Aebersold V2

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Aebersold V2

Message par Marcel »

Je n'ai pas fini l'étude du volume 1, loin s'en faut. Pourtant la curiosité m'amène à ouvrir le volume 2.
Horreur! il est en anglais.
Mes connaissances sont très très limitées. Pourtant, il va bien valoir le déchiffrer. Alors, Je vais tenter d'en faire la traduction. Peut-être pourrez-vous m'aider!
Je vais faire çà par petit bout et, si çà peut aider d'autres clarinettiste, j'en serai ravi.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Voici le début en Anglais:
Indroduction to Nothin' But Blues

Volume 2 of New Approach To jazz Improvisation deals with the blues in several of its many forms. In this volume you will find two slow blues in the keys of G and F, two medium fast blues in Bb and F, one minor blues in C, one 6/8 blues in C minor, one medium tempo blues in C, three rock, and one blues using substitute chords in the key of F

If you have never improvised using scales and chords as the basis for your improvisation, I strongly urge you to study Volume 1 of Approch To Jazz Improvisation as the volume deals with the problems beginning improvisation

The recording to " Nothin' But Blues" is designed to provide a rhythm section for those who have never had the opportunity of playing with the piano, bass and drums; And to offer an authentic accompaniment for those musicians who do not always have one available. Since the recording is in stereo, piano and guitar players may practice with bass and drums by tuming off the piano channel. Bass players may turn off the bass channel ( left channel ) and practice with piano and drums.

An existing knowledge of major, minor and dominant seventh scales is preferred but is not essential. If not already masterd, I would suggest memorizing the twelve major, twelve minor and twelve dominant 7th scales listed on page 4. It is also advisable to mémorize blues scales listed on page 5.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Voici ma première traduction en français.

Le volume 2 de la nouvelle approche "to Jazz Improvisation" aborde le blues dans plusieurs de ses nombreuses formes. Dans ce volume, vous trouverez:
2 blues lent dans les clés de G et F,
2 bleus de tempo moyen en Sib et F,
un Minor Blues en C,
un 6/8 blues en do mineur,
un blues de tempo moyen en C,
3 Rocks ,
et un blues utilisant les accords de substitution en F

Si vous n'avez jamais improvisé en utilisant les gammes et accords comme base pour votre improvisation, je vous conseille vivement d'étudier le Volume 1 "Approch To Jazz Improvisation" ce volume traite des problèmes pour débuter en improvisation.

L'enregistrement de "Nothin 'But Blues" est conçu pour fournir une section rythmique pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer avec le piano, basse et batterie; Et pour offrir un accompagnement. L'enregistrement est en stéréo. Les pianistes et les guitaristes peuvent pratiquer avec la basse et la batterie sans le canal de piano. Les bassistes peuvent désactiver le canal de basse (canal gauche) et pratiquer avec piano et la batterie.

La connaissance préalable des gammes majeures, mineures et 7ème de dominante est souhaitable mais pas obligatoire. Néanmoins vous pouvez mémoriser les douze gammes majeures, mineures et 7e de dominantes indiquées à la page 4. Il est également conseillé de mémoriser les gammes blues figurant à la page 5.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Voici la suite. J'ai placé en gras ce que je n'ai pas su traduire.

Every minor scale employed on the blues record and throughout this book is the Dorian mode.
This minor mode will be refferred to as a scale throughout this book. The other familiar forms of minor scales, harmonic, pure, and melodie minor are used in more advanced jazz tunes and will not be covered in this volume because it would tend to confuse rather than help young aspiring improvisors.

The blues have traditionally twelve measures in length or twenty-four measures ( long-meter, such as side 1, track 5 ). All of the blues on this recording contain twelve measures per chorus except side 1, track 5 which has twenty-four measures par chorus ( long-meter )

The two most important items to keep in mind when improvising ( within pre-set forme such as blues and standard tunes ) are the needed scales and the length of time notes of each scale will be sounded. The length of time may vary from one beat to many measure depending on the form of the tune you are improvising on. For instance, the first song on side 1, Mr.Super Hip, employs three minor scales: F minor, Bb minor and G minor ( Concert Key ) The scales appear in this order: concert key, 4 measures of F minor, 2 measures of Bb minor, 2 measures of F minor, 1 measure of G minor, 1 measure en F minor, 1 measure en G minor, and 1 measure en F minor. All seven choruses of this tune follow this same harmonic form sequence. At this point Volume I would be helpful in organizing scales into patterns which in turn are used to form a more cohesive solo.

In this revised edition I have blackened in the chord tones of each scale. You will find that most scales run from the tonic note ( also called the root ) to the 9th tone of the scale. Since jazz players have always used scales and chords in building their improvised solos it is natural to stress learning chords as well as scales. A Triad consists of the 1st, 3rd, 5th, 7th and 9th notes of scales.

A major chord/scales is represented by a letter followed by à triangle ( CΔ ) A minor chord/scale is represented by a dach after the letter ( C- ). A dominant 7th/scale is represented by seven after letter ( C7 ). A half-diminished chord/scale is a Ø ( CØ ). A dominant 7th chord/scale which has altered tones in the scal is called a diminished whole tone scale and is represented by a +9 after the C7. ( C7+9 ).

There is no substitute for listening to the jazz masters play blues. Since live jazz concerts are rare, I strongly urge you to listen to the jazz recordings listed on page 9.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Voici ma traduction. En gras ce que je n'ai pas su traduire.

Chaque gamme mineure employée ici sur le blues et tout au long de ce livre est le mode Dorian.
Ce mode mineur sera nommé "gamme" tout au long de ce livre. Les autres formes familières de gammes mineures, harmonique, pur et mélodie mineure sont utilisés dans des airs de jazz les plus avancées et ne seront pas abordés dans ce volume, car ils auraient tendance à mettre de la confusions plutôt que d'aider les improvisateurs débutants

Les bleus ont traditionnellement douze mesures de longueur ou vingt-quatre mesures (long-meter, tel que piste 1, track 5). Toutes les bleus sur cet enregistrement contiennent douze mesures par chorus sauf 1, track 5, qui a vingt-quatre mesures par chorus (long-meter)

Les deux éléments les plus importants à garder à l'esprit lors de l'improvisation ( forme prédéfinie comme le blues et des mélodies classiques) sont:
Les gammes nécessaires et la durée des notes. La longueur de temps peut varier d'un battement de nombreux mesure en fonction de la forme de la mélodie vous improvisez sur. Par exemple, le premier thème, Mr.Super Hip, emploie trois gammes mineures: F mineures, Bb mineur et sol mineur (Clé de Concert) Les gammes cet ordre: clé de concert, 4 mesures de F-, 2 mesures Bb-, 2 mesures de F-, 1 mesure de G-, 1 mesure en F-, une mesure en G-, et une mesure en F-. Les sept chorus de ce thème suivent cette même séquence harmonique. À ce stade, le volume 1 serait utile dans l'organisation des gammes.

Dans cette édition révisée je ai noirci les notes de l'accord de chaque gamme. Vous constaterez que la plupart des gammes commencent à partir de la tonique pour finir à la 9èmme. Puisque les joueurs de jazz ont toujours utilisé des gammes et accords dans la construction de leurs solos improvisés, il est naturel de se contraindre à l'apprentissage des accords ainsi que des gammes correspondantes.

Un accord/gamme majeur est représentée par une lettre suivie par le triangle à (CΔ)
Un accord/gamme mineur est représenté par un signe moins après la lettre (C-).
Un accord/gamme 7ème de dominante est représenté par 7 après lettre (C7).
Un accord/gamme demi-diminué est un Ø (CØ).
Un accord de7ème de dominante/gamme qui a modifié les tons dans la gamme est appelé une échelle de tonalité globalement diminué et est représentée par un neuf après la C7. (C7 + 9).

Il y a pas de substitut à l'écoute des maîtres du jazz qui jouent le blues. Néanmoins les concerts de jazz sont rares, je vous conseille vivement d'écouter les enregistrements de jazz figurant à la page 9.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne suis pas sur que Google trad aide vraiment dans ce cas, mets plutôt la phrase en VO, certains (surtout une je crois :wink: ) sont meilleurs qu'Internet pour traduire de l'anglais :D

En l'occurrence je crois qu'il te dit que quand tu vois un accord noté X7 +9 c'est que la gamme (mode) dans laquelle il se trouve à été modifiée, on y a mis une neuvième augmentée (soit enharmoniquement une tierce mineure), soit en do, tu ne joueras pas un ré comme neuvième mais un ré#.

Et je pense qu'on peut résumer en disant que quand tu vois cette notation sur accord de dominante, surtout en fin de grille, ça sous entend généralement que l'accord est altéré, sous entendu X7 b9 #9 #11 b13, en do tu jouerais : do - réb - ré#-(mib) - mi - fa# - sol# - la#-(sib) (en gras les notes de l'accord)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Merci Dim pour ton explication. J'ai aussi trouvé çà! http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search

Je crois que pour le volume 2, donc pour débutants, c'est peut-être un peu tôt pour parler de cet accord. J'ai bien envie de faire sauter ce passage. Qu'en penses-tu?

Voici le texte de bas de page 3:
The above Blues licks ( patterns) will sound good when played in the key indicated by the letter above the first measure of each two bar phrase. Players like to combine licks and even repeat a favorite lick over and over to form a simple background Riff or even use it as a blues melody ( often times called the Head ) It would be useful to transpose the lick to other keys. Most jazz musicians can play a lick in many different keys if not All twelve Keys
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Texte en bas de page 3
Les patterns de Blues, au dessus, doivent être placés dans la tonalité correspondante indiquée par la lettre placée au dessus de la première mesure de chaque phrase de deux mesures. Les joueurs aiment combiner patterns et même répéter un pattern favori pour former un simple Riff de fond ou même l'utiliser comme une mélodie de blues (parfois appelé Head) Il serait utile de transposer le pattern que vous appréciez dans d'autres tonalités. La plupart des musiciens de jazz peuvent jouer dans différentes tonalité, si ce n'est dans les 12 tonalités.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Marcel a écrit :Je crois que pour le volume 2, donc pour débutants, c'est peut-être un peu tôt pour parler de cet accord. J'ai bien envie de faire sauter ce passage. Qu'en penses-tu?
Oui, le mieux c'est sans doute d'utiliser le gammes que t'indique Aebersold sous chaque accord
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Dim a écrit :Je ne suis pas sur que Google trad aide vraiment dans ce cas, mets plutôt la phrase en VO, certains (surtout une je crois :wink: ) sont meilleurs qu'Internet pour traduire de l'anglais :D
:)) surtout une ;)) pas fan de google translate ;) sur un autre forum d'orchestration j'avais lu au détour d' un post SCALE traduit par écailles (de poisson) et oui :) scale veut dire pleins de choses (écaille, échelle d'une carte, étendu, et pèse-personne/balance et aussi gamme comme ici ) :))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

cloénette a écrit :
Dim a écrit :Je ne suis pas sur que Google trad aide vraiment dans ce cas, mets plutôt la phrase en VO, certains (surtout une je crois :wink: ) sont meilleurs qu'Internet pour traduire de l'anglais :D
:)) surtout une ;)) pas fan de google translate ;) sur un autre forum d'orchestration j'avais lu au détour d' un post SCALE traduit par écailles (de poisson) et oui :) scale veut dire pleins de choses (écaille, échelle d'une carte, étendu, et pèse-personne/balance et aussi gamme comme ici ) :))
Sans doute, il y a plein de logiciels de traduction. J'ai étais faire un tour sur le web pour çà. Simplement, lequel est le mieux adapté, en gratuit bien entendu?.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je n'ai pas de traducteur préféré... je trouve que ce n'est pas au point... tellement de subtilités dans une langue que l'ordinateur ne les perçoit pas... ceux que j'ai pu tester (pour mon mémoire de fin d'année de master) en comparant le coté linguistique sont google translate, reverso, babelfish, systran, et babylon pour n'en mentionner que quelques uns.... voici aussi un lien interessant http://60canards.com/publications/artic ... tuits.html
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

cloénette a écrit :je n'ai pas de traducteur préféré... je trouve que ce n'est pas au point... tellement de subtilités dans une langue que l'ordinateur ne les perçoit pas... ceux que j'ai pu tester (pour mon mémoire de fin d'année de master) en comparant le coté linguistique sont google translate, reverso, babelfish, systran, et babylon pour n'en mentionner que quelques uns.... voici aussi un lien interessant http://60canards.com/publications/artic ... tuits.html
Dans l'article, je constate que google n'est pas mal placé. "2. Google Traduction sort du lot

Google Traduction fait cavalier seul en tête du classement, avec un score de 83% de traduction valable. Est-ce vraiment surprenant ? Non. Tout comme pour les correcteurs grammaticaux, l’ampleur de sa base de données lui offre une bien meilleure intelligence du contexte."

J'ai sans doute été présomptueux en me lançant dans la traduction de l'Aebersold. Faute de meilleur traducteur, et ma culture de l'Anglais n'étant pas à la hauteur de la tâche, je pense qu'il est préférable que j'arrête ce travail qui, finalement me prenait beaucoup de temps.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Marcel a écrit :je pense qu'il est préférable que j'arrête ce travail qui, finalement me prenait beaucoup de temps.
de quel travail tu parles ? Traduire Aebersold ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Marcel a écrit :Faute de meilleur traducteur, et ma culture de l'Anglais n'étant pas à la hauteur de la tâche, je pense qu'il est préférable que j'arrête ce travail qui, finalement me prenait beaucoup de temps.
Je crois que c'est une bonne décision.
L'essentiel est de comprendre l'esprit, et de faire les exercices.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre