petite fleur : je bloque, quelqu'un pour m'aider?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
rhapsodyblue
Touriste
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014, 21:44

petite fleur : je bloque, quelqu'un pour m'aider?

Message par rhapsodyblue »

bonsoir / bonjour!
j'ai une obsession en ce moment, c'est pouvoir commencer à jouer petite fleur, je suis amoureuse de cette partition mais je suis une débutante débutant et je bloque (non on ne se moque pas) à partir de la 6è note... j'ai trouvé cette partition http://www.clarinetartistic.fr/mouvemen ... rrangement alors le fa fa mi mi sol ça va mais après ça coince, je ne sais pas quoi faire de mes doigts, j'ai beau chercher sur une table de doigtés, rien, je suis une bille :roll:
je ne sais pas si le message est très très clair mais si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait géant!
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Hello,
que veux-tu dire, tu n'as pas encore appris à jouer dans le registre clairon, c'est ça? Tu n'arrives à mettre en pratique aucun des doigtés que tu trouves? Parce que tu ne comprends pas bien le schéma, ou à cause d'autre chose?
Si tu n'as pas appris ces doigtés, ça va être difficile de t'aider qu'en te donnant une table de doigtés. Le mieux serait d'être aidée par un prof ou un clarinettiste plus avancé dans ce cas.
N'hésite pas à en dire plus sur ce qui te pose problème!

Peut-être n'as-tu pas de bon tableau. Tu peux tenter avec ce site-ci : http://www.wfg.woodwind.org/clarinet/
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
rhapsodyblue
Touriste
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014, 21:44

Message par rhapsodyblue »

oui, voilà, je pense que c'est le registre clairon qui me pose problème!
la seule partition que j'ai travaillée en cours c'est when the saints et je commence à peine à travailler les notes graves. Je vais aller voir le site que tu me conseilles mais je vais aussi peut être me résoudre à attendre 15 jours avant de retrouver le chemin de l'école de musique mais voilà, c'est l'impatience du débutant on va dire :lol: merci de ton aide!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour "Petite Fleur", voir utilement notre plus ancien défi, le Défi Petite Fleur
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu peux jouer ça à l'octave en dessous en attendant
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Il faut que tu appuis sur la clé qui se trouve juste au-dessus de ton pouce gauche mais si tu n'as pas encore abordé le registre aigu ça va déclencher plus de problèmes que de solutions !
Clair et net a écrit :Tu peux jouer ça à l'octave en dessous en attendant
Ce conseil me semble tout à fait judicieux. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
rhapsodyblue
Touriste
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014, 21:44

Message par rhapsodyblue »

Merci pour vos réponses!
Et désolée de ne pas être venue plus tôt.
Une autre petite question : jouer l'octave en dessous, je transpose la partition en descendant chaque note, genre un mi devient ré? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir écrit là une belle ânerie...
merci d'avance pour le coup de main ;)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben non, c'est pas ânerie, et c'est même très formateur de travailler des morceaux dans plusieurs tonalités, en jazz c'est carrément conseillé.
(Quoi qu'en classique, en opéra du moins, avec ces casses-bonbons de chanteurs/euses l'exercice de transposition à vue est monnaie courante, c'est d'ailleurs impressionnant de voir les musiciens aussi à l'aise sur une plage de 2 ou 3 demi-tons)
Par contre, pour des morceaux aussi connu et convenu que petite fleur c'est quand même bien de l'avoir sous les doigts dans sa tonalité si un jour tu veux le jouer avec des musiciens.
Par contre tant que t'es tout seul, aucune importance
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

rhapsodyblue a écrit :jouer l'octave en dessous, je transpose la partition en descendant chaque note, genre un mi devient ré?
Non, on descend de 8 degrés (une octave quoi)
Un do reste un do, mais 12 demi-tons plus bas
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre