travailler du Do3 au Do4 "Partition"

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

travailler du Do3 au Do4 "Partition"

Message par Little Marcel »

Bonjours à vous !
Je cherche de quoi travailler mes premières notes de clarinette un bout ou une partition si cela est possible qui ne compterait que les notes du Do3 au Do4, je pourrais demander à mon ami google mais peut-être que certains morceaux seraient plus adéquat à un débutant clarinettiste :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sur cette page :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=22897
tu peux télécharger une version (ancienne) de la méthode Klosé, la méthode de référence à la clar.
C'est un peu austère mais très efficace.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Dim a écrit : C'est un peu austère mais très efficace.
Oui et en anglais !!!!!
Merci bien Dim, je vais regarder cela de plus près :P
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Little Marcel a écrit :Oui et en anglais !!!!!
C'est les mêmes notes,
c'est juste l'accent qui change un peu :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Tu as raison et si je veux "faire" du jazz autant que mes notes soient bien accentuées :wink:
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Bonjour Marcel,
Si tu débutes, tu n'es pas supposé aller du Do au Do mais plutôt du Sib (pouce et index gauches sur leur clé haute) au Sol grave voire au Mi grave (tout bouché), enfin je crois... La clé d'octave, c'est pour plus tard normalement.
Pour des morceaux avec ces notes là, tu peux utiliser le livre 1 de la méthode Jack Snavely que tu trouveras en PDF sur Google.
Bons débuts :)
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Greench a écrit :Bonjour Marcel,
Si tu débutes, tu n'es pas supposé aller du Do au Do mais plutôt du Sib (pouce et index gauches sur leur clé haute) au Sol grave voire au Mi grave (tout bouché), enfin je crois... La clé d'octave, c'est pour plus tard normalement.
Pour des morceaux avec ces notes là, tu peux utiliser le livre 1 de la méthode Jack Snavely que tu trouveras en PDF sur Google.
Bons débuts :)
Je suis assez en accord avec çà (sauf pour la clé qui n'est pas d'octave mais de 12ème; pour Little Marcel qui vient du saxophone, c'est une différence notable). C'est une première étape; la suivante vient avec le délicat passage entre les notes sans clé de 12 et celles avec : c'est un moment clé (si je puis dire) de l'apprentissage et parmi les plus délicats. Après, à partir du Ré, c'est aussi un autre moment de la progression, et enfin on a l'aigu, au dessus du Do qui offre son lot d'exercices. Ne pas se presser et ne pas brûler les étapes.

A mon avis, la Klosé (j'ai failli commettre un lapsus en voulant écrire Arban qui est la cousine pour les cuivres et qui m'occupe désormais) est plutôt à utiliser sous la direction d'un prof (qui picorera les exercices adaptés) plutôt que de A à Z (à vrai dire, cela fait un moment que je ne l'ai plus regardée ni pratiquée :( )
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Merci pour vos réponses ! J'avais déjà vu pour la clé de 12ème et finalement j'ai trouvé une partition en Mib : "Blue bossa" qui part du Sol 2 au Sol 3 avec quelques autres altérations accidentelles (du fait de la partition et du musicien) de quoi travailler dans les graves :mrvert:

Je cherche aussi une application pour les doigtés, j'en ai vu quelques uns mais lequel est le "mieux" ?
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Bonjour,
Je n'utilise pas d'application pour les doigtés. J'ai une feuille imprimée «clarinet fingering chart», ça suffit amplement et ça évite de s'approcher d'un écran ce qui évite toutes sortes de notifications et distractions. :wink:
Sur iOS je me souviens de play-along clarinet qui propose des morceaux simples et peut afficher les doigtés de chaque note.
Le mieux et le plus simple reste les gammes, d'abord normales puis avec les # et b.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Merci pour les conseils Greench, effectivement j'ai repéré quelques Play-along(s) simples et sympathiques pour commencer :wink:
Répondre