Quintet pour clarinette de Mozart

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Le Plume
Touriste
Messages : 36
Inscription : 30 janv. 2011, 12:55
Localisation : Paris

à propos de la version pour clarinette et piano du K. 581

Message par Le Plume »

oracid a écrit :
MoreFinn a écrit :Existe-t-il une édition du quintet de Mozart qui s'impose réellement comme référence ?
(Je parle pour la clarinette en la et non pour la clarinette de basset)
J'ai une version pour clarinette et piano Barenreiter de 2005 qui est révisée, réf en bas à gauche BA9163.
Et une version pour quintet Barenreiter de 2006 qui n'est pas révisée, réf. En bas à gauche BA4711.
Il me semble que toutes mes versions sur cd sont jouées en non révisées.
La version pour clarinette et piano que tu indiques est intéressante (chez Bärenreiter: BA9162 pour clarinette en la ou violon; BA9163 pour clarinette en Si b, c'est à dire avec la partie de piano transposée d'un demi-ton pour ne pas avoir à transposer la clarinette): ce n'est pas une adaptation récente mais une édition moderne d'une adaptation publiée à Vienne en 1809 sous le titre de "Grande Sonate pour pianofrte avec accomp. d'un [sic] clarinette ou violon obligé". Cette sonate fait d'ailleurs partie des sources citées dans la dernière édition des notes critiques du Neue Mozart Ausgabe concernant le K. 581.

Rappelons au passage qu'on n'a pas de manuscrit autographe de ce quintette, sans doute prêté à Anton Stadler, interprète et dédicataire de l'oeuvre, et jamais rendu. Du coup, il y a plein de questions ouvertes sur cette oeuvre, à commencer par l'instrument pour lequel il a été écrit: clarinette en la, c'est à peu près certain (même si l'hypothèse selon laquelle c'était écrit pour cor de basset en fa a été à la mode pendant un temps), mais "de basset" ou non, ça, on n'en sait trop rien. Ce n'est pas parce que Stadler jouait le concerto K. 622 sur clarinette de basset qu'il en était de même pour le quintette...

Et justement, l'adaptation pour clarinette et piano de 1809 se distingue par quelques notes en dessous du mi grave (qui sont transposées à l'octave dans BA1963). Il n'est pas interdit de penser que l'adaptation soit plus proche de l'original sur ce point que les éditions pour quintette légèrement antérieures, mais rien ne le prouve non plus. Les passages concernés sont de toute façon nettement plus marginaux que dans le concerto: franchement pas la peine de dénicher une clarinette en la de basset pour si peu!

Il y a quelques autres différences entre BA1963 et la version standard du Neue Mozart Ausgabe; par exemple, deux mesure qui sautent dans le trio II, un mi au lieu d'un fa dans la montée en fa majeur à la fin du même trio (mais ça, c'est probablement une erreur: si c'était vraiment dans la sonate de 1809 le NMA en parlerait), et puis le rejeu du menuet après le trio I avec les répétitions (mais sans les répétitions après le trio II); pour NMA, c'est senza replica sauf pour la première occurrence du menuet au début du mouvement. Mais la principale différence que j'ai notée (mais j'ai surtout bossé le troisième mouvement, étant un peu vert pour le reste), c'est à la mesure 8 du trio II: pour amorcer la première montée en fa majeur, à la place du triolet ré-la-fa il y a deux croches ré sous la portée-fa du premier interligne, qui sur la partition de 1809 sont une octave plus bas pour démarrer l'arpège au ré de la clarinette de basset.

Tout ça n'a pas grande importance pour l'interprète, évidemment; je trouve quand même que c'est intéressant de voir que les notes que l'on joue ont une histoire!
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Plume a écrit :Il y a quelques autres différences entre BA1963 et la version standard du Neue Mozart Ausgabe...
Merci pour toutes tes précisions et pour le site qui est également disponible en anglais.
Attention, il s'agit bien du BA9163 et non pas du BA1963.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

oracid a écrit : le site qui est également disponible en anglais.
Le site existe en effet en allemand, anglais et espagnol, mais le contenu, notamment les critiques, sont en allemand, en tous cas pour ce qui concerne le quintette pour clarinette...
Cela m'a permis de découvrir que Mozart avait écrit le début d'un quintette pour clarinette en Sib et quatuor à cordes en 1787, deux ans avant le K581...
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Le Plume
Touriste
Messages : 36
Inscription : 30 janv. 2011, 12:55
Localisation : Paris

Message par Le Plume »

(désolé pour les 9163/1963, mon cerveau a fourché :-) )
MoreFinn a écrit :
oracid a écrit : le site qui est également disponible en anglais.
Le site existe en effet en allemand, anglais et espagnol, mais le contenu, notamment les critiques, sont en allemand, en tous cas pour ce qui concerne le quintette pour clarinette...
Ouaip... Du coup je sais maintenant que Takt veut dire mesure et que Quelle veut dire source. D'ailleurs dans la notice de 2007 la "grande sonate" de 1809 est identifiée comme source E, pratique pour suivre les annotations mesure par mesure, à partir de la page 66.

(Après tout je suis computer geek pour gagner ma croûte, je peux bien être music geek pendant mes congés)
Cdh
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 nov. 2021, 10:39

Re: Quintet pour clarinette de Mozart

Message par Cdh »

Bonjour les collègues,
vous pourriez être intéressé par deux nouvelles éditions de Mozart KV 622 et KV 581, qui ont été reconstituées pour clarinette de basset. Le téléchargement est gratuit.

https://mozartbassetclarinet.wordpress. ... of-kv-622/
https://mozartbassetclarinet.wordpress. ... t-quintet/

Prendre plaisir!
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Quintet pour clarinette de Mozart

Message par LEBOUBOU »

très intéressant, ainsi que Süssmayr.
Merci
tu pourrais aussi les déposer sur imslp (si ce n'est déjà fait)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Cdh
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 nov. 2021, 10:39

Re: Quintet pour clarinette de Mozart

Message par Cdh »

Süssmayr et Mozart KV 581 sont maintenant disponibles sur IMSLP.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Quintet pour clarinette de Mozart

Message par LEBOUBOU »

Cdh a écrit : 25 janv. 2023, 11:38 Süssmayr et Mozart KV 581 sont maintenant disponibles sur IMSLP.
Super!
Merci 🙏
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre