633 exercices de Klosé

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai un peu travaillé sur les exercices de 89 à 99 (je me suis trompé sur le 91, je l'ai divisé en deux...)

J'ai supprimé les aspirations de salive et autres gros mots qu'on entend fréquemment dans ces moments là ...
Klosé 89-99.MP3
(6.87 Mio) Téléchargé 348 fois
rossignol
Touriste
Messages : 1
Inscription : 19 août 2015, 19:53

633 exercices

Message par rossignol »

Bonjour Monsieur,
êtes vous toujours à la recherche de ces "633 exercices pratiques et journaliers".
je les ai, papier jauni évidemment , mais tout à fait lisible comme au premier jour (1955), j'ai la méthode klosé en entier , elle se faisait en cinq parties.
de la part de
rossignol
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Si c'est bien moi le monsieur à qui la question est adressée je réponds que j'ai déjà trouvé le volume 1 de la méthode où se trouvent les 633 exercices.
En tout cas merci pour l'offre.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit :J'ai un peu travaillé sur les exercices de 89 à 99 (je me suis trompé sur le 91, je l'ai divisé en deux...)

J'ai supprimé les aspirations de salive et autres gros mots qu'on entend fréquemment dans ces moments là ...
Klosé 89-99.MP3
En entendant l'enregistrement je me mets à rêver doucement : ça doit être bien agréable de jouer ça comme ça , quand les notes coulent toutes propres, quand les doigts ne s'emmêlent plus ... un jour peut-être ...
puis je me réveille en me rendant compte " mais, il ne met de métronome ?!"
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit : puis je me réveille en me rendant compte " mais, il ne met de métronome ?!"
Effectivement, pas de métronome ici. Je joue lentement l'exercice deux ou trois fois pour le mettre dans les doigts, puis je démarre un peu plus vite et au fur et à mesure que je le "sens" se mettre en place, j'accélère tant que ça passe sans "savonner". La suite, c'est de noter le tempo maxi atteint, et de revenir dessus avec le métronome avec un tempo un peu inférieur.

J'enregistrerai une autre démo.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bravo Clair et net, c'est bien d'avoir encore le courage de faire des exercices de ce type après toutes ces années !
Le résultat est très chouette en tout cas

Bonne continuation
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit :Bravo Clair et net, c'est bien d'avoir encore le courage de faire des exercices de ce type après toutes ces années !
Le résultat est très chouette en tout cas

Bonne continuation
Merci! Ca ne me pèse pas, je trouve ça rigolo ! Je dois être maso !!!

Un peu plus loin, page 103 il y a aussi les 45 exercices "complétés par 27 etc etc..." Ca aussi, c'est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :
ceciledesb a écrit :Bravo Clair et net, c'est bien d'avoir encore le courage de faire des exercices de ce type après toutes ces années !
Le résultat est très chouette en tout cas

Bonne continuation
Merci! Ca ne me pèse pas, je trouve ça rigolo ! Je dois être maso !!!

Un peu plus loin, page 103 il y a aussi les 45 exercices "complétés par 27 etc etc..." Ca aussi, c'est pas mal !
Je n'ai pas ce cahier, chez Klosé (entre autres) j'ai les "295 exercices de mécanismes précédés du chromatisme". Mais j'ai plutôt travaillé les mini Kroepsch et l'école du mécanisme de Lancelot
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai du Kroepsch, mais je n'ai jamais pu m'y mettre sérieusement.

Tiens, voilà deux exos avec le métronome, le 90 et le 92 à 80 à la noire, puis le deuxième de la série dont je parlais après.
Klosé 90-92 2.MP3
(2.79 Mio) Téléchargé 243 fois
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai fait trois ou quatre fois la série.
La première fois, c'était juste pour arriver à jouer tout calmement.
La deuxième fois c'était avec une ambition de tempo : 360 à la note (180 en croches, 120 en triolets). Du coup sur certains exos tu passes 30 secondes, sur d'autres trois séances. Ensuite il y avait 360 en détaché et 400 lié, je crois, maintenant je fais à la clar basse, et j'ai repris à la clar basse une octave au dessus (pour jouer comme une sop et aller progressivement vers le sur-suraigu).
De toute façon, il n'y a pas un résultat à obtenir. On n'est pas à l'école. Tu fais ça régulièrement et tu progresses, c'est bien ça l'objectif : Avoir toujours quelque chose à travailler qui soit progressif et bien foutu, pas trop emmerdant, et qui passe par un peu toutes les combinaisons possibles de soucis liés à l'instrument.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :J'ai fait trois ou quatre fois la série.
La première fois, c'était juste pour arriver à jouer tout calmement.
La deuxième fois c'était avec une ambition de tempo : 360 à la note (180 en croches, 120 en triolets). Du coup sur certains exos tu passes 30 secondes, sur d'autres trois séances. Ensuite il y avait 360 en détaché et 400 lié, je crois, maintenant je fais à la clar basse, et j'ai repris à la clar basse une octave au dessus (pour jouer comme une sop et aller progressivement vers le sur-suraigu).
De toute façon, il n'y a pas un résultat à obtenir. On n'est pas à l'école. Tu fais ça régulièrement et tu progresses, c'est bien ça l'objectif : Avoir toujours quelque chose à travailler qui soit progressif et bien foutu, pas trop emmerdant, et qui passe par un peu toutes les combinaisons possibles de soucis liés à l'instrument.
jp
Entièrement d'accord avec toi, il y a mille manières d'aborder ces exercices.

Simplement, je pense que pour un débutant, ou quelqu'un qui est entrain de former son jeu, il vaut mieux s'en tenir à la manière préconisée par Klosé sur sa méthode en respectant les articulations et les nuances indiquées et en augmentant lentement le tempo.
Tu as raison aussi quand tu dis que certains exercices sont plus difficiles que d'autres, sachant que ce ne seront pas forcément les mêmes pour tout le monde !!!
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit :Effectivement, pas de métronome ici.
Je ne le mets pas à chaque fois moi non plus, malgré la consigne suivante que je comptais suivre
Clair et net a écrit :Métronome indispensable.
Quand je rentre du boulot et que j'ai la tête un peu farcie le tic tic tic du métronome m'énerve et je n'ai plus envie de jouer --> je fais les exos comme tu le décrivais plus haut : lentement , et quand je sens que ça tourne rond j'accélère jusqu'à arriver au tempo où ça se met à tourner moins rond --> je redescends et je termine toujours par un tour réussi, histoire que ce soit ça qui reste imprimé dans le cortex et pas un truc foireux.

J'utilise le métronome quand j'ai du temps devant moi et quand je suis disposé à bosser avec (~ 1 fois sur 4 ). Je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit pas y couper, c'est le seul moyen de voir si on est vraiment régulier ou non, mais je préfère faire les exos chaque jour, même sans métronome, plutôt que de les laisser de côté parce que le métronome me saoule.

Je joue aussi des choses issues du bouquin de Dangain " 24 exercices de mécanisme basés sur les gammes et les tonalités"
+ des passages de morceaux qui me posent problème et que je fais tourner en boucle --> ça devient des exercices sur mesure
+ du chromatisme par tronçons
+ un tas de choses autour du passage la-si ,...
En fait en ce moment je ne joue pratiquement que des choses comme ça , j'en ai énormément besoin et en plus j'y prends vraiment plaisir.
J'aime bien le moment où le schéma du mouvement des doigt se met en place, ce moment où les doigts se mettent à bouger comme des petits pistons bien huilés. Il y a une détente, ça se met à fonctionner tout seul. Après quand on monte trop le tempo la crispation revient --> pas bon, on ralenti.
Une chose étonnante dont j'ai pris conscience en jouant ces exercices ( les yeux fermés ça aide ) c'est que le mouvement coordonné des doigts dessine comme un chemin sur le long de la clarinette, on peut en prendre conscience et essayer de rendre ce chemin le moins sinueux possible, comme une belle trajectoire --> on élimine les mouvements superflus pour se rapprocher de la trajectoire la plus efficace, économique et rapide au final.

Un truc qui aide beaucoup à imprimer le bon schéma dès le début, ou à se corriger quand on est parti de travers, et que je dois à un fameux pédagogue ici présent ( un indice : ça commence par un "J" et ça fini par un "P" :wink: ) consiste à jouer d'abord au ralenti en exagérant les mouvements des doigts ; c'est un peu comme les exercices de diction du genre " lêê chôôssêêtteuuu deuu l'âârchiiiduuuchêêsseuuu ..." mais là c'est avec les doigts.
Quand on a fait ça un moment on joue ensuite le motif en limitant au maximum les mouvements des doigts, on reste aussi près que possible de l'instrument --> on gagne bien en rapidité sans bouger les doigts extrêmement vite, c'est le trajet qui est réduit.
J'espère qu'il n'y a pas de copyright sur cette méthode sinon je vais devoir casquer :mrvert:
jp a écrit : Ensuite il y avait 360 en détaché et 400 lié
Tu passais ça en détaché simple ou double ( ou triple ) ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

On est tous faits pareils: on a du mal à comprendre (à tous âges) que quelques mois de contrainte peuvent faire éviter plusieurs années de galère !!!
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Toute la journée je subi des contraintes, le soir je veux un petit plaisir simple, pouvoir enfin souffler ( pas fait exprès celle là ).
Le métronome c'est quand je n'ai pas une journée de boulot dans les pattes et tant pis si ça me fait avancer moi vite, de toute façon je ne sais pas où je vais :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit :Toute la journée je subi des contraintes, le soir je veux un petit plaisir simple, pouvoir enfin souffler ( pas fait exprès celle là ).
Le métronome c'est quand je n'ai pas une journée de boulot dans les pattes et tant pis si ça me fait avancer moi vite, de toute façon je ne sais pas où je vais :mrvert:
Et tu as bien raison: Carpe diem !

Mais comme disait Sartre je crois, la liberté c'est le choix: La liberté c'est aussi de ne pas subir les contraintes comme c'est ton cas dans la journée, mais de choisir celles qu'on va se donner (ou pas)... Bon, je vais me coucher là ... :(
Répondre