Le principe me plaît beaucoup : je vais essayer ! Et moi j'ai le temps !LEBOUBOU a écrit : ↑21 sept. 2021, 19:35 quelle que soit la phrase, les articulations, le détaché... joue la legato sans aucune inflexion en cherchant l'égalité des registres, chaque note d'importance égale par rapport aux voisines.
Quand ça marche lié, ajoute petit à petit les articulations entre groupes de notes.
Quand c'est bon, tu peux ajouter le détaché.
Fais ça déjà sur des gammes:
- tout legato
- par 4
- 2 liées, 2 détachées
- 3 liées + 1 détachée
- 1 détachée, 3 liées
- tout détaché lourré
- tout détaché staccato
même tempo, même nuance
A chaque étape, ça doit couler de source.
si à un moment ça ne passe pas, reviens un cran en arrière, soit de détachées tu reviens sur les groupes de 4, voire tu baisses le tempo mais dans ce cas, tu reprends depuis le legato.
L'idée, c'est de garder les mêmes sensations et que les articulations ne viennent pas perturber le discours
En moins détaillé, ma prof me fait travailler ainsi dans les difficultés : d'abord enchaîner les sons en recherchant leur qualité, puis rajouter le découpage rythmique, puis les nuances, et pour finir se rapprocher du tempo...
J'avais bien intégré le fait de ralentir, mais le découpage que tu proposes à propos des liaisons/détachés me paraît épatant de progressivité : merci Leboubou !