Aebersold vol 1

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Marcel a écrit :Sur la piste 2 du CD: 8 mesures avec 9 rondes Je me trompe? pour l'heure, j'escamote la dernière note?
C'est pas des rondes, c'est une suggestion de mode, dorien en l'occurrence,
c'est les notes avec lesquelles tu peux improviser, y'a pas de thème, c'est pas un morceau, juste un accompagnement pour travailler.

Peut-être qu'on a pas la même édition, sur ces pages là j'ai des suggestions de phrases en mineur, en majeur et en dominante,
dans ce cas oui, l'idée est de bosser ces phrases dans toutes les tonalités et des les jouer, en les adaptant sur les accompagnements.

Ça fait bosser le phrasé et donne des idées de ce qui est faisable, mais il faut aussi travailler l'improvisation, te servir de ce que tu as appris, compris pour faire tes propres phrases.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Dim a écrit : Peut-être qu'on a pas la même édition, sur ces pages là j'ai des suggestions de phrases en mineur, en majeur et en dominante,
dans ce cas oui, l'idée est de bosser ces phrases dans toutes les tonalités et des les jouer, en les adaptant sur les accompagnements.
J'ai l"impression que oui, nous avons bien la même édition mais je n'avais pas bien regarder la page 63. Néanmoins, j'en suis au début de mon apprentissage, piste 3 et là, on est en Dorien. Sur cette page 63, la colonne de droite propose des exercices en Dorien et en bas de page, une série de séquences dont la progression par quarte ( la N°2 ) c'est par celle-là que je vais commencer à travailler. Par quarte, c'est moins déstabilisant pour mon oreille. Ensuite je crois que je reprendrai l'ordre proposé.
Je crois que je suis sur la piste 3 pour un bon moment encore. Et puis il y a aussi les exemples de la page 67, la colonne de gauche.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Finalement, j'ai été un peu dans tous les sens. Ce bouquin fait tourner les pages avec tous ces renvois!

J'ai repris les exemples un à un Pg 79. C'est un peu laborieux. j'en suis à l'exemple 14.

Çà va plutôt bien. J'ai commencé par compter par 4. J'étais souvent à côté. Aujourd'hui, ce n'est pas encore gagné mais, je suis sur le bon chemin. Les automatismes se mettent lentement en place. Il y a vraiment du progrès. Il m'arrive même de perdre le fil en comptant mais je reste en place. Bon la mélodie aide sans doute. j'ai bon espoir d'arriver à rester en place sans compter, mais il faut que j'en passe par là.

Ces commentaires, en toute humilité, pour ceux qui, comme moi, ce lance dans l'aventure du volume 1 d'Aebersold.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais c'est bien de faire ça. Tu verras, tu progresses juste en faisant, sans réfléchir. Tu mets le cd, tu fais et tu refais les mêmes exercices, et au bout d'unbmoment tes potes s'étonnent et te demandent si tu t'es acheté une nouvelle clarinette, parce qu'on t'entend mieux, plus précis et plus clair. Et là tu souris intérieurement. J'ai fait ça avec le volume 3 il y a quelques années (beaucoup beaucoup) et ça m'arrive de temps en temps encore de faire ça : c'est super rapide, tu fait play et tu joues…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Merci JP pour tes encouragements. J'en ai besoin! C'est quand même très laborieux. Ce qui aide aussi c'est de constater sa progression.

Je bute un peu sur l'exemple 15. Je l'ai enregistré sur Audacity pour le ralentir un peu et faire des boucles accords par accords avant de relier la progression sur les 3 accords, à mon tempo et progressivement revenir au tempo d'origine.

J'ai le volume 3. Je n'ai pas l'intention de l'ouvrir tant que je ne suis pas dans les automatismes. Est-il nécessaire de passer par le volume 2?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les volumes ne sont pas dans un ordre défini. J'ai commencé par le volume 3, et l'exercice 1 que j'ai usé jusqu'à la corde (avec les patterns). J'ai quasi jamais fait les autres. Quand j'aurai du temps, j'achèterai celui sur le 251 mineur et je le jouerai pendant un an ou deux sans m'arrêter. Après je serai bon. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Je n'ai pas l'intention arrêter mon apprentissage avec le V1, néanmoins tu m'a donné envie de regarder ce Volume 3.
La progression ii/V7/I me semble moins difficile à entendre que les progressions proposées dans le V1. ( G-7/F-7/E-7). Je n'ai peut-être pas une oreille assez entraînée ! Avec BIAB je reste mieux dans la carrure qu'avec Aebersold. Pour l'heure je continue sur le dorien et la carrure, c'est laborieux! . Foutue carrure! :|
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je crois que quand on veut étudier le jazz (quelle drôle d'idée) on conseille plutôt de commencer par le volume 3.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

J'ai commencé un truc, je vais aller jusqu'au bout avec ce fichu volume 1. Pourtant je pense que tu as raison. j'aurais dû commencer par le 3. La curiosité va sans doute m'amener à essayer l'exercice 1 de la plage 9, à la page 45, Histoire de me délasser du Dorien :wink:
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Bon, malgré les efforts, la plage 3 avec de l'impro, c'est encore trop tôt. L'impro par elle même ne pose pas de problème, mais je n'arrive pas à rester dans la carrure. Tous le exemples des pages 79 et la suite, fonctionnent bien.
Pour me délasser, j'ai commencé à faire les patterns du volume 3 page 45. Je les ai rentrés sur Biab. J'avance lentement car je suis toujours centré sur la carrure à intérioriser. Bien entendu, sur les patterns çà marche bien (je n'en suis qu'à la 15ème). De temps à autre je retourne sur la piste 3 du volume 1 pour voir où j'en suis. Il y a du progrès mais je suppose qu'il faut du temps au temps pour bien intérioriser la carrure.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Enfin j'arrive à compter sur chaque mesure. Je sais bien que l'objectif final est de s'affranchir de cette préoccupation, Que, finalement la carrure soit "interne".
Il faut dire quand même que pour un bourrin comme moi, il a fallu passer par plusieurs étapes non indiquées dans le livre.
Si çà peut servir à quelqu'un, j'écris ci-dessous, ce que j'ai fait. Ben oui! je ne suis pas une flèche voyez-vous.

Tout d'abord, sur le CD, le tempo, 135, est beaucoup trop rapide pour moi. Les changements d'accords me semblent peu reconnaissables.
Alors, j'ai utilisé BIAB. J'ai fait tous les exemples de 1 à 20, à 80 seulement de tempo, en comptant toutes les mesures. Enfin j'ai persévéré sur les exemples principaux 3,7,11,12,13,19,20 en augmentant le tempo. J'en suis à seulement 110 mais, maintenant, "je compte".

Ensuite, à plusieurs reprises j'ai tenté d'improviser sur la piste 2, comme indiqué. Là, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à démarrer en comptant. Pour me délasser, j'ai ouvert le volume 3 et j'ai commencé les patterns, toujours en comptant. Bien entendu avec BIAB pour avoir un tempo à 80 et, pour commencer avec un accompagnement choisi ( _DIXIEL2.STY, la basse à 59, le piano à 90, la batterie à 39, la guitare et cordes à 127. )

A nouveau je suis revenu sur la première impro proposée sur la piste 2. Plusieurs tentatives en échec. Puis j'ai vu à la page 26, Méthode pour mémoriser les gammes et les accords. Je suis parti de cette idée pour avancer. Je fixe toujours mon attention sur le comptage des mesures. Je joue des phrases de 4 mesures en finissant par une ronde. De temps à autre, je laisse filer le premier temps pour entendre si je suis bien toujours dans la carrure.

J'en suis là pour l'instant. J'ai hâte d'intérioriser cette fichue carrure. J'avance, mais sans le CD, il est trop rapide pour mon niveau actuel.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Hou la la, c'est compliqué ton histoire !
A ta place je copierai les fichiers audio sur mon ordi et je les ouvrirai avec Audacity qui permet de changer le tempo sans changer la tona ce qui te permettrai de pouvoir jouer à la vitesse qui te conviens sans passer des heures sur BIAB à copier des grilles d'accord :wink:
J'ai suivi un peu le fils et tes échanges avec Dim, Eric, JP etc. Je n'ai pas participé car ton approche est trop "intelectuelle" pour moi, j'ai du mal à accrocher avec les analyses harmoniques purement théoriques, pour moi le jazz et l'impro passe avant tout par l'écoute et je pense que c'est quelque chose qui te manque. Au lieu de vouloir comprendre tu devrais essayer d'entendre ce qui se passe dans les changements harmonique, écoute les paterns Aebersold sans jouer dessus et cherche à repérer les changements sans compter les temps ou les mesures et une fois que tu les a bien dans l'oreille recommence à jouer. Tu verra que ce sera plus facile car même si tu rate une mesure tu sais sans y réfléchir ce qui va se passer derrière et tu du coup peux anticiper sans stresser.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Pierolivier a écrit : tu devrais essayer d'entendre ce qui se passe dans les changements harmonique, écoute les paterns Aebersold sans jouer dessus et cherche à repérer les changements sans compter les temps ou les mesures et une fois que tu les a bien dans l'oreille recommence à jouer. Tu verra que ce sera plus facile car même si tu rate une mesure tu sais sans y réfléchir ce qui va se passer derrière et tu du coup peux anticiper sans stresser.
PO
Tout ce que tu me dis, tu penses bien que j'ai essayé. :? Je suis sans doute un peu bourrin, mais je n'y arrive pas. :( je n'entends pas les changements d'accords ( trop de notes communes ). Je suis sans doute un peu handicapé. Avec Biab j'avance. Lorsque j'en aurai fini avec cette fichu carrure, je reviendrais sur le CD, peut être avec Audacity. Par contre, je suis sans doute un As avec Biab, car il ne me faut quand même pas beaucoup de temps pour rentrer 3 accords sur 24 mesures à répéter 4 fois. :wink:

La méthode fonctionne bien pour moi. On peut être amoureux du jazz, et ne pas être doué pour en jouer, Alors j'ai pris des béquilles et grâce à elle j'avance.

Merci quand même pour tes commentaires. Ils permettront la réflexion à ceux qui souhaite aborder l'apprentissage et ainsi choisir la méthode qui correspondra le mieux à leurs compétences..
Merci Pierolivier

Ps: L'impro ne me pose pas vraiment de problème. Simplement, j'arrive soit trop tôt ou trop tard sur le thème final. ( Il est vrai aussi que je fais simple: gamme blues, gamme majeur et relatives mineures. )
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand j'ai commencé à vouoir faire du jazz, j'ai programmé un 2-5-1 en do sur mon séquenceur (y'avait pas les ordis) et j'ai joué sur ça pendant six mois. Juste pour savoir toujours où j'étais (et des fois je me perdais et je jouais des quartes justes sur des accords majeurs… horreur!).
Et comme Marcel au début je mettais lentement… et je ramais… Ce qui est bien en musique, c'est qu'une étape franchie… est franchie et qu'alors on peut passer à la suivante…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, se repérer dans la grille est sans doute un des boulots les plus laborieux, ça me rendait fou ce truc, je me souviens mes cours avec mon prof au piano sur des standards, je savais jamais ou on en était, je comptais tous les temps de toutes les mesures...Et puis petit à petit ça été mieux, je ne pense pas que mon oreille se soit améliorée, je suis un bourrin fini à la reconnaissance des accords et des intervalles, ça m'arrive encore de me paumer sur une grille que je ne connais pas bien, mais c'est plus un problème.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre