633 exercices de Klosé

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Déjà merci pour les recherches
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur ce bouquin, comme sur d'autres d'ailleurs http://www.ebay.fr/itm/PARTITION-METHOD ... 1a03ea6087, on lit sur la couverture "volume 1 les éléments du mécanisme, premières études des gammes et registres, ( ...) volume 2 le mécanisme supérieur, 15 grands duos,( ... ) " mais je ne vois pas d'indication précisant si le livre en question est le volume 1, ou le 2, ou les deux réunis .
En plus le " nouvelle édition en cinq parties" que l'on trouve sous le titre est contredit par ce qu'on lit en bas de la couverture: " méthode complète : référence 100, premier volume référence 65, deuxième volume référence 50 " --> il n'est plus question de 5 volumes .
C'est la chasse au dahu cette histoire !

Que vois-je là ! :https://www.partitionsvandoren.fr/advan ... 2423c40ee0
"à la portée du jeune clarinettiste" 1 et 2, 220 exercices de mécanisme dans l'un et 295 dans l'autre. Il n'y a pas les 633 mais on s'approche du compte.
Est-ce que les 633 sont indispensables ? Avec 515 il y a de quoi s'occuper je dirais
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit : Déjà merci pour les recherches
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur ce bouquin, comme sur d'autres d'ailleurs http://www.ebay.fr/itm/PARTITION-METHOD ... 1a03ea6087, on lit sur la couverture "volume 1 les éléments du mécanisme, premières études des gammes et registres, ( ...) volume 2 le mécanisme supérieur, 15 grands duos,( ... ) " mais je ne vois pas d'indication précisant si le livre en question est le volume 1, ou le 2, ou les deux réunis .
C'est bien le volume 1: il y a un tiret devant une des trois lignes en bas de la page (celle du milieu, ref 65))
yves a écrit :En plus le " nouvelle édition en cinq parties" que l'on trouve sous le titre est contredit par ce qu'on lit en bas de la couverture: " méthode complète : référence 100, premier volume référence 65, deuxième volume référence 50 " --> il n'est plus question de 5 volumes .
C'est la chasse au dahu cette histoire !
Cinq parties soit 1 et 2 dans le premier volume réf 65, 3,4 et 5 dans le second réf 50. Ne pas confondre parties et volumes !!!
yves a écrit :Que vois-je là ! :https://www.partitionsvandoren.fr/advan ... 2423c40ee0
"à la portée du jeune clarinettiste" 1 et 2, 220 exercices de mécanisme dans l'un et 295 dans l'autre. Il n'y a pas les 633 mais on s'approche du compte.
Est-ce que les 633 sont indispensables ? Avec 515 il y a de quoi s'occuper je dirais
Rien à voir !!!
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit : C'est bien le volume 1: il y a un tiret devant une des trois lignes en bas de la page (celle du milieu, ref 65))
Subtile le coup du petit tiret ! je n'y avais pas fait gaffe
Clair et net a écrit :Cinq parties soit 1 et 2 dans le premier volume réf 65, 3,4 et 5 dans le second réf 50. Ne pas confondre parties et volumes !!!
En effet.
Clair et net a écrit :
yves a écrit :Que vois-je là ! :https://www.partitionsvandoren.fr/advan ... 2423c40ee0
"à la portée du jeune clarinettiste" 1 et 2, 220 exercices de mécanisme dans l'un et 295 dans l'autre. Il n'y a pas les 633 mais on s'approche du compte.
Est-ce que les 633 sont indispensables ? Avec 515 il y a de quoi s'occuper je dirais
Rien à voir !!!
C'est quoi la différence avec l'original ?
J'ai appelé le magasin de musique de chez moi et il a les 2 premiers volumes de la méthode "révisée et adaptée par G. Dangain", ceux avec les exercices de mécanisme --> ça me reviendrait à 20 € au lieu de ~ 70 € si j’achetais les 2 volumes de la méthode complète qui contient plein de trucs que je n'utiliserais sûrement jamais. Ça me tente bien je dois dire.
Peut-être que Dangain a fait du bon boulot ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le volume 1 sur le bon coin est à 35€, tu n'as pas besoin du second pour l'instant (je l'ai acheté bien plus tard, et je ne m'en suis quasiment jamais servi. Par contre je reviens régulièrement sur le premier).
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

j'ai fait une enchère sur le premier volume à 9,90 € . on verra.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Bonjour,
Les 633 exercices de Klosé ne sont à mon avis dans leur intégralité que dans la dernière édition de la méthode chez Leduc. La méthode y a bénéficié d'ajouts de la part de Jeanjean, Paradis....que l'on ne retrouve pas chez les autres éditeurs.
Quoiqu'il en soit, d'occasion il ne faut certainement pas débourser 35 € puisque le volume neuf est aux environs de 42 €. Je partage l'engouement de Clair et Net pour cette méthode car on y trouve le socle fondamental de la clarinette classique et cela fait toujours du bien d'y remettre le nez (Je suis d'ailleurs en train de mes les retaper les 633 exercices de mécanismes et ce n'est pas du superflu pour certains :-) ).
Dans même genre que les 663 exercices, j'aime beaucoup les deux cahiers de l'Ecole du Mécanisme de J. Lancelot (Billaudot).
En revanche, je trouve que les Kroepsch ne remplisse pas la même fonction d'assouplissement des doigts et des enchainements difficiles. Ils ne sont pas progressifs et plus difficiles.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

J'ai récupéré directement chez le vendeur le volume 1 de la "nouvelle édition en 5 parties" de chez Leduc. A 9,90 roros je suis bien content.

Maintenant que j'ai enfin trouvé ces fameux exercices je me demande par quel bout les aborder.
j'entends déjà Clair et net répondre " par le début ! " , ok ok
Mais déjà les "633 exercices pratiques et journaliers" sont précédés de "161 exercices de mécanisme" --> ça commence à faire un sacré paquet , faut-il d'abord faire ces exercices avant d'aborder les 633 autres ?
Autre question : j'ai commencé à piocher un peu dans les 633, au feeling ( "tiens celui-là, il a l'air sympa" ), et par exemple un pauvre exercice comme le numéro 23 m'a pris du temps avant que ça commence à couler assez fluidement, je n'ai pas chronométré mais je dirais un bon 1/4 d'heure :oops:.
Sachant que j'ai en moyenne 45 minutes à consacrer à la clarinette par jour, si je case un exercice à chaque séance j'en ai pour plus de 2 ans de travail entre les 633+ les 161 !
Comment vous organisez vous dans ce travail ? Vous faites tout systématiquement, vous prenez des exercices particuliers selon les besoins du moment, un débutant doit tout faire dans l'ordre du bouquin ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il vaut mieux commencer par les 161 évidemment, puis attaquer les 633.
Il ne faut pas s'attarder sur chaque exo.
Tu commences super lentement de façon à être certain d'y arriver du premier coup (on en a longuement parlé de cette façon de faire), quitte à mettre le tempo du métronome à la croche ou au triolet.
Métronome indispensable.
Tu joues chaque exercice une dizaine de fois très lentement sans te tromper et tu notes le tempo au crayon pour chaque exo.
Tu en fais une demi page par jour.
Le lendemain, tu reprends ceux de la veille avec un tempo légèrement supérieur (+5 ou +10). Gaffe, ceux qui paraissent les plus faciles ne le sont pas forcément. Si ça passe, tu notes le nouveau tempo, sinon, tu laisses l'ancien. Puis tu passes à la demi page suivante et tu fais pareil.
Quand tu as fait deux pages par exemple en boucle (suivant le temps dont tu disposes) et que tu es monté de +20/+30, tu laisses tomber ces deux pages et tu fais pareil avec les deux suivantes.

Surtout commencer super lentement pour mémoriser un bon geste dès le début, bien écouter ce que tu fais, surveiller la synchronisation des doigts et le son aussi.

Les exercices sont classés du grave vers l'aigu. Donc, normalement, ils suivent la progression de l'élève qui au départ doit rester dans le chalumeau et le médium...
crau13
Touriste
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2008, 16:07

Message par crau13 »

pour info dans l'édition originale française de 1843 il n'y a que 141 exercices de mécanisme
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

crau13 a écrit :pour info dans l'édition originale française de 1843 il n'y a que 141 exercices de mécanisme
Comme je l'ai noté plus haut, la méthode éditée chez Leduc a bénéficié de nombreux ajouts de la part de Jeanjean et consorts. Certains ont même été édités à la fois dans la méthode et dans des cahiers séparés.

Je trouve la manière d'aborder ces exercices par Clair et Net excellente.
Bon courage.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Comme j'avais du temps ce matin je me suis fait une séance avec les 34 premiers de la série "161 exercices de mécanisme".
C'est très intéressant, on sentirait presque les neurones se connecter pour tracer de nouveaux chemins dans le cerveau.
J'ai déjà senti le bénéfice dans les morceaux que j'ai joué par la suite, les doigts bougent de façon plus assurée, ça patine moins dans le semoule.
Bon, il y a encore bôôôcoup de boulot mais c'est engageant comme début.

Quelques petites questions:

les 161 exercices sont organisés par groupes avec un point d'orgue à la fin du dernier exo --> comme si on était sensé les jouer d'affilée ( ? ).
A l'intérieur d'un groupe de 16 exos par exemple, j'en fais une partie à un tempo mais il faut que je baisse le tempo sur certains qui coincent un peu.
Est-ce qu'il faudrait plutôt que je baisse le tempo de tout le groupe pour passer les 16 exos d'affilée de façon fluide plutôt que de varier le tempo entre les exos ?

Dans l'introduction des "633 exercices pratiques et journaliers" une phrase est écrite en italique : "on devra travailler ces Exercices ( pourquoi une majuscule ? Il faut faire une révérence devant le bouquin de Klosé avant de commencer à jouer ? ) à l'octave supérieure, jusqu'à la limite du possible"
Est-ce que cela veut dire que quand on fait un exercice on est sensé tout de suite enchaîner le même motif aux octaves supérieurs ?
Ou bien on fait d'abord les 633 comme ils sont écrits, puis quand on a finit ça, on les repasse tous à l'octave supérieure, et ainsi de suite jusqu'à ce que ça coince ?
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Pour les 161 comme pour les 633, je pense qu'il faut voir ces exercices comme étant indépendants les uns des autres. Il faut les jouer en faisant la reprise 8 ou 10 fois, le temps d'un souffle, et terminer par un point d'orgue, ce qui permet de s'assurer que l'on ne dénature pas progressivement son son et de contrôler son embouchure (Il faut s'arrêter de travailler avant la fatigue). C'est normal que tu sois obligé de changer parfois le tempo d'un exercice à l'autre, ils ne sont forcément égaux en difficulté. Enfin, l'objectif premier de ce type d'exercice n'est certainement pas la vitesse, mais l'assouplissement des doigts et leur indépendance. Je pense qu'il faut travailler d'abord lentement et augmenter progressivement le tempo. Quant à les faire à l'octave, pourquoi pas mais certainement pas au début. Bon courage.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

MoreFinn a écrit :Pour les 161 comme pour les 633, je pense qu'il faut voir ces exercices comme étant indépendants les uns des autres. Il faut les jouer en faisant la reprise 8 ou 10 fois, le temps d'un souffle, et terminer par un point d'orgue, ce qui permet de s'assurer que l'on ne dénature pas progressivement son son et de contrôler son embouchure (Il faut s'arrêter de travailler avant la fatigue). C'est normal que tu sois obligé de changer parfois le tempo d'un exercice à l'autre, ils ne sont forcément égaux en difficulté. Enfin, l'objectif premier de ce type d'exercice n'est certainement pas la vitesse, mais l'assouplissement des doigts et leur indépendance. Je pense qu'il faut travailler d'abord lentement et augmenter progressivement le tempo. Quant à les faire à l'octave, pourquoi pas mais certainement pas au début. Bon courage.
Entièrement d'accord.

Je me demande aussi si par "octave" on ne doit pas comprendre "douzième", certains exercices joués à "l'octave" n'ont aucun intérêt, le mécanisme étant complètement différent. (Je pense entre autres au travail des auriculaires sur les premiers exercices).
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
J'ai la méthode complete H. Klosé mais j'ai aussi acheté la méthode Klosé en cahiers, revue par Dangain (ed. Billaudot)
les cahiers sont plus lisibles, la mise en page est plus aérée et surtout ils tiennent facilement ouverts sur le pupitre alors que le Klosé original est plus difficile à maintenir ouvert et à stabiliser, je dois coincer les pages avec des pinces à dessin.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Et tu as les 633 exercices de mécanisme dedans ??? Dans quel volume ?
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Répondre