Duo de la Flûte Enchantée

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Duo de la Flûte Enchantée

Message par roseau »

Bien qu'on trouve tout sur "Mutopia" ou sur "Imslp" :mrvert: je propose une version pour deux clarinettes en Sib du duo de Pamina et Papageno de la Flûte Enchantée de Mozart. C'est un plaisir... divin... de le jouer à deux. :oops:
duoPaminaPapageno.pdf
(203.25 Kio) Téléchargé 558 fois
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

roseau a écrit :: je propose une version pour deux clarinettes en Sib du duo de Pamina et Papageno de la Flûte Enchantée de Mozart.
Je pense qu'il s'agit de Act 1 N°7. Je pense que tu devrais l'indiquer dans ta partition.
Sur imslp, il existe plusieurs versions mais j'ai l'impression que la tonalité d'origine est FaM, donc SolM pour la clarinette.
http://imslp.org/wiki/Die_Zauberfl%C3%B ... g_Amadeus)
Quelle est ta version de référence ?
Il ne manquerait pas une mesure au début ?
Pourquoi ne publies-tu pas cette partition sur imslp ou mutopia, ou les deux ?
jbvoinet
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2014, 08:52

Message par jbvoinet »

Merci c'est très sympa (si tu l'as écrite toi-même sinon un lien suffit).
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

oracid a écrit :Sur imslp, il existe plusieurs versions mais j'ai l'impression que la tonalité d'origine est FaM, donc SolM pour la clarinette.
Et bien non !
Sur le site Digital Mozart Edition, http://dme.mozarteum.at/DME/main/? , http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2 , qui en principe est une référence, la tonalité est en Mib M.
Donc, ta transposition en Fa M me semble correcte.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

oracid a écrit :
oracid a écrit :Sur imslp, il existe plusieurs versions mais j'ai l'impression que la tonalité d'origine est FaM, donc SolM pour la clarinette.
Et bien non !
Sur le site Digital Mozart Edition, http://dme.mozarteum.at/DME/main/? , http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2 , qui en principe est une référence, la tonalité est en Mib M.
Donc, ta transposition en Fa M me semble correcte.
Donc Oracid, même punition que pour Papageno :mrvert:
(parenthèse : j'ai récemment assisté à une représentation de la Flûte, où plutôt qu'un cadenas sur la bouche, c'était un baiser d'une des Dames qui venait faire taire Papageno et après lui redonner la parole - amusant et charmant)
(autre parenthèse : j'aime beaucoup cet opéra. Dès le premier accord de l'ouverture, j'ai la chair de poule et les larmes aux yeux.)

OK, j'ajouterai la référence n°7 ainsi que les deux 1res mesures. J'ai beaucoup hésité pour ça. Dans un prochain post j'expliquerai ma démarche et redonnerai la partition modifiée.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

roseau a écrit :OK, j'ajouterai la référence n°7 ...
Je pense que - Act 1 n°7 - serait préférable.
roseau a écrit : ainsi que les deux 1res mesures. J'ai beaucoup hésité pour ça.
C'est vrai que cela peut se discuter si tu prends le parti de ne jouer que les voix de Pamina et Papageno.
Mais ce motif revient plusieurs fois dans le morceau, joué par les autres instruments, de plus, c'est l'engagement du morceau et donc difficilement contournable. C'est à toi de voir.
A mon avis, tu devrais intégrer la première mesure du 1er violon et la 2eme et 3eme mesures de la première clarinette.
Je fais référence à cette partition bien sûr http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Voilà Oracid, j'ai intégré la petite introduction musicale ainsi que tu me l'as préconisé. En fait je l'avais déjà préparé, mais hésité à le mettre. C'est difficile de faire la différence entre le chant et l'accompagnement. Or dans ce duo, l'accompagnement est très discret.
Désormais il y a le même nombre de mesures que dans la version orchestrale.

L'origine de ce post : ma prof de clarinette m'a donné une copie d'une version commerciale de ce duo pour le travailler. Or j'ai noté un certain nombre de différences : il manque justement un certain nombre de ces petits passages instrumentaux et aussi, les vocalises de Pamina sont modifiées. J'ai donc voulu restituer la partition au plus près.

