Le gain est que les transitoires rapides sont moins sèches. Tu as plus d'infos sur un même intervalle de temps, donc sur des montées très rapides (genre percu, slap, tout ce qui attaque) la définition sera meilleure, et les plugins (eq, compression, etc) travailleront mieux. Du coup le gain sera perceptible même en retournant au format de diffusion.iblix a écrit :Ah tiens, tu trouves ?EricW a écrit :Bon ben c'est déjà ça, et comme il vaut carrément mieux travailler en 48kHz...
En théorie un taux d'échantillonnage plus élevé peut avoir quelques avantages pour le traitement mais il me semble qu'ils sont assez négligeables et comme les standards de diffusion audio sont en 44.1 je serais d'avis que c'est mieux d'éviter une conversion si on peut (même si en général ça ne pose pas de problème.)
Enfin cela dit en ce qui concerne le souci de PO on est bien d'accord, c'est déjà ça !
C'est vrai qu'entre 48 et 44.1 le gain n'est pas énorme. Si vraiment on veut tirer profit de ça il faut carrément travailler en 96kHz ou 192kHz, mais là c'est pas toutes les interfaces audio ou enregistreurs qui arrivent jusque là.
Tu m'étonnes ! Bah ça va, je me suis fait des bus dédiés aux voix1, voix2, ça facilite. J'ai pas trop travaillé l'eq des voix (sauf pour la basse où je savais où je mettais les pieds), vu la diversité des sources d'enregistrement je me suis dit que c'était pas une bonne idée.iblix a écrit : Merci pour le mix ! (D'autant que ça m'a l'air assez galère toutes ces couches de clarinettes...)
J'ai juste travaillé un chouia la compression, un bus séparé pour ajouter un poil de reverb, et zou. Ça commence à faire une belle console quand même :
Oui, je me suis fait la même réflexion. Attendons de voir si de nouveaux participants se manifestent !iblix a écrit :Oui je m'étais dit que s'il y avait plus d'impro on pourrait éventuellement réduire les nôtres à 1 ou 2 grilles.EricW a écrit :7'21 tout de même Ça vire au marathon notre affaire là !
E.