[Défi] le morceau confiné

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
EricW a écrit :Bon ben c'est déjà ça, et comme il vaut carrément mieux travailler en 48kHz...
Ah tiens, tu trouves ?
En théorie un taux d'échantillonnage plus élevé peut avoir quelques avantages pour le traitement mais il me semble qu'ils sont assez négligeables et comme les standards de diffusion audio sont en 44.1 je serais d'avis que c'est mieux d'éviter une conversion si on peut (même si en général ça ne pose pas de problème.)

Enfin cela dit en ce qui concerne le souci de PO on est bien d'accord, c'est déjà ça !
Le gain est que les transitoires rapides sont moins sèches. Tu as plus d'infos sur un même intervalle de temps, donc sur des montées très rapides (genre percu, slap, tout ce qui attaque) la définition sera meilleure, et les plugins (eq, compression, etc) travailleront mieux. Du coup le gain sera perceptible même en retournant au format de diffusion.

C'est vrai qu'entre 48 et 44.1 le gain n'est pas énorme. Si vraiment on veut tirer profit de ça il faut carrément travailler en 96kHz ou 192kHz, mais là c'est pas toutes les interfaces audio ou enregistreurs qui arrivent jusque là.

iblix a écrit : Merci pour le mix ! (D'autant que ça m'a l'air assez galère toutes ces couches de clarinettes...)
Tu m'étonnes ! Bah ça va, je me suis fait des bus dédiés aux voix1, voix2, ça facilite. J'ai pas trop travaillé l'eq des voix (sauf pour la basse où je savais où je mettais les pieds), vu la diversité des sources d'enregistrement je me suis dit que c'était pas une bonne idée.
J'ai juste travaillé un chouia la compression, un bus séparé pour ajouter un poil de reverb, et zou. Ça commence à faire une belle console quand même :
Capture d’écran_2020-04-25_14-01-45.png
iblix a écrit :
EricW a écrit :7'21 tout de même :mrvert: Ça vire au marathon notre affaire là !
Oui je m'étais dit que s'il y avait plus d'impro on pourrait éventuellement réduire les nôtres à 1 ou 2 grilles.
Oui, je me suis fait la même réflexion. Attendons de voir si de nouveaux participants se manifestent !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

impro Granulko

Message par klarnet33 »

Hola !
J'ai tenté d'improviser sur Granulko. Je me suis limitée à un seul tour sur les 16 mesures finales. Mais en "travaillant", je me suis rendu compte (ah, la découverte révolutionnaire :wink: ) que c'est plus créatif quand on ne réfléchit pas aux gammes, aux enregistrements...
Du coup, ben ce que je préfère dans mes essais, ce sont les tests initiaux, sans avoir mis le casque. Je pensais faire mieux aux tentatives suivantes mais non :oops:
Vos avis sur ces impros m'intéressent évidemment !

Les fichiers ne sont pas propres du tout (mp3 depuis ma tablette). Est-ce exploitable quand même ?
Y'a une impro Basse + une impro Soprano (où mon chien m'accompagne, très bien je trouve :D , au tout début, because passage du facteur)

Le confinement va se terminer et personne d'autre pour 16 petites mesures ?

Et comment finira le morceau ?. Faudra recoller un thème tutti ?
Mon lien est valable 7 jours
https://send.firefox.com/download/4ecc2 ... tlthMag1Sw
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

klarnet33 a écrit :Hola !
J'ai tenté d'improviser sur Granulko. Je me suis limitée à un seul tour sur les 16 mesures finales. Mais en "travaillant", je me suis rendu compte (ah, la découverte révolutionnaire :wink: ) que c'est plus créatif quand on ne réfléchit pas aux gammes, aux enregistrements...
Ben voilà, tout est dit :wink:
klarnet33 a écrit : Du coup, ben ce que je préfère dans mes essais, ce sont les tests initiaux, sans avoir mis le casque. Je pensais faire mieux aux tentatives suivantes mais non :oops:
Vos avis sur ces impros m'intéressent évidemment !

Les fichiers ne sont pas propres du tout (mp3 depuis ma tablette). Est-ce exploitable quand même ?
Y'a une impro Basse + une impro Soprano (où mon chien m'accompagne, très bien je trouve :D , au tout début, because passage du facteur)

Le confinement va se terminer et personne d'autre pour 16 petites mesures ?
Houlà, comme tu y vas ! Attends qu'on y soit...
klarnet33 a écrit : Et comment finira le morceau ?.
Bien je pense :mrvert:
klarnet33 a écrit : Faudra recoller un thème tutti ?
Je jouerai des ciseaux virtuels :wink:

klarnet33 a écrit : Mon lien est valable 7 jours
https://send.firefox.com/download/4ecc2 ... tlthMag1Sw
Thanx, je télécharge, j'écoute et je te dis ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Argl, ça va être compliqué d'utiliser tes enregistrements, pare qu'on entend l'accompagnement derrière... Il aurait fallu que tu écoutes l'accompagnement dans des écouteurs...

Bon je vais voir.

Sinon ton impro à la sib commence super bien. Tu perds un peu le fil au milieu et ça revient à la fin.

L'impro de basse n'est pas mal non plus. Peut-être monter un peu plus dans le clairon...

ET ben écoute pour une tentative c'est une bonne tentative.

Bon, je verrai si j'arrive à réintégrer ça dans le mix... Celui à la sop à la limite ça peut le faire, avec un coupe-bas je doit pouvoir atténuer l'accompagnement mais celui à la basse j'ai bien peur que ça passe pas du tout.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

impro Granulko

Message par klarnet33 »

Merci pour ton retour Eric.
Désolée pour la qualité des fichiers. J'explique ma démarche par rapport l'impro.

J'ai d'abord testé (sans l'idée de l'envoyer au forum) une impro à la basse. Genre, à froid, comme ça, ça t'inspire quoi :D ? Et j'ai gardé ce test.
Un autre jour, j'ai essayé de "travailler" et d'écrire un peu mon impro. Et là, ben mes enregistrements m'ont paru vraiment sans intérêt :cry: ! Je tourne en rond sur des motifs en variant juste le rythme.
En réécoutant ce que j'avais fait à froid à la basse (sans le casque , donc on entend hélas, l'accompagnement !), j'ai trouvé nettement plus intéressant ( :idea: jouer avec le coeur, avait dit JP).

J'ai donc tenté de jouer avec le cœur, cette fois à la soprano, juste avant d'aller manger (avec le chien qui s'est invité, mais il est en rythme !) . Pas mis le casque non plus pour couvrir l'accompagnement, car c'était en vitesse pour tester. Et j'ai encore trouvé que c'était mieux que quand je "travaillais" . Et j'ai pas voulu jeter ces cordiales tentatives :mrvert: !

Donc, si c'est souhaitable, je peux recommencer en mettant l'accompagnement dans mon casque pour proposer des fichiers moins pourris. L'impro sera évidemment différente, pas forcément meilleure ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah mais en aucun cas je ne remets en cause ta démarche qui est très bonne !

Le travail avec les accords, les gammes, essayer de trouver des phrases, tout ça c'est très profitable, mais en aucun cas ça ne fait une bonne impro (enfin , pas souvent).
Par contre le fait que tu fasses ce travail fait que tout ça va infuser. Et quand tu vas refaire une impro en laissant la grille et les gammes de côté, le thé sera prêt à être servi :wink:

Donc c'est pas grave si tes fichiers ne sont pas exploitables. Continue à faire tes séances de travail un peu systématique. Et puis à un moment (pas juste après une séance de travail, plutôt genre le lendemain) : allez hop zou j'y vais et j'enregistre.

Bravo de t'être lancée en tout cas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je n'avais pas réécouté ma partie en détail sur Trougoutte, mais en fait il y'a un truc qui me gène, je crois que mon impro n'est pas tout à fait calée comme je l'avais jouée par rapport à l'accompagnement, vraiment pas grand chose mais le placement sonne un poil à côté.
Je vérifierai ça à une heure plus adéquate. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Je n'avais pas réécouté ma partie en détail sur Trougoutte, mais en fait il y'a un truc qui me gène, je crois que mon impro n'est pas tout à fait calée comme je l'avais jouée par rapport à l'accompagnement, vraiment pas grand chose mais le placement sonne un poil à côté.
Je vérifierai ça à une heure plus adéquate. :wink:
Ah mince. Ben dis moi, je reverrai ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Voilà voilà voilà... en fait c'est à peu près 125ms en avance. :mrvert:
(Impossible à vérifier vraiment précisément en fait.)

C'est marrant parce que j'écoutais ça hier vite fait, sans penser à cet aspect-là du tout, et ça m'a sauté aux oreilles, pour 1/8 de seconde... :o

Si jamais c'est facile de recaler un peu la piste c'est cool mais sinon pas grave, c'est le genre de trucs difficiles à éviter dans ce genre de bricolages !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Voilà voilà voilà... en fait c'est à peu près 125ms en avance. :mrvert:
(Impossible à vérifier vraiment précisément en fait.)

C'est marrant parce que j'écoutais ça hier vite fait, sans penser à cet aspect-là du tout, et ça m'a sauté aux oreilles, pour 1/8 de seconde... :o

Si jamais c'est facile de recaler un peu la piste c'est cool mais sinon pas grave, c'est le genre de trucs difficiles à éviter dans ce genre de bricolages !
C'est facile à faire, pas de souci. Je modifierai.

Et oui, 1/8s mine de rien ça commence à faire !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit : Si jamais c'est facile de recaler un peu la piste c'est cool mais sinon pas grave, c'est le genre de trucs difficiles à éviter dans ce genre de bricolages !
Et voilà ! En fait le décalage était bien visible ! À se demander pourquoi ça m'a pas sauté aux yeux.
C'est vachement mieux effectivement :wink:

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... wj7xD9p6pN

Je vire l'autre du coup.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Cool merci !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Salut à tous !

Ca fait quelques siècles que j'étais pas venu ici et je suis ravi de voir que vous êtes toujours autant créatifs !
C'est vachement bien ce que vous avez fait, chapeau à tous ! On dirait même pas un truc fait à distance, chacun sa voix...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Granulko

Message par Basile »

Bonjour,

Je m'essaie, très très modestement, à une tentative. Serait-ce utilisable dans la performance de groupe dispersé?

A+

Basile
Pièces jointes
Granulko_v3ut_.mp3
(2.62 Mio) Téléchargé 186 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Basile a écrit :Bonjour,

Je m'essaie, très très modestement, à une tentative. Serait-ce utilisable dans la performance de groupe dispersé?

A+

Basile
Salut,

Je ne sais pas avec quoi tu as enregistré ça mais aucun de mes appareils n'accepte de lire ce fichier. L'extension laisse penser que ces du mp3 mais c'est autre chose visiblement.
Dommage !
T'essayerais pas de le convertir ?

Et si j'arrive à le lire bien sûr que je vais l'intégrer dans le mix !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre