Erreur dans le livre de la méthode Marchi?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
oliclari
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2010, 18:51

Erreur dans le livre de la méthode Marchi?

Message par oliclari »

Bonjour,

J'ai acquis récemment la méthode Marchi, et j'ai l'impression qu'il y a une erreur d'impression, ou alors je ne comprends pas tout.

Références : Etude des harmoniques et du suraigu, Joseph Marchi, collection Michel Arrignon, editions Henry Lemoine. On en parle là: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=2&t=5931 (et aussi à plusieurs reprises dans le forum!...)

Il y a une tablature du suraigu de la clarinette à la fin pages 22 et 23, avec des numéros au-dessus de chaque doigté. Le sol suraigu par exemple a les doigtés numéros 1 à 5, le LA les doigtés nº 9 et 10, etc...
marchi_tablature_p22.pdf
marchi_tablature_p22.pdf
(73.19 Kio) Téléchargé 470 fois
Et dans les exercices qu'il propose à l'intérieur du bouquin, il indique les références de ces doigtés mais cela ne semble pas correspondre aux numéros du la tablature, comme par exemple l'exercice 8 de la page 13 :
marchi_exercices_p13.pdf
marchi_Exercices_p13.pdf
(106.66 Kio) Téléchargé 392 fois
C'est moi qui ne comprend pas, ou il y a une erreur dans mon bouquin? Quelqu'un aurait-il une autre édition?

Merci!

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, on dirait bien, il y un décalage à partir des positions 7 et 8.
C'est monnaie courante les erreurs dans les méthodes.

Je ne connais pas cette méthode, pour les suraigus j'ai toujours utilisé les doigtés des méthodes Klosé (ou Dangain, je crois que ce sont les mêmes).
Quelqu'un à comparé ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Bonsoir
Effectivement il y a des erreurs dans le choix des chiffres par rapport au catalogue de la page 22 et 23 dans le courant des exercices.
De plus il existe d'autres doigtés qui parfois sont plus efficaces en fonction de la situation.
Mais le principe de travailler la pression de la colonne d'air du musicien par la succession des saut d'harmoniques sur un même doigté reste excellent.
Je pense pouvoir vous communiquer les corrections en fin de semaine, étant un peu débordé ces jours ci.
Je suis persuadé que beaucoup d'entre nous ont découvert des doigtés de substitution, ce serait peut être bien de se les communiquer et de les tester.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il y a déjà tout ça ... Je l'ai mis il y a quelque temps déjà dans une autre rubrique. Ca concerne beaucoup le suraigu, et la justesse.

http://www.buffet-crampon.com/fr/actual ... repertoire

Pour chaque note dans l'aigu, il y a une multitude de doigtés.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faut choisir en fonction de ce qu'on recherche et de l'emplacement de la note dans son contexte: justesse, enchainements, facilité d'émission, nuance, stabilité, etc ...
C'est valable aussi dans les autres registres, mais la quantité d'alternatives est moindre.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Certes, mais les doigtés qu'il propose sont déjà connus pour la plus part, et il en existe d'autres encore. [Sur la clarinette basse, c'est encore pire, dans la mesure où il est possible d'ajouter quasiment deux octaves de suraigus à la tessiture traditionnelle. (Et je ne parle pas de la clarinette contrebasse qui passionne les compositeurs pour sa multiplicité de timbres de ce fait)].
Ainsi, il ne mentionne pas le sib medium de Guy Deplus ou le sol sur aigu que l'on obtient en utilisant le doigté de la clarinette allemande dans la sonate de Poulenc (pour jouer piano) où certains doigtés de 1/4 de tons pour la pièce de E. Denisow, ou le doigté de sol suraigu utilisé par certains pour la deuxième pièce de Stravinsky. Ce qui est tout à fait normal, dans la mesure où nous avons tous notre imagination, des habitudes et des réflexes pour répondre aux difficultés qui se présentent. C'est d’ailleurs pourquoi j'encourage les élèves à rencontrer d'autres professeurs et professionnels pour multiplier les connaissances.
La multiplicité des expériences et pratiques est toujours une source d'enrichissement, et tout le monde peut y prendre part.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Bonjour,

Voici les corrections :
Page 13 remplacer systématiquement les doigtés 6b, 7, 9, 13, 16 respectivement par 7, 9, 11, 15, 18 (cela provient d'un choix d'appeler avec des lettres associées au chiffre les différentes variations combinatoires pour une même note ex: 6, 6b, 6c. Quand ce choix a été abandonné un décalage de 2 numéros c'est produit du fait d'une erreur de correction. La numérotation est bonne à partir du chiffre 17 (Do suraigu).
De même page 14, exercice 14 remplacer 9 et 16 par 11 et 18
de même page 15, exercice 17 remplacer 16 par 18

On peut parfois choisir d'autres doigtés pour réaliser la même chose.

Cordialement
oliclari
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2010, 18:51

Message par oliclari »

Merci pour vos réponses!
Clair et net a écrit :Il y a déjà tout ça ... Je l'ai mis il y a quelque temps déjà dans une autre rubrique. Ca concerne beaucoup le suraigu, et la justesse.
"tout ça", c'est quoi? JE suis en effet preneur de doigtés alternatifs pour les sur-aigus, en particulier comment réaliser une gamme chromatique à partir du sol sur-aigu (4 lignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol) jusqu'au contre-ut (5 interlignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol)

"dans une autre rubrique" : Laquelle?

Je suis en train de travailler la fin du concerto pour clarinette de Artie Shaw, et c'est actuellement un peu la torture (et pas seulement pour mes voisins...!)

Olivier
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

oliclari a écrit :Merci pour vos réponses!
Clair et net a écrit :Il y a déjà tout ça ... Je l'ai mis il y a quelque temps déjà dans une autre rubrique. Ca concerne beaucoup le suraigu, et la justesse.
"tout ça", c'est quoi? JE suis en effet preneur de doigtés alternatifs pour les sur-aigus, en particulier comment réaliser une gamme chromatique à partir du sol sur-aigu (4 lignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol) jusqu'au contre-ut (5 interlignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol)

"dans une autre rubrique" : Laquelle?

Je suis en train de travailler la fin du concerto pour clarinette de Artie Shaw, et c'est actuellement un peu la torture (et pas seulement pour mes voisins...!)

Olivier
Dans cette vidéo il y a beaucoup de doigtés alternatifs pour se tirer plus facilement de certaines situations périlleuses rencontrées dans le répertoire.
Sinon, chaque clarinettiste de haut niveau (je ne parle donc pas de moi) a ses astuces et ses trucs trouvés en cherchant et en tâtonnant, ou hérités de ses profs ou collègues.
Ils les communiquent dans les masterclass entre autres. Matz m'en a donnés quelques uns qu'il avait récupérés de cette façon.

Pour ta gamme chromatique, il me semble que quelqu'un (Tactus ? ) avait donné des doigtés, mais il faudrait fouiller dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Doigtés d'après P. Rehfeldt

Message par Polymétis »

Bonjour,
Monophonics fingering.pdf
Doigtés de clarinette
(4.22 Mio) Téléchargé 420 fois
Le schéma n'est pas celui de Klosé mais il est quand même très clair.
Je vous propose ce scan de l'ouvrage "New Directions for Clarinet" (135 pages - University of California Press - 1976), c'est la première version éditée de ce qui est la thèse de Rehfeldt par l'Université de Californie.
Depuis il en existe une édition réactualisée, brochée que l'on trouve au USA.
Le travail de Philip Rehfeldt est une œuvre majeure qui date déjà des années 1970, mais n'a jamais été traduite en français à ma connaissance. (je possède évidemment l'ouvrage en totalité).
Je peux aussi vous scanner les doigtés pour la clarinette basse (descendant au Mib), si cela vous intéresse.
Comme d'habitude, la liste des doigtés n'est pas exhaustive et doit être compléter par l'expérience de tout un chacun. Le schéma de la clarinette n'est pas celui de Klosé mais il est quand même très clair.
Vous pouvez le télécharger pour moins de 9 dollars ici :
http://www.scribd.com/doc/168134633/New ... p-Rehfeldt
Si non la version broché est pour moins de 40 dollars
http://www.amazon.com/New-Directions-Cl ... 0520033795
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Sinon, au format A4, bien pratique, il y a également ça :
Tablature-Buffet.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 503 fois
Répondre