Amériques
Amériques
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de morceaux (et des partitions correspondantes) qui correspondent à ces critères :
- pour clarinette et piano (original ou arrangé)
- dont le compositeur est américain au sens large (USA, Canada, Mexique, Argentine, Venezuela, Cuba, etc.)
- qui s'inspirent d'éléments de musique populaire ou traditionnelle des Amériques (du Nord, du Sud, centrale, Caraïbes) en l'intégrant dans une musique savante ou de compositeurs d'écriture moderne mais pas contemporaine
- qui soient de belles et/ou intéressantes pièces de concert
Voici ce que j'ai pour le moment : Sonate de Bernstein, Sonate de Copland, Trois préludes de Gershwin, Histoire du tango de Piazzolla, Four rags four two Jon de Novacek, Contradanza et Vals Venezolano de Paquito D'Rivera, Pocket Size Sonata de Templeton, Time pieces de Muczynski...
Je cherche donc des partitions dans ce style... si vous avez des idées... merci beaucoup !!
Je suis à la recherche de morceaux (et des partitions correspondantes) qui correspondent à ces critères :
- pour clarinette et piano (original ou arrangé)
- dont le compositeur est américain au sens large (USA, Canada, Mexique, Argentine, Venezuela, Cuba, etc.)
- qui s'inspirent d'éléments de musique populaire ou traditionnelle des Amériques (du Nord, du Sud, centrale, Caraïbes) en l'intégrant dans une musique savante ou de compositeurs d'écriture moderne mais pas contemporaine
- qui soient de belles et/ou intéressantes pièces de concert
Voici ce que j'ai pour le moment : Sonate de Bernstein, Sonate de Copland, Trois préludes de Gershwin, Histoire du tango de Piazzolla, Four rags four two Jon de Novacek, Contradanza et Vals Venezolano de Paquito D'Rivera, Pocket Size Sonata de Templeton, Time pieces de Muczynski...
Je cherche donc des partitions dans ce style... si vous avez des idées... merci beaucoup !!
Bonjour Tactus,
J'ai un nocturne de Copland, écrit à l'origine pour violon et piano, mais transcrit par le compositeur pour clarinette et piano. Je ne l'ai pas joué en concert. C'est court, donc une pièce de transition ou s'insérant dans une mise en scène ?
Dans le même recueil, j'ai une pièce très intéressante de Keith Ramon Cole qui s'appelle Cityscape (pour clarinette et piano). Ce compositeur est anglais d'origine mais il me semble qu'il a fait toute sa carrière au Canada. Pièce moderne d'inspiration bluesy...
Le livre s'appelle Contemporary music for clarinet chez Boosey & Hawkes, mais n'est plus au catalogue il me semble. Je l'ai trouvé par hasard dans un fond de stock.
J'ai un nocturne de Copland, écrit à l'origine pour violon et piano, mais transcrit par le compositeur pour clarinette et piano. Je ne l'ai pas joué en concert. C'est court, donc une pièce de transition ou s'insérant dans une mise en scène ?
Dans le même recueil, j'ai une pièce très intéressante de Keith Ramon Cole qui s'appelle Cityscape (pour clarinette et piano). Ce compositeur est anglais d'origine mais il me semble qu'il a fait toute sa carrière au Canada. Pièce moderne d'inspiration bluesy...
Le livre s'appelle Contemporary music for clarinet chez Boosey & Hawkes, mais n'est plus au catalogue il me semble. Je l'ai trouvé par hasard dans un fond de stock.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
- Polymétis
- La nouvelle star
- Messages : 133
- Inscription : 21 juin 2013, 09:13
- Localisation : PARIS
- Contact :
Bonjour
Il y a une belle sonate pour clarinette et piano de Carlos Guastavino (compositeur argentin), d'écriture néoclassique (élève de Ginastera) peu jouer en France (difficile d'avoir la partition). (Editions LAGOS Argentine)
Je l'ai jouée en concert et en ai donc un exemplaire. Je peux te la scanner si tu veux.
Il existe aussi cette partition "Tonada y Cueca" (même formation, même compositeur) plus facile à trouver en France, mais je ne l'ai pas jouée.
http://www.alle-noten.de/search.php?num=748026&lang=fr
Il y a une belle sonate pour clarinette et piano de Carlos Guastavino (compositeur argentin), d'écriture néoclassique (élève de Ginastera) peu jouer en France (difficile d'avoir la partition). (Editions LAGOS Argentine)
Je l'ai jouée en concert et en ai donc un exemplaire. Je peux te la scanner si tu veux.
Il existe aussi cette partition "Tonada y Cueca" (même formation, même compositeur) plus facile à trouver en France, mais je ne l'ai pas jouée.
http://www.alle-noten.de/search.php?num=748026&lang=fr
Oui... mais non. C'est pour un concert "classique", pas de jazz. Sauf si d'écriture moderne et d'inspiration jazz ou un mix des deux (comme Gershwin, Bernstein par exemple ou Copland).Eric33 a écrit :Salut à tous,
Mais alors ... tu as le jazz !Tactus a écrit : ou dans d'autres styles.
Par exemple, les recueils pour clarinette / piano des grands succés de Sidney Bechet et Benny Goodman
Je vais regarder tout ça, merci !!Polymétis a écrit :Bonjour
Il y a une belle sonate pour clarinette et piano de Carlos Guastavino (compositeur argentin), d'écriture néoclassique (élève de Ginastera) peu jouer en France (difficile d'avoir la partition). (Editions LAGOS Argentine)
Je l'ai jouée en concert et en ai donc un exemplaire. Je peux te la scanner si tu veux.
Il existe aussi cette partition "Tonada y Cueca" (même formation, même compositeur) plus facile à trouver en France, mais je ne l'ai pas jouée.
http://www.alle-noten.de/search.php?num=748026&lang=fr
Le Nocturne de Copland je connais, mais c'est bien d'y avoir pensé.Clapat a écrit :J'ai un nocturne de Copland, écrit à l'origine pour violon et piano, mais transcrit par le compositeur pour clarinette et piano. Je ne l'ai pas joué en concert. C'est court, donc une pièce de transition ou s'insérant dans une mise en scène ?
Dans le même recueil, j'ai une pièce très intéressante de Keith Ramon Cole qui s'appelle Cityscape (pour clarinette et piano). Ce compositeur est anglais d'origine mais il me semble qu'il a fait toute sa carrière au Canada. Pièce moderne d'inspiration bluesy...
Le livre s'appelle Contemporary music for clarinet chez Boosey & Hawkes, mais n'est plus au catalogue il me semble. Je l'ai trouvé par hasard dans un fond de stock.
Pour Cityscape, d'après ta description c'est ce que je recherche. Je vais essayer de trouver un enregistrement, merci !
- Polymétis
- La nouvelle star
- Messages : 133
- Inscription : 21 juin 2013, 09:13
- Localisation : PARIS
- Contact :
Pour info voici d'autres pistes concernant la musique du XX américaine du nord.
William Sydeman (born 8 May 1928)
Duo, for B-flat clarinet and piano (32 pages)
Publications : Peer International Corp., 1966
University of Michigan
George Perle (May 6, 1915 – January 23, 2009)
Sonata quasi una fantasia for clarinet and piano (23 pages)
Publications : T. Presser Co., 1973
University of California
Richard Rodney Bennett, (29 March 1936 – 24 December 2012)
Troubadour music: for clarinet in B flat and piano (2006) (4 pages)
Publications : Novello, 2009
University of Michigan
Je tiens à signaler que Richard Richard Rodney Bennett est l'auteur d'un duo pour cors de basset "Crosstalk" que l'auteur a réécrit pour 2 clarinettes Sib pour plus de facilité de distribution
J'ai refait la partition pour deux cors de basset conformément à l'enregistrement original de Georgina Dobrée et Thea King. Je peux vous la transmettre si cela vous intéresse.
Ceux ci sont tous d'écriture américaine néo classique
William Sydeman (born 8 May 1928)
Duo, for B-flat clarinet and piano (32 pages)
Publications : Peer International Corp., 1966
University of Michigan
George Perle (May 6, 1915 – January 23, 2009)
Sonata quasi una fantasia for clarinet and piano (23 pages)
Publications : T. Presser Co., 1973
University of California
Richard Rodney Bennett, (29 March 1936 – 24 December 2012)
Troubadour music: for clarinet in B flat and piano (2006) (4 pages)
Publications : Novello, 2009
University of Michigan
Je tiens à signaler que Richard Richard Rodney Bennett est l'auteur d'un duo pour cors de basset "Crosstalk" que l'auteur a réécrit pour 2 clarinettes Sib pour plus de facilité de distribution
J'ai refait la partition pour deux cors de basset conformément à l'enregistrement original de Georgina Dobrée et Thea King. Je peux vous la transmettre si cela vous intéresse.
Ceux ci sont tous d'écriture américaine néo classique