Bonjour !!!
Un ami qui joue de la contrebasse et moi voulons présenter un morceau sympa tout les deux pour la fête de fin d'année de notre collège. Pourriez-vous svp me donner quelques idées de morceau (dans tout les styles mais jazz de préférence)? Merci beaucoup et bonne journée
Morceau sympa pour clarinette sib et contrebasse
OUPS!!!! J'ai oublié de préciser que je jouais de la clarinette sib et qu'on a que 14 ans : donc pas trop dure les morceaux svp (mais on est tout les deux en second cycle quand même)Rachel a écrit :Bonjour !!!
Un ami qui joue de la contrebasse et moi voulons présenter un morceau sympa tout les deux pour la fête de fin d'année de notre collège. Pourriez-vous svp me donner quelques idées de morceau (dans tout les styles mais jazz de préférence)? Merci beaucoup et bonne journée
De plus est-ce-que quelqu'un peux me donner son avis sur les clarinettes LeBlanc car je viens d'en avoir une!!!
Merci beaucoup
- Polymétis
- La nouvelle star
- Messages : 133
- Inscription : 21 juin 2013, 09:13
- Localisation : PARIS
- Contact :
Bonjour.
Il existe peu de pièce pour cette formation. En voici trois que j'ai eu l'occasion de donner en concert.
William Sydeman "Duo for Clarinet in Bb (and Bass Clarinet) and Double Bass" - 1967 - Editions Peters N° 66073
Difficile à trouver maintenant, mais je peux vous en envoyer un exemplaire pdf au besoin.
Morton Gould (1913–96) Benny’s Gig - 8 Duos (Clarinet & contrabass) - 1980 - Editions Schirmer
Fukushi, N. "Parataxis" (cl & cb) Editions Schott
On peut commander ces deux dernières pièces chez Vandoren ici :
http://www.partitionsvandoren.fr/index. ... 4425336f55
Il existe peu de pièce pour cette formation. En voici trois que j'ai eu l'occasion de donner en concert.
William Sydeman "Duo for Clarinet in Bb (and Bass Clarinet) and Double Bass" - 1967 - Editions Peters N° 66073
Difficile à trouver maintenant, mais je peux vous en envoyer un exemplaire pdf au besoin.
Morton Gould (1913–96) Benny’s Gig - 8 Duos (Clarinet & contrabass) - 1980 - Editions Schirmer
Fukushi, N. "Parataxis" (cl & cb) Editions Schott
On peut commander ces deux dernières pièces chez Vandoren ici :
http://www.partitionsvandoren.fr/index. ... 4425336f55
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7080
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Tu peux choisir une partition pour piano en transposant la ligne mélodique de la main droite pour la clarinette et la main gauche pour la contrebasse. Ça marche aussi pour n'importe quel duo style violon / violoncelle, clarinette / clarinette basse etc. du coup ça ouvre nettement plus le choix et c'est un très bon exercice de transpo
PO
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Polymétis a écrit :Voici le duo de SydemanDésolé pour la qualité qui n'est pas au top.
pas sympa , il faut à la première voix jongler entre la basse (et je ne suis pas sûr qu'à 14 ans Rachel ait une clarbasse à dispo) et la soprano !
Et je ne comprends pas quelque chose : les deux voix ont la même armure (rien à la clé) alors que normalement les clar sont en Bb et la contrebasse en C.
C'est écrit en tonalité réelle et il faut transposer la clarinette ou tout bêtement l'auteur n'a rien mis à la clé et écrit directement toutes les altérations ?
Et je pense que c'est trop long pour une fête scolaire de fin d'année.
Plus simple à mon avis, surtout qu'ils aiment le Jazz apparemment, ils se procurent un Aebersold, la contrebasse prend la partie de basse et la clarinette le chant en Bb.
Je conseillerais bien l'incontournable Maiden Voyage (Æbersold 54) et ses fabuleux tubes. Ils sont sûrs d'en trouver 2 ou 3 abordables et qui plaisent.
Autumn Leaves
Bb Shuffle Blues
Blues In F
Cantaloupe Island
Doxy
Footprints
Impressions
Maiden Voyage
Satin Doll
Song For My Father
Summertime
Watermelon Man
III/VI7/II/V7 Progression … And More
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- Polymétis
- La nouvelle star
- Messages : 133
- Inscription : 21 juin 2013, 09:13
- Localisation : PARIS
- Contact :
Hello Dickie
Tu as raison, mais c'est un niveau de fin de deuxième cycle qui peut les intéresser ainsi que son prof à l'occasion.(les trois sont des œuvres originales)
Il est parfois possible d'emprunter une basse au conservatoire. (La partie de clar.basse qui ne descend pas au Mib, d'ailleurs, est sans difficulté)
Cette pièce est copiée et éditée sans altération à la clef comme c'est souvent en musique du XXème siècle. La contrebasse est donc en sons réels et la partie clarinette écrite transposée)
On peut aussi jouer la partie de clar.basse à la sib, (tu remarqueras qu'il n'y a pas de Mib grave)
La partition est sans difficulté pour passer d'un instrument à l'autre, il y a largement le temps. (point d'orgue, mesures à compter)
Ce n'est pas une obligation de tout jouer, chaque pièce étant autonome.
W.Sydeman comme D.Martino (qui a écrit un triple concerto pour clarinette Sib, basse et contrebasse) sont des compositeurs réputés au USA.
La partition dédié à Benny Goodman de Morton Gould est tout à fait du niveau (on est pas non plus obligés de jouer les 8 sketchs).
Cordialement
Tu as raison, mais c'est un niveau de fin de deuxième cycle qui peut les intéresser ainsi que son prof à l'occasion.(les trois sont des œuvres originales)
Il est parfois possible d'emprunter une basse au conservatoire. (La partie de clar.basse qui ne descend pas au Mib, d'ailleurs, est sans difficulté)
Cette pièce est copiée et éditée sans altération à la clef comme c'est souvent en musique du XXème siècle. La contrebasse est donc en sons réels et la partie clarinette écrite transposée)
On peut aussi jouer la partie de clar.basse à la sib, (tu remarqueras qu'il n'y a pas de Mib grave)
La partition est sans difficulté pour passer d'un instrument à l'autre, il y a largement le temps. (point d'orgue, mesures à compter)
Ce n'est pas une obligation de tout jouer, chaque pièce étant autonome.
W.Sydeman comme D.Martino (qui a écrit un triple concerto pour clarinette Sib, basse et contrebasse) sont des compositeurs réputés au USA.
La partition dédié à Benny Goodman de Morton Gould est tout à fait du niveau (on est pas non plus obligés de jouer les 8 sketchs).
Cordialement
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Certes …
L'incompréhension est là :
Par contre, et sans du tout vouloir faire de l'élitisme ni sous-entendre que les collégiens sont des veaux incultes, je pense quand même que Rachel aura plus de succès avec Summertime (surtout si elle peut racoler une chanteuse pour faire un trio), Autumn Leaves ou Cantaloupe Island, qui ne sont même plus des tubes mais des saucissons, et qui donc évoqueront plus de choses à des collégiens (et à leur famille) que des morceaux contemporains, quel que soit leur intérêt par ailleurs.
Je crois qu'il y a des lieux et des occasions pour faire de la promotion culturelle, et d'autres moins adaptés pour ça.
Rachel est la mieux placée pour choisir, à elle la décision.
Merci en tout cas de la précision suivante qui me permet de mieux comprendre :
L'incompréhension est là :
Rachel a écrit :Un ami qui joue de la contrebasse et moi voulons présenter un morceau sympa tout les deux pour la fête de fin d'année de notre collège.
Je pense que les pièces que tu proposes sont très intéressantes, musicalement et pédagogiquement … mais plutôt dans le cadre d'une audition de fin de cycle à l'école de musique.Polymétis a écrit :c'est un niveau de fin de deuxième cycle qui peut les intéresser ainsi que son prof à l'occasion.(les trois sont des œuvres originales)
Par contre, et sans du tout vouloir faire de l'élitisme ni sous-entendre que les collégiens sont des veaux incultes, je pense quand même que Rachel aura plus de succès avec Summertime (surtout si elle peut racoler une chanteuse pour faire un trio), Autumn Leaves ou Cantaloupe Island, qui ne sont même plus des tubes mais des saucissons, et qui donc évoqueront plus de choses à des collégiens (et à leur famille) que des morceaux contemporains, quel que soit leur intérêt par ailleurs.
Je crois qu'il y a des lieux et des occasions pour faire de la promotion culturelle, et d'autres moins adaptés pour ça.
Parfois … mais pas toujours. Il faut aussi pouvoir en tirer quelque chose, donc un petit peu d'entraînement quand même, et je me demande si le conservatoire local verrait d'un bon œil sa basse chère et fragile au milieu d'une fête de collège.Polymétis a écrit :Il est parfois possible d'emprunter une basse au conservatoire.
Rachel est la mieux placée pour choisir, à elle la décision.
Merci en tout cas de la précision suivante qui me permet de mieux comprendre :
Polymétis a écrit :Cette pièce est copiée et éditée sans altération à la clef comme c'est souvent en musique du XXème siècle. La contrebasse est donc en sons réels et la partie clarinette écrite transposée)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib