633 exercices de Klosé

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

633 exercices de Klosé

Message par yves »

J'ai entendu parlé de cette série de petits exercices de mécanisme ( de 2 mesures je crois ), et je suis à la recherche des partitions.
J'ai regardé dans le pdf que j'ai téléchargé sur free score ( [Free-scores.com]_klose-hyacinthe-elanore-methode-complete-de-clarinette-22897 ) mais je n'y vois pas ces exercices.
J'ai aussi cherché sur les sites d'éditeurs et de librairies musicales et je ne les trouve pas non plus, il y a des séries plus courtes avec des exercices plus copieux, ce n'est pas ça non plus apparemment.
Est-ce que quelqu'un sait où ils sont cachés ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ces exercices sont la base indispensable du mécanisme. J'ai la méthode en deux volumes ( édition assez ancienne des années 60 je crois ). Sur la méthode téléchargeable gratuite, je ne suis pas certain qu'ils y figurent. On trouve des méthodes d'occase sur E Bay... Mais il faut faire attention au prix et à l'édition. En plus vérifier si les deux volumes sont compris dans la proposition !
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

On ne peut trouver que des anciennes éditions, ce n'est plus édité actuellement ?
Quel est le titre de tes deux volumes ? Je ferai une recherche google
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit :On ne peut trouver que des anciennes éditions, ce n'est plus édité actuellement ?
Quel est le titre de tes deux volumes ? Je ferai une recherche google
Je crois que les nouvelles éditions ont été modifiées (par Dangain?), et certains exos ont disparu. Je pense que le vol 1 c'est celui là (tu n'as pas besoin du vol 2 pour l'instant):
http://www.woodbrass.com/bois-clarinett ... 18200.html
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

méthode Hlosé

Message par Marcel »

Cela fait partie de la méthode complète de H.KLOSE. Celle que j'ai date de 1951, en deux volumes. Le format est particulier : 27x34. au total: 266 pages. Au éditions Alphonse Leduc. Les exercices sont dans le volume 1 à la page 32.

Personnellement, je préfère les exercices de "L'école du mécanisme" de jacques Lancelot. et les "Mini Kroepsh" (plus mélodiques).

J'ai vu sur Ebay C'est beaucoup trop cher. Perso, je ne mettrais pas plus de 35 euros, (à 500 euros je crois que le vendeur fait un erreur!)
Pour celle-ci: http://www.ebay.fr/itm/H-Klose-Methode- ... 463ec92137,
Il faut demander au vendeur le nombre de pages.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Marcel a écrit :Cela fait partie de la méthode complète de H.KLOSE. Celle que j'ai date de 1951, en deux volumes. Le format est particulier : 27x34. au total: 266 pages. Au éditions Alphonse Leduc. Les exercices sont dans le volume 1 à la page 32.
Pour la mienne: vol 1 page 1 à 157, vol 2 page 158 à 282.
Les 633 sont à la page 47 (précédés des 161 page 44).
Ces exercices ne sont pas mélodieux, mais font travailler les combinaisons de doigtés de façon méthodique du chalumeau au suraigu (sol) sur 2 ou 3 mesures à répéter une dizaine de fois. Les Kroepsch sont difficiles mais moins logiques dans la progression (plutôt par tonalité) et moins exhaustifs aussi. C'est différend, et je pense que l'utilité n'est pas la même.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Je viens de télécharger une deuxième version de la méthode de Klosé sur free scores mais je n'y touve toujours pas les 633 exercices .
Dans les deux versions que j'ai téléchargées il y a des exercices de mécanisme mais pas la totalité et pas répartis de la même façon ( un groupe de 68 exercices puis un autre de 141 dans une version et trois groupes dans l'autre version ( 68, 67 puis 104 exercices ). En bref c'est un bordel dans lequel je ne me retrouve pas.
Autrement je suis tombé sur le site suivant http://www.klosecompletemethod.com/klos ... cises.html où les 633 exercices sont expliqués en vidéo, on peut aussi télécharger des pdf jusqu'à l'exercice 275, après il n'y a plus que les vidéos.
Les pdf sont de très mauvaise qualité et les vidéos ... bof.
Ça m'embête d'acheter une version de la méthode de Klosé sans pouvoir vérifier le contenu car je crains de me retrouver avec le même problème qu'avec les versions que j'ai récupérées sur free scores : des exercices répartis dans des groupes de façon +/- arbitraire , des choses qui manquent, ce qui casse la logique de l'ensemble .
C'est dommage parce que le principe de petits exercices systématiques me branchait bien.
Ou alors il faut que je me tourne vers autre chose , "l'école du mécanisme" de lancelot peut-être ?
Elle est organisée comment cette méthode ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit :Je viens de télécharger une deuxième version de la méthode de Klosé sur free scores mais je n'y touve toujours pas les 633 exercices .
Dans les deux versions que j'ai téléchargées il y a des exercices de mécanisme mais pas la totalité et pas répartis de la même façon ( un groupe de 68 exercices puis un autre de 141 dans une version et trois groupes dans l'autre version ( 68, 67 puis 104 exercices ). En bref c'est un bordel dans lequel je ne me retrouve pas.
Autrement je suis tombé sur le site suivant http://www.klosecompletemethod.com/klos ... cises.html où les 633 exercices sont expliqués en vidéo, on peut aussi télécharger des pdf jusqu'à l'exercice 275, après il n'y a plus que les vidéos.
Les pdf sont de très mauvaise qualité et les vidéos ... bof.
Ça m'embête d'acheter une version de la méthode de Klosé sans pouvoir vérifier le contenu car je crains de me retrouver avec le même problème qu'avec les versions que j'ai récupérées sur free scores : des exercices répartis dans des groupes de façon +/- arbitraire , des choses qui manquent, ce qui casse la logique de l'ensemble .
C'est dommage parce que le principe de petits exercices systématiques me branchait bien.
Ou alors il faut que je me tourne vers autre chose , "l'école du mécanisme" de lancelot peut-être ?
Elle est organisée comment cette méthode ?
Sur le lien woodbrass que j'ai mis, je suis quasi certain que c'est la bonne version. Rien ne t'empêche de les appeler pour confirmer avant d'acheter. Essaie chez Vandoren partitions aussi: tu les appelles, ils sont super sympas et disponibles.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

chez woodbrass la librairie n'est pas joignable, pour le moment du moins.
Je vais essayer chez Vandoren
J'ai contacté le vendeur de ebay dont Marcel a donné le lien vers l'annonce, si c'est la méthode complète elle est moins chère que celle en deux volumes ...
Bon dieu, ils se méritent ces exercices, déjà que c'est galère de les trouver mais en plus après il faut les jouer !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit :chez woodbrass la librairie n'est pas joignable, pour le moment du moins.
Je vais essayer chez Vandoren
J'ai contacté le vendeur de ebay dont Marcel a donné le lien vers l'annonce, si c'est la méthode complète elle est moins chère que celle en deux volumes ...
Bon dieu, ils se méritent ces exercices, déjà que c'est galère de les trouver mais en plus après il faut les jouer !
C'est pas la bonne, en plus ou il y a une erreur sur le prix, ou il se fout du monde !!! La couverture de celles de Vandoren ne me paraissent pas correspondrenon plus, gaffe, à valider! Vérifie en demandant le nombre de pages de chaque volume (1 à 157 pour le volume 1).
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit :C'est pas la bonne, en plus ou il y a une erreur sur le prix, ou il se fout du monde !!!.
tu parles de l'annonce d'ebay à 35 euros ?

pour vérifier chez Vandoren c'est mort jusqu'au 24 août, ils sont fermés. Bon en même temps y a pas le feu au lac

Et les 7 volumes de "Klosé à la portée du jeune clarinettiste" revu par Dangain chez Billaudot, ils n'y seraient pas les fameux 633 exercices ?
http://www.woodbrass.com/bois-clarinett ... 53283.html
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Oups, non, je parlais de celle à 500 €. Celle à 35 ne correspond pas.

Le truc en 7 volumes, je ne pense pas qu'ils y soient.
Dommage que le format soit trop important, sinon, je te les aurais scannés, mais là, je ne peux pas.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ca ça a l'air bon: tente ta chance, c'est le premier volume, 157 pages, c'est bon ... http://www.ebay.fr/itm/PARTITION-METHOD ... 1a03ea6087
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ca c'est celle que j'ai, mais c'est beaucoup trop cher, en plus pas sûr qu'il y ait les deux volumes http://www.ebay.fr/itm/METHODE-COMPLETE ... 1c570a3cbd
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Voilà, 35 € en plus tu peux téléphoner pour confirmer que les exos y sont bien à la page que je t'ai indiquée: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Répondre