Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le grand jeu du morceau mystère MM52

Message par Oliv »

LEBOUBOU a écrit : 21 sept. 2021, 19:35 quelle que soit la phrase, les articulations, le détaché... joue la legato sans aucune inflexion en cherchant l'égalité des registres, chaque note d'importance égale par rapport aux voisines.
Quand ça marche lié, ajoute petit à petit les articulations entre groupes de notes.
Quand c'est bon, tu peux ajouter le détaché.
Fais ça déjà sur des gammes:
- tout legato
- par 4
- 2 liées, 2 détachées
- 3 liées + 1 détachée
- 1 détachée, 3 liées
- tout détaché lourré
- tout détaché staccato
même tempo, même nuance
A chaque étape, ça doit couler de source.
si à un moment ça ne passe pas, reviens un cran en arrière, soit de détachées tu reviens sur les groupes de 4, voire tu baisses le tempo mais dans ce cas, tu reprends depuis le legato.
L'idée, c'est de garder les mêmes sensations et que les articulations ne viennent pas perturber le discours ;-)
Le principe me plaît beaucoup : je vais essayer ! Et moi j'ai le temps ! :mrvert:
En moins détaillé, ma prof me fait travailler ainsi dans les difficultés : d'abord enchaîner les sons en recherchant leur qualité, puis rajouter le découpage rythmique, puis les nuances, et pour finir se rapprocher du tempo...
J'avais bien intégré le fait de ralentir, mais le découpage que tu proposes à propos des liaisons/détachés me paraît épatant de progressivité : merci Leboubou ! :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère MM52

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 03 oct. 2021, 20:46
LEBOUBOU a écrit : 21 sept. 2021, 19:35 quelle que soit la phrase, les articulations, le détaché... joue la legato sans aucune inflexion en cherchant l'égalité des registres, chaque note d'importance égale par rapport aux voisines.
Quand ça marche lié, ajoute petit à petit les articulations entre groupes de notes.
Quand c'est bon, tu peux ajouter le détaché.
Fais ça déjà sur des gammes:
- tout legato
- par 4
- 2 liées, 2 détachées
- 3 liées + 1 détachée
- 1 détachée, 3 liées
- tout détaché lourré
- tout détaché staccato
même tempo, même nuance
A chaque étape, ça doit couler de source.
si à un moment ça ne passe pas, reviens un cran en arrière, soit de détachées tu reviens sur les groupes de 4, voire tu baisses le tempo mais dans ce cas, tu reprends depuis le legato.
L'idée, c'est de garder les mêmes sensations et que les articulations ne viennent pas perturber le discours ;-)
Le principe me plaît beaucoup : je vais essayer ! Et moi j'ai le temps ! :mrvert:
En moins détaillé, ma prof me fait travailler ainsi dans les difficultés : d'abord enchaîner les sons en recherchant leur qualité, puis rajouter le découpage rythmique, puis les nuances, et pour finir se rapprocher du tempo...
J'avais bien intégré le fait de ralentir, mais le découpage que tu proposes à propos des liaisons/détachés me paraît épatant de progressivité : merci Leboubou ! :wink:
"l'on est heureux de pouvoir servir" :D 8)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Oliv »

Ah ! c'est l'un des bonheurs du forum ! :D :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Ce n'est pas tout à fait de gaité de coeur que je vous dévoile (avec un très léger retard il faut dire) mon
Morceau mystère 49, qui est mon coup de coeur de l'année. Il s'agit de:

Peregi Verbunk, Op.40 de Leó Weiner.

Interprétée ici superbement par l'irremplaçable Béla Kovács, qui vient malheureusement de nous quitter :cry: (voir mon autre message en ce sens)



Cette pièce est un archétype de composition de danse hongroise de type Verbunkos. Tout y est, hallgató, bokázó (cadence magyare). Pour une description exhaustive du morceau et de sa structure, je recommande ce texte

Je n'ai même pas reçu une seule tentative de réponse, comme quoi dès qu'on met de la musique d'Europe de l'Est ici, il n'y a plus personne :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Oliv »

C'est magnifique ! Je partage ton coup de cœur ! :D Jusqu'à la dernière note, mourante de façon si subtile...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre