The Rostaing project

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

PapsPier a écrit :Merci pour les encouragements! Voila le bon fichier pour le solo de Rostaing seul. Je remets les autres aussi meme s'ils n'ont pas changé.

Et petite question Lilypond si jamais y en a qui savent: comment on fait pour changer la position des accords. La ils sont en dessous de la ligne alors que d'habitude ils sont au dessus. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé la solution dans la doc de Lily
Les adhérents de Clarafon ont accès sur le forum à une rubrique "Partitions Lilypond" ou on échange expériences, conseils, astuces sur ce système et toutes nos partitions ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
PapsPier a écrit :Merci pour les encouragements! Voila le bon fichier pour le solo de Rostaing seul. Je remets les autres aussi meme s'ils n'ont pas changé.

Et petite question Lilypond si jamais y en a qui savent: comment on fait pour changer la position des accords. La ils sont en dessous de la ligne alors que d'habitude ils sont au dessus. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé la solution dans la doc de Lily
Les adhérents de Clarafon ont accès sur le forum à une rubrique "Partitions Lilypond" ou on échange expériences, conseils, astuces sur ce système et toutes nos partitions ! :wink:
PO
Farpaitement, c'est une excellente occasion d'adhérer !
PapsPier a écrit : Et petite question Lilypond si jamais y en a qui savent: comment on fait pour changer la position des accords. La ils sont en dessous de la ligne alors que d'habitude ils sont au dessus. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé la solution dans la doc de Lily
Poste ton code !
Sinon en gros il faut que ton code ait la structure suivante :

Code : Tout sélectionner

<<
  \new ChordNames { ... les accords ... }
  \new Staff { les notes }
>>
Si tu inverses les deux lignes les accords se retrouvent en dessous :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ah merci! Je savais que cette section existait mais je savais pas comment la trouver.
Et merci Eric, c'est effectivement juste cette petite inversion entre accords et notes que j'ai mal codé. Thanks

La prochaine que j'ai commencé a relever est Folie a Amphion.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Nouveau relevé Folie a Amphion.
Django et Hubert Rostaing sont aux solos, accompagné par Joseph Reinhardt a la guitare, Ladislas Czabanyck a la basse et André Jourdan a la batterie.

Ce morceau est une compo de Django, qui fait référence a son séjour dans les Alpes ou il fuyait la guerre. Il pensait se réfugier en Suisse mais ses deux tentatives ont échoué et une aurait meme mal fini sans le secours d'un haut placé amateur de jazz. L'histoire est racontée plus en détails dans les Echos saléviens n9 par Jean Claude Rey (je n'ai plus ce document malheureusement).

J'aime bien ce morceau parce qu'il ya de jolis phrases de Django tres dynamiques dans le solo et le solo de Rostaing n'est pas compliqué harmoniquement mais répond tres bien aux suggestions, relances de Django.



Enfin voila, je vous laisse découvrir en pj ce nouveau relevé. Je vous mets dans le zip le pdf du morceau en C, le pdf du morceau complet en Bb et enfin le solo de Rostaing uniquement en Bb aussi.

Une petite précision: je ne suis pas bien fortiche pour retranscrire certains effets rythmiques, il se peut donc qu'il y ait des erreurs ou des bizarreries. Mais j'ai fait tres attention au découpage des mesures et a quelle note tombe sur le premier temps. Avec l'enregistrement dans les oreilles, vous devriez donc vous y retrouvez. Mais n'hesitez pas a me faire part de vos suggestions, corrections etc.

J'en profite aussi pour vous demander deux chose:
- est-ce que vous auriez des suggestions pour améliorer le rendu de mes partitions Lilypond? Je les trouve un peu austeres et peu aérées.
- est-ce qu'il y a des volontaires pour m'aider a relever d'autres solos? J'ai réorienté un peu mon projet. Plutot que le projet Rostaing en fait c'est le projet Quintette du Hot Club de France avec clarinette.
Je vais m'attaquer aux premiers enregistrements Rostaing-Django de 1940. Si il ya des gens volontaires pour relever un ou qqs solos (la plupart du temps Rostaing ne joue qu'une grille de solo)

En espérant que ca intéresse certains...
Pièces jointes
Folie-Amphion.zip
(427.54 Kio) Téléchargé 313 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello je viens de finir de transcrire Blues de la premiere session d'Hubert Rostaing avec Django, en 1940.
J'ai la flemme de préparer un fichier zip comme les autres fois. Du coup, je ne le ferais que si y a des gens intéressés. Ceux qui veulent ce relevé, levez la main :) et je le mettrais a disposition.

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

PapsPier a écrit :J'en profite aussi pour vous demander deux chose:
- est-ce que vous auriez des suggestions pour améliorer le rendu de mes partitions Lilypond? Je les trouve un peu austeres et peu aérées.
- est-ce qu'il y a des volontaires pour m'aider a relever d'autres solos? J'ai réorienté un peu mon projet. Plutot que le projet Rostaing en fait c'est le projet Quintette du Hot Club de France avec clarinette.
Je vais m'attaquer aux premiers enregistrements Rostaing-Django de 1940. Si il ya des gens volontaires pour relever un ou qqs solos (la plupart du temps Rostaing ne joue qu'une grille de solo)
Pour le rendu Lilypond, bah c'est le rendu Lilypond, il est impeccable, austère sans doute, mais bon, c'est une partition, noir, blanc et bien lisible c'est parfait.
Après c'est au niveau de l'agencement que tu peux peut-être améliorer, c'est du jazz, ça va 4 par 4 ou un multiple, sur Folie à Amphion, tu comptes la mesure de levée comme une des 4, du coup ça décale tout, et un truc important je trouve, c'est de mettre des doubles barres à chaque tour de grille et à chaque passage genre ||A||A||B||A||, histoire qu'on sache toujours ou on en est. Et pour finir, ça se fait de mettre une grille sans notes, juste les accords.

Sinon pour le reste, je suis assez partagé sur l'intérêt de ce travail qui est monumental, tu t'attaques à une montagne de boulot, et s'il est connu que relever des chorus pour soi, pour analyser, comprendre, imiter et pourquoi pas, jouer le même chorus comme un hommage lors d'un concert est un excellent travail, il est aussi dit, et en tout cas c'est ce que je pense, lire et jouer un solo d'un autre dont on est pas l'auteur du relevé est un non-sens, puisque précisément on parle d'improvisation.
Si tu veux jouer comme Rostaing, c'est son style qu'il faut travailler, TES phrases avec SON style, ça fera TON impro, sinon, à mon avis, comme j'ai déjà pris l'exemple ailleurs, c'est comme décalquer un dessin, ça ne fait pas de toi un dessinateur.
En espérant ne pas te froisser.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Pas de soucis Dim, je ne suis pas froissé. Je te remercie plutot d'avoir pris le temps de commenter et d'avoir jeté un oeil.

Pour le coup du décalage dans Folie a Amphion, apres relecture je ne suis pas d'accord. La grille (écrit en C) fait
Bb | Bb | Bb | Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb|
Bb | Bb | Bb | Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb|
Abm/Db7 |Gb | Abm/Db7 | Gb |Gm/C7|F | Gm/C7|F7|
Bb | Bb | Bb | Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb|

Et du coup je ne vois pas de décalage, ses solos suivent bien la grille: il commence sur la deuxieme croche du premier temps de la grille. A moins que tu ne parles d'un autre endroit dans le morceau.
Et merci pour l astuce d indication des tours de grille. Je les ai separe dans mon fichier Lilypond mais je trouvais qu ecrire 2nd solo allourdissait la partition, du coup je les ai vires. Je vais remplacer par les doubles barres.

Mais c'est justement le point auquel j'ai fait le plus attention: le placement rythmique. Parce qu'effectivement je suis d'accord avec toi: il n'y a pas d'intéret a jouer les relevés lors d un concert. Personnellement je suis encore dans la phase d apprentissage et je suis convaincu (apres avoir lu et ecoute les conseils de differents profs, livre, enregistrements) que les points cles pour une bonne improvisation sont le son et le placement rythmique. Relever les solos me permet de voir oú il met les accents, où commencent les phrases et où elles terminent, les modifications de rythmes, changements de registres.
Comme tu le dis, ces releves ce n est que du travail. Je pourrais les relever sans les noter comme j ai fait pour certains mais je me suis rendu compte que ca ne m aidait pas pour le placement rythmique, pour bien savoir ou j en suis dans la grille.
Du coup, j ai commence a les ecrire.

Et le fait de les partager a deux buts: d abord avoir des corrections, des retours et puis eventuellement aider d autres debutants a se lancer dans l improvisation.

Quand j etais sur Paris, j etais guitariste rythmique et avec un collegue guitariste soliste, on voulait monter un petit quartet. On est parti a la recherche d un violoniste ou d un clarinettiste (lui prefere le violon, moi la clarinette). On en a rencontres pas mal et le defaut des clarinettistes qu on a rencontres etaient qu ils venaient du classique et n avaient pas dans les doigts et les oreilles le "son" jazz. Et je me dis que si j avais eu a l epoque des releves de solos a leur passer, ca aurait pu les aider et les mettre sur le chemin de l impro.

Enfin bref, on verra si j arrive a continuer ce travail. Je ne sais pas si c est une montagne de boulot (je les ai tellement ecoute que certains morceaux je peux chanter les solos) mais en tout cas ca m amuse a faire, je sens que ca me fait progresser. Une fois que j aurais un certain nombre de morceaux releves, je reflechirai a comment presenter ca au mieux (peut etre un petit site internet avec les infos de la session d enregistrement, la grille a part (car comme tu dis c est important), le theme en C et en Bb et puis le releve des solos et eventuellement qqs infos ou photos que j ai relatifs aux differents morceaux).

Bref merci encore pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Et bien je te dis encore un grand merci ! :D

Alors pour Blues, je lève la main ! :wink:

Je suis très impressionné par le travail que tu effectues et l'étendue du boulot qui t'attends si tu veux vraiment mener ton projet à terme ! C'est colossale ! Je te trouve très courageux. Je suis bien incapable de le faire.:D

Je trouve qu'il y a au moins un intérêt à ce projet : réaliser ce que personne n'a déjà fait ! rien que ça c'est déjà énorme ! C'est un peu un boulot d'historien de la musique que tu fais là.

Ensuite on sait très bien que certain musiciens professionnels, même en jazz, ne sont pas de vrai improvisateur. Certain repompent intégralement certain chorus. Ceux de django sont souvent repiqué...ou au moins certain pattern, ou quelques phrases. Pour ces musiciens c'est une mine !

Et puis pour les bon lecteurs, ça peut être un bon exercice que de jouer ces impros.

Nan je trouve remarquable ton projet et surtout le fait que tu le partages ! Je t'encourage à poursuivre !

Je télécharge tes relevés et les stockent dans ma machine. Je ne sais pas si un jour je les jouerai car perso je ne suis pas assez bon lecteur et je n'ai pas suffisamment de mémoire pour jouer et retenir ces relevés.

Et puis comme Dim, l'impro ça reste de l'impro pour moi. Je ne sais jamais ce que je vais jouer dans l'instant qui suit quand j'improvise...J'ai déjà du mal à jouer le thème sans faire des petites apartés...

N’empêche, ton projet est incroyable, fonce ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

PapsPier a écrit :Pour le coup du décalage dans Folie a Amphion, apres relecture je ne suis pas d'accord. La grille (écrit en C) fait
Je me suis mal exprimé, il n'y a pas de décalage mélodie/accords, et peut-être que ça n'engage que moi, mais je trouve beaucoup plus pratique, surtout pour l'analyse d'un solo de lire les mesures 4 par 4, dans l'exemple Bb | Bb | Bb | Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb| j'aurais écrit les 4 mesures de Bb (+ la croche en levée) sur la première ligne et je passe à la ligne suivante sur Eb, à la 5ème mesure, pas à la 4ème. C'est dans ce sens que je trouve qu'il y a un décalage.
là quand tu as noté la grille, tu as bien écrit : Bb | Bb | Bb | Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb|,
il ne te serais pas venu à l'idée de l'écrire :
Bb | Bb | Bb |
Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb|Bb | Bb
|Bb | Bb |Eb| Eb/F7|Bb|Bb|
parce que c'est pas clair.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ah oui effectivement. Bonne idée, ce sera plus pratique.
Merci pour la précision.

Pour info, je suis en train de relever Swing 41
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
voila je viens de finir le releve de Swing41. Je vous le mets en pj.
Pardon Jef, j avais pas vu que tu avais demande le solo de Blues, je le mettrais ce soir aussi dans ce post.

Ce morceau Swing41 date comme le Blues, de 1940 mais de la deuxieme seance de Django en quintette avec clarinette. A l issue de la premiere seance il n etait pas satisfait du son de Rostaing aussi lors de cette seance il a demande a Alix Combelle de venir souffler aussi (ca a peut etre aussi permis a Rostaing d etre plus en confiance face a Django). Donc le personnel pour cette seance du 13 decembre 1940 (un vendredi d ailleurs) etait Django a la guitare, Hubert Rostaing a la clarinette, Alix Combelle a la clarinette, sax tenor et des cloches (sur certains morceaux), Joseph Reinhardt a l accompagnement, Tony Rovira a la basse et Pierre Fouad a la batterie.

La structure du morceau est lancement du rythme a la batterie, theme a l unisson avec les deux soufflants, premier solo de Django, second solo de Django sur lequel les soufflants jouent un petit riff, un clarinettiste (je ne saurais dire lequel des deux) prend le solo sur le pont, Django reprend la main sur le dernier A et enfin apres un changement de tonalite, ils reprennent le theme et finissent.
Le theme ne consiste finalement qu en un petit riff sur le A et une impro sur le B.


En pj vous avez le pdf complet en Bb.

Comme d habitude, vos remarques, commentaires, critiques sont les bienvenues.

Et pour info, je ne me decourage et continue ce projet dans mon temps libre. Je sens meme une amelioration dans l efficacite a relever. J ai decide de suivre l ordre chronologique et suis donc en train de relever les autres morceaux de cette meme seance du 13 decembre 1940 et celle du 17 decembre avec la meme troupe.
Pièces jointes
Swing41.pdf
(312.09 Kio) Téléchargé 306 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello juste un petit update pour ceux que ca interesse. Je viens de terminer le releve complet d'All of me, il faut que je fasse la "mise en page". C'est un peu plus compliqué pour moi parce qu'ils font des 4/4 entre saxo, guitare et clarinette et il faut que j'organise ca pour que ce soit lisible.
Des que c'est pret je le poste et je commence Fantaisie sur une danse norvégienne.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
comme promis voila All of me par le Quintette du Hot Club de France, le 17 decembre 1940. On a Alix Combelle au saxophone tenor, Hubert Rostaing a la clarinette, Django evidemment a la guitare, Joseph Reinhardt a la guitare d accompagnement, Tony Rovira a la basse (ca balance bien a la basse), et Pierre Fouad a la batterie.



La structure du morceau est la suivante: Alix Combelle expose le theme, Django enchaine avec un solo, puis vient le tour de Rostaing et ils attaquent sur la derniere grille une serie de 4/4 entre les trois solistes que Combelle et Rostaing concluent seuls sur les 8 dernieres mesures. C est un chouette arrangement non?

Pour partager ces releves, j ai choisi d avoir un pdf separe pour chaque partie (je ne sais pas si c est le mieux): il y a donc l expose du theme joue par Combelle en Bb, le solo de Django en Bb (je ne sais pas si ca interessera des gens), le solo de Rostaing en Bb et puis enfin la partie en 4/4 en Bb avec les trois protagonistes.

C est vraiment interessant de relever ces solos de Rostaing: ils ne sont pas compliques harmoniquement mais qu est ce que ca swing!

Enjoy! Et n hesitez pas a me faire part de vos commentaires, corrections... (j ai essaye de prendre en compte les suggestions de Dim de la derniere fois)
Pièces jointes
AllOfMe_SoloDjangoBb.pdf
(151.31 Kio) Téléchargé 275 fois
AllOfMe_SoloRostaingBb.pdf
(134.65 Kio) Téléchargé 300 fois
AllOfMe_ThemeBb.pdf
(113.96 Kio) Téléchargé 298 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

et petite precision. Comme d habitude, le releve du solo de Django n est pas de moi mais de Ben Givan. La partie en 4/4 pour chaque instrument est egalement dans ses releves (je n ai fait que la retranscrire pour pouvoir transposer en Bb plus facilement).


Allez, ce soir je me lance dans Fantaisie sur une danse norvegienne (ca inspirera peut etre Dickie a reprendre son defi Jazz/impro sur de la musique classique)
Pièces jointes
AllOfMe44Bb.pdf
(176.72 Kio) Téléchargé 279 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ca y est, j ai fini le releve de Fantaisie sur une danse norvegienne, morceau classique de Grieg arrange par Django et qu'il a bcp joué

Meme session qu'All of me


Je vous joins le pdf theme+solo de Rostaing en Bb et un pdf complet avec en plus le solo de Django et le theme de fin (variante) en Bb

Hesitez pas a me dire ce que vous pensez de tous ces releves. Le prochain que je veux faire c'est les Yeux Noirs
Pièces jointes
DanseNorvegienneBb.pdf
(292.84 Kio) Téléchargé 264 fois
DanseNorvegienneThemeSoloRostaingBb.pdf
(146.07 Kio) Téléchargé 285 fois
Répondre