partitions musique bretonne

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
papolog
Touriste
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2014, 09:57

partitions musique bretonne

Message par papolog »

Bonjour,

Malgré une recherche sur le net et sur le forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je suis à la recherche de partitions de musiques traditionnelles bretonnes pour clarinette (je crois savoir que certaines bombardes sont en Sib donc ça peut correspondre également). Tout m'intéresse : An-dro, Bourée, gavotte...du moment que c'est un tantinet dansant.
Si l'un d'entre vous connais un lien ou même un livre avec de telles partoches, je suis preneur et je le remercie par avance.

Papo
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

papolog a écrit :Bonjour,

Malgré une recherche sur le net et sur le forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je suis à la recherche de partitions de musiques traditionnelles bretonnes pour clarinette (je crois savoir que certaines bombardes sont en Sib donc ça peut correspondre également). Tout m'intéresse : An-dro, Bourée, gavotte...du moment que c'est un tantinet dansant.
Si l'un d'entre vous connais un lien ou même un livre avec de telles partoches, je suis preneur et je le remercie par avance.

Papo
Pas bien cherché :shock: :roll:

Ici par exemple il y a plus de 5000 partitions, dont 48 An Dro

http://www.mustradlib.net/

Après les partitions sur internet sont le plus souvent en tonalité réelle, il faut se donner un peu de mal et les transposer un ton plus haut et c'est bon (pour transposer, cherche sur le WIKI, si tu ne sais pas comment faire :wink: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
papolog
Touriste
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2014, 09:57

Message par papolog »

Merci Dickie pour le lien, je ne connaissais pas ce site bien fourni.

Effectivement, c'est plutôt des partitions écrites en Sib que je recherche. Non pas que j'ai la flemme de transposer, mais une fois transposées certaines partitions deviennent difficiles à déchiffrer (bcp de #/b à la clé) ou à jouer.

Je continue ma recherche
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Bonjour !

Je me permets de t'envoyer le lien à "Karantez Vro" - ce n'est pas beaucoup mais c'est une chanson bretonne qui est très très belle et qui a un caractère bretonne ! J'ai publiè des partitions en Sib sur ce forum auparavant.

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... vro#p75791


Eirik
jbvoinet
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2014, 08:52

Message par jbvoinet »

Pourquoi forcément pour clarinette ?
Toutes les partitions de musique bretonne seront jouables à la clarinette mais aucune musique (à ma connaissance) n'a été écrite pour la clarinette.
papolog
Touriste
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2014, 09:57

Message par papolog »

Merci Eirik pour cette jolie mélodie très agréable à jouer.
papolog
Touriste
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2014, 09:57

Message par papolog »

jbvoinet a écrit :Pourquoi forcément pour clarinette ?
Toutes les partitions de musique bretonne seront jouables à la clarinette mais aucune musique (à ma connaissance) n'a été écrite pour la clarinette.
En écrivant "pour clarinette", je voulais dire transposé en Sib. Je suis entrain de me mettre au travail.
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Dickie a écrit :
Ici par exemple il y a plus de 5000 partitions, dont 48 An Dro

http://www.mustradlib.net/
Bonjour à tous,

Je dois mal m'y prendre mais je ne trouve pas comment accéder aux partitions sur le site ci-dessus ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ?... merci
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

citadelle33 a écrit :
Dickie a écrit :
Ici par exemple il y a plus de 5000 partitions, dont 48 An Dro

http://www.mustradlib.net/
Bonjour à tous,

Je dois mal m'y prendre mais je ne trouve pas comment accéder aux partitions sur le site ci-dessus ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ?... merci
La musique--> les partitions--> les airs
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

En cliquant sur le lien du message ci-dessus, on arrive sur le site.

Dans la colonne de gauche, choisir "La Musique" > "Les Partitions" > "Les airs" et là on a une grille de sélection par pays, région, etc...

Lorsque l'on a une sélection d'airs, les colonnes de droite proposent deux types d'icônes : celle la plus à gauche avec des notes permet d'ouvrir ou de télécharger un fichier image et celle de droite un fichier MIDI à importer ensuite dans un logiciel d'édition de partition (ce qui permet si besoin de transposer, de remettre en forme ou, soyons fous, de créer un arrangement....). Dans certains cas, on doit aussi pouvoir télécharger un .mp3 (col. tout à droite) si l'icône est présent.
[edit]
Oups. Dickie a dégaîné plus vite !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
jbvoinet
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2014, 08:52

Message par jbvoinet »

Merci pour la réponse mais je me vois obligé d'insister.
Pourquoi chercher une musique transposée en Sib ?
Du moment qu'elle est jouable, la transposition n'est utile que pour jouer avec un instrument en ut qui possède la partition en ut, non ?
En outre, pour les musiques traditionnelles, il n'y a pas de tonalité d'origine, par définition.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

C'est peut être ce qu'il veut faire, jouer avec d'autres musiciens,
ou ce qu'il prévroit de faire un jour...
Et en prévision, il vaut mieux se mettre les airs dans les doigts dans la bonne tonalité.
jbvoinet a écrit :En outre, pour les musiques traditionnelles, il n'y a pas de tonalité d'origine, par définition.
Ca peut se discuter... Peut être pas de tonalité d'origine parce que celle-ci se perd dans la nuit des temps. Mais une tonalité d'usage sans doute, puisque adaptée à certains instruments et pas à d'autres, et que la transmission avec le temps a privilégié certaines tonalités voire une seule.
Par exemple : les accordéons diatoniques non upgradés, par principe, jouent dans une ou deux tonalités et puis c'est tout.
papolog
Touriste
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2014, 09:57

Message par papolog »

jbvoinet a écrit :Merci pour la réponse mais je me vois obligé d'insister.
Pourquoi chercher une musique transposée en Sib ?
Du moment qu'elle est jouable, la transposition n'est utile que pour jouer avec un instrument en ut qui possède la partition en ut, non ?
En outre, pour les musiques traditionnelles, il n'y a pas de tonalité d'origine, par définition.
Question d'habitude peut être, j'ai toujours pris soin de transposer les partitions pour jouer dans la tonalité initialement écrite.
Même s'il n'y a pas de tonalité d'origine dans les musiques traditionnelles, n'y a-t-il pas une moindre esthétique à l'oreille lorsque l'on transpose sur certaines tonalités ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de tonalité d'origine sur les musiques trad ?
Il me semble que si, surtout les musiques trad ou il y a généralement des instruments diatoniques.

Alors je ne m'y connait pas trop en musiques celtiques, mais quand on se fait des rencontres de musiques trad des Balkans, quand on dit : On part sur tel morceau, 9 fois sur 10 on part tous sur la même tonalité alors qu'on pas appris le morceau ensemble, et heureusement, y'a rien de plus frustrant que de regarder les copains jouer sans toi alors que tu pensais connaître le morceau.

Il me semble qu'on travaille la musique dans l'optique de la jouer à plusieurs, sinon quelle tristesse. :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
kalou49
Touriste
Messages : 7
Inscription : 01 août 2012, 20:36

Recueil airs breton

Message par kalou49 »

Bonjour,

Il existe 2 recueils qui sont des références (pour moi) en termes de musique bretonnes, ce sont les " Tonioù breizh-Izel" volume 1 et 2 (http://www.bodadeg-ar-sonerion.org/boutique/ ou http://www.sonerien.com/fr/725-toniou-breizh-izel.html). Je les aient acquis lorsque je faisait de la bombarde en bagad, mais surtout du couple pour des animations ou concours. C'est monsieur Polig Montjarret qui, tout au long de sa vie, s'est mis en quête de recueillir des morceaux populaires qui ne se transmettaient que par oral afin qu'ils ne disparaissent pas avec la personne. Il y en a énormément de morceaux de différents terroirs allant de l'An dro jusqu'aux Polka en passant par les plinn, les musiques pour faire pleurer la mariée et autres laridées. Certains airs ne tiennent que sur quelques mesures, d'autres sur une page entière. Les retranscriptions ont été faire pour instruments en Sib.

En espérant avoir pu vous faire avancer dans vos recherches.

Cordialement.

kalou49
Répondre