse : moi il y a des choses qui me touchent vraiment chez Prokofiev, il a un sens de la mélodie nostalgique et dramatique tellement intense ! C'est très impressionnant, parfois ça me bouleverse.

(edit 2 : fautes de frappes)
Dernière modification par L'Altiste le 07 mai 2021, 20:06, modifié 8 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 07 mai 2021, 18:16 Bon, voici la réponse, j'ai enregistré une version "normale" de la mélodie présente dans le titre '80s en question, et de là vous allez trouver le chanteur '80s et donc rapidement l'auteur original et l'oeuvre classique.
Je suis content (zut, c' est pas la bonne rubrique !) car j' avais au moins reconnu l'air :lol:
Je l'avais capté vers la moitié de ton mystère.
J'entends même la voix cassée du chanteur qui va avec mais pffff... J'ai jamais su retenir les noms des chansons ni des chanteurs :(
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 07 mai 2021, 18:16 Bon, voici la réponse, j'ai enregistré une version "normale" de la mélodie présente dans le titre '80s en question, et de là vous allez trouver le chanteur '80s et donc rapidement l'auteur original et l'oeuvre classique.
Ah oui là d'accord. Tu l'as quand même salement embrouillée au départ, admet.
Donc Le chanteur : Sting. Le titre: je-sais-plus-quoi.
Le compositeur original : encore-moins.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

C'est la mélodie de "Romance" de Prokofiev dans "Le lieutenant Kijé". Et Sting l'a utilisé comme gimmick dans sa chanson "Russians".
EricW a écrit : 07 mai 2021, 22:18 Ah oui là d'accord. Tu l'as quand même salement embrouillée au départ, admet.
J'admet. Mais comme mon Tchaikovski avait été deviné trop facilement...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

L'Altiste a écrit : 07 mai 2021, 19:58 C'est la mélodie de "Romance" de Prokofiev dans "Le lieutenant Kijé". Et Sting l'a utilié comme gimmick dans sa chanson "Russians".

Ont reconnu : Jef, ceciledeseb, Soupir, et Gluon.
Okeeeeeey 8) bon tu l’as quand même méchamment camouflé :twisted: et même la version ”clean” ça ne m’a rien évoqué... D'un autre côté J’avoue qu’après Police je ne me suis pas vraiment intéressé à Sting même si je reconnais qu'il a fait de très belles choses tout comme Peter Gabriel d’ailleurs après Genesis.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Dim »

Mince, c'est pourtant pas faute d'avoir beaucoup écouté ce morceau
Pierolivier a écrit : 07 mai 2021, 22:51 D'un autre côté J’avoue qu’après Police je ne me suis pas vraiment intéressé à Sting même si je reconnais qu'il a fait de très belles choses tout comme Peter Gabriel d’ailleurs après Genesis.
Avec le talent qu'il a ce mec il aurait pu faire des trucs beaucoup plus intéressants.
Police c'est juste génial, en tous cas leurs 3 albums phares n'ont pas pris une ride, après ils sont un peu partis en couilles, ils ont bien fait de s'arrêter.
Les albums The Dream of the Blue Turtles et Nothing Like the Sun sont vraiment bien, et puis après il n'a fait plus que de la daube, entre pop et variété, c'est vraiment dommage.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Juste après le divorce de mes parents, mon père m'a proposé, je suppose pour me changer les idées, d'aller voir un concert. Il a pris des places pour Sting, c'était la tournée Soul Cages et ça m'intéressait, pas l'album même si All This Time est une super chanson je n'écoutais pas Soul Cages, mais techniquement en tant que bassiste parce que c'était l'album sur lequel il revenait à la basse après être resté chanteur/guitariste sur les autres opus en solo. Sur scène il tenait la basse, les musiciens étaient top, petite config rythmique/guitare/claviers, et à chaque chanson ils partaient en jam jazz/funk, les derniers accords de la chanson devenait une tournerie et ils s'en écartaient ensuite imperceptiblement pour jammer plusieurs minutes, c'était chouette. Maîtrise, les gars. Ils alternaient Sting/jam session/The Police/jam session tout du long. L'année où j'ai débuté à la guitare basse venait de sortir la compil de Police, je repiquais les basses chez moi en écoutant la cassette. Je me souviens que je repiquais surtout les basses de Police, Kraftwerk, Jethro tull, Kiss, ZZ Top (Eliminator) et des tubes de Disco. Bref bon, un temps bien ancien qui me revient quand on évoque Sting. J'vous l'avais dit que Prokofiev m'incite à la mélancolie !! :D
Dim a écrit : 08 mai 2021, 07:18 Police c'est juste génial,
On est d'acord. Le seul album que je n'aime pas c'est "Zenyattà Mondatta", à part la chanson "When the World Is Running Down" mais elle est un décalque de "Bring on the night" donc bon quoi. Evidemment il y a "Don't stand so close to me" et "Do Do Do" qui sont connues, mais c'est vraiment pas mes préférées du groupe, je les écoute peu (ceci dit la ligne de basse de "Do Do Do" est super chouette). Je pense que c'est "Regatta de blanc" et "Ghost in the machine" que j'écoute plus spontanément, dans lesquels je me retrouve le plus. Mais déjà avec "Outlandos" ils font fort, quand tu vois que les sept premiers titres qui y sont alignés sont Next to You, So Lonely, Roxanne, Hole in My Life, Peanuts, Can't Stand Losing You, Truth Hits Everybody, ça calme !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Le MM8 était la célèbre chanson When I am Sixty four des Beatles. Une chanson ou la clarinette est mise en valeur. Du début à la fin on peut entendre un trio de clarinette et une clar basse.

Un peu surpris d'avoir si peu de gagnants, d'autant qu'on m'a dit que ce morceau avait été fait pendant le confinement avec une partoche de quatuor de clarinette donnée par Nanard.

Les 6 gagnants donc, dans le désordre :

Pierolivier
Gluon
Toineclar
Soupir
EricW
ceciledesb

Réécoutons ce chef d’œuvre mes amis ! :D

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par iblix »

Jef a écrit : 08 mai 2021, 09:18 Un peu surpris d'avoir si peu de gagnants, d'autant qu'on m'a dit que ce morceau avait été fait pendant le confinement avec une partoche de quatuor de clarinette donnée par Nanard.
Oui j'avoue que là, il n'y avait pas de piège. :lol:
Je connais le morceau bien sûr mais je n'avais pas du tout cette intro en tête et je suis décidément nulle en blind test ! :P
L'Altiste a écrit : 07 mai 2021, 22:34 C'est la mélodie de "Romance" de Prokofiev dans "Le lieutenant Kijé". Et Sting l'a utilisé comme gimmick dans sa chanson "Russians".
C'était bien planqué en effet, pas du tout reconnu et pourtant j'ai bcp écouté cette chanson aussi. Bravo à ceux qui ont trouvé !
Gluon a écrit : 07 mai 2021, 19:14 En fait, on parvient à reconnaître certains intervalles caractéristiques parfois, mais c’est tellement bidouillé qu’il devient vraiment compliqué de retrouver le morceau original.
Siouplé, vous pourriez faire un tantinet plus simple??
Oui ce n'est pas évident de se rendre compte. Moi je pensais ne pas avoir trop caché la mélodie de la Chanson de Solveig et pourtant visiblement ça l'était un peu trop (quoique toi tu as trouvé !)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Nouveau défi pour classicos.
Mystere_Soupir_2.mp3
(2.55 Mio) Téléchargé 143 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

Morceau mystère 14
Toujours une seule gagnante, franchement les gars !
C'est carrément un grand standard de jazz, j'ai rien changé à la mélodie juste le style. Ils l'ont tous joué Charlie Parker,Miles Davis, Sonny Rollins, John Coltrane, Eric Dolphy, Chet Baker, Dexter Gordon, Stan Getz, Randy Braker, Georges Benson la liste est trop longue pour pouvoir tous les citer ! sans parler des chanteuses Diana Reeves, Sarah Vaughn, Hellen Merrill, Abbey Lincoln, June Christy, et même THE VOICE le grand Frankie himself !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

Pierolivier a écrit : 08 mai 2021, 14:50 Morceau mystère 14
Toujours une seule gagnante, franchement les gars !
C'est carrément un grand standard de jazz, j'ai rien changé à la mélodie juste le style. Ils l'ont tous joué Charlie Parker,Miles Davis, Sonny Rollins, John Coltrane, Eric Dolphy, Chet Baker, Dexter Gordon, Stan Getz, Randy Braker, Georges Benson la liste est trop longue pour pouvoir tous les citer ! sans parler des chanteuses Diana Reeves, Sarah Vaughn, Hellen Merrill, Abbey Lincoln, June Christy, et même THE VOICE le grand Frankie himself !

PO
Image

Ce matin je me suis dit, ce morceau c'est pas possible, je l'ai écouté des centaines de fois. Bien décidé, j'ouvre ma CdthèqueItunienne et me mets à écouter en mode rapide la centaine de morceaux de Coltrane que j'ai dedans. Et au bout de 10', bingo. Hé oui les enfants, trouver un morceau mystère ça ne se fait pas juste en claquant des doigts, c'est du boulot, ça se mérite ! 8)
Allez au travail ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

Jef a écrit : 09 mai 2021, 05:58 Ce matin je me suis dit, ce morceau c'est pas possible, je l'ai écouté des centaines de fois. Bien décidé, j'ouvre ma CdthèqueItunienne et me mets à écouter en mode rapide la centaine de morceaux de Coltrane que j'ai dedans. Et au bout de 10', bingo. Hé oui les enfants, trouver un morceau mystère ça ne se fait pas juste en claquant des doigts, c'est du boulot, ça se mérite ! 8)
Allez au travail ! :mrvert:
J'ai fait la même chose hier et j'ai fini par trouver :wink:
(mais moi c'est Dolphy, pas Coltrane, qui m'a fait trouver, parce qu'on est sur un forum de clarinette, nom de d'la, pas de tondeuses à gazon ! :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

Et soit dit en passant, concernant le morceau mystère n°13, je pense que les amateurs de jazz le connaissent parfaitement bien aussi, et un certain nombre de soufflants s'y sont collés (dont Coltrane, Coleman Hawkins, Benny Golson, ) , avec le pianiste d'origine ou pas d'ailleurs (je ne précise pas).

Vous n'avez plus que 24h pour trouver braves gens (seulement 2 gagnants à ce jour). Peut être que ce soir je donnerai un dernier indice, en vous parlant de la formation du premier enregistrement par exemple.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Jef »

EricW a écrit : 09 mai 2021, 09:23 je pense que les amateurs de jazz le connaissent parfaitement bien aussi
Je l'ai reconnu aussi, même si tu brodes dessus un peu plus que Po. Bon je vais me le remettre pour voir, ainsi que les autres d'ailleurs. :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre