Aebersold vol 1

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :Oui, se repérer dans la grille est sans doute un des boulots les plus laborieux, ça me rendait fou ce truc, je me souviens mes cours avec mon prof au piano sur des standards, je savais jamais ou on en était, je comptais tous les temps de toutes les mesures...Et puis petit à petit ça été mieux, je ne pense pas que mon oreille se soit améliorée, je suis un bourrin fini à la reconnaissance des accords et des intervalles, ça m'arrive encore de me paumer sur une grille que je ne connais pas bien, mais c'est plus un problème.
Ah !!! ça me rassure, je pensais à vous lire être une tâche immonde, non, je suis juste un peu moins doué que la normale :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Voilà deux messages qui sonnent bien à mon oreille, si je peux dire! :D

Pour la carrure, c'est laborieux, mais j'avance vraiment.

Pour la reconnaissance des accords: Sur l'exo que je pratique en ce moment ( piste 2, page 74 ) Pas de problème puisqu'il faut improviser 2 fois 4 mesures sur le même accord Gmineur donc là, pas d'harmonie à suivre, sauf si j'arrive trop tôt ou trop tard sur la mesure 9 ( accord Fmineur ).
Je m'efforce de faire une impro de 2 fois 4 mesures, avec les notes de la gamme et les arpèges, influencé par ce qui est conseillé page 26.
Bien obligé, dans ce contexte, de compter. Encore qu'il m'arrive quelquefois de me perdre dans mon comptage mais,
parfois, miracle je reste dans la carrure ( j'ai écris parfois :wink: )
Pour ce qui est de la reconnaissance des accords, je joue au clavier les accords en question, en position fermée ou ouverte pour tenté d'isoler les notes afin d'aider mon oreille à être plus sélective. L'application sur BIAB pour faire çà me complique un peu les choses.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Après, avec le métier, on arrive à ce qu'il y ait des choses qui compensent le fait qu'on est paumé. On sait mieux noyer le poisson, même si ça ne trompe pas les potes, ça fait un peu illusion :mrvert: :mrvert: :mrvert: . L'escroquerie, quoi. J'ai même travaillé ça en premier au début :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

jp a écrit :L'escroquerie, quoi. J'ai même travaillé ça en premier au début :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
:mrvert: Oh :shock: Ben c'est pas beau çà :evil: Plaisanterie mise de côté, Tout çà m'encourage à travailler.
Pour changer un peu, je vais reprendre les exemples de1 à 20, cette fois en changeant la suite harmonique. Au lieu de G-7/F-7/E-7, je vais passer à: D-7/ C-7 / B-7.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Petite Question sans importance:
Piste 3, page 74. 3 accords sur 4 mesures à jouer 9 fois. Pourquoi 9 fois? Tiens! puis je vois aussi la piste 7 à jouer 11 fois...
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Après, avec le métier, on arrive à ce qu'il y ait des choses qui compensent le fait qu'on est paumé. On sait mieux noyer le poisson, même si ça ne trompe pas les potes, ça fait un peu illusion :mrvert: :mrvert: :mrvert: . L'escroquerie, quoi. J'ai même travaillé ça en premier au début :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
:mrvert:
C'est ça !

Un exo que fais souvent, je mets le curseur n'importe ou sur l'aebersold, vers les 2/3 du morceau quand les musiciens sont déjà bien chauds, et je dois trouver ou je suis, finir la grille en cours et reprendre le thème en haut de grille.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Un truc qui me semble bien avec BIAB ( version 2014 ): Dans le centre d'entraînement, il y a un onglet " échange de 4/4".
J'ai fais çà sur mon fichier "piste 2" de l'Aebersold: G- /F- / E-, pour chaque accord il y a 8 mesures, le tout à reprendre 4 fois.
J'ai choisi le soliste 303, puis j'ai changer l'instrument en guitare et remonté le tout à l'octave supérieur ( Ctrl/Alt4 ) mais il y a sûrement mieux à faire pour débuter.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre