Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Oliv »

Soupir a écrit : 20 juin 2021, 00:52 Je vous laisse aux mains expertes du quatuor Borodine:
Ce quatuor est la seule oeuvre composée par Chostakovitch dans l'année 1946.
Merci Soupir, pour la découverte de cette oeuvre. Je l'ai écouté 2 fois, la seconde avec ma compagne, elle nous a tous les deux beaucoup touché. Et quel plaisir toutes ces trouvailles que l'on peut faire sur le forum ! :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Avant de donner la réponse au MM35 dans la soirée, je vous fais passer le suivant: MM36
extrait joué à la basse sans bricolage.
Compositeur allemand.
Nom du compositeur et de la pièce?
MM36.mp3
(1.24 Mio) Téléchargé 118 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Ok!
j'arrête de vous torturer avec le MM35 :)
Il s'agissait du Concerto pour piano en Sol de Maurice Ravel dont je joue le solo de cor anglais du 2°mvt, adagio assai (très lent).
Les indices:
-Ravel est né à Ciboure, sur la côte basque.
-Il a écrit 2 concertos pour piano, les 2 à la même période (29-31)
Celui-ci est "normal" et se joue à 2 mains.
L'autre est le fameux concerto pour la main gauche écrit pour un pianiste manchot (estropié 14-18)
d'où mon indice: "à 2 mains" pour vous envoyer vers LE concerto pour piano à 2 mains, celui en Sol!
On m'a cité Daphnis, Pavane, Boléro... bref, pratiquement tout ce qui était au programme du concert lors de la création du concerto en 1932 par Marguerite Long (cf affiche) sauf le concerto :cry:

Le grand vainqueur est PatC suivi de Pierolivier
et Toineclar y était presque mais s'est un peu mélangé toutes ses mains disponibles :wink:
Faut avouer que ce n'était pas facile dans la mesure où même si le cor anglais accompagne le piano pendant 2mn, tout est si bien fondu dans l'orchestration de Ravel qu'on a du mal à le repérer.

Bravo aux 2 champions :-)
Pièces jointes
Cto Sol Oboe.jpg
Affiche_de_la_première_audition_du_Concerto_en_sol_de_Maurice_Ravel.jpg
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

LEBOUBOU a écrit : 20 juin 2021, 17:48 Avant de donner la réponse au MM35 dans la soirée, je vous fais passer le suivant: MM36
extrait joué à la basse sans bricolage.
Compositeur allemand.
Nom du compositeur et de la pièce?

MM36.mp3
Déjà une autre médaille d'or pour PatC :)
Redoutable Pat', va falloir que je fasse dans le bizarre pour arriver à le coller ! (j'ai des idées :twisted:)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Laulak »

Bonjour Le Boubou
Cela n'a pas directement à voir avec le MM mais est il possible d'avoir un enregistrement de Peer Gynt dont tu as mis le lien sur le forum pour la partition arrangé par Olivier Meige ? Il est mentionné en haut de la partition pour clarinette en la, mais on peut quand même la jouer avec une clarinette en
Si B ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Laulak a écrit : 22 juin 2021, 10:36 Bonjour Le Boubou
Cela n'a pas directement à voir avec le MM mais est il possible d'avoir un enregistrement de Peer Gynt dont tu as mis le lien sur le forum pour la partition arrangé par Olivier Meige ? Il est mentionné en haut de la partition pour clarinette en la, mais on peut quand même la jouer avec une clarinette en
Si B ?
Merci par avance
tout dépend de ce que tu veux dire par là...
La partition qu'a publiée Olivier Meige est prévue pour un trio clarinette en La, violoncelle et piano.
C'est la transpo de la partie de violon.
Si tu veux jouer en trio, soit tu joues ce qui est écrit en La, soit tu transposes 1/2 ton au-dessous avec une sib (j'ai regardé, il n'y a pas de mi grave, donc c'est faisable).
Si c'est pour jouer tout seul, tu peux même le lire tel quel avec une petite, une alto, une basse ou une bombarde! (non, je plaisante, pas une alto ce serait dommage :lol: )
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Laulak »

LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 12:10

La partition qu'a publiée Olivier Meige est prévue pour un trio clarinette en La, violoncelle et piano.
Ah je comprends mieux pourquoi je comprenais rien :mrvert: je pensais qu'il y avait que la clarinette en la.

Donc je peux jouer la partition tel quel uniquement avec une alt..pardon avec une clarinette si B, mais il faut que je la transpose un demi ton au-dessus, c'est ça ? (ou j'ai encore rien compris) :roll:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Laulak a écrit : 22 juin 2021, 13:22
LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 12:10

La partition qu'a publiée Olivier Meige est prévue pour un trio clarinette en La, violoncelle et piano.
Ah je comprends mieux pourquoi je comprenais rien :mrvert: je pensais qu'il y avait que la clarinette en la.

Donc je peux jouer la partition tel quel uniquement avec une alt..pardon avec une clarinette si B, mais il faut que je la transpose un demi ton au-dessus, c'est ça ? (ou j'ai encore rien compris) :roll:
c'est pas que tu n'as rien compris, tu as juste compris différemment de ce que je t'expliquais, c'est tout :wink:
Reprenons: lorsque tu joues un do avec ta clarinette (dans le médium, 4 doigts main gauche), au piano (puisque tu es pianiste) tu devras jouer un sib
C'est pour ça qu'on dit que ta clarinette est en... sib
Si tu joues un do avec une clarinette en La, on entendra un La
C'est pour ça....blabla.... en La
Donc une clarinette en La est plus grave qu'une sib d'un demi-ton.
Conclusion, si tu tiens absolument à entendre la hauteur prévue par la partition, tu devrais transposer 1/2 ton en-DESSOUS de ce que tu vois écrit.
C'est un bon exercice pour qui veut faire de l'orchestre, mais si ton seul intérêt (comme je le pense) est de jouer la mélodie, joue-le tel quel.
Ce sera beaucoup plus facile pour toi et ne dérangera personne (tant que tu n'essaies pas ça à l'alto bien sûr :mrvert: )
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Laulak »

LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 15:13 c'est pas que tu n'as rien compris, tu as juste compris différemment de ce que je t'expliquais, c'est tout :wink:
Oh c'est trop gentil comme réponse :D
LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 15:13 C'est un bon exercice pour qui veut faire de l'orchestre, mais si ton seul intérêt (comme je le pense) est de jouer la mélodie, joue-le tel quel.
Ce sera beaucoup plus facile pour toi et ne dérangera personne (tant que tu n'essaies pas ça à l'alto bien sûr :mrvert: )
Donc (et pour le coup je pense avoir compris) je peux prendre la clarinette (pas l'alto surtout) et y aller... sauf que pour le coup, j'en reviens à ma demande initiale, (je n'arrive à jouer que Solveig et le roi dans la montagne parce que je connais la mélodie) est il possible d'avoir l' enregistrement d'un virtuose qui jouerait les huit pages de partition ? En espérant que je n'abuse pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Laulak a écrit : 22 juin 2021, 19:22
Donc (et pour le coup je pense avoir compris) je peux prendre la clarinette (pas l'alto surtout) et y aller... sauf que pour le coup, j'en reviens à ma demande initiale, (je n'arrive à jouer que Solveig et le roi dans la montagne parce que je connais la mélodie) est il possible d'avoir l' enregistrement d'un virtuose qui jouerait les huit pages de partition ? En espérant que je n'abuse pas :twisted:
Ok ! Là c'est carrément abusé oui :wink:
Je suis sûr qu'il y aura plein de virtuoses dévoués pour te faire ça vite fait bien fait :)
Sinon je pourrai essayer jeudi...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Laulak, je viens déjà de te trouver l'arrangement pour trio violon, cello, piano sur youtube.
Avec ta sib, ça ne collera pas car tu vas sonner 1/2 plus haut.
Mais tu peux suivre ce que fait le violon quand même.
https://youtu.be/EikJKp2hstY
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 20 juin 2021, 16:54
Soupir a écrit : 20 juin 2021, 00:52 Je vous laisse aux mains expertes du quatuor Borodine:
Ce quatuor est la seule oeuvre composée par Chostakovitch dans l'année 1946.
Merci Soupir, pour la découverte de cette oeuvre. Je l'ai écouté 2 fois, la seconde avec ma compagne, elle nous a tous les deux beaucoup touché. Et quel plaisir toutes ces trouvailles que l'on peut faire sur le forum ! :)
Oui, merci à Soupir de nous avoir fait découvrir ce quatuor de Chosta et les autres via le site dédié :)
Je vous fais passer ce lien qui regroupe carrément les 15 quatuors par le quatuor Borodine.
https://youtu.be/m-L2vG8nM1M
Heureusement que je ne découvre cette musique que maintenant sinon j'aurais eu envie de jouer d'un instrument à cordes ! Ça fout les jetons rétrospectivement :o
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 20:13
Laulak a écrit : 22 juin 2021, 19:22
Donc (et pour le coup je pense avoir compris) je peux prendre la clarinette (pas l'alto surtout) et y aller... sauf que pour le coup, j'en reviens à ma demande initiale, (je n'arrive à jouer que Solveig et le roi dans la montagne parce que je connais la mélodie) est il possible d'avoir l' enregistrement d'un virtuose qui jouerait les huit pages de partition ? En espérant que je n'abuse pas :twisted:
Ok ! Là c'est carrément abusé oui :wink:
Je suis sûr qu'il y aura plein de virtuoses dévoués pour te faire ça vite fait bien fait :)
Sinon je pourrai essayer jeudi...
LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 21:47 Laulak, je viens déjà de te trouver l'arrangement pour trio violon, cello, piano sur youtube.
Avec ta sib, ça ne collera pas car tu vas sonner 1/2 plus haut.
Mais tu peux suivre ce que fait le violon quand même.
https://youtu.be/EikJKp2hstY
@ Laulak, tu télécharges la vidéo en mp3 avec un convertisseur Youtube/mp3 (yen a pléthore en ligne) tu ouvres le fichier mp3 dans Audacity et tu transposes 1/2 ton plus haut.
Sinon tu copie ta partition dans un éditeur de partition comme Musescore (gratuit), Encore, Finale, Sibelius et tu la transpose dans la tonalité que tu préfères. Ça te permet de la lire dans la bonne tona et de l’écouter :D

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Laulak »

LeBoubou, PO
Vous être trop sympa ! :D je m'en vais suivre vos consignes de ce pas...
Des fois, je me demande : Que serait ma vie sans le forum ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par L'Altiste »

Voici le MM37.

Bon alors... c'est un artiste qui va parler aux plus vieux d'entre-vous, enfin au moins faut avoir écouté de la musique à la fin des années 70 pour connaître. J'aime beaucoup ce monsieur, très connu fin 70/début 80 en Europe, compositeur s'inspirant de musiques anciennes, violoniste, guitariste, polyglotte, et ceci est ma chanson préférée de lui, pas la plus connue cependant. J'en profite pour tester une nouvelle anche, naturelle, pas synthétique.

(pour les modos : j'ai voulu recopier la récap, je n'ai que des lignes de code, pas l'intégration...)
Pièces jointes
MM37.mp3
(535.51 Kio) Téléchargé 101 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre