[Défi] le morceau confiné

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

[Défi] le morceau confiné

Message par EricW »

Et si on lançait un morceau participatif ? On a un peu plus de temps que d'habitude.

On se trouve un machin à plusieurs voix pas trop compliqué. On peux même en trouver plusieurs en cas d'incompatibilité stylistique. Ou des plus ou moins difficiles suivant les goûts et possibilités de chacun.

Chacun se choisit une voix. Ceux qui se chopent la partie de basse enregistrent en premier, postent le truc, les autres enregistrent en écoutant la partie inférieure au casque.

Je veux bien mixer au besoin (mais on peut être plusieurs à le faire, surtout si il y a plusieurs morceaux. Je peux aussi préparer des backing percu ou autre.

On peut aussi multiplier le truc : des duos, des trios, etc.

Qu'est-ce que vous en dites ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

A 4 voix, j'ai when I'm sixty four
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

4 voix, cad 2 parties de basse, 1 d'alto et 1 soprane vu le public bizarre de ce forum ? :mrvert:

I'm in! :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Si on a l'aimable autorisation de jp on peut aussi mettre en circulation son "Granulko Horo" (4 voix), ou sa "Polska Noé" (3 voix).

Si amateurs j'ai dans mes cartons une version à 3 voix de "Jovano Jovanke" (macédonien en 7/8). C'est pas rapide.
Dans le même style et même métrique j'ai un syrto grec qui peut bien le faire (theme + contrechant à la tierce + basse à écrire mais c'est facile)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah et pis j'ai "Throughout" aussi, de Bill Frisell, en trois voix ! Lent, 3/4

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Bien dommage que je n'ai aucun niveau, :roll: je trouve cette idée excellente.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Super idée!!!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Yes, ça me dit bien.
Trougoutte c'est trop beau ! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis d’accord, super idée.
Mais alors évidemment il faut déterminer un tempo, et tout se faire au Metronome avec l’écouteur dans l’oreille, sinon on arrivera jamais à mixer quelque chose de potable.
Ce qui rend les choses un peu plus compliquées avec les mesures impaires
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Yes, ça me dit bien.
Trougoutte c'est trop beau ! :)
JE le savais que j'allais te donner envie :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dickie a écrit :Je suis d’accord, super idée.
Mais alors évidemment il faut déterminer un tempo, et tout se faire au Metronome avec l’écouteur dans l’oreille, sinon on arrivera jamais à mixer quelque chose de potable.
Ce qui rend les choses un peu plus compliquées avec les mesures impaires
Je pense que vu qu'on ne travaillerait pas tous avec le même logiciel, il faut une piste de clic de base, en format audio, qui serve de base à tout le monde.
(Si le morceau a un accompagnement de basse bien clair, on peut aussi imaginer que celui-ci soit fait au clic et que les autres enregistrent dessus sans métronome.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Dickie a écrit :Je suis d’accord, super idée.
Mais alors évidemment il faut déterminer un tempo, et tout se faire au Metronome avec l’écouteur dans l’oreille, sinon on arrivera jamais à mixer quelque chose de potable.
Ce qui rend les choses un peu plus compliquées avec les mesures impaires
Je pense que vu qu'on ne travaillerait pas tous avec le même logiciel, il faut une piste de clic de base, en format audio, qui serve de base à tout le monde.
(Si le morceau a un accompagnement de basse bien clair, on peut aussi imaginer que celui-ci soit fait au clic et que les autres enregistrent dessus sans métronome.)
oui voilà : soit on poste une piste de clic, soit ceux qui ont la partie de basse postent un enregistrement qui servira de base tempo.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon alors je commencerai par enregistrer une piste de basse pour "throughout" (trougoutte pas les intimes :mrvert: ) que je posterai.
Je pense que sur ce morceau, les impros seront les bienvenues pour ceux qui se sentent (j'ai regardé la grille, ça va pas être de la tarte ! ça va m'obliger à bosser mes gammes diminuées remarquez, je renâcle là dessus, pfff).

Je mets déjà les partoches pour ceux que ça intéresse : pour clar sib et mib (bon courage aux altistes, déjà qu'en sib c'est blindé de dièses, ben en mib évidemment vous en avez un de plus !)
Throughout-clarsib.pdf
(63.41 Kio) Téléchargé 289 fois
Throughout-mib.pdf
(63.34 Kio) Téléchargé 261 fois
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Merci ! :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

J'ai rien contre les altérations, mais franchement, un demi ton au dessus...Ca changerait pas grand chose non ? En même temps, c'est pas bien compliqué même avec 2546897 dièses ......
Répondre