Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par roseau »

Pierolivier a écrit : 01 juil. 2021, 23:41
Oui ya un truc qui t’a échappé roseau, si tu veux participer va falloir que tu souffles dans ta clarinette ! :wink:
OK, ok, y'a qu'à supprimer mon fichier.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : 28 juin 2021, 17:31
Pierolivier a écrit : 26 juin 2021, 17:34 Bon ben pour rester dans le trip vieux babos 70's 😮‍💨
MM39.mp3


PO
Bon toujours personne pour mon MM39 ? à part Soupir et Roseau qui ont eu la surprise de voir apparaitre le titre et l’interprète en ouvrant mon mp3 dans respectivement VLC et le lecteur audio de Apple par ce que je n'avais pas fait gaffe qu'il était tagué :lol: mais qui ont eu l’honnêteté de me le signaler. Ils sont donc hors jeu :wink:

Les papy boomers débouchez vous les esgourdes ! vous avez tous écouté ça en fumant des pétards !
Il s'agit d'un groupe mythique ! Le morceau est sur un album élu disque d'or en France, positionné en 3ème position dans les charts en Angleterre à sa sortie et il est considéré comme le meilleur album du groupe !

PO
Aussi étonnant que cela puisse être, toujours pas la moindre proposition ? M’est avis que Dim n’est pas le seul à avoir laissé tomber l’affaire...
Je vous sort la grosse artillerie en matière d’indices :
Il est question d’un pays que gît avec la reine des peut-être, de la mort du vieux père Tamise et de dancer avec le chevalier éclairé par la lune.
Le tout composé par un groupe mythique du rock progressif dont le chanteur charismatique a été remplacé par son batteur.
Si avec ça personne ne trouve... !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 02 juil. 2021, 08:50 Aussi étonnant que cela puisse être, toujours pas la moindre proposition ? M’est avis que Dim n’est pas le seul à avoir laissé tomber l’affaire...
De fait ça fait une bonne dizaine de jours que j'ai lâché le jeu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

EricW a écrit : 02 juil. 2021, 11:48
Pierolivier a écrit : 02 juil. 2021, 08:50 Aussi étonnant que cela puisse être, toujours pas la moindre proposition ? M’est avis que Dim n’est pas le seul à avoir laissé tomber l’affaire...
De fait ça fait une bonne dizaine de jours que j'ai lâché le jeu.

E.
dommage!
j'étais très fier d'avoir trouvé ta citation d'Ipanema... j'en attendais d'autres :-)
Perso, à part des standards de jazz pas trop vieux et le classique, je nage!
mais j'apprends plein de trucs, sur AC/DC, sur"bipppp....MM de PO", sur Gershwin, Chosta, Mozart et le tempo...etc
moi qui suis surtout instrumentiste et pas très mélomane, ça m'apporte des tas de connaissances que je n'ai pas.
Après, je ne suis pas très joueur, dans le sens où je ne m'inquiète pas trop de ne pas trouver (je n'ai pas la gagne quoi ;)
Au contraire, je me demande ce que je vais bien encore apprendre ;-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

MM42 dépuzzlé !

Message par klarnet33 »

C'est vrai que ce jeu est excitant et aussi démotivant !

J'ai conscience de la "débilité" de mon MM42. Trop puzzle, trop lent, trop tout ! :oops:
Mais ce morceau m'accompagne depuis 18 mois en raison des annulations successives du ciné-jazz où avant le film nous jouons, entre autres, ce morceau en ensemble polyinstru.

C'est pas malin de ma part d'avoir désordonné les pouëts-pouëts de ma partie clar bass en pensant que tout jazzeux reconnaîtrait :(

J'ai donc dépuzzlé et énergisé le morceau pour me rapprocher de l'esprit "déchiré" de cette compo pour... piano !

J'espère que certains auront encore envie de jouer :)
Pièces jointes
MM42bis.mp3
(1.01 Mio) Téléchargé 113 fois
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: MM42 dépuzzlé !

Message par LEBOUBOU »

klarnet33 a écrit : 02 juil. 2021, 19:13 C'est vrai que ce jeu est excitant et aussi démotivant !

J'ai conscience de la "débilité" de mon MM42. Trop puzzle, trop lent, trop tout ! :oops:
Mais ce morceau m'accompagne depuis 18 mois en raison des annulations successives du ciné-jazz où avant le film nous jouons, entre autres, ce morceau en ensemble polyinstru.

C'est pas malin de ma part d'avoir désordonné les pouëts-pouëts de ma partie clar bass en pensant que tout jazzeux reconnaîtrait :(

J'ai donc dépuzzlé et énergisé le morceau pour me rapprocher de l'esprit "déchiré" de cette compo pour... piano !

J'espère que certains auront encore envie de jouer :)
euh... franchement, des pompes pour retrouver ce qui se passe au dessus, c'est compliqué!
un peu comme si tu envoyais un kling de triangle pour retrouver la fin du 3° mvt d'une symphonie pour cloche savoyarde et cornet à bouquin!
perso, chuis encore tout tourneboulé au niveau des chakras et ça ne me dit rien.
Au final, c'est pas facile du tout ce jeu pour celui qui poste!
soit tu joues texto le thème (le truc des classicos dans mon genre) et personne ne peut trouver s'il ne connait pas texto le thème, soit tu tentes un truc approchant mais pas vraiment texto (ce que tu sembles avoir fait) et personne ne trouvera sauf s'il a déjà joué ce thème et capte ta trame...
En fait, c'est aussi difficile pour ceux qui proposent que pour ceux qui cherchent!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

La solution du Morceau mystère 39 :
Genesis (le vrai ! Avec Peter Gabriel et Steve Hackett)
Dancing with le moonlit knight, premier titre de l’album Selling England by the pound

Pas de proposition donc pas de gagnant, je crois que ce jeux arrive un peu au bout de sa vie...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Ah bah oui mais voilà moi j'écoute pas forcément Genesis donc bon...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

L'Altiste a écrit : 03 juil. 2021, 11:36 Ah bah oui mais voilà moi j'écoute pas forcément Genesis donc bon...
C'est un tort :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Bon, ben c'est pas un ou deux modos qui flanchent qui vont nous casser l'ambiance quand même (mais où est donc passé Jef ?).

Et puis je ne veux pas qu'on dise que dès que Cécile s'en est mêlé, ça a fait pfuiit :twisted: Aïe, pas sur la tête!

C'est qu'il y en a qui ont toute une saison programmée maintenant. Tiens moi par exemple, je vous dévoile ma programmation à venir:

Morceau_Mystère_Soupir_6
Morceau_Mystère_Soupir_7
Morceau_Mystère_Soupir_8
Morceau_Mystère_Soupir_9
Morceau_Mystère_Soupir_10

Ça fait envie, hein!

Et puis après les bols tibétains, j'ai bien espoir d'entendre le matos de dentisterie à Leboubou.

C'est normal que peu de gens trouvent les morceaux, parce que si on veut un répertoire commun, il va falloir viser la dernière pub de yaourt ou série télé à la mode (et je serais alors hors jeu, je n'ai pas la télé depuis 25 ans), ou alors l'hymne national, vu que même Star Wars n'était pas rassembleur. Et si tout le monde connaît, personne ne découvre.

Plus sérieusement, c'est chouette que chacun ait sa propre interprétation des règles: impros, puzzles, mélodies connues ou trop peu (ce dernier étant mon choix personnel). Et puis l'intérêt principal, c'est que l'on s'entend l'un l'autre, un peu comme si on se parlait en vrai sur un forum. Alors les nouveaux, vous êtes les bienvenus. Je suis sûr qu'il y en a qui n'avaient jamais fait un pouêt et que ce jeu a poussé à se lancer ou a tester un truc nouveau.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Il est temps de donner la solution de mon MM38
2 grands vainqueurs: l'Altiste et C-3PO :D

C'est tiré du titre "21st century schizoid man" de King Crimson, album "In the court of the Crimson King" (1969)
J'ai voulu transcrire l'ambiance du début du morceau tout en mettant les premières notes du thème...
bon, ça n'aura pas suffi à ré-activer vos mémoires à tous ;)

J'avais ajouté un autre extrait tiré du titre précédent sur l'album (Epitaph) car on y trouve un très beau solo de clarinette joué par le multi-instrumentiste Ian McDonald: ya donc bien un lien avec le forum ;)
Quant à l'histoire du possible lien avec ma profession, sachant que je suis dentiste, je vous laisse gamberger sur l'influence qu'aura pu avoir la pochette de l'album... :twisted:
Pièces jointes
pochette.jpg
pochette.jpg (30.78 Kio) Consulté 1350 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 03 juil. 2021, 19:15 C'est tiré du titre "21st century schizoid man" de King Crimson, album "In the court of the Crimson King" (1969)
...
Quant à l'histoire du possible lien avec ma profession, sachant que je suis dentiste, je vous laisse gamberger sur l'influence qu'aura pu avoir la pochette de l'album... :twisted:
Superzut, j'ai raté King Crimson ! Les plombages sur la pochette sont très propres pour 1969, je comprends ton intérêt.
Soupir a écrit : 29 juin 2021, 20:18 Bon, ben je vais aider avec mon morceau mystère 43:

- C'est une musique de film, et pas un petit court métrage de festival, un film marquant du 20ème siècle qui a inspiré toute une génération de films.
- C'est un hommage aux morts (encore ? c'est une manie!)
- Je joue très exactement la mélodie en la transposant à la clarinette.
Nouveaux indices MM43:
- C'est vraiment une musique de film, c'est à dire que cela a été composé spécifiquement pour un film.
- Ce film a été extraordinairement populaire, puis censuré et interdit, puis à nouveau extraordinairement populaire.
- Le compositeur avait créé peu avant un air archiconnu à la clarinette (on peut même dire: un air qui définit la clarinette).

En cours :
Morceau mystère 10 par Nicolas Buxi MERLE - 01 mai, 2021
Morceau mystère 37 par l'Altiste 23 juin 2021
Morceau mystère 42 par klarnet33 27 juin 2021
Morceau mystère 43 par Soupir 29 juin 2021
Morceau Mystère 44 par Roseau 01 juillet 2021 *** Hors jeu ****
Morceau mystère 45 par ceciledesb 01 juilet 2021
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 03 juil. 2021, 19:37 Nouveaux indices MM43:
- C'est vraiment une musique de film, c'est à dire que cela a été composé spécifiquement pour un film.
- Ce film a été extraordinairement populaire, puis censuré et interdit, puis à nouveau extraordinairement populaire.
- Le compositeur avait créé peu avant un air archiconnu à la clarinette (on peut même dire: un air qui définit la clarinette).
est-ce que le compositeur est clarinettiste?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 03 juil. 2021, 22:22
Soupir a écrit : 03 juil. 2021, 19:37 Nouveaux indices MM43:
- C'est vraiment une musique de film, c'est à dire que cela a été composé spécifiquement pour un film.
- Ce film a été extraordinairement populaire, puis censuré et interdit, puis à nouveau extraordinairement populaire.
- Le compositeur avait créé peu avant un air archiconnu à la clarinette (on peut même dire: un air qui définit la clarinette).
est-ce que le compositeur est clarinettiste?
Non, mais excellent pianiste, et un sacré compositeur pour piano.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Nouveau MM 46
Je vous le fais façon Julien Lepers:
je suis pianiste comme maman, mais papa était clarinettiste.
je lui ai écrit quelques bricoles dont un quintette avec cordes.
l'extrait est le thème du 1°mvt de ce quintette. (NB: l'original est pour clarinette sib)
Lorsque vous aurez mon nom, vous aurez la suite.
Qui suis-je?

En cours :
Morceau mystère 10 par Nicolas Buxi MERLE - 01 mai, 2021
Morceau mystère 37 par l'Altiste 23 juin 2021
Morceau mystère 38 par le Boubou 24 juin 2021
Morceau mystère 39 par PO 26 juin 2021
Morceau mystère 41 par l'Altiste 27 juin 2021
Morceau mystère 42 par klarnet33 27 juin 2021
Morceau mystère 43 par Soupir 29 juin 2021
Morceau Mystère 44 par Roseau 01 juillet 2021
Morceau Mystère 45 par Céciledesb 01 juillet 2021
Morceau Mystère 46 par Leboubou 03 juillet 2021
[/quote]
Pièces jointes
MM46.mp3
(805.19 Kio) Téléchargé 104 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre