[Défi Rostaing, Lévecque et Meunier]

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hey joli coup de fusil Dim & Eric33 !

Bon Dim j'ai rien à dire de particulier, ça envoie, le son est excellent et l'impro inspirée. Je trouve que tu remplis moins qu'à l'accoutumée et ça n'en est que meilleur ! :wink:

Ouaip, j'avoue que le songe d'automne est super rapide et j'ai pas pris le temps de bien le mener à ce tempo.

Eric33 je ferai la même remarque que Dim : l'énoncé du chorus de rostaing est chouette, et le thème fait presque pâle à côté.
Eric33 a écrit : coté Sib avec EricW et Dim, c'est vraiment très beau, rappelez moi votre matos, les gars ? :lol: (sans jamais oublier que c'est quand même le soufflant qui fait la différence) :mrvert:
Pour ma part une vieille leblanc L7 de 1975 et un bec selmer concept, anche vando bleue n°3.
Dim a écrit : EricW, ta sonorité, c'est étonnant ce qu'elle a évolué à la sibé, je sais pas si c'est le bec (que j'ai toujours pas essayé), la clar, ou tout le travail que tu as fait sur la basse qui influe sur la sibé, peut-être un peu tout, mais c'est vraiment chouette, ça va vraiment bien avec Tears
Thanks ! Probablement un peu tout ça, plus le travail avec une certaine que tu connais :wink:

Bravo à tout le monde donc, et on attend les suivants avec impatience !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

EricW a écrit :
Bravo à tout le monde donc, et on attend les suivants avec impatience !

E.
Ouais, ben je vais rester jaunâtre, mais sans alcool, je suis sous l'eau (ahah). On en reparle en 2040 ?
Bravo aux magnifiques prestations ..
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je me suis enregistrée et résultat c est une catastrophe: à recommencer
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Ah zut, je me disais voilà ta participation !
Déjà qu'elles sont dures ces partitions je trouve et s'enregistrer c'est encore une autre paire de manches !
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça, y'a pas de niveau requis, l'idée c'est de poster, de discuter musique entre nous autour d'un sujet commun, c'est pas une compète, c'est défi, et c'est pour s'amuser, c'est cool quoi :wink:

Et pis merci pour vos commentaire sur mon Topsy, ça fait plaisir :D
mais à la réécoute, je ne trouve pas ça si inspiré que ça au niveau de l'impro, en fait je fais quasiment deux fois la même chose à l'octave :oops:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Dim a écrit :Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça, y'a pas de niveau requis, l'idée c'est de poster, de discuter musique entre nous autour d'un sujet commun, c'est pas une compète, c'est défi, et c'est pour s'amuser, c'est cool quoi :wink:

Et pis merci pour vos commentaire sur mon Topsy, ça fait plaisir :D
mais à la réécoute, je ne trouve pas ça si inspiré que ça au niveau de l'impro, en fait je fais quasiment deux fois la même chose à l'octave :oops:
J'aime beaucoup écouter vos contributions sur ce défi et franchement ça donne envie, mais je ne vais pas m'éparpiller trop !
Quand je vois qu'un bête petit rythme sur des croches, noires me fait suer !!!

Il n'y a pas de date de péremption j'espère, quitte à déterrer le fil le moment venu :D
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je recommencerai mon enregistrement car il faut quand même un son qui ne vous fera pas fuir :D . Et de préférence avec le moins de fautes possible...
Milimits a écrit : Il n'y a pas de date de péremption j'espère, quitte à déterrer le fil le moment venu :D
Non, pasde péramption, on s'enregistre quand on le sent, même un défi plus ancien
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Milimits a écrit : Il n'y a pas de date de péremption j'espère, quitte à déterrer le fil le moment venu :D
Mais non, pas de péremption. Si tu regardes les défis, tu constateras que certains sont très anciens, et continuent d'être régulièrement alimentés.

Les défis sont faits pour se faire plaisir, pas pour comparer des niveaux ou je ne sais quoi de ce genre. :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

J'ai déjà un peu regardé :D

Les vacances de Pâques arrivent, ce qui veut dire pause au niveau des cours ! ça me laissera un peu de temps pour m'amuser sur autre chose comme l'un ou l'autre thème !!
Je dis bien "thème" parce que le reste n'est pas à ma portée :wink:
Music is my ESCAPE
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
je me suis astreint depuis 2 semaines a une pratique un peu plus serieuse que de jouer juste ce qui me passe par la tete. En 1h de travail, je travaille le son, puis un petit exercice sur une chanson facile pour se mettre en jambe, ensuite je me fais deux sessions de 10 mn de pratique d impro sur deux grilles differentes, puis 10mn de pratique d un nouveau morceau avec theme+solo de qqn d autre+ gammes/arpeges correspondants et 10mn sur une petite valse musette pour s achever.

Mes 10mn de pratique d impro m ont deja fait pas mal progresse, a mon avis. J ai encore plein de choses a travailler evidemment (les memes que la derniere fois: placement et articulation du phrase) mais je voulais partager ici pour avoir votre avis sur mon premier enregistrement d impro a la clarinette. C est enregistre en une prise (j en ai fait trois et selectionne la moins pire, c etait la premiere :))

Bref, apres ce preambule, si vous voulez bien ecouter et me donner vos avis.

Récap!

Coucou par LeBassiste
Songe d'automne par EricW
Danse Norvégienne par PapsPier
Tears par EricW
Anniversary Song 1947 par Eric33
Topsy par Dim
Pièces jointes
BluesMineur.mp3
(3.44 Mio) Téléchargé 471 fois
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Bravo, c est très beau et expressif à la clarinette, on ressent des émotions complexes comme dans la musique de django. Ta pompe à la guitare est parfaite, tu joues tout en aller ?( j adore quand tu laisses sonner en fin de phrase, je n'ai pas encore rée llement bosser la pompe). En tant que mauvais guitariste et mauvais clarinettiste tu me fais rever . je n'arrive pas à ouvrir tes relevés à mon grand regret car ce serait pour moi des annèes de travail en perspective. Merci pour cet enregistrement. Je m en vais ecouter les autres defis pour une fois que je suis seul à la maison et qu il n y a pas de bruit.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci des compliments. La guitare par contre c est pas moi pour celui la. J ai utilise le playback de Laurent Courtois de Nuage de Swing.

Pour les releves, sur le site, le premier lien Releve Complet est plutot a destination des guitaristes. C est un fichier a ouvrir avec un logiciel qui s appelle TuxGuitar, pour visualiser la tablature et jouer le releve en midi (comme les guitaristes sont des buses qui ne savent pas lire une partition :)). Plus bas dans la page, en dessous de la grille d accords tu as ensuite le pdf de la partition (la meme que ce releve complet) en C pour les guitaristes et en Bb pour les clarinettistes.
Je les ai aussi mis sur un autre site, Soundslice. La partition defile au rythme de la musique, c est bien pratique pour jouer par dessus et s entrainer (on peut aussi ralentir facilement ou boucler)

Chaine Soundslice

Il faut cliquer sur View Full version pour les releves complets, cette page de resume ne montre que le debut de chaque morceau.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut
Hum... je me permet quelques remarques concernant tes impros.
- Tu es sur la bonne voie, tous les jours ça s'améliore en faisant ça.
- A titre d'axercices : force toi, quand tu travailles l'impro, à ne jamais tomber sur les fondamentales des accords, ça t'arrive un peu trop souvent, ça s'entend selon moi beaucoup. Force les tierces, à chaque fois que ça tombe, puis les 7e, puis 3, 5, 7 et jamais 1... et le reste du temps, tu joues normal.
- Ca c'est pour les exercices d'impro, quand tu fais une impro, tu laisses aller, mais l'exo va former ton oreille et tu auras beaucoup moins envie de tomber sur les fondamentales, ça change ta façon de lire les accords.
- Essaie de ne jamais arriver en avance sur les accords, ça s'entend beaucoup (et alors si c'est sur la fondamentale ouille!).
Pour le reste.. ben continue!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :- A titre d'axercices : force toi, quand tu travailles l'impro, à ne jamais tomber sur les fondamentales des accords, ça t'arrive un peu trop souvent, ça s'entend selon moi beaucoup. Force les tierces, à chaque fois que ça tombe, puis les 7e, puis 3, 5, 7 et jamais 1... et le reste du temps, tu joues normal.
Oui, je crois que c'est LE conseil quand tu bosses les arpèges, tous mes profs m'ont dit la même chose,
partir de la tierce pour finir sur une 9ème, ou une b9 sur accord de dominante, faire entendre la 7ème, presque oublier la fondamentale...

J'ai juste un énorme problème avec ça, la tierce majeure, autant quand elle sonne dans son accord, ça va, c'est un accord majeur quoi, autant la jouer à la clar, ben je trouve que ça sonne faux systématiquement, j'aime pas les tierces majeures, j'aime pas les tonalité majeures, c'est pour ça je ne joue que du mineur :| et même sur du majeur je joue mineur, du coup ça sonne blues, du coup on me dit oui mais tu joues trop blues !
PapsPier a écrit :mais je voulais partager ici pour avoir votre avis sur mon premier enregistrement d impro a la clarinette.
C'est le premier solo que tu enregistres ? Jusque là tes impros étaient à la guitare c'est vrai.
Je te trouve encore un peu timide, hésitant, je pense que peut-être bosser la fluidité, c'est à dire des exercices purement mécaniques de déliage des doigts, peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que tes doigts ne sont pas sûr de là où il vont atterrir, du coup tu es toujours prêt à corriger, ça donne un petit sentiment de flottement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci les gars d avoir pris le temps d ecouter et de m aiguiller.
Je le sais en plus (c est un des trucs que j ai clairement repere en faisant les releves de Rostaing) de zapper la fondamentale et focaliser sur les notes cibles 3 et 7. Mais c est pas encore dans les doigts et les oreilles. Faire des exercices plus scolaires pour que ca rentre va effectivement aider !

J ai le meme souci avec les morceaux majeur que toi, Dim. Ca vient peut etre de notre attirance pour les musiques d Europe de l Est, qui influe sans doute nos impros.

Pour les hesitations, c est plus ou moins voulu. Avant de commencer le morceau, j essaye d avoir une idee conductrice: mes trois idees (pour mes trois prises), c etait de varier la "texture" des sons, jouer style Louis Armstrong (peu de notes mais trouver le swing) et la derniere de couvrir toute l etendue du grave a l aigu.
La prise que j ai envoye c etait la premiere. Pour varier les textures, j ai essaye d utiliser differents souffles. Pour les passages doux, j essaye de rajouter de la fragilite en "faisant semblant" de rater la note, en hesitant. Mais je suis d accord que l effet n est pas au point et en reecoutant, j ai eu aussi la meme impression: ca sonne sincerement des notes ratees plutot qu un effet... A travailler.

Et pour ma premiere impro. C est vrai que j ai poste autre chose avant mais c etait des semi impros: pendant un mois je travaillais un morceau et une impro mais des qu une idee me plaisait, je la gardais. Ca fait qu a la fin du mois, au moment d enregistrer, je jouais une impro plus ou moins pre ecrite plutot qu une vraie impro sans filet.
Voila voila.
Merci encore de vos conseils!
Répondre