duo clarinette-violoncelle

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Jeanne
Touriste
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2015, 15:22

duo clarinette-violoncelle

Message par Jeanne »

Bonjour à tous !
Je suis donc à la recherche de partitions sympas pour clarinette et violoncelle :)
Merci pour vos suggestions !
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Bonjour jeanne,
Pas grand chose dans le repertoire a part dans la musique dite contemporaine.
Neanmoins onn trouve des choses pour clarinette et clarinette basse facilement transposables et aussi pour clarinette et basson. Tu peux aller voir sur les sites freescore et sur clarinet institue.
Mon fils joue du violoncelle et quand il était jeune nous jouions ensemble des petits duos de bach ou de musique trad transposes.
Je le recuperais en midi et je les transposais a l'aide de muse score.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jarjatte a écrit :Bonjour jeanne,
Pas grand chose dans le repertoire a part dans la musique dite contemporaine.
Neanmoins onn trouve des choses pour clarinette et clarinette basse facilement transposables et aussi pour clarinette et basson. Tu peux aller voir sur les sites freescore et sur clarinet institue.
Mon fils joue du violoncelle et quand il était jeune nous jouions ensemble des petits duos de bach ou de musique trad transposes.
Je le recuperais en midi et je les transposais a l'aide de muse score.
Tu peux aussi faire le contraire, prendre des duos violon/violoncelle et transposer la partie violon pour la clarinette tu aura beaucoup plus de choix :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

J'ai eu l'occasion de jouer ce répertoire et principalement :
Phyllis TATE : Duo pour clarinet and cello (1949) - Oxford University Publication
Klaus Hans LANGER : Drei Duette - CLARINET, CELLO - Editions BREITKOPF & HÄRTEL
L. V. BEETHOVEN : Duo (3) pour clarinette et basson (violoncelle) WoO 27 - Editions BREITKOPF & HÄRTEL

Il existe tout un répertoire Clarinette/Basson qu'il est possible de jouer au violoncelle (Duo de DEVIENNE, etc...)

A la Bibliothèque Nationale on peut trouver des partitions pour Clarinette et Basse Continue de Xavier Lefèvre, j'ai joué la N°1 qui était très agréable.
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Message par guillaumej »

Bonjour !
Ca dépend du niveau recherché, mais il y a la "Disco Toccata" de Guillaume Connesson qui est très chouette !
http://www.guillaume-jouis.com/disco-to ... connesson/
Jeanne
Touriste
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2015, 15:22

Message par Jeanne »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais regarder tout ça de plus près ! ;)
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Sans aller à la Bibliothèque Nationale, la méthode de clarinette de Xavier Lefèvre dont Polymélitis évoque plus haut les sonates pour clarinette et basse continue est accessible sur Google Books à l'adresse suivante:
https://books.google.fr/books?id=78pCAA ... &q&f=false
(La septième a été adaptée pour clarinette et piano (collection J. Lancelot chez Billaudot))
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

D'autres oeuvres pour clarinette et violoncelle ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Clarinet-cello_repertoire
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

La sonate de Phillis Tate

Message par MoreFinn »

Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

"Little Pièce" de Joseph A. Levin

Message par MoreFinn »



On peut l'acheter sur le site du compositeur: http://www.josephalevin.com/store/music/ (ce n'est pas donné)
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Pour ceux qui ne connaissent peut être pas, il y a aussi l'Ave Maria de Bach/Gounod joué par Martin Fröst qui est magnifique en Violoncelle/Clarinette. Le seul inconvénient c'est que la clarinette joue la partie d'accompagnement, et donc du souffle continu (mais il est possible de faire sans avec des respirations courtes et bien placées).

EDIT : En revanche, l'arrangement de Mr Fröst n'est pas dans le domaine public bien entendu, et elle ne se trouve pas dans le commerce, il faut donc la relever !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Répondre