La version pour clarinette et piano que tu indiques est intéressante (chez Bärenreiter: BA9162 pour clarinette en la ou violon; BA9163 pour clarinette en Si b, c'est à dire avec la partie de piano transposée d'un demi-ton pour ne pas avoir à transposer la clarinette): ce n'est pas une adaptation récente mais une édition moderne d'une adaptation publiée à Vienne en 1809 sous le titre de "Grande Sonate pour pianofrte avec accomp. d'un [sic] clarinette ou violon obligé". Cette sonate fait d'ailleurs partie des sources citées dans la dernière édition des notes critiques du Neue Mozart Ausgabe concernant le K. 581.oracid a écrit :J'ai une version pour clarinette et piano Barenreiter de 2005 qui est révisée, réf en bas à gauche BA9163.MoreFinn a écrit :Existe-t-il une édition du quintet de Mozart qui s'impose réellement comme référence ?
(Je parle pour la clarinette en la et non pour la clarinette de basset)
Et une version pour quintet Barenreiter de 2006 qui n'est pas révisée, réf. En bas à gauche BA4711.
Il me semble que toutes mes versions sur cd sont jouées en non révisées.
Rappelons au passage qu'on n'a pas de manuscrit autographe de ce quintette, sans doute prêté à Anton Stadler, interprète et dédicataire de l'oeuvre, et jamais rendu. Du coup, il y a plein de questions ouvertes sur cette oeuvre, à commencer par l'instrument pour lequel il a été écrit: clarinette en la, c'est à peu près certain (même si l'hypothèse selon laquelle c'était écrit pour cor de basset en fa a été à la mode pendant un temps), mais "de basset" ou non, ça, on n'en sait trop rien. Ce n'est pas parce que Stadler jouait le concerto K. 622 sur clarinette de basset qu'il en était de même pour le quintette...
Et justement, l'adaptation pour clarinette et piano de 1809 se distingue par quelques notes en dessous du mi grave (qui sont transposées à l'octave dans BA1963). Il n'est pas interdit de penser que l'adaptation soit plus proche de l'original sur ce point que les éditions pour quintette légèrement antérieures, mais rien ne le prouve non plus. Les passages concernés sont de toute façon nettement plus marginaux que dans le concerto: franchement pas la peine de dénicher une clarinette en la de basset pour si peu!
Il y a quelques autres différences entre BA1963 et la version standard du Neue Mozart Ausgabe; par exemple, deux mesure qui sautent dans le trio II, un mi au lieu d'un fa dans la montée en fa majeur à la fin du même trio (mais ça, c'est probablement une erreur: si c'était vraiment dans la sonate de 1809 le NMA en parlerait), et puis le rejeu du menuet après le trio I avec les répétitions (mais sans les répétitions après le trio II); pour NMA, c'est senza replica sauf pour la première occurrence du menuet au début du mouvement. Mais la principale différence que j'ai notée (mais j'ai surtout bossé le troisième mouvement, étant un peu vert pour le reste), c'est à la mesure 8 du trio II: pour amorcer la première montée en fa majeur, à la place du triolet ré-la-fa il y a deux croches ré sous la portée-fa du premier interligne, qui sur la partition de 1809 sont une octave plus bas pour démarrer l'arpège au ré de la clarinette de basset.
Tout ça n'a pas grande importance pour l'interprète, évidemment; je trouve quand même que c'est intéressant de voir que les notes que l'on joue ont une histoire!