Le grand jeu du morceau mystère !
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
J'ai enfin un grand gagnant pour mon MM35
Un petit indice pour les autres:
le compositeur est basque, preuve que, bien que béarnais depuis + de 30 ans, je ne suis pas devenu raciste pour autant
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le compositeur est basque, preuve que, bien que béarnais depuis + de 30 ans, je ne suis pas devenu raciste pour autant
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Je pense que j'ai l'auteur, et j'ai cru avoir le titre, mais je ne crois pas que ce soit ça...
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Essaie toujours, et ne rechigne pas à l'ouvrage, mets-y les 2 mains !
Franck LE BOURHIS
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Pour le MM35, la médaille d'argent va être gagnée d'ici peu... On se bat pour le bronze !
Cogitez:
Basque...
2 mains...
Et cherchez l'instru que je joue, qui n'est pas en mib, mais pas loin...
Cogitez:
Basque...
2 mains...
Et cherchez l'instru que je joue, qui n'est pas en mib, mais pas loin...
Franck LE BOURHIS
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
La réponse au MM34 : bravo à Jef, Dim, Toineclar et Pierolivier. C'était le premier solo de guitare au début de "Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)" de Pink Floyd.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Qu'est ce que j'aime ce groupe ! (La version Waters-Gilmour, avant Gilmour ben il manque Gilmour et sa gratte, et sans Waters, ben y'a plus Waters quoi, ça va pas)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Zut pour le MM34 j'avais tout dans la tête mais rien pour trouver le nom du morceau
bon du coup je vais dévoiler mon morceau ( c'est au bout d' une semaine qu'il faut le faire?) avec les gagnants dans l'ordre:
Pierolivier , Jef ( à 2min prêt), Leboubou , Dim, Iblix et Bigorzazou
mais seul Dim à reconnu la version de My FAVORITE THINGS de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II par Scalvis sur arte concert
bon en fait moi je croyais que c'était Coltrane qui en été à l'origine alors bon...
bon du coup je vais dévoiler mon morceau ( c'est au bout d' une semaine qu'il faut le faire?) avec les gagnants dans l'ordre:
Pierolivier , Jef ( à 2min prêt), Leboubou , Dim, Iblix et Bigorzazou
mais seul Dim à reconnu la version de My FAVORITE THINGS de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II par Scalvis sur arte concert
bon en fait moi je croyais que c'était Coltrane qui en été à l'origine alors bon...
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Moi aussi et je suis allé voir l'historique.
En fait, Rodgers, compositeur et Hammerstein, parolier, sont les auteurs de la comédie musicale éponyme,pas spécialement jazzy, et Coltrane en a fait un thème de jazz en 1960.
Un peu comme nous en fait : l'Altiste sera peut être à l'origine d'un célèbre thème de jazz tiré des Pink Floyds
Côté potin mondain, il me semble avoir lu que la chanteuse vedette de la comédie, Rosemary Clooney était la tante de George
Bonne soirée
Franck LE BOURHIS
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Pour mon morceau mystère 28, un seul a donné la bonne réponse: Leboubou.
Mais de là à le déclarer gagnant, il y a un pas que seules les instances supérieures de ce jeu seront à même de franchir.
En effet, Leboubou m'a déclaré lui même s'être dopé et devoir sa réponse à Musipedia. Je ne connaissais pas ce site https://www.musipedia.org/, donc j' en profite pour le transmettre. Comme je n'ai pas plus l'intention de déguiser mes morceaux mystère à l'avenir, ceux qui le voudront pourront utiliser cette béquille, mais ils verront aussi leur intérêt (et leur mérite) à deviner ramené à zéro.
Maintenant, la réponse:
Il s'agit du thème (partie de violoncelle) du 4ème mouvement du quatuor à cordes No.3 Op.73 de Dmitri Chostakovitch.
Pas de bonne réponse, cela veut dire que peut-être il vous reste le plaisir de la découverte de la musique de chambre de Chostakovitch, laquelle s'est apparentée pour moi à quelque chose comme la lecture du Voyage au bout de la nuit: on se prend une baffe magistrale en réalisant tout ce qui peut sortir d'un médium (quelques instruments à cordes pour Chostakovitch, de simples mots de la langue française pour Céline) dont on n'avait aucune idée qu'il pouvait donner un tel jus.
Je vous laisse aux mains expertes du quatuor Borodine:
Ce quatuor est la seule oeuvre composée par Chostakovitch dans l'année 1946.
Une première note l'a rapporté a à la guerre et intitulé les mouvements comme suit:
I: (0:00) Calme inconscience du futur cataclysme
II: (6:50) Présages de troubles et anticipation
III: (12:13) Les forces de la guerre déchaînées
IV: (16:35) Hommage aux morts
V: (23:06) L’éternelle question: pourquoi? et pour quoi?
avant d'être rapidement retirée par l'auteur, qui savait que sa survie ne tenait souvent qu'à une phrase. Déjà sa 9ème symphonie avait irrité Staline, mais là encore finir une oeuvre sur la guerre par des questions et non pas par du triomphalisme, cela vous valait illico une accusation de musique formaliste (lire: inutile au peuple), accusation qu'il a néanmoins reçu deux ans plus tard avec des conséquences importantes (exclusion de son poste au conservatoire et de son logement, dégradation de ses titres, compositions interdites de performance).
Peu d'oeuvres expriment une panoplie d'émotions aussi large avec aussi peu de moyens. Difficile de trouver plus insouciant que le premier mouvement (c'est presque du Haydn), plus menaçant que le deuxième, plus violent et brusque que le troisième, plus désespéremment triste que le quatrième, et plus ambigu que le cinquième.
Peronnne n'est obligé d'aimer, mais ne pas en connaîte l'existence, ce serait dommage.
Pour en savoir plus sur les quatuors à cordes de Chostakovitch (il y en a 15), je conseille l'excellentissime site www.quartets.de
Mais de là à le déclarer gagnant, il y a un pas que seules les instances supérieures de ce jeu seront à même de franchir.
En effet, Leboubou m'a déclaré lui même s'être dopé et devoir sa réponse à Musipedia. Je ne connaissais pas ce site https://www.musipedia.org/, donc j' en profite pour le transmettre. Comme je n'ai pas plus l'intention de déguiser mes morceaux mystère à l'avenir, ceux qui le voudront pourront utiliser cette béquille, mais ils verront aussi leur intérêt (et leur mérite) à deviner ramené à zéro.
Maintenant, la réponse:
Il s'agit du thème (partie de violoncelle) du 4ème mouvement du quatuor à cordes No.3 Op.73 de Dmitri Chostakovitch.
Pas de bonne réponse, cela veut dire que peut-être il vous reste le plaisir de la découverte de la musique de chambre de Chostakovitch, laquelle s'est apparentée pour moi à quelque chose comme la lecture du Voyage au bout de la nuit: on se prend une baffe magistrale en réalisant tout ce qui peut sortir d'un médium (quelques instruments à cordes pour Chostakovitch, de simples mots de la langue française pour Céline) dont on n'avait aucune idée qu'il pouvait donner un tel jus.
Je vous laisse aux mains expertes du quatuor Borodine:
Ce quatuor est la seule oeuvre composée par Chostakovitch dans l'année 1946.
Une première note l'a rapporté a à la guerre et intitulé les mouvements comme suit:
I: (0:00) Calme inconscience du futur cataclysme
II: (6:50) Présages de troubles et anticipation
III: (12:13) Les forces de la guerre déchaînées
IV: (16:35) Hommage aux morts
V: (23:06) L’éternelle question: pourquoi? et pour quoi?
avant d'être rapidement retirée par l'auteur, qui savait que sa survie ne tenait souvent qu'à une phrase. Déjà sa 9ème symphonie avait irrité Staline, mais là encore finir une oeuvre sur la guerre par des questions et non pas par du triomphalisme, cela vous valait illico une accusation de musique formaliste (lire: inutile au peuple), accusation qu'il a néanmoins reçu deux ans plus tard avec des conséquences importantes (exclusion de son poste au conservatoire et de son logement, dégradation de ses titres, compositions interdites de performance).
Peu d'oeuvres expriment une panoplie d'émotions aussi large avec aussi peu de moyens. Difficile de trouver plus insouciant que le premier mouvement (c'est presque du Haydn), plus menaçant que le deuxième, plus violent et brusque que le troisième, plus désespéremment triste que le quatrième, et plus ambigu que le cinquième.
Peronnne n'est obligé d'aimer, mais ne pas en connaîte l'existence, ce serait dommage.
Pour en savoir plus sur les quatuors à cordes de Chostakovitch (il y en a 15), je conseille l'excellentissime site www.quartets.de
- Pierolivier
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Il a aussi par la même occasion réhabilité le soprano dans le jazz moderne en le sortant de ce carcan carotte-dixyland-Bechet ou, à part Steve Lacy, la grande majorité des saxophonistes de l'époque l’avait enterré.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
Bechet dont Coltrane était un immense fan, il lui a même dédié un morceau : Blues to Bechet.Pierolivier a écrit : ↑20 juin 2021, 06:38 Il a aussi par la même occasion réhabilité le soprano dans le jazz moderne en le sortant de ce carcan carotte-dixyland-Bechet ou, à part Steve Lacy, la grande majorité des saxophonistes de l'époque l’avait enterré.
Paraît-il qu'il avait adopté le soprano parce que ça lui permettait de travailler son sax allongé sur son lit.
Même qu'on se la remet un coup parce que c'est vraiment trop excellent !
Les comédies musicales, à mon avis, un des deux grands drames de la musique américaine, surtout quand tu bosses les standards de jazz,
- le côté Broadway, comédies musicales où tu dois te fader les inévitables Gershwin (ou des horreurs du genre 'someday my prince will come')
- et pire que tout la Bossa, pour moi ça restera toujours un mystère.
...tu choisis des morceaux pas assez populaires peut-être...?
Bon, tu l'as joué à l'endroit celui-là, c'est déjà ça
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
A propos du site musipedia.org, je m'en sers pour retrouver le titre d'œuvres dont je n'ai que l'air.
Ça ne marche pas que pour le classique et il y a différentes façons pour entrer les notes.
Perso, je me sers du bout de clavier du site après avoir relevé les notes du passage en question.
Quand ça trouve, c'est magique
C'est un peu comme rechercher l'origine d'une image sur google.
Ça ne marche pas que pour le classique et il y a différentes façons pour entrer les notes.
Perso, je me sers du bout de clavier du site après avoir relevé les notes du passage en question.
Quand ça trouve, c'est magique
C'est un peu comme rechercher l'origine d'une image sur google.
Franck LE BOURHIS
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
La médaille d'Argent vient d'être attribuée
Et je me suis rendu compte que ma demande n'était pas claire : je transpose le MM35 à la clarinette alto, mais j'aurais aimé avoir le nom de l'instrument original dans l'oeuvre en question.
Voili voilou
Franck LE BOURHIS
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Re: Le grand jeu du morceau mystère !
M'enfin ! Y'a tellement de super thèmes et grilles qui viennent des comédies musicales.Dim a écrit : ↑20 juin 2021, 07:49 Les comédies musicales, à mon avis, un des deux grands drames de la musique américaine, surtout quand tu bosses les standards de jazz,
- le côté Broadway, comédies musicales où tu dois te fader les inévitables Gershwin (ou des horreurs du genre 'someday my prince will come')
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Re: Le grand jeu du morceau mystère !
+1. Enlever les thèmes des comédies musicales des inspirations du jazz moderne, c'est comme enlever Brahms des tubes de Gainsbourg : il ne reste que les paroles. Et juste sans Andrew LLoyd Webber, bien des harmonies verraient leur répertoire fondre comme neige au soleil.iblix a écrit : ↑20 juin 2021, 15:25M'enfin ! Y'a tellement de super thèmes et grilles qui viennent des comédies musicales.Dim a écrit : ↑20 juin 2021, 07:49 Les comédies musicales, à mon avis, un des deux grands drames de la musique américaine, surtout quand tu bosses les standards de jazz,
- le côté Broadway, comédies musicales où tu dois te fader les inévitables Gershwin (ou des horreurs du genre 'someday my prince will come')