[Défi] le morceau confiné

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci beaucoup Toineclar. On n'est pas un gros effectif, mais le résultat est sympa, vu les différences de niveaux et la qualité de mon enregistrement par exemple. Par moment, j'entends quelques décalages. Sans doute des erreurs de départ par Sissi ou par Salah ?

En tout cas, ça motive pour sortir la clarinette, ces défis de con-finés ! Toute allure j'ai testé la partoche de When I'm 64 avec ma basse en plastoc, et évidemment j'ai m... perdu mon dentier sur les parties plutôt rapides avec clé de 12 è (octave LA-LA par exemple). Même en bossant 25h par jour, je ne le sens pas. Alors, question de nulle : quand je sais pas faire, est-ce que je puis le faire à l'octave inférieure ? En plus, ça ressemblerait moins à un sax :mrvert: ? Je précise pour les bi que je respecte les sax.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Sorry j'arrive un peu tard avec ça, je m'étais pas encore penchée dessus en détail, mais il y a un p'tit souci sur Throughout, Éric : mesures 9 à 12 tu joues un la bécarre au lieu d'un la# à la basse.
Ça change un peu la couleur mais je ne serai pas offusquée si on garde ça (vu qu'il paraît que c'est pas encore la version CD :P ).
Cela dit je voulais le signaler au cas où quelqu'un se grattait la tête comme moi un moment genre "Mais pourquoi j'arrive pas à jouer autre chose qu'altéré là-dessus non didjiou??" :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Sorry j'arrive un peu tard avec ça, je m'étais pas encore penchée dessus en détail, mais il y a un p'tit souci sur Throughout, Éric : mesures 9 à 12 tu joues un la bécarre au lieu d'un la# à la basse.
Ça change un peu la couleur mais je ne serai pas offusquée si on garde ça (vu qu'il paraît que c'est pas encore la version CD :P ).
Cela dit je voulais le signaler au cas où quelqu'un se grattait la tête comme moi un moment genre "Mais pourquoi j'arrive pas à jouer autre chose qu'altéré là-dessus non didjiou??" :lol:
Bien vu, mais pour le coup il ne m'a pas choqué ! Je me suis bien dit aussi que c'était curieux que les la bécarre passent aussi bien en impro. Tu m'étonnes ! :mrvert:

Bah, c'est joli comme ça non ? (dit il pour éviter de se recogner l'enregistrement de la ligne de basse et de son impro) :mrvert:
C'est ça qu'on appelle l'appropriation d'une œuvre, non ? (mode mauvaise foi activé en continu)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oui ça me va si on garde, en effet tu devrais refaire l'impro et tout, ce serait dommage.
Ça ne m'a pas choquée dans la progression d'accords, je trouve que ça marche aussi, c'est juste un peu différent. En fait du coup ça ne sonne pas trop D#7 mais plutôt A7 mais ça fonctionne aussi pour aller vers l'accord suivant.

C'est marrant j'ai l'impression que dans ton impro tu t'es efforcé de zapper complètement le la bécarre et d'utiliser le la# mais ça passe bien, tu fais une b9 en fait.
Mais je ne comprenais pourquoi cette note censée être la quinte était si colorée. :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Oui ça me va si on garde, en effet tu devrais refaire l'impro et tout, ce serait dommage.
Ça ne m'a pas choquée dans la progression d'accords, je trouve que ça marche aussi, c'est juste un peu différent. En fait du coup ça ne sonne pas trop D#7 mais plutôt A7 mais ça fonctionne aussi pour aller vers l'accord suivant.
Oui ça fonctionne quoi qu'il en soit.
iblix a écrit :C'est marrant j'ai l'impression que dans ton impro tu t'es efforcé de zapper complètement le la bécarre et d'utiliser le la# mais ça passe bien, tu fais une b9 en fait.
Mais je ne comprenais pourquoi cette note censée être la quinte était si colorée. :mrvert:
En ce moment je me mange des grilles de standards au piano (histoire de progresser un peu en accompagnement), et je fais une grosse fixette sur la b9. J'essaye toujours de trouver où la caser quand elle n'est pas explicitement écrite dans la grille. Du coup ça doit transpirer dans mes impros :mrvert:
Tu m'étonnes qu'elle est colorée :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ho ho Eric, moi c'est fait la b9. Je la trouve même plus colorée.
C'est à cause des accords diminués systématiques.
A cause de tu-sais-quoi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ho ho Eric, moi c'est fait la b9. Je la trouve même plus colorée.
C'est à cause des accords diminués systématiques.
A cause de tu-sais-quoi.
jp
Et bien tu vois justement le piano a ceci de bien qu'il me fait prendre conscience d'un coup de façon visuelle des trucs que je m'échinais à apprendre de façon un peu systématique, et c'est donc il y a quelques jours que ça a fait tilt : mais mais ! Un accord 7b9 c'est juste un accord diminué, et il suffit de coller la tonique un demi-ton en dessous n'importe quel degré. Et de là évidemment tu te dis qu'avec un accord diminué tu peux construire 4 accords 7b9. Et que tiens, c'est rigolo, c'est rigoureusement la construction du machin dont tu nous avais parlé (le "truc à Pat" qui s'était avéré être le "truc à John"). Pour mémoire et pour essayer de raccrocher ceux qui se disent qu'on nage en plein délire, j'avais posté ça à l'époque :
décomposer demi-ton-ton.pdf
(79.96 Kio) Téléchargé 131 fois
Ok ? Vous avez remis ? Le truc qui vous permet de briller dans les salons depuis que jp nous a expliqué ça ?
(il y a une petite erreur dans l'avant dernier et le dernier slide d'ailleurs : le Do7 à gauche, sa septième est un sib.)

Bon ben en fait ça marche aussi avec les accords 7b9. Déjà. Vérifiez vous verrez que la b9 rentre dans la gamme 1/2-ton finale.

Et encore mieux ! Autre façon de voir les choses : vous prenez par exemple do#dim7 : do# mi sol sib, en ajoutant successivement comme tonique la note un demi-ton en dessous chaque degré, eh ben on retombe exactement sur les mêmes accords : C7b9, A7b9, F#7b9 et Eb7b9. Magique non ? Et évidemment si vous remettez toutes les notes de ces accords dans une seule gamme vous retombez sur la gamme demi-ton/ton, comme dans le document ci dessus, ce qui se comprend très bien puisqu'on ajoute une note 1/2-ton en dessous de chaque degré d'un accord diminué.

Ça me plaît ce truc.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Un accord 7b9 c'est juste un accord diminué, et il suffit de coller la tonique un demi-ton en dessous n'importe quel degré.
À la mandoline c'est très clair aussi, d'ailleurs dans mon doigté de base des accords 7b9 y'a même pas la tonique. :D
Les guitaristes utilisent ça tout le temps, sur un instrument à cordes c'est presque honteux tellement c'est facile à jouer dans tous les sens !

Là j'apprends à jouer du jazz manouche alors la b9, autant dire que ça se case dès qu'on peut (peut-être pour la raison susmentionnée d'ailleurs. :P )
Mais ici techniquement l'accord ce serait plutôt un A7 9 qu'un A7b9, vu qu'il y a un si bécarre à l'accompagnement. Du coup la b9, elle passe en l'assumant à fond comme tu le fais mais ce qui me vient c'est plutôt D# altéré (ou A# lydien dominant, mêmes notes).
Sinon en plus coloré je trouve que la gamme par ton (A ou D#, vu que c'est la même) sonne bien, du moins sur les 3 premières mesures de cet accord (sur la 4e mesure pas à cause du fa # à l'accompagnement.) J'aime bien utiliser cette gamme sur les accords 7 9, elle fait sonner le #4 et le b6 mais elle a une sonorité très limpide.
Bon faudrait bosser tout ça un peu plus mais j'ai tenté de la placer sur la dernière grille de la version que voici :
Throughout impro.mp3
(4.86 Mio) Téléchargé 124 fois
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
EricW a écrit :Un accord 7b9 c'est juste un accord diminué, et il suffit de coller la tonique un demi-ton en dessous n'importe quel degré.
À la mandoline c'est très clair aussi, d'ailleurs dans mon doigté de base des accords 7b9 y'a même pas la tonique. :D
Les guitaristes utilisent ça tout le temps, sur un instrument à cordes c'est presque honteux tellement c'est facile à jouer dans tous les sens !

Là j'apprends à jouer du jazz manouche alors la b9, autant dire que ça se case dès qu'on peut (peut-être pour la raison susmentionnée d'ailleurs. :P )
Mais ici techniquement l'accord ce serait plutôt un A7 9 qu'un A7b9, vu qu'il y a un si bécarre à l'accompagnement. Du coup la b9, elle passe en l'assumant à fond comme tu le fais mais ce qui me vient c'est plutôt D# altéré (ou A# lydien dominant, mêmes notes).
Sinon en plus coloré je trouve que la gamme par ton (A ou D#, vu que c'est la même) sonne bien, du moins sur les 3 premières mesures de cet accord (sur la 4e mesure pas à cause du fa # à l'accompagnement.) J'aime bien utiliser cette gamme sur les accords 7 9, elle fait sonner le #4 et le b6 mais elle a une sonorité très limpide.
Bon faudrait bosser tout ça un peu plus mais j'ai tenté de la placer sur la dernière grille de la version que voici :
Throughout impro.mp3
Yeah ! J'aime bien. Y'a de l'intention et de la nuance, et ça respire. cool !

La piste seule svp !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci !
J'aurais bien aimé faire monter la sauce un peu plus mais je ne suis pas encore super à l'aise. En même temps j'aime bien le côté planant.

Fichier wave envoyé (sans bulldozer cette fois. :mrvert:)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Merci !
J'aurais bien aimé faire monter la sauce un peu plus mais je ne suis pas encore super à l'aise. En même temps j'aime bien le côté planant.
Yep, c'est bien comme ça. De mon côté je suis en train d'essayer d'y mettre plus de suraigu, si j'arrive à quelque chose de probant je posterai, en attendant ça me fait bosser le suraigu.
iblix a écrit : Fichier wave envoyé (sans bulldozer cette fois. :mrvert:)
Récupéré avec une pince chirurgicale :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Ben au fait, c'est fini ce défi ?

Pour Granulko, j'avais compris qu'Eric bossait une impro :lol: . Mais Duduk est passé par là !
Si je veux travailler un peu une petite impro de néophyte, dans la gamme de LAm harmonique (donc avec sol # , c'est ça ?) sur les 2X8 mesures de la fin de l'enregistrement, quels conseils pourriez-vous me donner ?
Me limiter à quelques notes et jouer sur le rythme ? Privilégier certains intervalles ?...

Quant à When I'm 64, y'a eu que 4 participants ?
i.e. Voix 1 = Toineclar, Voix 2 = Guzman ou Bibi ?, Voix 3 = Guzman ou Bibi ?, Voix basse = Eric (la classe !) On laisse béton ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

klarnet33 a écrit :Ben au fait, c'est fini ce défi ?

Pour Granulko, j'avais compris qu'Eric bossait une impro :lol: . Mais Duduk est passé par là !
Si je veux travailler un peu une petite impro de néophyte, dans la gamme de LAm harmonique (donc avec sol # , c'est ça ?) sur les 2X8 mesures de la fin de l'enregistrement, quels conseils pourriez-vous me donner ?
Me limiter à quelques notes et jouer sur le rythme ? Privilégier certains intervalles ?...

Quant à When I'm 64, y'a eu que 4 participants ?
i.e. Voix 1 = Toineclar, Voix 2 = Guzman ou Bibi ?, Voix 3 = Guzman ou Bibi ?, Voix basse = Eric (la classe !) On laisse béton ?
Non pour Granulko il faut déjà toutes les voix, on ne les a pas toutes : on a que la 1 et la basse pour l'instant.
Ça serait bien des gens s'y collent.

J'avoue que j'ai complètement laissé de côté le 64. Mais je ne suis pas le seul bassiste ici présent.

Outre les défis collectifs ici, mes andouilleries au duduk, j'ai des compos sur le feu à finaliser et d'autres collaborations collectives en cours, et mon piano à bosser aussi, et les journées, toutes confinées qu'elles soient, ne faisant que 24h...
Le El Choclo de Po me tente aussi, ça me rappellera des souvenirs (pas vrai Dim ? :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Sorry, dans mon message précédent, mes phrases ont été mises dans le désordre, j'ai pas pigé comment ! Je recommence :

Ben au fait, c'est fini ce défi ?

-- Pour Granulko, j'avais compris qu'Eric bossait une impro :lol: . Mais Duduk est passé par là ! Donc y'a eu que 4 participants dans le mixage par Toineclar ? i.e. Voix 1 = Toineclar, Voix 2 =c'est Guzman ou Bibi ?, Voix 3 = C'est Guzman ou Bibi ?, Voix basse = Eric (la classe !)
Car je crois bien que Guzman et moi-même avions proposé un enregistrement de la voix 2 et de la voix 3...

Pour Granulko, si je veux travailler un peu une petite impro de néophyte, dans la gamme de LAm harmonique (donc avec sol # , c'est ça ?) sur les 2 X 8 mesures de la fin de l'enregistrement, quels conseils pourriez-vous me donner ? Me limiter à quelques notes et jouer sur le rythme ? Privilégier certains intervalles ?...


-- Quant à When I'm 64, on laisse béton ? J'avais posé plus haut une question sur la voix de basse, restée sans réponse du gouvernement.
Mais c'est vrai que le confinement se révèle plus chronophage que prévu !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi j'ai pas mal de trucs en cours qui impliquent d'être face à mon ordi à m'enregistrer alors quand j'ai terminé je n'ai pas forcément envie de refaire la même chose... mais j'étais contente de participer au moins à un morceau. Et peut-être à un autre si l'envie m'en reprend. :)

Mais bon on n'est pas encore libérés donc pas de raison que ce soit fini... ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre