Méthodes pour débutants adultes

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
wagramsidney
Touriste
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2011, 21:36

Méthodes pour débutants adultes

Message par wagramsidney »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de méthodes sympas pour débutant adulte en clarinette (ayant déjà quelques notions de base en musique). Merci pour vos recommandations !

Chris
Avatar de l’utilisateur
gigi13
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2012, 18:33

Message par gigi13 »

Bonjour,
J'ai commencé la clarinette il y a deux ans, avec une leçon hebdomadaire auprès d'un professeur.
J'utilise "La méthode du clarinettiste" de Yves Didier, Editions Henry Lemoine. Mon prof ne m'a pas demandé d'en changer, et on travaille avec.
J'ai longtemps hésité avant de la choisir, et grâce à ce forum, j'en suis très satisfait.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

Bonjour,

j'ai commencé avec "Le clarinettiste : méthode progressive et pratique" de Jean Calmel.

Je l'ai utilisé surtout la première année avec mon prof , en parallèle avec des partitions de standard de jazz.

Je pense qu'il vaut quand même mieux être un peu guidé par un clarinettiste au départ pour l'utiliser , ne serait-ce que pour prendre des bonnes habitudes ( et surtout éviter les mauvaises )
Christian
Clarioline

Message par Clarioline »

Mon copain va commencer les cours sous peu et la prof lui a demandé d'acheter la clarinette à l'école de musique de Margo. En ayant touché un mot à ma prof, elle trouve le volume 1 mais pas le 2. Je trouve qu'il est un peu bizarre ce bouquin...apprentissage de tout le chromatisme jusqu'au passage de registre...qui commence dans le volume 2. À voir donc....
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Tiens, je vais mettre mon grain de sel.

J'ai débuté le trombone l'année dernière, et au vu des bons retours de musiciens ou d'enseignants concernant d'autres instruments (trompette, saxophone) j'ai adopté d'emblée la méthode "Écouter, lire jouer" des éditions De Haske. Il se trouve que c'est aussi celle avec laquelle mon prof débute ses nouveaux élèves adultes (alors que le contenu de la méthode l'oriente clairement vers des très jeunes). Il est probable qu'il faille passer à autre chose après avoir travaillé les 3 niveaux. Je n'ai jamais vu la version clarinette, mais le concept pédagogique doit être semblable. Il me semble que c'est intéressant, mais il me paraît malgré tout utile - sinon indispensable - d'être accompagné par un prof ne serait-ce que pour corriger les erreurs techniques de débutant et cadrer les choses (embouchement, gestion de la respiration, mise en place rythmique, etc.).

Je suis vraiment très satisfait de cette méthode pour le trombone en fonction de mes objectif modestes; elle a gommé une des difficultés que je je redoutais : la partie solfégique en clé de Fa que je n'avais jamais pratiquée. Les bases théoriques concrètes ne sont pas oubliées. C'est très progressif - même si c'est parfois enfantin - et il y a un CD avec des accompagnements en tous styles, très formateurs (ceux qui se destinent à la musique classique pure et dure avec une perspective professionnelle à long terme passeront leur chemin). Comme le titre le laisse supposer, cette méthode permet de passer directement au jeu et d'y trouver du plaisir mais elle peut bousculer les idées préconçues sur les x années de solfège et théorie, indispensables avant toucher l'instrument qui étaient de règle à une époque.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonsoir,

Idem, Ecouter, lire et jouer pour la partie clarinette avec un professeur.

Théorie de la musique de A. Danhauser (édition revue et augmentée 1996), étude du rythme n°1 en cinq cahiers de Georges Dandelot,
manuel pratique de lecture horizontale et verticale (Eschig - Mangeot nouvelle édition) pour la partie solfège.

Je n'ai pas d'autres références puisque je débute, mais je suis satisfait de ces supports d'apprentissage....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est celle que je conseille pour débuter, très agréable, des petites impros dès la première leçon, des morceaux sympa.
ensuite pour persévérer, comme ça ne sert à rien de ré-inventer l'eau tiède : Klosé.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

En complément de mon dernier post, j'avais oublié que pour les cours de clarinette, j'utilise "Ballade en clarinette" 1er cycle collection, Gilles Bordonneau

Il y a 15 morceaux progressifs avec CD, la partie jouée puis ensuite l'accompagnement.

Un débutant comme moi se fait rapidement plaisir avec....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre