Le grand jeu du morceau mystère !

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : 26 juin 2021, 17:34 Bon ben pour rester dans le trip vieux babos 70's 😮‍💨
MM39.mp3


PO
Bon toujours personne pour mon MM39 ? à part Soupir et Roseau qui ont eu la surprise de voir apparaitre le titre et l’interprète en ouvrant mon mp3 dans respectivement VLC et le lecteur audio de Apple par ce que je n'avais pas fait gaffe qu'il était tagué :lol: mais qui ont eu l’honnêteté de me le signaler. Ils sont donc hors jeu :wink:

Les papy boomers débouchez vous les esgourdes ! vous avez tous écouté ça en fumant des pétards !
Il s'agit d'un groupe mythique ! Le morceau est sur un album élu disque d'or en France, positionné en 3ème position dans les charts en Angleterre à sa sortie et il est considéré comme le meilleur album du groupe !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Tu vois que c'est pas facile !
Un p'tit tindice peut être ? 😉
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par ceciledesb »

Moi je ne trouve rien du tout ces temps :x
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

ceciledesb a écrit : 28 juin 2021, 18:17 Moi je ne trouve rien du tout ces temps :x
Rassure-moi, tu as au moins trouvé celui de Soupir?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Soupir a écrit : 26 juin 2021, 18:34 En cours :
Morceau mystère 32 par Soupir » 9 juin 2021
Indices pour mon MM 32 (que je révelerai demain): suite à cette mélodie à la clarinette, un instrument à anche double y répond par un de ses plus beaux solos.
Mon premier (et seul jusqu'à présent) gagnant du MM32 est Leboubou, qui a également eu la bonne idée d'enregistrer le solo subséquent en question.
Mystere_32_Solo_2_Leboubou.mp3
(1.87 Mio) Téléchargé 72 fois
C'est à la basse, donc l'instrument à anche double en question est manifestement le basson (pas très dur à deviner, le hautbois ayant tout le répertoire baroque pour lui n'a pas eu besoin d'attendre la clarinette pour avoir quantité de beaux solos).

Et, moment historique, roulement de tambour, nous inaugurons ici la première collaboration intercontinentale dans ce jeu!

Allez, les classicos, on se réveille, c'est du répertoire courant :twisted:
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Voici la solution pour le Morceau mystère 32:

Il s'agit du Trio Pathétique en ré mineur de Mikhail Glinka.
Composé en 1832, c'est l'une des très (trop ?) rares oeuvres composées pour Clarinette, Basson et Piano.

Vainqueur: Leboubou !

Le mouvement III met particulièrement bien en valeur les deux timbres de la clarinette et du basson.


0:00 I. Allegro moderato
4:52 II. Scherzo. Vivacissimo
8:00 III. Largo
12:43 IV. Allegro con spirito
Dernière modification par Soupir le 29 juin 2021, 15:49, modifié 1 fois.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Et c'est reparti pour un tour:
Mystere_43_Soupir.mp3
(2.82 Mio) Téléchargé 156 fois
En cours :
Morceau mystère 10 par Nicolas Buxi MERLE - 01 mai, 2021
Morceau mystère 36 par le Boubou 20 juin 2021
Morceau mystère 37 par l'Altiste 23 juin 2021
Morceau mystère 38 par le Boubou 24 juin 2021
Morceau mystère 39 par PO 26 juin 2021
Morceau Mystère 40 par le Boubou 26 juin 2021
Morceau mystère 41 par l'Altiste 27 juin 2021
Morceau mystère 42 par klarnet33 27 juin 2021
Morceau mystère 43 par Soupir 29 juin 2021
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Le grand jeu du morceau mystère !

Message par klarnet33 »

Pas fastoche tous ces morceaux, souvent évidents pour celui qui les propose.

Pour mon MM42, aucune réponse :?: , pas même mauvaise ! :mrvert:

Des indices pour vous aider :

-- C'est un morceau de jazz composé pour piano. Tempo plus rapide que le mien.
-- La dernière mesure est la première.
-- Et la vraie mesure suivante a été par moi exilée au milieu de mon fichier-accompagnement , pour faire diversion ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 166
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Gluon »

Houla !!!
Je veux bien tenter de reconnaître certains morceaux, mais musicaux, pas façon puzzle 😉. J’ai déjà souvent du mal à remettre un nom sur un air qui me dit quelque chose🙄

Gluon 🥸
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

Bon, ben je vais aider avec mon morceau mystère 43:

- C'est une musique de film, et pas un petit court métrage de festival, un film marquant du 20ème siècle qui a inspiré toute une génération de films.
- C'est un hommage aux morts (encore ? c'est une manie!)
- Je joue très exactement la mélodie en la transposant à la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Je vous donne à mon tour la solution de mon MM36
Il s'agit d'un extrait de la suite pour clarinette basse ou clarinette solo, op 37a d'Adolf BUSCH (1891-1952)
Ce brave Adolf (il en fut de braves malgré tout!) n'était rien moins que le créateur du quatuor BUSCH qui fut un célèbre quatuor de l'entre 2 guerres jusqu'en 1950.
Il fut un des maitres de Yehudi Menuhin, et il était donc également compositeur (https://imslp.org/wiki/Category:Busch%2C_Adolf)
Cette suite date de 1926 et sans connaissance musicologique particulière, je dirais qu'elle s'inspire des suites de Bach.
Agréable à travailler dans cette idée à la basse, comme on travaille les suites de Bach pour cello lorsqu'on est branché classique, mais tout n'est pas aussi facile que mon extrait de l'Adagio (n°2)
Elle est en 4 mouvements que voici:
https://www.youtube.com/watch?v=XfsXFUcuoGs
https://www.youtube.com/watch?v=eLsIsM6P0Qs
https://www.youtube.com/watch?v=b_tG5CI9PDE
https://www.youtube.com/watch?v=RCol9vBndAM

et ici jouée enchainée au sax bar par une saxophoniste coréenne, Youkyoung Chang
https://www.youtube.com/watch?v=lm_Fed6vFqI

Un grand vainqueur: PatC qui m'a dit l'avoir travaillée lui aussi :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 29 juin 2021, 22:15
et ici jouée enchainée au sax bar par une saxophoniste coréenne, Youkyoung Chang
https://www.youtube.com/watch?v=lm_Fed6vFqI
Jouer au sax bar une pièce écrite pour clar basse, ça sent le bûcher ça :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Dim »

Alors moi j'avoue avoir totalement lâché l'affaire.
j'joue pu !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 22 juin 2021, 22:34
Oliv a écrit : 20 juin 2021, 16:54
Soupir a écrit : 20 juin 2021, 00:52 Je vous laisse aux mains expertes du quatuor Borodine:
Ce quatuor est la seule oeuvre composée par Chostakovitch dans l'année 1946.
Merci Soupir, pour la découverte de cette oeuvre. Je l'ai écouté 2 fois, la seconde avec ma compagne, elle nous a tous les deux beaucoup touché. Et quel plaisir toutes ces trouvailles que l'on peut faire sur le forum ! :)
Oui, merci à Soupir de nous avoir fait découvrir ce quatuor de Chosta et les autres via le site dédié :)
Je vous fais passer ce lien qui regroupe carrément les 15 quatuors par le quatuor Borodine.
https://youtu.be/m-L2vG8nM1M
Heureusement que je ne découvre cette musique que maintenant sinon j'aurais eu envie de jouer d'un instrument à cordes ! Ça fout les jetons rétrospectivement :o
<parenthèse Chostakovitch>

Tout le plaisir est pour moi, d'utiliser le morceau mystère pour partager et faire découvrir des oeuvres que je trouve importantes. Et un compositeur comme Chostakovitch, on en an un par siècle.

Et je vais en remettre une louche, car j'ai parlé de toute la musique de chambre de Chostakovitch comme étant magistrale, et si les quatuors à cordes en sont le plat de résistance (personnellement, le No.6 est celui que j'écoute le plus souvent), je vais vous montrer que la carte est non moins somptueuse côté fromage, desserts et digestifs, avec un piano. Voici donc trois oeuvres qui représentent pour moi le summum dans leur formation de chambre respective.

1. Le quintette pour piano et cordes, op.57 (prix Staline 1941). Peut-être son oeuvre la plus parfaitement équilibrée, certainement une des plus abordables. L'interprétation de référence est Richter avec le quatuor Borodine, mais je trouve la vidéo suivante tout aussi intéressante (et quelle distribution aussi):

Martha Argerich, Piano
Joshua Bell, 1st Violin
Henning Kraggerud, 2nd Violin
Yuri Bashmet, Viola
Mischa Maisky, Cello



00:09 - I. Prelude. Lento : Quelle entrée en matière, en particulier la première minute et demi !
04:33 - II. Fugue. Adagio : Une fugue comme on n'en avait pas vu depuis Bach
13:58 - III. Scherzo. Allegretto : Trois minutes de pure caféine-adrénaline-vitamine. Le jour où vous manquez de pêche, vous écoutez cela et ensuite, il faudra vous retenir de ne pas aller grimper l'Everest.
17:16 - IV. Intermezzo. Lento : Sublime mélodie de recueillement au violon
24:16 - V. Finale. Allegretto : Encore de l'énergie, quelle pêche encore!

2. Le Trio No.2 pour piano, violon et violoncelle. Une des pièces les plus difficiles du répertoire, et les plus étudiées.
Ce trio, écrit en 1934-44, est dédié à son plus proche ami Ivan Sollertinsky. Il fut joué pour la première fois en 1944 à Leningrad, qui venait de subir le siège le plus terrible de l'histoire (872 jours, de septembre 1941 à janvier 1944, et plus de deux millions de morts).
En voici une performance totalement transcendante:

Martha Argerich, Piano
Renaud Capuçon, Violon
Edgar Moreau, Violoncelle



0:34 Andante - Moderato - Piú mosso : Diabolique entrée du violoncelle, qui joue en harmoniques artificielles deux à trois octaves au dessus du violon.
8:10 Allegro con brio : La aussi un mouvement plein d'énergie et sans aucun repos.
11:22 Largo : Ce mouvement est une référence pour plusieurs aspects: les accords du piano au début (et quels accords!), posés lentement, sont souvent utilisés pour apprendre la nécessité de décomposer pour garder le tempo. Ensuite on a un modèle d'enchaînement de mélodies et d'harmonies qui demandent une extrême attention à la justesse, mais quelle tension!
17:09 Allegretto : Le mouvement le plus connu, où le théme juif de la danse de la mort est introduit pour la première fois (le compositeur réutilisera ce théme dans son quatuor No.8 et dans plusieurs symphonies).

3. Chostakovitch pensait avoir fini ses compositions instrumentales avec son quatuor No.15, qui est une sorte de requiem pour lui-même, et pour enfoncer le clou il l'avait fait en six mouvements Adagio, Adagio, Adagio, Adagio, Adagio molto, Adagio, tous en mib mineur.
Mais à un mois de sa mort, très affaibli (il écrivait en soutenant sa main droite avec son bras gauche), il a composé en quelques jours ce qui est peut être son oeuvre la plus bouleversante. Et pour cela, il a choisi ce qu'il considérait comme l'instrument le plus mélodique ... l'Alto !
Voici donc sa sonate pour alto et piano, op.147 (1975).
Mon interprétation préférée est par Schlomo Mintz et Viktoria Postnikova, mais la video youtube est couplée avec sa sonate pour violon (très belle aussi au passage) alors je vous en mets une autre, très bonne aussi, de juste cette oeuvre (et aussi parce que j'adore la photo de Chostakovitch):

Vladimir Ashkenazy, Piano
Ada Meinich, Alto


0:00 Moderato : Une plainte qui introduit toutes les capacités de l'alto.
9:50 Allegretto : Chostakovitch a repris ici l'ouverture de son opéra inachevé "les joueurs". Mon mouvement préféré de toute la musique de chambre.
17:22 Adagio : ultime révérence au grand maître Beethoven, il part du thème de la sonate au clair de lune, et écoutez-moi ce qu'il en sort. Chaque fois que j'écoute ce mouvement, je perds des points de vie, mais ça les vaut.

Après cela, il pouvait mourir en paix.

Et depuis ce jour, les altistes peuvent subir tous les sarcasmes, car ils peuvent tirer la langue en retour en disant aux autres: "tu n'as pas ça dans ton répertoire".

Pour l'anecdote, quand j'étais à l'école normale en classe de musique de chambre, je pensais assurer de l'émotion avec mon Weber, Schumann et Spohr. Quand un jour, je suis resté pour la classe d'après, et arrive un altiste (japonais, super bon) qui joue la sonate pour alto. Je suis resté ébahi (et j'ai pensé après: pourvu qu'il ne joue pas avant moi à l'examen, il ne restera pas d'encre dans les crayons du jury).

Voilà, j'ai fini pour aujourd'hui avec Chostakovitch.

Tout ce que j'espère, c'est qu'un jour on aura un compositeur qui saura extraire autant d'émotion à la clarinette que Chostakovitch l'a fait pour les cordes.
</parenthèse Chostakovitch>
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Le grand jeu du morceau mystère !

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 01 juil. 2021, 03:22.....Chostakovitch....
c'est une réponse à ma question bête quand je te demandais pourquoi tu nous avais sorti cette phrase de violoncelle de Chosta, moi qui n'en connaissais que le concerto pour violoncelle et vaguement les symphonies...
Je vais à nouveau faire mon Sherlock (d'un autre fil)= tu aimes Chostakovitch, je pourrais même dire que tu le kiffes grâve :)

En tout cas merci d'ouvrir nos horizons musicaux sur ce que tu aimes, comme d'autres le font sur le forum dans d'autres styles.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre