Tablature 1/4 de ton

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Tablature 1/4 de ton

Message par Pierolivier »

Si vous voulez sortir des sentiers de la gamme tempérée à 12 tons... :wink:
Clarinet_quarter-tone_fingering-chart--Jason_Alder.pdf
(1.41 Mio) Téléchargé 1199 fois
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Super ! Merci pour cette trouvaille po.

Si quelqu'un connaît ça, je cherche la même chose pour la basse (pour laquelle il ne suffit pas d'adapter les doigtés de la sib, le système de plateaux complique un peu les choses...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Merci ! Super, ça va m'aider... au fait j'ai une question ...

Dans un morceau qui s'appelle "Deux petites pièces en forme de Haïku" par Pascale Jakubowski, tout au début il y a un symbole dont je n'ai trouvé aucune explication sur internet. Je me doute que c'est un quart de ton de famille bémol mais je n'arrive pas à savoir si c'est 1/4 ou 3/4 de bémol. Par rapport à ré bémol qui le précède, ça monte ou ça descend ?

C'est comme un bémol mais le haut de la partie ronde est effacée.
DSC_0027.jpg
Merci pour votre aide :) (Merci PO déjà pour les doigtés !)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

(Juste une supposition, essayant d'y trouver une logique : 1/4, 1/2, 3/4 de ton sont désignés, surtout pour dièse, "moins -> normal -> plus", qui ont respectivement 1, 2 et 3 traits verticaux : suivant cette logique, le haut du rond effacé du bémol doit être "moins que normal", pas le contraire. Donc ça doit être équivalent du signe ressemblant à "d", du "quart de bémol", pas le trois-quart qui ressemble à "db"..., donc "ré bémol - X - do" doit monter d'un quart de ton à partir de ré bémol et descendre 3/4 de ton pour arriver au do bécarre..., enfin, c'est ce que je crois...)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Bonjour,

La deuxième note (ré) du quintolet présente un semi bémol, ce qui la met à la même hauteur que le do infixé d’un semi dièse ; le mouvement obtenu est symétrique (descendant - ascendant). Le do semi dièse n’a pas été utilisé pour la deuxième note du triolet pour ne pas avoir à mettre un bécarre au do (troisième note du quintolet).
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Le copiste a préféré éviter de surcharger en accident le trait qui aurait pu donner ceci.
Exemple.JPG
Exemple.JPG (7.53 Kio) Consulté 8878 fois
Le terme de semi-dièse ou semi-bémol peut effectivement prêter à confusion.

Désolé pour mon manque de précision
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Merci Polymétis,

Mais si la deuxième et quatrième notes du quintolet étaient la même, la quatrième aurait simplement été désignée comme "ré" (sans symbole d'altération car encore effective depuis 2 double croches avant, j'imagine), ce qui n'aurait pas mis plus de symbole de bécarre ou autre altération sur quelconque note, seulement le dernier ré, comme il l'est déjà, doit être marqué comme bémol normal.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Certes mais en musique contemporaine les accidents sont souvent répétés pour éviter les doutes, particulièrement quand il y a des 1/4 de ton.
Le copiste aurait dû mettre un parenthèse pour éviter toute ambigüité.
Ce genre d'erreur est assez fréquente, mais moins dramatique que certaines dans des éditions comme "Clair" de DONATONI où les "Domaines" de BOULEZ, qui contient, malgré la réédition et une correction majeure, encore des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

En résumé, la règle de changement accidentel est observée dans la mesure où le dernier Ré aurait été rejouer semi-bémol en référence au dernier accident affectant le Ré, ce qui aurait eu pour résultat de faire doublon avec le Do semi-dièse.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Le copiste a choisi une solution, d'autres sont possibles, mais il est parfois difficile de faire l'économie de moyen tout en restant clair et pertinent.
Le mieux aurait peut être été de tout écrire en bémol et 1/4 de ton bémol, mais la tradition veut que dans les mouvements chromatiques l'ascendant est en dièse et le descendant en bémol, ce qui a pu influencer le choix de la copie ?
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Moi je ne sais même pas s'il s'agit d'un quart de ton désigné par ce symbole. :oops: D'après Polymétis c'est l'équivalent de bémol à trois-quart. Dans les altérations microtonales, il y aurait aussi des sixième, troisième, et huitième.
Image

Donc désolé PO pour avoir fait dévier le sujet de ce fil. Polymétis, pourrait-on changer d'endroit si on continue d'en discuter ?
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Pas de problème, on pourrait consacrer un poste aux problèmes d'écriture et aux interprétations qui s'accroissent avec les micro intervalles, les compositeurs allant jusqu'à inventer leurs propres signes :roll:
Par ailleurs, le dossier sur les 1/4 de ton présenté ici utilise un schéma d'instrument difficile comme très souvent dans les méthodes américaines (toutes différentes) qui se refusent le schéma de la Klosé.
Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser l'ouvrage, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Polymétis a écrit :Pas de problème, on pourrait consacrer un poste aux problèmes d'écriture et aux interprétations qui s'accroissent avec les micro intervalles, les compositeurs allant jusqu'à inventer leurs propres signes :roll:
Bonne idée !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Super ! Merci pour cette trouvaille po.

Si quelqu'un connaît ça, je cherche la même chose pour la basse (pour laquelle il ne suffit pas d'adapter les doigtés de la sib, le système de plateaux complique un peu les choses...)

E.
Dans son intro l'auteur indique qu'il à créé cette tablature suite à la création d'une première tablature 1/4 de tons pour la... clarinette basse !
Et en faisant une rapide petite recherche sur google on trouve ça : http://www.jasonalder.com/fingeringchar ... 0chart.pdf :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
EricW a écrit :Super ! Merci pour cette trouvaille po.

Si quelqu'un connaît ça, je cherche la même chose pour la basse (pour laquelle il ne suffit pas d'adapter les doigtés de la sib, le système de plateaux complique un peu les choses...)

E.
Dans son intro l'auteur indique qu'il à créé cette tablature suite à la création d'une première tablature 1/4 de tons pour la... clarinette basse !
Et en faisant une rapide petite recherche sur google on trouve ça : http://www.jasonalder.com/fingeringchar ... 0chart.pdf :wink:
PO
Trop fort ! :wink:

Merci !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre