Travailler les Traits d'Orchestre

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Travailler les Traits d'Orchestre

Message par Beethoven »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps maintenant que je ne suis pas venu faire un tour sur ce forum, mais j'avais une petite question et je me suis dis que vous sauriez probablement bien me répondre, en vous remerciant d'avance :)

Voilà, j'aimerais travailler les traits d'orchestre à connaître pour les auditions d'orchestres symphoniques, et je ne sais pas quel recueil acheter. Auriez vous des préférences ?

J'aimerais également savoir comment vous travaillez ça de votre côté : trait, par trait, jusqu'à le connaître sur le bout des doigts, ou un entrainement au déchiffrage en se laissant juste 10 minutes pour le maîtriser par exemple ?

Merci beaucoup,
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bonjour

Alors moi personnellement, je me suis achetée le 1er cahier des traits d'orchestre de Guy Dangain chez Billaudaut. On y trouve du répertoire lyrique et symphonique. Non pas que ce soit forcément les traits qui seront demandés en concours mais c'est un travail de fond qui peut être très intéressant en le couplant avec des écoutes des œuvres en question, lecture des conducteurs (lorsqu'ils sont dans le domaine public) et repérage des passages de clarinette.

En général, les orchestres qui recrutent publient sur internet le programme du concours en question. C'est le cas par exemple de l'orchestre de la garde républicaine en ce moment :
recrutements orchestres.pdf
(521.57 Kio) Téléchargé 363 fois
Cela te donnera une idée de ce qui peut se faire.
Le mieux je pense est de chercher de temps en temps sur les sites des différents orchestres et vérifier si il n'y a pas un recrutement en cours avec les programmes disponible.

Voilà, j'espère que j'ai pu aider un peu
Bonne continuation
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

J'ai vu ce cahier en effet, j'hesite a l'acheter encore mais si tu me dis qu'il est intéressant alors ça m'aide a ma décider ! J'avais également visite plusieurs sites d'orchestres où j'avais en effet trouvé des traits, mais je n'avais pas pensé à la Garde Républicaine, merci ! Je pratique également le travail d'écoute et d'analyse, mais le soucis est que du coup je ne travaille pas forcément le déchiffrage or je pense que c'est ce que les orchestres recherchent :/
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Répondre