Maintenant tout est de Mozart, ou presque car j'ai dû choisir à quelle clarinette faire jouer tel ou tel passage instrumental. Ainsi l'intro n'est jouée que par la 2e clar, ce qui ne permet pas d'accord de 2 notes, mais laisse la 1re clar (Pamina) démarrer en toute fraîcheur comme la soprano.

Merci pour votre intérêt.
duoA1N7.pdf
(207.58 Kio) Téléchargé 341 fois
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

roseau a écrit :Merci pour votre intérêt.
Il n'y a pas de quoi !
Sinon, ici, l'usage, c'est le tutoiement :wink:
Je n'ai pas vérifié les notes, mais voici quelques petites remarques.
- Moi, à ta place, j'utiliserais l'anglais, c'est un choix.
- J'indiquerais la tonalité d'origine et mon nom comme arrangeur. Un truc du style, "Bb clarinet duo arrangement in F maj by (ton nom). Original version in Min maj"
- Sinon, tu as oublié la double barre de fin.
- Je pense que cela devrait tenir sur une page, sinon je pense qu'il faut aérer et remplir la totalité des 2 pages.
Tu n'as plus qu'à publier ta partition sur imslp.
Bon boulot.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

En tout cas, merci,
je vais l'essayer avec une copine.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Désolé de l'oubli de la barre de fin. Je vais donc donner ma 3e version :oops:
le temps d'ajuster pour faire tenir sur une ou deux pages complètes.
oracid a écrit : Sinon, ici, l'usage, c'est le tutoiement :wink:
Ah ! mon vous étais pluriel, destiné à toi mais aussi à ceux qui sont qui ont porté de l'intérêt à cette partition.

Petite remarque : c'est un peu frustrant si on n'a pas une deuxième clarinette à portée de pupitre. Mais, cette partition peut malgré tout être jouée en solo : quand la 1re clarinette est muette, on joue la 2e.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Voilà la version qui est, j'espère, définitive.
duoA1N7.pdf
(208.21 Kio) Téléchargé 300 fois
Pour répondre à Oracid, j'ai mis la double barre de fin, la mention de la tonalité originelle et j'ai agrandi l'ensemble pour tenir dans deux pages complètes. C'est mieux pour nos vues qui baissent.
Je n'ai pas inclus mon nom comme arrangeur, ma contribution est bien trop modeste pour vouloir apposer mon nom à côté de celui de Wolgang. De toute façon mon but est juste de faire profiter les lecteurs du forum de mes petits hobbys.

Désolé, pas d'anglais dans la partition, c'est un choix :wink:
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour pinailler :wink:, la double barre de fin n'en est pas une, c'est une double barre intérieure de séparation de mouvement.

La "vraie" barre de fin se code

Code : Tout sélectionner

\bar "|."
celle que tu as mise

Code : Tout sélectionner

\bar "||" 
roseau a écrit :Petite remarque : c'est un peu frustrant si on n'a pas une deuxième clarinette à portée de pupitre.
Mais si c'est faisable, grâce au merveilleux programme Audacity et au non moins merveilleux Défi Rere
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Un coup de feutre pas trop épais sur l'écran ou sur l'impression, et c'est réglé.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Dickie a écrit :Pour pinailler :wink:, la double barre de fin n'en est pas une, c'est une double barre intérieure de séparation de mouvement.
:oops: :oops: :oops: désolé.
Tant pis, mais je ne publie pas de 4e version... sauf si les modérateurs savent supprimer la version précédente et la remplacer par la version que j'enverrais.
Dickie a écrit : Mais si c'est faisable, grâce au merveilleux programme Audacity et au non moins merveilleux Défi Rere
Bien sûr. Mais je voulais seulement faire remarquer que la partition permet de jouer le duo en solo sans trop en laisser de côté.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ce qui serait intéressant, c'est que tu publies le code … comme ça chacun peut ensuite faire les changements qui l'intéressent.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre